dimanche 13 septembre 2015

La Rando d'automne (Blénod le 13/09/15) : oubliez l'an passé

Organisateurs : VTT Blénod
Site internet : www.vttblenod.fr

Email : contact sur le site
Départ : Blénod Les Pont A Mousson (54), centre Michel Bertelle dès 8h00
3 parcours VTT proposés : 18, 35 et 50 km
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 6 euros
Affiche : 





 Le compte-rendu du 50 km (partiel) par Mid26                                                                                 

Le départ
Aucun panneau d'affichage en ville n'indiquait le départ de la rando vtt. Il fallait donc être prévoyant mais sinon le lieu de rdv au stade est tout simple à trouver.

Le parcours
Le 50 km a alterné singles techniques avec chemins blancs et forestiers roulants ; beaucoup de coups de cul m'ont fait posé pied en passant dans ces cuvettes d'après guerre ... pas facile ... en plus c'était humide donc encore plus difficile ; dans l'ensemble ce fut quand même bien ludique et surtout beaucoup mieux que l'édition 2014.

Le balisage et la sécurité
Le balisage est parfois juste à certaines intersections surtout avec de la rubalise blanche ... avec la pluie c'est encore plus difficile à voir en forêt ... Les pancartes oranges fluo sont quand même hyper pratiques car elles sont visibles de très loin. La sécurité aux intersections dangereuses étaient bien assurée par les bénévoles.

Les ravitos et l'ambiance
Si tous les ravitos en rando étaient garnis comme ceux de Blénod se serait vraiment le top ... Il y avait tout ce que l'on peut désirer (salé sucrée), barbecue, musique et bonne humeur !

L'arrivée
J'étais en tête sur le 50 km donc je roulais tout seul et parfois avec la pluie et le balisage limite c'était pas évident ; ne pouvant demander confirmation de bon chemin emprunté à quelqu'un faute de voir un participant sur le 50 km, j'ai préféré rebrousser chemin sur quelques centaines de mètres et finir sur le 35 ; j'ai fini à 42 km pour 1050 D+.

Conclusion
Une rando bien sympathique et ludique qui séduira un grand nombre de participants avec quelques passages bien techniques qui je suis sûr vous ferons poser pied à terre !



 Le compte-rendu du 53 km par Phil3                                                                                                  
(Phil3 : membre de l'équipe officielle de potes C-SPORT - Accro aux 24h des crapauds. C'est grave docteur ? - Roule 100% pour le fun, pas plus !)

Phil3 en solitaire sur le 50 km [47k m en 3h23 sur le bike]

Le départ
Vraiment pas beaucoup de monde ce matin à 8h10 à la table des inscriptions. La météo n’a rien annoncé de bon durant la semaine. Les nuages bas et gris ne sont guère encourageant. Pas étonnant que pas mal de vttistes soient absents. Avant d’enjamber le bike, on me propose avec sympathie du café et un morceau de gâteau. Merci, mais je ne cède pas à la tentation. Un rapide coup d’oeil sur la carte du tracé réalisée par un assemblage de formats A4 me permettent de visualiser la globalité des parcours. La pluie, rencontrée en voiture sur la route, est absente au départ. Si elle arrive, elle n’arrivera pas à rendre rapidement humide ce sol resté bien sec. Comme le parcours est forestier, les feuilles des arbres devraient aussi aider à protéger le tracé durant un certain laps de temps. Optimiste et motivé, je le suis !

Le parcours
Un premier kilomètre pour s’échauffer sur le plat avant d’attaquer une belle montée dans une grande pâture à portée de main d’un troupeau de vaches : suis-je dans le Jura à « La Forestière » ? Il manquait juste le son des cloches ! La suite du parcours me fait entrer définitivement en forêt. Pour la première heure, ma moyenne sera identique à la rando de Dabo ou celle de Verdun. Je pensais que cette rando d’automne allait manquait de couleurs. Il n’en n’est rien et c’est incomparable avec l’an dernier ! Le parcours a de bons passages techniques et physiques, à mon grand plaisir. Nous empruntons même le circuit de la coupe de Lorraine. Avec ce tracé, j’en oublierai presque les quelques chemins blancs sur lesquels mon compteur s’affole afin de rejoindre des serpentines nettement plus intéressantes.

Néanmoins, au fil de la matinée, la pluie s’est invitée et devient malheureusement de plus en plus présente. Les arbres ne peuvent maintenant retenir les gouttes d’eau qui tombent au sol. Les racines et les pierres commencent sérieusement à devenir glissantes. La vigilance s’impose mais, sur la terre, l’adhérence reste tout à fait correcte. Il faut dire que le terrain a soif !

Le balisage et la sécurité
Les pancartes orange fluo sont bien visibles. De la rubalise blanche et jaune « Véloland », moins voyante sert de rappel. Souvent, on se sent bien seul sur le parcours et une erreur de lecture du tracé peut être fatale. Pas question de suivre ceux qui sont devant. Au fil des kilomètres, c’est souvent le désert. Aux traversées de routes, des bénévoles assurent comme il se doit notre sécurité. Super !

Les ravitos et l’ambiance
Je prends aussi des couleurs avec cette rando d’automne. Sous un rayon de soleil éphémère, le premier ravitaillement est le bienvenu. La table est belle, bien garnie en sucré/salé. Les bénévoles sont contents de voir arriver du monde et au second ravitaillement ce sera également le cas. A chaque fois nous échangeons quelques mots. Ces derniers me demandent mes impressions sur la boucle de 8 km spécifique au plus long parcours. Je ne suis que le troisième à l’avoir emprunté ! Il n’y a pas foule. Dommage que les vttétistes ne soient pas plus nombreux ce matin car la boucle avec sa dose de technique et de ludique en aurait satisfait plus d’un.

L’arrivée
A son approche, je me repère et je pense rallonger un peu le parcours en empruntant le tracé du retour des marcheurs car mon compteur n’arrivera pas au 50 km annoncés. Finalement, je totalise 47 km arrivé à l’accueil où du gâteau et le café sont toujours proposés.

Conclusion
C’est confirmé, la rando de Blénod a renoué cette année avec un beau tracé. Qu’on se le dise, elle mérite le déplacement !


Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu et noter cette rando, utilisez ce formulaire.


 On a aimé                                                                                                                                                
Un beaucoup plus grand nombres de singles que l'édition 50 km 2014
Nettement plus ludique
Beaucoup plus technique
Les ravitos vraiment bien garnis
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Le balisage un peu limite à certains endroits (mettre de la fluo orange c'est mieux)
Encore un peu trop de chemins blancs
Pas de lavage pour les VTT
La pluie

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire