dimanche 6 mars 2016

La Viergeotte (Blénod les Toul le 06/03/16) : dur dur la reprise


Organisateurs : AL Toul Cyclo et VTT 
Site internet : al-toul-cyclo-vtt.org/
Email : jb.mengin@wanadoo.fr

Départ : Blénod Les Toul (54113), 
salle polyvalente de la mairie, 
chemin du Puisat, dès 8h30

3 parcours VTT proposés : 19, 32 et 45 kms
Trace Nafix : le 32 ici

Etat du terrain : souvent collant et glissant, voire très boueux
Météo : gris avec quelques averses de grêle
Températures : entre 0 et 2°

Tarif payé : 5 euros

 Le compte-rendu du 32 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Pour cette édition 2016, La Viergeotte migre d'une quinzaine de kms "vers le sud", de Domgermain à Blénod les Toul. Je me suis dit ce matin que je me contenterai du 32 kms, pour ne pas faire comme l'an passé (voir le CR) où j'avais fait le 45 mais avais terminé très en retard. J'ai bien fait !


Le départ
En ville, pas beaucoup de panneaux signalant la manifestation, mais il suffit de suivre la direction de la salle polyvalente qui est bien indiquée. Arrivé un peu avant 8h15, il ne reste déjà plus beaucoup de places libres pour se garer sur les petits parking jouxtant la salle. L'inscription est rapide car les organisateurs sont nombreux. Un beau p'tit déj est proposé avec café, chocolat chaud, gâteaux ... Allégé de cinq euros et avec dans la bouche un délicieux morceau de gâteau au chocolat, je consulte les plans en couleurs des différents parcours proposés. Pas de bousculade, les plans sont également affichés à l'extérieur de la salle.
A droite le plan du 32 affiché au départ

Le parcours
Quelques coups de pédales et on se retrouve vite dans le vignoble toulois. Il fait 0 degré, les températures remonteront difficilement jusqu'à 2°, mais on va très vite se réchauffer avec les premières montées ... les montées mais aussi la boue ! Le premier single, qui doit assurément être ludique sur terrain sec est ce matin tout sauf amusant : le sol boueux et hyper glissant rend la progression très difficile même à pied. Il y aura d'autres parties boueuses et glissantes mais jamais à ce point là.
L'état du terrain augmente le niveau technique requis, niveau qui semble bien plus élevé que l'an passé. On sent "comme un air de Lucey" lorsqu'il faut s'engager dans des descentes techniques, glissantes et donc dangereuses.
A noter que la première partie du parcours nous mène, en traversant les fortifications de la ligne Séré de Rivieres, jusqu'au charmant plateau au dessus de Dongermain.

Qui dit descentes, dit montées, et pour monter, ça monte ! Certaines montées sont d'ailleurs impossibles en vélo compte tenu de l'état du terrain ... et de la forme physique déjà bien éprouvée ! Heureusement quelques chemins forestiers pas trop boueux, un peu de chemin blanc, voire un peu de route (D960 Rigny-Saint-Martin / Blénod) permettent de reprendre des forces et d'augmenter une moyenne bien basse ce matin. Il y a aussi de bons moments comme un passage dans un blockhaus (à proximité de Domgermain, déjà fait dans d'autres randos) et les nombreux franchissements de ruisseaux. Un photographe bien placé aurait pu faire de beaux clichés, dommage ...


Le balisage et la sécurité
Le balisage est plutôt bien fait dans l'ensemble, les petits panneaux oranges fluos étant visibles de loin. Il semble néanmoins qu'il y ait eu un pb, quelques randonneurs partis sur le 45 ayant apparemment loupé une boucle d'une dizaine de kms (voir le plan ci-dessous).
Côté sécurité et comme à Lucey, le danger est bien signalé par des panneaux humoristiques (notamment les quelques descentes dangereuses). Par contre aucune signalisation particulière avant les intersections routières.


Les ravitos et l'ambiance
Sur le 32 il y a deux ravitos bien répartis sur le parcours. Le premier ravito (situé au même endroit que l'an passé) est très bien garni en salé, comme en sucré : lard grillé au barbecue, sandwichs au pâté, saucisson, orange, banane, pruneaux, abricots secs, dattes, figues, pain d'épices, pâte de fruits ... Le deuxième ravito propose l'essentiel. L’accueil est toujours sympathique.


Un ravito toujours bien garni ... et une bonne ambiance au barbecue !






L'arrivée
Quasiment 34 kms, il est bien tard et je ne m'attarde donc pas à l'arrivée. Il y a la queue devant les deux jets d'eau, un troisième aurait été le bien venu, compte tenu de l'état du terrain ... et des vélos.

Un beau panorama sur le chemin du retour
(vu l'heure tardive, je n'étais plus à une minute près, je me suis donc arrêté lorsque j'ai lu le panneau "point de vue" ...)

Conclusion
Dur dur la reprise en effet ! Le côté physique est toujours au rendez-vous mais le côté technique, compte tenu de l'état du terrain glissant, est un cran au dessus par rapport aux précédentes éditions (particulièrement en ce qui concerne les descentes).

A droite une extrait de L'Est Républicain évoquant le bilan mitigé au regard de la météo annoncée.

 (source : site du club organisateur al-toul-cyclo-vtt.org/)



 Le compte-rendu du 32 km par Max54000                         
(article posté sur le forum Velovert 54)

Également de retour de Blénod, Zovf a bien résumé la situation. Parti sur le 32 aussi, j'ai vite compris (au bout d'1 km de roulage) que ça allait être compliqué. 1er single impraticable sur le vélo, et même galère en poussant le bike. J'ai pourtant roulé cet hiver non stop, la forme y était, mais j'en ai rarement autant chié sur une rando. Plus de 3h pour boucler les quelques "35 km"....
Beaucoup d'arrêts pour enlever la boue qui s'accumulait rapidement sur le vélo et de "TRÈS NOMBREUSES" montées impossibles à franchir sur 2 roues, m'ont fait perdre beaucoup de temps.
Heureusement l'accueil et la bonne ambiance sur les 2 ravitos étaient au RDV.
Sincèrement, si c'était à refaire, je ne la referais pas dans ces conditions. Je ne sais pas si quelqu'un a fait le 45 ? J'aimerais avoir son ressenti mais je pense qu il a du galérer.
A+ les vtttistes


 Le compte-rendu du 45 km par guypoil55                         
(article posté sur le forum Velovert 54)

J'ai fait le 45. Allant bientôt emménager dans le secteur je voulais un peu découvrir les environs.
Plutôt déçu par le parcours, pas assez technique ni ludique. Je me suis perdu une première fois en ayant suivi l'arrivé du 18 km peu avant le deuxième ravitaillement (c'était bien indiqué, c'est moi qui ai suivit les flèches oranges plutôt que de lire le panneau), donc arrivée dans Blénod. Puis retour à l'envers pour reprendre le tracer. Mais par contre je vient de voir suite au CR que tu as mis sur le blog avec la carte (à droite) que je n'ai pas fait la boucle en bas à gauche sur la carte (c'est moi le commentaire en anonyme).
Si le début du parcours était rendu impraticable par la pluie (la faute à personne comme on dit), j'ai trouvé dommage certaines parties comme la remontée le long des sources qui auraient méritées d'être un peu nettoyées histoire d'avoir au moins une trace correct. Ou le faite qu'il y ai pas mal de portage en côtes (certaines a mon avis impossible même par temps sec) et dû à de nombreux arbres en travers des chemins.
Rien à dire niveau organisation ni ravitaillement, accueil sympathique et ravitaillements très bien fournis. Avec un parcours plus ludique ça pourrait vraiment être une bonne rando.
Le plan du 45 à droite (dans le cercle jaune, le début de la boucle loupée par certains)


 On a aimé                                            
Les nombreux franchissements de ruisseaux
Une Viergeotte toujours physique
Le passage dans le blockhaus
Les ravitos
Le p'tit déj
L’accueil
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
L'état du terrain, parfois très boueux et glissant, voire impraticable
L'heure du départ trop tardive (8h30) mais on pouvait partir avant
De nombreux arbres en travers des chemins
Les intersections routières non sécurisées
Manque un troisième jet d'eau
Pas de photographe
Pas assez ludique

***

Couleur du 35 km :    13   
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★ - Terrain et panorama
★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.

4 commentaires:

  1. Bien courageux d'avoir fait cette rando et d'avoir bravé les conditions de terrains difficiles et des T° aussi basses ! Chapeau !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. J'ai fait le 45 km mais je vien de voir que j'ai loupé la boucle en bas sur la gauche. Voilà pourquoi j'avais 44 km en ayant fait un petit aller retour supplémentaire

    RépondreSupprimer
  3. Merci à ces courageux de l'hiver. Une rando d'hiver sympa(compte tenu du terrain). Physique avec le D+, un peu technique (singles gras, petites montées raides, descentes un peu technique) et un peu trop roulante (chemins forestiers et chemins blanc). Par contre les zones des petits ruisseaux pour ma part ne sont pas terribles en hiver. c'était déjà assez boueux, c'était pas la peine de nous faire patoger encore plus. lol Le ch'ti chardon.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui au fait aux organisateurs qui voit cette petite suite. S'il vous plait l'année prochaine éviter le marquage au sol car en hiver, c'est trop galère. lol Merci encore. Le ch'ti chardon.

    RépondreSupprimer