dimanche 16 avril 2017

La Rambuvetaise (Rambervillers le 16/04/17) : la Marbichonne des Vosges

Organisateurs : Cyclos Secteur Rambervillers
Site internet : http://cyclos.pagesperso-orange.fr/
Email : larambuvetaise@laposte.net

Départ : Rambervillers (88),
Stade L. Nicolas, rue C. Gratia,
dès 7h15

6 parcours proposés : 12, 22, 32, 42, 51 et 60 km
Trace sur Nafix (32) : https://www.nafix.fr/traces/32-km-la-rambuvetaise-trace-vtt-4324-18740252-9-0.html

Températures : 6° à 7h30, 12° à 10h30
Météo : nuageux sans pluie
Etat du terrain : pas trop humide, voire sec par endroit

Tarif : 6 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
6 parcours de 12, 22, 32, 42, 51 et 60 km dénivelé max: 1280 m. 1 à 3 ravitos gourmands. Plaque de cadre. Café, brioche, cocktails de fruits, barbecue gratuits. Buvette. Tirage au sort de cadeaux. Photos sur parcours. Douches. Repas complet 15€ sur réservation ( entrée, plat, fromage, dessert, boisson . Le+/ parcours à 80% sur sentiers forestiers monotrace, village départ avec animation, exposition.


 Le compte-rendu du 32 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)

Ne pouvant pas faire la (toujours exigeante) Lucey'n demain matin compte-tenu des impératifs familiaux du weekend pascal, je reviens ce matin sur "les lieux du drame 2016", où j'avais quasiment failli me noyer 😁 ! D'ailleurs mon compte-rendu 💦très humide 💦avait fait "un peu réagir" les organisateurs, comme vous pouvez le lire en bas du compte-rendu 2016 ...

Ce matin heureusement, et même s'il a plu un peu hier samedi, le terrain ne ressemble pas du tout à la piscine de l'an passé.


Le départ
Arrivé vers 7h15 en ville, des panneaux fluos nous dirigent efficacement vers le lieu de l'événement.

Là des GO nous aident à nous garer, il y a de place avec plusieurs parkings à proximité, parkings qui seront tous pleins au retour, preuve de la popularité de cette rando.

Il est encore tôt et l'inscription se fait donc rapidement. Contre la somme de 6 euros, on me remet une jolie plaque de cadre (avec les numéros d'urgence toujours utiles, plaque qui resservira comme marque page).

Plusieurs chalets accueillent les participants, chaque chalet à sa fonction : inscription à un parcours, p'tit déj. ...

Un morceau de brioche dans la bouche, je consulte les panneaux d'inscription et le grand plan en couleur affichant les parcours, parcours qui sont commentés par un organisateur bien sympa.


Les km, les dénivelés, le nb et le kilométrage à chaque ravitos, difficile de faire plus complet !


Un grand plan bien clair, avec les parcours commentés par un organisateur (oui c'est son bras 😊)



Le parcours
Avant du parler du parcours, parlons de l'état du terrain : malgré les pluies de la veille et de la nuit, c'est très "roulable", parfois un peu humide mais rarement glissant, voire même bien sec par endroit. Sur la fin du parcours, les organisateurs ont même recouvert une zone un peu humide de branche de sapins, le top !

D’ailleurs à l’arrivée le vélo n'est pas très sale ...

Côté météo ça restera nuageux, sans pluie (jusque 10h30 au moins) et on aura même droit à un rayon de soleil à 10h00.

Le parcours lui est varié et très plaisant, alternant singles et phases de liaisons.

Ces singles sont moyennement techniques (un peu de devers) mais souvent ludiques.

On retrouve avec plaisir certains sentiers qu'on avait fait l'an passé (le parcours est assez poche de celui de l'an passé), mais l'année dernière beaucoup de ses sentiers étaient souvent inondés.

On slalom entres les arbres (ou les sapins), on prend de la vitesse, on s'amuse.


Un parcours à la fois proche et plus dynamique que celui de l'an passé (surtout moins humide !)
A l'est le massif vosgien


C'est ludique et c'est assez physique et on a droit à quelques belles montées notamment sur la partie "vosgienne" du parcours. La gestion des différents parcours est plutôt bien faite et les "petits parcours" bifurquent avant les phases de singles sans créer de bouchons avec les plus sportifs.


