dimanche 24 avril 2016

L'Evasion de Ludres (Ludres le 24/04/16) : évasion en forêt de Haye

Organisateurs : VTT EVASION LUDRES
Site internet : www.vttevasionludres.fr
Email : contact@vttevasionludres.fr

Départ : Ludres (54),plateau des Loisirs, dès 8h00

4 parcours VTT proposés : 10, 23, 37 et 50 kms
Trace(s) Nafix : le 37 avec boucle en forêt de Haye ici

Etat du terrain : humide mais toujours roulable
Météo : ensoleillé
Températures : 0° au départ, 6° à l'arrivée

Tarif payé : Gratuit
(inscription offerte par Décathlon Houdemont)


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Parcours VTT : distances de 10, 23, 37 et 50 km avec ravitaillements. Parcours marche : 6 et 9 km. Parking - aire de lavage VTT.


 Le compte-rendu du 37 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)

Après mon "triptyque vosgien" à l'est d'Epinal (La Baffe, Fays, Rambervillers), je retourne ce matin dans le secteur nancéien. J'avais un passé un bon moment à Ludres l'an passé (voir le compte-rendu 2015), qui m'avait fait oublier "la catastrophe" de l'année 2014 (voir le compte-rendu 2014).

Le départ
Arrivé dans Ludres à hauteur du cinéma, des grands panneaux jaunes signalent l’événement et nous dirigent vers le lieu de départ situé au plateau des loisirs. Là, il n'est que 7h30 mais des GO sont déjà présents pour organiser le stationnement des véhicules.

On s'inscrit rapidement, on nous remet un coupon avec le n° de téléphone d'urgence (toujours utile) et pour la seule fois de l'année, on ne paie pas ! (merci Decathlon) Je n'ai pas vu le plan des différents parcours proposés (j'ai dû le zapper). Café et gâteaux sont proposés. Il fait frais (0° C) et les températures remonteront tout doucement tout au long de la matinée malgré la présence d'un soleil radieux.


Le parcours
Compte tenu des averses tombées hier, la bonne nouvelle de la matinée, c'est l'état du terrain. Au ravito un participant disait qu'il trouvait le terrain trop gras, il n'a pas dû patauger dans la boue de la Viergeotte, ni prendre un bain la semaine dernière à Rambervillers. Pour ma part, j'ai trouvé l'état du terrain très convenable, encore humide certes, parfois un peu glissant mais toujours roulable, jamais collant. Il reste encore quelques marres par ci par là, mais dans l'ensemble on arrive toujours à les éviter. D'ailleurs à l'arrivée, le vélo était plutôt propre comparé aux dernières randos faites dans le 54 ...

C'est au ravito unique et central (où l'on repasse plusieurs fois), que l'on peut choisir la ou les boucles à ajouter pour faire 37 ou 50 km (ou repartir pour rester à 23). Pour ma part je choisi la boucle Nord en forêt de Haye, un peu plus longue mais moins technique que la boucle Ouest.

Le parcours est varié, mais plutôt homogène, très abordable au niveau de la difficulté technique comme physique. En effet, on alterne singles rapides et ludiques, slaloms entre les arbres, chemins forestiers, chemins blancs pour récupérer. Il y en a pour tous les goûts. Quelques petites montées bien sympa sont présentes mais restent rares, comme les descentes bien raides qui les suivent.

A noter enfin que le début et la fin du parcours sont communs à tous les circuits. Lors du retour, ça bouchonne un peu dans le dernier single, où il est très difficile de doubler une maman qui ronchonne ...


Le balisage et la sécurité
Le balisage est très bien fait : panneaux oranges fluo pour les changements de direction, rubalise Decathlon (on peut les citer, ils paient notre inscription !), marquage au sol à la bombe rose fluo. Difficile de se perdre ce matin. Seul regret, le choix des boucles lors du ravito n'est pas aisé, on manque d'info sur les deux boucles proposées si on ne connait pas le coin.

Côté sécurité, c'est moins parfait, certes des GO sécurisent les intersections routières dangereuses, mais les quelques descentes bien raides auraient méritées un panneau danger, ainsi que l'intersection routière Brabois/Chavigny qui n'est pas sécurisée lorsqu'on revient vers Ludres (pour le point le plus proche de Chavigny).


