dimanche 2 juillet 2017

La Roue des Forts (Épinal le 02/07/17) : parcours en demi-fleur

Organisateurs : Veloce Club Spinalien et le Rotary Club D' Epinal
Site internet : www.veloceclubepinal.fr
Email : veloceclubspinalien@orange.fr

Départ : Epinal (88),
Salle de Saint Laurent, 22 Rue De L'Abbé Claude,
dès 8h00

5 parcours proposés : 10, 15, 23, 33 et 45 km
Trace sur Nafix : ici 38 km

Températures : 14° au départ, 16° à l'arrivée
Météo : nuageux, avec quelques rayons de soleil vers 9h30
Etat du terrain : très humide mais rarement boueux

Tarif : 5 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Pour la 11e année consécutive, les licenciés du Véloce Club Spinalien (VCS) et les membres du Rotary Club d’Épinal renouvellent leur collaboration en organisant la randonnée VTT de la Roue des Forts. Ultime épreuve vététiste de ce mois de Juillet dans les Vosges, c'est encore un succès qui est attendu par les organisateurs
C'est à la salle de Saint Laurent 22 Rue De L'Abbé Claude à ÉPINAL que s'élanceront les cinq parcours de 10 kms famille, 15  23  33 et 45 kms, dans les chemins et sentiers forestiers d’Épinal et de ses environs, pour des départs prévus entre 8h et 11h, ce Dimanche 2 Juillet 2017. Notons qu'une grande partie des bénéfices sera reversée à une association caritative.


 Le compte-rendu du 38 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", 27 randos en 2016, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et le patrimoine)

Pour ma 20eme rando de l'année, après une superbe rando des Chanoinesses la semaine dernière, je retourne ce matin dans les Vosges, à Epinal, qui accueille avec ses communes voisines (Deyvillers, Chantraine, Dounoux ...) de nombreuses randos VTT (voir la page "Tous les CR").

J'étais venu faire cette rando en 2014 et 2013 (je découvrais alors le VTT) et je conserve un bon souvenir du parcours, sympa et assez physique.


la note explicative
Le départ
Arrivé en ville vers 7h40, je ne vois pas de signalisation spécifique dans l'agglomération, je suis donc mon GPS jusqu'à l'adresse indiquée sur Nafix. Arrivé sur place, je repère quelques véhicules qui se garent sur un parking, espace qui ne sera pas très occupé en fin de matinée.

Quelques GO sont déjà prêts derrière la table d'inscription. Contre la somme de 5 euros on nous remet un coupon avec les numéros d'urgence, coupon qui devra être présenté aux ravitos.

Ce n'est pas la grosse affluence, le temps est nuageux, pas de pluie annoncée avant midi, mais le terrain est très humide compte-tenu des averses de la veille et de la nuit.

Pas de p'tit déj. d’accueil mais un grand plan en couleur accompagné d'une note explicative, présentant un tracé original :

Constitué de 5 boucles, ce n'est pas un parcours en trèfle avec ravito central comme on peut en voir sur d'autres randos, comme Flavigny par exemple. Ici les boucles s'appuient sur un parcours familial en cercle, un peu comme les pétales d'une fleur, ou plutôt d'une demi fleur puisque toutes les pétales sont présentes à l'est d'Epinal et de la Moselle.

Je choisi de faire moins de 40 km, je zappe donc la plus petite boucle de 6 km, circuit "vert".


Un tracé orignal en demi-fleur


Le parcours
Le premier circuit commun qui sert de base à toutes les autres boucles est un parcours familial dont une partie importante longe un petit canal, parcours assez bucolique.

Les trois boucles dites "jaune", "bleu" et "rouge" (je n'ai pas fait "vert" comme indiqué), sont assez semblables même si la difficulté physique et technique progresse un peu à chaque boucle :

Globalement le parcours est assez physique avec pas mal de montées dont certaines bien raides (un peu plus de 880 m de dénivelé au final)modérément technique avec quelques descentes techniques, quelques slaloms entre les arbres, quelques singles rapides et les incontournables phases de liaisons (plus ou mois longues) sur chemins larges.

Le terrain humide remonte un peu le niveau technique, les descentes et les singles étant souvent assez glissants. Certes il y a quelques passages parfois un peu boueux, mais le terrain sablonneux des Vosges a cet avantage de rester très roulable même lorsque qu'il est gorgé d'eau.

En fait si on devait faire une critique (constructive !) à ce parcours en "demi-fleur", c'est que les boucles ne sont pas assez distinctives. En effet, on  aurait aimé que chaque boucle soit plus spécialisée par exemple : circuit familial (circuit "noir" ce matin), circuit physique, circuit technique, circuit ludique ...


Le circuit "jaune" est le plus roulant


On apprécie le paysage vosgien


Le circuit familial "base", promenade bucolique le long du canal


 Le circuit "bleu", la nature est toujours aussi belle



Un petit single sympa
Des belles montées



Soudain un intrus fumant et puant au sein de cette belle foret :
odeur bizarre dans le bois, c'est une malheureuse Fiat 500 qui termine de se consumer !


On a de la chance, le temps est nuageux mais pas une goutte de la matinée


Le dernier circuit "rouge", technique et physique
Ici un single montant


Un peu de technique et bientôt la chute pour un des 2 participants !


Les fougères n'ont pas souffert de la canicule


Un passage qui me rappelle la belle Rando du Castor de l'an passé à Trois Fontaines




Le balisage et la sécurité
Le balisage est essentiellement constitué de rubalise "bancaire", de plâtre au sol ainsi que de marquage à la bombe orange fluo pour les parties bitumées.

Au départ de chaque boucle un balisage spécifique permet à chacun de choisir sa direction : retour vers la "Base" ou circuit de couleur (distance et dénivelé sont indiqués).

Le plâtre au sol a pas mal souffert des averses de la nuit et on se repose surtout sur la rubalise, le pb étant que ça manque d'anticipation et on loupe parfois le changement de direction.

Côté sécurité c'est un peu léger, quelques descentes un peu raides auraient méritées un panneau avertissement qui va bien.




des ravitos assez basiques
Les ravitos et l'ambiance
Deux ravitos sont présents sur le parcours, à la fin du circuit "vert" et du circuit "bleu".

Toujours servis par des GO accueillants, les ravitos proposent uniquement du sucré.

C'est assez basique, mais il faut se rappeler que les bénéfices de la journée sont versés à une association caritative, il ne faut donc pas être trop exigeant ...


Ce n'est pas la foule au 2eme ravito


L'arrivée
A l'arrivée, 38 km au compteur et 882 m dénivelé positif.
On peut boire un coup et laver le vélo ... à l'eau chaude !


Au final un parcours assez complet, plus physique que technique, pas désagréable



Conclusion
Un bonne matinée de sport dans les Vosges avec un parcours pas désagréable dans l'ensemble, plus physique que technique, avec quelques passages un peu technique et ludique, même si c'est vrai, on en aurait un peu plus profité sur terrain sec ...

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le parcours "menu à la carte"
Le côté physique
Pas de pluie
Les Vosges
L’accueil
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le départ un peu tardif (8h00, mais on pouvait partir un peu avant)
Les boucles pas assez distinctives entre elles
Le même jour que Vagney et La Bourgonce
Pas de p'tit déj. d'acceuil
La sécurité à améliorer


Couleur du 33 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Les commentaires des organisateurs (reçus par mail)


Bonsoir 

Un petit retour sur votre article, voici les points relevés  : 

- "Notons qu'une grande partie des bénéfices sera reversée à une association caritative." => non c'est la totalité des bénéfices qui est reversée.
- Le balisage est déjà riche pour des randonnées, platre (que nous avions vérifié le matin même de la course compte tenu de la météo) rubalise, pancartes... alors oui il est peut être opportun de ne pas foncer tête baissée dans le guidon!!!! sans regarder les directions, il s'agit de randonnées et non de course.
- Le Petit déjeuner, oui pourquoi pas, quoique le 1er ravitos n'était pas loin !!! 
- Effectivement d'autres organisations se sont greffées le même jour non loin d'Epinal, et pourtant lorsque l'on a choisi la date aucune randonnée n'était inscrite mais malheureusement nous n'avons pas la maîtrise d'organiser les calendriers mais c'est vrai il est dommage d'avoir plusieurs randos le même jour. 
Beaucoup de retours positifs le jour même au retour des vététistes amateurs, confirmés, famille..... sur le site nous encouragent à continuer et essayer d'améliorer encore les circuits alors à l'année prochaine.

Avec nos remerciements pour cet article.

Sportivement

Pour le Véloce Club Spinalien et le Rotary

Aucun commentaire:

Publier un commentaire