Organisateurs : La Vigilante
Site internet : fr-fr.facebook.com/clublavigilante
Email : lavigilante.troisfontaines@gmail.com
Départ : Troisfontaines (57180),
centre du village, dès 7h00
Site internet : fr-fr.facebook.com/clublavigilante
Email : lavigilante.troisfontaines@gmail.com
Départ : Troisfontaines (57180),
centre du village, dès 7h00
3 parcours proposés : 20, 35 et 50 km
La trace sur Nafix : le 33 ici
La Relive (le 50 de jéjé216) : https://www.relive.cc/view/e986834432
Températures : 12° vers 7h00, 18° vers 11h00
Météo : un peu de pluie entre 7 et 8h00
Etat du terrain : sec et "moelleux", quelques zones boueuses par endroit
La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine :
3 circuits VTT au pied du massif Vosgien, avec une majorité sur petit sentiers
20 km D+500 / 35 km D+ 1000 / 50 km D+ 1 600
Le compte-rendu du 33 km par Zovf
(Zovf : "randonneur du dimanche", 27 randos en 2016, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine)
Pour ma 26eme rando de l'année, ce matin direction Troisfonstaines, jolie commune située dans le sud-est du département de la Moselle, à une quinzaine minutes en voiture de Dabo (Dabo : superbe édition 2017). Les secteurs de jeu sont donc très proches.
J'ai découvert cette rando l'an passé et j'en conserve un très bon souvenir (voir le compte-rendu 2016) : parcours physique, technique et ludique, balisage et sécurité impeccable, ravitos bien garnis, lot à l'arrivée, nature superbe ... j'espère que ce sera encore le cas ce matin !
Le départ
Arrivé dans le village vers 7h00, je repère les panneaux qui nous mènent jusqu'au lieu de départ. Arrivé sur place, il y a un petit parking déjà utilisé par quelques riverains. Dans la salle et à l'extérieur, les organisateurs terminent de s’installer.
Il n'y a pas grand monde à cette heure matinale, l'inscription est donc rapide. Des grands plans en couleurs sont disponibles avec les dénivelés. Le p'tit déj. d’accueil est servi à l'extérieur.
Contre la somme (un peu élevée) de 7 euros, on nous remet un lot, cette année un joli gobelet en plastique gradué, qui pourra donc resservir pour faire la cuisine ... Il faut encore ajouter un euro supplémentaire si l'on souhaite participer à la tombola. Là c'est clairement abusé 😕... (ce n'est qu'un avis personnel, pour la polémique, vous reporter aux commentaires en bas de l'article !😁)
Il est 7h15, je suis sur le vélo, il tombe quelques gouttes, la pluie ne cessera que vers 8h00.
Le plan du 33 avec en bas le dénivelé
Le parcours
J'avais en tête le parcours sympa de l'année dernière et bien évidement le superbe parcours de la semaine dernière à Dabo : j'ai été un peu déçu par le parcours de ce matin :
La première partie jusqu'au premier ravito est un festival de chemins larges 😊 (et boueux) heureusement agrémenté de belles montées qui font oubliées la pluie qui tombe un peu ...
Passé le premier ravito, ça s'améliore sur certains passages identiques avec le parcours de Dabo (le 43) de la semaine dernière.
On apprécie les jolis points de vue, quelques petits singles descendants, quelques descentes un peu techniques, même si c'est vrai, les parties techniques et ludiques sont dans l'ensemble toujours trop courtes et trop peu nombreuses.
Après le second ravito, c'est un mixte des deux premières phases, chemins larges et boueux, montées, quelques singles, quelques descentes un peu joueuses ...
Le début du parcours est un festival de montées ... et de chemins larges 😁
Les singles restent trop rares
On traverse un village, le temps est encore couvert, la pluie ne cessera que vers 8h00
Ça remonte ...
Difficile d'éviter certains passages boueux
Parfois on se demande où sont passés les singles 😁
Un point de vue est signalé par un panneau, je m'arrête, au loin le Rocher de Dabo
Le ciel est encore couvert, mais ça va s'améliorer par la suite
Le cimetière gallo-romain de Beimbach, on était déjà passé par là la semaine dernière
S'en suit un p'tit single sympa, pas gâché par un terrain "moelleux"
Passé le premier ravito, single descendant et technique
On revient vite sur chemin large, le soleil est enfin là
A plusieurs reprises, on emprunte les mêmes chemins que la semaine dernière,
à la différence qu'il ne pleut pas et qu'il y a beaucoup moins de monde qu'à Dabo
Celui-là n'a pas bougé depuis le semaine dernière 😊
Sur le 43 de Dabo, nous allions tout droit, ce matin le 33 nous fait tourner à droite
Les gros rochers sont nombreux dans le secteur
Joli point de vue, les nuages se dispersent et laissent place à un soleil radieux
On arrive à proximité de la gloriette de la Roche du Diable
Le paysage forestier est superbe
La nouvelle gloriette
Un peu de descente technique
Puis ça remonte ...
Comme en début de parcours, la fin est souvent humide
Les messieurs montent à pied ... pas la demoiselle ! 😉
Monument allemand de la première guerre mondiale
La fin du parcours est assez joueuse, ici un single descendant ...
... et un peu de slalom entre les arbres 😀
Le balisage et la sécurité
Le balisage est constitué de panneaux bien visibles, de rubalises "bancaires" et de fléchages au sol à la bombe sur le bitume. Dans l'ensemble c'est très bien fait, même si j'ai eu une hésitation sur la fin du parcours (j'avais loupé la rubalise, je n'ai pas été le seul). A cet endroit il manquait peut-être un panneau.
La rubalise c'est bien pour la confirmation, mais ça ne remplace pas toujours un panneau dans une bifurcation ou un changement de direction 😉.
Côté danger, les quelques phases techniques sont signalées par des panneaux.
A noter enfin que quelques petites portions du parcours sont communes avec les marcheurs (qui ont pour eux de la rubalise de chantier), je n'ai pas été gêné par les marcheurs car ils étaient assez peu nombreux.
Les ravitos et l'ambiance
Deux ravitos sur le 33, situés autour du 14eme et 25eme km, ils sont correctement garnis et servis par des GO accueillants et sympathiques.
Les ravitos proposent :
- du salé : sandwichs au pâté, saucisson et fromage
- du sucré : orange, banane, abricots secs, pain d'épices, gâteaux, chocolat au lait, barre de céréales ...
- en boisson : les habituels sirops
Le premier ravito est situé à un carrefour forestier
(au même endroit que le second ravito sur le 43 de Dabo)
L'arrivée
A l’arrivée, 33 km au compteur comme prévu et 796 m de dénivelé, ce qui confirme le côté physique du parcours. Des douches et deux jets d'eau sont disponibles.
En vert le 33 de ce matin, en rouge le 43 de Dabo de la semaine dernière,
on voit bien les petites portions communes
Quelques belles montées, surtout en début de parcours
Conclusion
Une belle rando toujours très bien organisée, mais malheureusement un parcours moins technique et moins ludique que l'an passé.
C'est vrai aussi que le parcours souffre de la comparaison avec celui de Dabo de la semaine dernière.
Ce matin, il y avait bien "quelques morceaux de Dabo dedans", mais les morceaux étaient un peu trop petits à mon goût 😁. En somme, un Dabo light ! 😉
Le compte-rendu du 50 km par Régis
(Régis : je randonne à l'occasion sur mon VTT, choisissant les parcours longs, 50 km. J'ai un bon foncier car je fais de la route, mais je n'ai pas beaucoup de technique et d'agilité)
Après Dabo la semaine dernière, j'ai décidé en voyant que Christophe y allait de tenter cette randonnée qui a lieu sensiblement dans le même secteur. En plus, le temps s'annonçait plus beau que la semaine dernière, et avec Dabo dans les jambes la forme serait meilleure.
Le départ
J'ai mis 3 fontaines dans le GPS, je suis arrivé sur place vers 8h, il y a des petites affiches et finalement on tombe sur 2 GO en gilet orange qui nous indiquent un parking.
Pas trop de soucis pour accéder au bureau d'inscription où on nous remet un petit billet avec les numéros en cas d'urgence. J'ai demandé à accéder à la cuisine car remplir mon sac à eau depuis le petit lavabo des toilettes était assez compliqué. Une cafetière et des morceaux de cake attendaient les participants. Une fois prêt, direction le départ à 8h20.
Le parcours
Le village est situé en fond de vallée donc, dès le départ, on grimpe. Sur la route, puis en sentiers. On s'aperçoit vite que les plus grosses difficultés vont consister à passer les flaques de boues que les pluies récentes ont placé sur les chemins.
Sinon, le parcours est plutôt roulant. Par contre, on est dans les Vosges donc ça monte. Et quand ça ne monte plus, ça descend. Un vrai toboggan, malgré la fraicheur on est vite en température.