Les ravitos et l'ambiance
Un seul ravito unique comme on l'a dit, situé à Clairlieu comme l'an passé, où l'on repasse plusieurs fois en fonction du circuit choisi.

Le ravito, servi par des GO accueillants, est plutôt bien garni en sucré : orange, banane, pâte de fruit, barres de céréales, pain d'épice, gâteaux ...

... ça manque un peu de salé (saucisson, pâté, lard grillé), mais c'est gratuit donc ...



L'arrivée
Sur la fin du parcours, un photographe nous surprend à la sortie d'un single bien sympa, les photos seront disponibles sur le site des organisateurs ici : www.vttevasionludres.fr. A l'arrivée il reste à boire et à manger. Par contre je n'ai pas vu de tuyau d'arrosage (comme indiqué en commentaire, il y en avait 4 sur le parking) ...



Conclusion
Un bonne matinée, une rando bien organisée avec un parcours varié et des sentiers bien sympa, mais un parcours qui manquait peut-être d'un peu de dénivelé (536 D+).




 Le compte-rendu du 50 km par Régis                        
(Régis : je pratique les randos du coin, physiquement je tiens facile 50 km, un peu juste sur la technique d'habitude, cette rando est normalement parfaitement dans mes cordes)

J'avais déjà fait la rando par le passé, j'avais de bon souvenir malgré ma dernière expérience de 2014 ou nous avions été victime d'un vandalisme sur le balisage et ou La Boussole avait récolté son surnom.

Le départ
L’accès à la rando est balisée depuis la sortie de l'autoroute, sur le parking des GO pour organiser tout ce bazar. Il faut juste remplir un papier en arrivant puisque la rando est gratuite, et c'est parti pour l'aventure.

Le parcours
Le démarrage est assez facile et on arrive au ravito de clairlieu à partir duquel la rando s'organise en étoire. Un GO m'explique qu'une boucle est plus dure que l'autre, je commence donc par celle ci. J'ai fait les 2 boucles avant de retourner au départ, pour un total de 49 km, avec une petite différence de difficulté entre les 2, mais assez soft. Le parcours est ludique parfois, rarement très technique, c'est somme toute très abordable, notamment en prenant en compte la pluie de la veille qui n'a pas trop rendu le terrain impraticable.

Le balisage et la sécurité
Le balisage est parfait. Pour être un puriste, on pourrait réclamer des panneaux avant certaines descentes ou certains croisements, mais dans l'ensemble si toutes les randos étaient comme ça, il n'y aurait rien à dire.

Les ravitos et l'ambiance
LE ravito est surtout ravitaillé en sucré, mais il est bien ravitaillé. Pour mon dernier passage il devait être 11h et ça devenait un peu light, mais vu l'heure c'est normal. Avec le bulletin d'inscription on nous donnait le numéro d'urgence que je n'ai pas testé.


L'arrivée
A l'arrivé, 49 km et 800 m de D+. Un peu fatigué, bien content d'avoir évité la pluie. On nous offrait encore un petit ravito et des échantillons de boisson de recup Decathlon.


Conclusion
Je reviendrai à cette rando : c'est proche de Nancy et bien organisé. Le parcours est abordable. Si on veut un parcours de ouf, il faut suivre la Boussole dans les Vosges, mais dans le secteur ça reste une référence en terme d'organisation.


 On a aimé                                            
L'état du terrain moins gras que prévu
Le nombre de parcours proposés
Des singles bien sympa
Le balisage impeccable
La gratuité
                                                                                                                                               
 On a moins aimé                           
Les descentes dangereuses non signalées
Pas de salé au ravito (mais c'est gratuit)
L'intersection routière non sécurisée
Les bouchons sur le single du retour
La difficulté physique trop modérée
Le choix des boucles pas aisé
Régis : j'aimerais vraiment pouvoir faire cette rando sur le sec un jour !


Couleur du 37 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 50 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)


Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L' organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.

2 commentaires:

  1. Je confirme qu'il y avait bien 4 jets d'eau avec de la bonne pression : il fallait aller sur le grand parking. Rien à rajouter sur le CR :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n ai pas pu faire la rando mais est ce que quelqu un a la trace du 37??

    RépondreSupprimer