Du dénivelé et une belle montée dans le secteur vosgien où on apprécie toujours de rouler


A noter également la présence d'un photographe sur le parcours.


Passage agréable le long de la Mortagne.
L'an passé la rivière avait recouvert ce sentier !



Le balisage et la sécurité
Côté balisage et sécurité, et même si la perfection n'existe pas, on en est pas loin ce matin : panneaux de direction avec flèche noire sur fond blanc, rubalise bancaire de confirmation, plâtre ou peinture blanche au sol, panneau oranges fluos pour les bifurcations de parcours, le balisage est très bien fait, assez anticipatif et je n'ai pas beaucoup hésité ce matin. A noter également la présence de quelques panneaux humoristiques.

La sécurité est également optimum : GO fluos à quasiment toutes les intersections routières (et elles étaient nombreuses), panneaux d'avertissement avant les descentes un peu raides ...


Un panneau qui précède un superbe sentier ludique et technique, un régal



Les ravitos et l'ambiance
Deux ravitos sur le 32 au 12eme et 20eme km, ils sont toujours servis par des GO accueillants et sympathiques, avec qui on reparle de la "fameuse" édition de l'an passé.

Les ravitos sont aussi très généreux :
- en sucré : orange, banane, pruneaux, dattes, chocolat, pain d'épices, madeleines, barres de céréales aux fruits ou au chocolat ...

- comme en salé : saucisson, saucisse de cervelas, formage, petits pâté en croûte, tartines au fromage ou au pâté ...

- en boisson, du classique mais aussi des boissons énergisantes et on a même droit au un coca bien frais !





Le premier ravito, il est encore tôt, ce n'est pas encore l'heure du rush


L'arrivée
A l'arrivée, un peu plus de 32 km au compteur et presque 580 de dénivelé positif, on passe devant une GO qui propose un tirage au sort, si on gagne on a droit de passer au stand lot, sinon on peut prendre un Goodies sur la table. En repartant, je passe devant le tuyau d'arrosage.


Conclusion
Une belle rando, très bien organisée et avec un parcours varié et plaisant où l'on ne compte plus les nombreux singles ludiques.

Avec mon compte-rendu de l'an passé je m'étais fait un peu "houspiller" 😁par les organisateurs en comparant cette rando avec la Marbichonne, Marbichonne qui demeure selon moi l'une des randos les mieux organisées en Lorraine (c'était d'ailleurs encore le cas cette année), tout en proposant des parcours agréables, variés et ludiques, sans être ni très techniques, ni très physiques, il est vrai.

Alors cette année la Rambuvetaise est-elle du même niveau que la très belle Marbichonne 2017, en terme d’organisation comme en terme de qualité de parcours ?

Côté organisation : pour le même prix de 6 euros et avec "seulement" une grosse soixantaine de GO (plus de 100 à Marbache 😮), au niveau de l'information, de l’accueil, des services proposés, du nb de parcours proposés, des ravitos, du balisage, de la sécurité, clairement oui, il ne manque plus grand chose pour se hisser au même niveau que la Marbichonne (comme par exemple : un stand technique, un lot de qualité pour tous, un peu d'animation aux ravitos, des groupes de musique ...) 😉.

Côté parcours : le secteur de Rambervillers avec sa partie vosgienne n'a pas grand chose à envier au secteur de Marbache et les deux randos proposent des parcours variés et ludiques, accessibles à tous les niveaux, sans être trop techniques ... c'est un peu plus physique à Rambervillers et surtout on rentre dans les Vosges 😊.




En vert le 32 km de l'an passé, en rouge celui ce cette année 
2 parcours très proches, mais un parcours beaucoup plus dynamique et ludique cette année




 Le compte-rendu du 42 km par jéjé 216                        
(Article original publié sur le forum Velovert.com 54)

Et une Rambevutaise pour moi !

Il est 7h00 l'inscription est rapide, il y a encore peu de monde, il me semble avoir vu café brioche ... mais "devant en perdre" ... je résiste à la tentation 😉.

Ayant remarqué sur la route qu'une bonne pluie était passée par là .... mes doutes sur l’état du terrain montent d'un cran quand j’entends un participant du secteur dire qu'il a été réveillé durant la nuit par une averse diluvienne ....oh oh ..... j’espère que le terrain ne va pas être trop collant 😕.

