dimanche 28 juin 2015

Rando VTT des Jumeaux (La Bourgonce le 28/06/15) : la ptite qui grimpe, qui grimpe ...

Organisateurs : Comité des Fêtes de La Bourgonce
Site internet : http://cdf.labourgonce.free.fr/

Email : cdf.labourgonce@free.fr
Départ : La Bourgonce (88)
4 parcours VTT proposés (avec dénivelés positifs) : 
- 10 km : 150 m
- 20 km: 400 m
- 30 km: 600 m
- 40 km: 1200 m
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 5 euros
Affiche : 





 Le compte-rendu du 40 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Ce matin, direction La Bourgonce, petit village près de Saint-Dié des Vosges, pour ma première Rando des Jumeaux. L'an passé (l'exigeant !) Mid26 avait fait un CR 2014 plutôt positif.

Le départ
Arrive a proximité de La Bourgonce vers 7h30, des panneaux jaunes aux abords de la route signalent l'événement, ensuite dans la village on trouve facilement le lieu de rendez-vous et le parking à proximité de l'église. ‎Il n'y a pas encore grand monde à cette heure matinale et on se gare sans pb sous l’œil attentif des GO qui sont déjà présents à l'entrée du parking. Les inscriptions démarrent à 7h45 au lieu de 8h00 comme prévu, c'est cool. Des plans des 4 parcours sont affichés et un café - brioche est proposé aux participants. C'est parti pour le 40 sous un temps estival.

Le parcours
Sorti du village, les bois arrivent vite. Le début du parcours est assez roulant dans l'ensemble, composé essentiellement de montées sur chemins forestiers avec quelques passages assez gras.
Mais au fur et à mesure de la progression, la nature du parcours s'améliore : arrivent les premières descentes et montées techniques, les singles ludiques, les devers sablonneux. Certaines descentes sont même particulièrement techniques et difficiles.
C'est souvent technique, parfois ludique, toujours physique. En effet, ça grimpe, ça grimpe encore et à l'image des descentes certaines montées sont difficiles comme la "montée impossible" après un ravito que, sous l'objectif d'un photographe, bien peu ont réussi à monter en restant sur leur vélo.
A noter la présence d'un arrêt "point de vue" signalé comme tel par un panneau. Ça vaut le coup en effet de descendre 2 mn de son vélo pour profiter du superbe panorama qui est proposé (voir photos ci-dessous). Bonne initiative en tout cas, je suis souvent très déçu de faire des randos vosgiennes sans pouvoir profiter au moins une fois du panorama local.
Pour terminer sur le parcours, un petit bémol concernant les circuits qui se recoupent à nombreuses reprises occasionnant parfois quelques ralentissements.

Le balisage et la sécurité
Le balisage est bien fait : des panneaux de couleur différentes pour ‎chaque parcours, du marquage au sol blanc (qui avait tendance à disparaître par endroit) et "des km" de rubalises. Si on voulait chipoter, on dirait que la couleur de certains parcours manquait peut être de visibilité (le vert particulièrement, mais c'est vrai aussi pour le noir) et qu'on pourrait privilégier des couleurs fluos visibles de loin.
Côté sécurité, le top : tous les dangers et particulièrement les nombreuses descentes difficiles sont signalées par des panneaux d'avertissement. Souvent de la rubalise renforce cette sécurité au cas où certains seraient tentés de filer tout droit ...

Les ravitos et l'ambiance
4 passages à des ravitos bien garnis sur le 40, que demander de plus pour 5 euros ?  ‎Il est vrai que le premier ravito arrive un peu vite mais il fait également office de deuxième ravito. Dans tous les cas, ils sont copieux et servis par des GO sympathiques, au menu : saucisson, fromage, pastèque, banane, abricots et raisins secs, dates, gâteaux, pain d épices ... Mention spéciale à l’excellent saucisson artisanal !
Si on voulait (encore) chipoter, on dirait qu'il ne manquait plus qu'un ptit barbecue, mais il vrai aussi qu'il "n'est pas conseillé" d'installer le barbec. au milieu des bois ...

L'arrivée
A l'arrivée un seul jet d'eau attend les participants, et même s'il est haute pression, un deuxième n'aurait pas été de trop.

Conclusion
Une très bonne surprise cette rando, bien organisée et proposant un parcours certes un peu roulant au début mais qui se rattrape au fur et à mesure de la progression avec des singles vraiment ludiques et des difficultés techniques parfois très corsées (descentes, devers).


 L'avis de maxlg qui a fait lui aussi le 40                                                                                               
(article publié sur le forum 54 velovert.com)

Ça change les Vosges, j'ai bien aimé, 39 kms / 1 240m de D+, un début plutôt roulant avec quelques descentes sympa, puis après 15 bornes, terrain de jeu plus ludique, quelques singles et descentes techniques. Ça montait beaucoup, rendant la sortie assez physique, mais on a bien géré avec mon pote.
4 ravitos, plutôt bien fournis, balisage bien, mais la poudre sur le sol finit par disparaître avec les passages des vélos, néanmoins on n'a loupé aucune bifurcation.
5€, je trouve ça très correct pour 4 ravitos.


 On a aimé                                                                                                                                                
L'accueil
Les ravitos
Le point de vue
Les singles ludiques
La montée impossible
Le saucisson artisanal (!)
Les descentes techniques
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Les parcours qui se recoupent trop souvent
Le manque d’homogénéité du parcours
Un seul jet d'eau

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************
A voir l'album photo de Renaldo ici : 

Les photos des organisateurs sont à retrouver ici :

Une photo prise du "point de vue"
Panorama sur le village de La Bourgonce

Le plan du 40

2 commentaires:

  1. Très bonne organisation et tracé de la rando VTT des Jumeaux 2016 et compte-rendu bien résumé par Zovf sauf que moi j'ai vu 2 nettoyeurs Hte pression à l'arrivée et non 1 comme cité ci-dessus.
    Merci aux organisateurs et aux participants bien sympas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon compte-rendu date de l'an passé, tu ne t'es pas trompé ?

      Supprimer