La partie la plus technique se trouve sur la boucle du 50 km, qui ne sera en théorie empruntée que par les plus aguerris des VTTistes. On reprend à ce moment la certains passages de Dabo.
Le balisage et la sécurité
Le balisage est de grande qualité. Impossible de se tromper : des panneaux, des flèches dessinées au sol, des lignes en travers des chemins à ne pas prendre, un coup de peinture sur les rochers qui affleurent et qui peuvent se révéler dangereux, tout y est.
Balisage de grande qualité, énorme travail de la part des organisateurs.
Les ravitos et l'ambiance
3 ravitos sur le 50 km, bien ravitaillés en sucré et salé (fromage et saucisson). J'ai pris des infos sur le parcours au ravitos 2. Le ravitaillement 3 était en fin de parcours avant une partie de retour vers la station qui était plus une ballade qu'un passage cassant.
L'arrivée
Arrivée après 4h20 de vélo (4h02 en mouvement) et 48,8 km au compteur, 2 tuyaux disponibles pour le lavage. La buvette tournait à plein régime.
Il était également possible de se doucher sur place. Le club organise également une tombola pour laquelle la participation n'est pas obligatoire, je n'ai pas participé, ceux qui étaient avec moi à Dabo doivent comprendre ...
Il y avait un photographe sur le parcours, je vais surveiller pour voir où les photos sont publiées.
Conclusion
J’appellerais cette rando "Dabo pour les enfants" 😁. Si vous n'êtes pas sûr de votre niveau, commencez par cette rando et tentez Dabo si vous survivez !
Elle s'adresse à des vttistes moins aguerris mais qui souhaitent quand même profiter de l'ambiance des Vosges. L'organisation de la rando est exemplaire.
La synthèse
😊 On a aimé
Les quelques parties ludiques et techniques
Pouvoir partir tôt (7h15)
Le gobelet gradué offert
L’organisation générale
La sécurité assurée
La nature superbe
Le côté physique
Les panoramas
Le balisage
L’accueil
😕 On a moins aimé
Le parcours trop roulant, moins technique et moins ludique que l'an passé
Le prix de 7 euros trop élevé
La tombola à un euro de +
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Couleur du 50 km
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours :
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
L'organisation :
★★★★★ - Information et inscription★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
Bonsoir,
RépondreSupprimer7 euros un tarif abusé (1 euro tombola supplémentaire non obligatoire) ????
Dabo la semaine dernière 8 euros et je ne parle pas des 14 euros du jour même là c'est pas abusé ???
Les appréciations sont à géométrie variable !!
Ayant fait le 50km également je n'ai pris aucun plaisir pratiquement jusqu'au premier ravito...95% de chemins larges 5% de single c'était vraiment pas ludique du tout...la suite fut nettement plus fun jusqu'au dernier ravito...ensuite regroupement des parcours en gros et c'est devenu nettement moins technique, plus facile et moins ludique.
RépondreSupprimerLa rando était annoncé 50km 1600D+ j'ai fini a 48km pour 1415D+...dommage...a dabo j'avais fini pile a 1900 comme c'était annoncé...
En conclusion : pour ceux qui aiment les randos pas trop technique cette rando plaira a 95% des gens.
Elle est parfaitement organisé avec des ravitos et un balisage parfait mais pour ceux qui comme moi aiment des randos plus techniques pas sur que vous soyez satisfait a la fin.
Perso je ne reviendrai pas car il y a 25km de bien sur 50km...le reste c'est du chemin large ennuyant.
Bonjour,
RépondreSupprimer7 euros vous trouvez ça abusé ??? Rappelez juste le prix de Dabo svp, puisque vous en parlez tant dans votre analyse... Je vous rappel que le prix moyen en Moselle est de 7 Euros. Les 1 euros pour la tombola sont facultatifs, toutes les randos ne proposent pas de tombola, et affiche tout de même 7 euros voir plus à l'inscritpions. Je ne sais pas combien vous paie le club de Dabo pour sans cesse nous comparer à eux, pour souligner leurs qualités et oublier leurs défauts. Nous en avons, ils en ont aussi.Nous cherchons à toucher un large panel de sportifs, pas uniquement les aguerris du guidon ou autres spécialistes de l'enduro qui cherchent uniquement des descentes techniques et qui poussent les vélo en montée. Merci d'être plus impartiale dans vos commentaires.
Bonjour
SupprimerJ'ai fait 26 randos cette année pour un prix moyen de 5,20 euros, la majorité des randos étant à 5 euros.
