dimanche 2 juillet 2017

Rando des Tunnels (Haucourt-Moulaine le 02/07/17) : suivez le H

Organisateurs : CYCLOXYGENE HAUCOURTOIS
Site internet : http://cycloxygene-haucourtois.e-monsite.com/
Email : gambisylvain@aol.com

Départ : Haucourt-Moulaine (54),
Ecole Victor Chevalier rue Louis Pasteur,
dès 8h00

4 parcours proposés : 20, 30, 40 et 50 km
Trace sur Nafix : le 50 ici

Températures : 14°
Météo : couvert mais sans pluie
Etat du terrain : assez glissant mais pas gras

Tarif : 3 et 4 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
4 circuits VTT de 20 à 50 km. 
2 circuits marche de 7 et 14 km. 
Petit déjeuner offert, douches, lavage vélo, barbecue.


 Le compte-rendu du 40 km par Adrien                         
(Adrien : je ne suis pas un compétiteur mais un randonneur du dimanche, j'essaie de faire une sortie par semaine, dans la mesure du possible autour de 3 heures. je ne compte pas les km)

Non habitué des randonnées frontalières, j'ai décidé de changer de secteur, d'aller plus au nord. L'odeur d'une bière belge a peut être influencé ce choix 😁...


Le départ
Mon GPS voiture m'a guidé jusqu'à Haucout-Moulaine et pour la suite c'est un vrai plaisir. Le fléchage dans la ville était parfait. Très visible, il nous guide très bien au point de départ.

Petite remarque : il n'y a aucune signalisation / aide pour trouver une place de parking. Dommage...

L'accueil est souriant, on me donne toutes les informations utiles et en moins de 5 minutes je suis prêt à partir.



la mairie


les plans des parcours
Le parcours
Avec les pluies de la veille j'ai eu quelques doutes sur la faisabilité du parcours. Les racines et les chemins du type holiday on ice ne sont pas mes tasses de thé ... Je me lance, la bière m'attend...

On sort du village et très vite on plonge dans le bois. Le single est praticable mais glissant par endroits. Première impression après 5 km, l'ambiance est bizarre, c'est humide, il y a de la brume on se croirait en automne, difficile d'imaginer que l'on est début juillet ...

Les km s’enchaînent et le parcours montrent toutes ses facettes. La randonnée est un enchaînement de singles, de passages ludiques, de chemins blancs et de petites montées. Par temps sec tout est faisable, le parcours n'est pas hyper technique.

J'ai particulièrement apprécié les parties autour du 25 eme km.








suivez le H
Le balisage et la sécurité
Je ne connaissais pas le principe Haucourt et je dois reconnaître qu'au début il m'a perturbé. Pour résumer on est guidé par le "H" 😊 (voir photo).

Au début je l'ai pris pour un marquage de chantier en ville. Ce principe original peut être perturbant mais une fois compris il est très pas mal. Il donne une garantie, on sait que l'on est sur la rando des Tunnels.

Sur 40 km je n'ai aucun problème, le balisage était clair, pas de stress.





tunnel
Les ravitos et l'ambiance
Un trait marquant de cette randonnée est de donner une ambiance. Très vite on voit que l'organisateur fait son possible pour laisser une empreinte positive.
=> Entrée d'un tunnel avec photographe
=> Tunnel éclairé avec sonorisation (un peu dans le style de ce qui est fait Lucey)
=> Plusieurs photographes sur le parcours
=> Accueil et amabilité au top !

Coté ravitaillement bien mais sans extra, un classique en sucré.


L'arrivée
40 km à l'arrivée, randonnée sympathique, pas très technique ni physique.
2 vrais nettoyeurs haute pression sont mis à disposition, il y a du monde je préfère partager ces derniers moment devant une bière, belge !


Conclusion
Belle randonnée, on ne regrette pas d'être venu.
Je pense que le parcours proposé doit être très rapide quand le terrain est sec.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
L'échange avec les vététistes belges
L'ambiance mise sur le parcours
L’accueil
Le prix
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le choix du 2eme ravitaillement, au bord de la route et en face de déchets ...
Le manque de signalisation pour garer sa voiture


Couleur du 40 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire