dimanche 6 septembre 2015

Circuit du Pays entre Moselle et Meurthe (Dombasle le 06/09/15) : colchiques dans les prés…

Organisateurs : Cyclo Club Dombasle
Site internet : 
http://cycloclubdombasle.wifeo.com/
Email : avelange.bernard@wanadoo.fr
Départ : Dombasle sur Meurthe (54), salle polyvalente
2 parcours proposés : 25 et 50 km
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 5 euros
Affiche : néant


 Le compte-rendu du 50 km par Evo Decomp                                                                                      
(Evo Decomp profil randonneur, de la distance, du dénivelé, du technique aussi, mais pas trop)

Le départ
Pour ce dimanche d'après-rentrée, pas de quoi être fiers, le courage nous avait manqué pour aller à Verdun, et donc direction Dombasle, déjà "réputée" comme randonnée facile - en fait, elle avait même été étrillée sur ce site en 2013. Terrain toujours aussi sec malgré la pluie du début de semaine : 2015, année mémorable où je serai resté en Python d'un bout à l'autre de l'été. Fraîcheur déjà presque automnale au départ ("Qu'est-ce qu'on fait, on prend les jambières ?..."), des GO nous raconteront s'être installés le matin par un petit 6°c… puis les conditions sont devenues excellentes pour rouler. Grand parking en face de la salle de sports d'où partaient les randos, inscription rapide, itinéraires affichés et expliqués.

Le parcours
Seulement 2 parcours (environ 45 participants sur chacun) : un 25 km avec une centaine de mètres de dénivelé positif, très familial, et un 50 km annoncé avec environ 600 m de D+, ce qui n'est pas mal au regard des possibilités modestes offertes par le terrain. Offre quand même un peu trop binaire à mon avis, il a manqué un parcours intermédiaire moins plan-plan que le 25, pour qui vient en groupe ou en couple et voudrait pouvoir davantage faire des "groupes de niveaux" (d'ailleurs, il y avait 3 parcours pour les adeptes du vélo de route…).

Cette année, changement de secteur par rapport aux précédentes éditions qui avaient eu lieu à l'est de Dombasle : après un départ en remontant la vallée de la Meurthe, on part à l'ouest, dans un paysage surtout très agricole et coupé de peu de forêts. Ambiance champêtre (et vergers), voire bucolique dans quelques coins joliment trouvés, mais parcours très roulant, avec beaucoup de chemins (mais des passages routiers apparemment réduits au minimum) et pour ainsi dire zéro technique (…hormis le freinage dans les gravillons). On sent toutefois que l'organisation a fait son possible pour nous dénicher ce que la zone pouvait offrir de sympa, avec même un (!) inattendu monotrace grimpant en forêt … malheureusement sans suite. Mais bon, à Dombasle, le terrain et sans doute aussi la culture du club organisateur font que c'est comme ça.

Le balisage et la sécurité
Un quasi-sans faute, et surtout, à souligner, de gros progrès par rapport à une précédente édition qui avait tourné à l'errance en forêt de Vitrimont à cause d'un balisage dégradé. Cette fois-ci, avec panonceaux + peinture au sol + rubalise, on avait à la fois quelque chose de très clair, bien anticipé, et de quoi déjouer les vandales. Pas de problème de sécurité, ni terrain délicat (presque pas assez !) ni
intersections à risques.

Les ravitos et l'ambiance
1 ravito pour le 25 km, 2 pour le 50, bien disposés, avec du sucré et du salé, normalement de quoi satisfaire à peu près tout le monde.

L'arrivée
A l'arrivée, pas de stand barbec. Toutefois, à signaler, comme les années précédentes, l'organisation offre l'apéro et un sandwich pour ne pas repartir le ventre vide. Ça aussi, c'est comme ça chez Mac Dombasle… Et un tirage au sort pour de petits lots.

Conclusion
Assurément pas la randonnée la plus mémorable du calendrier, mais très correctement faite, et qui sait tirer des enseignements des années précédentes. A certaines randos débutantes, et sous réserve que le secteur le permette, on conseille volontiers de s'engager vers du plus ludique et technique, mais il en faut quand même pour tous les goûts (ça tombe bien, c'était vraiment le cas avec le calendrier du 6 septembre), et c'est la raison d'être de ces comptes-rendus d'éviter aux vététistes des erreurs de choix et de grosses déceptions pour les éditions suivantes.

Un dernier avis personnel, sur le système de notation que je trouve même un peu injustement pénalisant pour ce type de rando aux ambitions techniques modestes (des "randonnées-randonnées", en somme), mais qui ne se moquent pas pour autant du client (sans compter qu'on est parfois content de se rabattre sur des randos faciles quand la météo et l'état du terrain ne sont pas de la partie pour d'autres manifestations plus ambitieuses). Mais au moins, en lisant Randonnées VTT en Lorraine, on ne peut que venir en connaissance de cause… et se prendre quand même une bonne suée sur le 50 km si l'on en a envie, c'est l'affaire de chacun.


Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu et noter cette rando, utilisez ce formulaire.


 On a aimé                                                                                                                                                
L'accueil
Le balisage
L'attention des organisateurs
Le p'tit casse-croute au retour pour la route

                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
(ou plutôt : "on a moins aimé...")
Les tracés "campagnards" peu ludiques
Seulement 2 parcours
Pas d'affiche

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

1 commentaire:

  1. je suis d'accord sur le système de notation : ca pénalise ce genre de rando.

    RépondreSupprimer