Je décolle à 7h15 après avoir fixé ma plaque de cadre (4004) pour un 40 km avec 7°C affiché, pas froid, mais l'air est épais. Sur Nafix 42 km annoncés ... pas grave, 2 km de plus ou de moins on ne va pas chipoter .... surtout que d'un passage à l'autre, les trajectoires n’étant pas les mêmes, cela peu différer ... et sensiblement parfois..


Le 42 avec la percée (à l'Est) dans le massif vosgien, un peu plus longue que sur le 32


Et bien voila une belle randonnée, du D+, du D-, du roulant, du devers en montée comme en descente, un peu de boue par ci par là, une belle montée à plus de 25% dixit le panneau d'affichage, de belles épingles ...


Du dénivelé


Des ravitos très très corrects, le premier je ne m'y suis pas arrêté, je ne saurais vous dire, mais il y avait de quoi me semble t-il. Au second, je m’arrête pour boire un gobelet de boisson énergisante ... dommage c’était celle d’après l'effort (une petite erreur probablement).

Le dernier ravito par contre rien à redire : du fromage, des barres de muesli, de l'emmental, du pâté, du sucré ... bref parfait pour moi qui ne vient pas à une randonnée gastronomique mais à une rando VTT 😉.

En bref, une rando comme je les aime ... juste ce qu'il faut quand il le faut, on ne s'ennuie pas un instant .... même les GO aux passage routiers sont très souriants et n’hésitent pas à bloquer la circulation, bravo ! 

Je rejoins ma voiture, retire des balais d'essuie glaces les flyers de randos prochaines, charge mon vélo, prends connaissance du parcours par Endomondo ... et résultat "mondidiou", 47 km 😮 je ne comprends pas, pas grave, je m'en vais ... je suis attendu.

Juste un tout petit détail, je suis conscient que, d'un GPS à un autre, les données peuvent être différentes ... mais voir sur un panneau d'affichage dénivelé positif moins de 700 .... alors que c'est en pointe maxi car finir avec un 1414 en D+ ça ne peu être que cela  .... je plaint ceux qui on fait le 60 km 😌.



 Le compte-rendu du 32 km par Seb6788                        

Vttiste amateur, je fais pour la 1ère fois cette rando, en assurant avec le parcours de 32 km. Pas déçu du tout de cette première fois.

Le parcours
Parcours hyper ludique pour un non furieux des km et des dénivelés comme moi. C'est un parcours presque parfait. On prend du plaisir sur des singles quasiment tout du long.


Le balisage et la sécurité
Très bien. Rien à redire.


Les ravitos et l'ambiance
Super ravitaillements. Je me suis fait de grosses pauses casse croûte (pâté fromage) à un tel point que je ne suis pas sûr d'avoir perdu du poids au final 😁.


L'arrivée
Sur runtastic, un km de plus qu' annoncé. Donc ok.

Conclusion
Je reviendrai l'an prochain en montant un peu en gamme. Au moins le 40, car à la fin des 32 km, je suis resté avec une grosse envie d'en faire plus.



 Le compte-rendu du 60 km par Evodecomp                         
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)

Retour sur la Rambuvetaise et son 60 km, puisque personne ne l'avait chroniqué … or elles ne sont pas si nombreuses, les randos qui offrent ce type de distance, pour ceux qui en ont envie pour encore plus amortir leur déplacement vers la haute vallée de la Mortagne et rentrer rincés… S'il vous plaît, gardez-le nous, ce 60 km !


Le parcours
Le 60 aura juste été aussi agréable que le 40 ou le 50… en encore plus long.  Pour tous ces parcours, de nombreux passages sur de jolis monotraces - ah, le sentier de l'Ours !... et merci qui ? merci la Rambuvetaise, bien sûr, mais merci aussi le Club Vosgien, car c'est à lui avant tout que l'on doit tous ces beaux sentiers - aussi, n'allons pas les saloper par un pilotage trop brutal ou en coupant les lacets (même si certains randonneurs pédestres s'y entendent aussi pour ce genre de dégradations…).

Globalement, il faut souligner la gamme ultra-complète de parcours (10, 20, 30, 40, 50 et 60 km), il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les forces - et avec un soin particulier apporté (ce n'est pas le cas dans toutes les randos) à ce que les circuits courts et familiaux ne soient pas trop durs techniquement ou physiquement.


Le balisage et la sécurité
Balisage quasiment sans faute, en 60 km, un seul surprenant point d'hésitation sur le chemin du retour, au niveau d'une petite portion routière avant de descendre le long de la Mortagne.


Les ravitos et l'ambiance
Une mention particulière pour les ravitaillements : au départ, sur les plans des parcours, il y avait un sympathique avertissement conseillant de faire des provisions au 2ème  ravito parce que le 3ème n'arriverait que 20 km plus loin. Eh bien malgré cela, l'organisation nous a ajouté un peu à l'arrache un 4ème petit ravito intermédiaire pour être sûr qu'on ne manque de rien. Ça, c'est la classe 😊.


L'arrivée
Jamais de très longues montées parce qu'on est encore que dans les contreforts vosgiens, et malgré cela, tout mis bout à bout, 1200 m de D+ pour le 60 km.

Il est tard quand je boucle mon circuit, une grosse pluie vient d'arriver, on en est train de remballer précipitamment, dommage pour le casse-croûte et pour le moment de convivialité final qui tourne court. A l'abri de l'auvent d'une des bicoques en bois, un organisateur très attentif prend encore le temps de recueillir mes impressions.


Conclusion
Comparer la Rambuvetaise à la Marbichonne ?... c'est un éloge mérité (qualité de l'organisation, nombre des parcours, ravitaillements) mais un peu à double-tranchant, car la Rambuvetaise souffre d'une situation géographique excentrée et ne pourra jamais être un aussi gros Barnum que la Marbichonne, qui draine sans peine les vététistes d'une bonne partie de la Lorraine 😉.

Moi en tout cas, la Rambuvetaise me va très bien comme ça, dans son genre plus modeste, c'est vraiment de la rando sérieuse, réellement tous publics et de grande qualité.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le parcours ludique et varié
Les 4 ravitos sur un 60 km
Le nb de circuits proposés
La signalisation en ville
L’organisation générale
Le balisage impeccable
Le barbecue à l’arrivée
Les ravitos généreux
La sécurité assurée
Pouvoir partir tôt
Le photographe
Les douches

   😕 On a moins aimé                           
Seb6788 : franchement pas grand chose, la météo mi figue mi raisin (et encore c'est pour râler 😊)
Zovf : pas de lot de qualité pour tous (comme à Marbache 😉)
jéjé 216 : tous les prospectus (inutiles) sur le pare brise


Couleur du 32 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 60 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

4 commentaires:

  1. eh oui une bien belle randonnée...dommage que nos amis testeurs n'aient pas osés le 60 km qui pour le coup est ce qui se fait de mieux dans la contrée ; un pur bonheur où les difficultés et les singles ,tous plus beaux les uns que les autres ,s'enchainent...ça va crescendo pour se terminer au terme des 62 km bien éprouvé car sur ce type de circuit, il n'y a pas de répit (jamais un chemin de ligne droite pour "faire" des kms)
    Je ne parle là que du tracé qui a été travaillé et qui mérite la note de 19 (18,5 à la limite !)
    Je vous invite à faire le 60km la prochaine fois
    Bravo pour votre randonnée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello

      Tu peux poster ton compte-rendu avec le formulaire qui va bien si tu veux, sachant que comme tu le sais on fait la moyenne des notes reçues @ +

      Supprimer
  2. Malheureusement le choix de la date n'est pas judicieux. ..faire le 60km j'aimerai bien mais beaucoup comme moi sommes invités en famille le dimanche midi pour le repas de Pâques...pour ceux qui habitent tout près c'est gerable en partant tôt mais pour les autres c'est pas possible sinon on arrive à table il est déjà 14h!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne la date, La Rambuvetaise se déroule chaque année le 3 ème dimanche d'avril, Par contre Pâques change de date chaque année, et tous les sept ans bingo ! Nous avons pris contact avec notre curé de Rambervillers pour déplacer le jour de Pâques mais sans résultat. DE PLUS NOUS NE VOULONS PAS EMPIETER SUR LES RANDOS D'AUTRES CLUBS.

      Supprimer