Donc c'est vrai que lorsque ça dépasse 6 euros, je trouve toujours que ça devient élevé (et c'est pareil pour Dabo, relisez le compte-rendu).
Ce n'est que mon avis personnel bien évidement.
La référence régionale en la matière demeure Marbache qui offre pour 6 euros de :
- nombreux parcours proposés pour tous les niveaux (dont trial)
- animation à tous les ravitos dont groupe de musique
- inscription et paiement par internet possible
- photos le lendemain sur le site
- restauration possible à midi
- lot à chaque participant
- site dédié très complet
- inscriptions dès 7h00
- ravitos biens fournis
- stand de réparation
- poste de secours
...
maintenant on compare avec Dabo, c'est normal puisque c'est dans le même secteur et à une semaine d'intervalle
PS : je ne fait partie d'aucun club, je suis juste un "consommateur" comme dirai un forumeur mosellan ...
@ +
Bonjour,
SupprimerJe suis Bénévole dans plusieurs Association ( dont Dabo et d’ailleurs qui ne paye pas Mr Zovf ) et vue le temps qu'on passe à organiser des manifestations je n'ai pas le temps de faire 26 randonnées organisées dans l'année !
Je pratique le VTT sous toute ces formes, de la randonnée à la compétition et ce que j'aime dans les Randonnées c'est avant tout la convivialité et l'ambiance cool qu'on y trouve, je ne viens pas pour comparer une rando à une autre.
La seul chose qu'on veut bien c'est un classement pour savoir à qui est destiné la randonnée va voir sur le Forum VTTour, le classement va de 1 à 5, 1 étant balade en famille 5 étant confirmé avec passage très difficile ( chez VTTour Le Castor serai classé 3 et "Dabo presque 4 )
Le prix que tu paye c'est pour vivre une association , apparemment tu n'en fait pas parti ! Tu pourrait faire membre d'un club affilié à la FFCT, tu aurais des réductions sur sur les rando FFCT (Vu le nombres de randonnées que tu fait elle serai largement rentabilisée)
Un truc aussi, sans Bénévoles pas de rando et les Bénévoles ce font de plus en plus rare ...
Comment tu appelles une personne qui passes 5 heures par semaine minimum à gérer un site d'information ouvert au public, site sans pub ni revenu, + 3 heures par semaine à faire des comptes-rendus (non rétribués donc) ?
SupprimerOui... c'est un bénévole !
(pas besoin de faire partie d'une association enregistrée à la préfecture pour être bénévole)
Bénévole et "consommateur de randos" je le suis assurément.
Et lorsqu'on paye une prestation, le consommateur a le droit (minimum) de donner son avis sur qualité de la prestation et son tarif.
Sachant que tous les avis sont les bienvenus, c'est le principe de ce site collaboratif et comparatif.
Super rando pour un tarif tout a fait honnête et dans la moyenne comparé a celui de Dabo , Oui le parcours n' est pas celui de Dabo effectivement ,et il semble que c' est une volontée des organisateurs qui proposent un circuit plus abordable que celui de Dabo et de son orientation très typée enduro . On parle bien de randonnée et de découverte de la région pour les personnes qui viennent parfois de loin ( j ai vu des plaques suisses sur le parking ) . Je trouve que le pari est réussi et la promesse largement tenue de proposer une très belle rando accessible au plus grand nombre . Moi qui suis natif de Troisfontaines et connait donc bien tout ces chemins , J'ai passé un super Dimanche matin et je tiens aussi à saluer le travail des organisateurs , pour le balisage au top et une super organisation .
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerOn site ici ou on compare souvant les randos avec la Marbichonne.
Rando de référence dit-on d'après Zovf ,certainement pas au niveau du parcours qui est pour moi plus un traçé autoroute et pas très fun par rapport à d'autre rando ( bruley, la béholle, dabo ...et 3 fontaines entre autre).
Au niveau tarif et organisation:je cite
la référence régionale en la matière demeure Marbache qui offre pour 6 euros de :
- nombreux parcours proposés pour tous les niveaux (dont trial) / 3 Fontaine également et plus fun moins autoroute
- animation à tous les ravitos dont groupe de musique / je vais a une rando VTT pas à un concert de HARD ROCK LOL
- inscription et paiement par internet possible / pas indispensable sauf pour les grosses organisation
- photos le lendemain sur le site / beaucoup de petite organisation le font
- restauration possible à midi / Sur la majorité des Rando il ya la possibilité de se restaurer (généralement pour pas chère)
- lot à chaque participant / Pas indispensable et généralement sponsorisé pour les grosses organisations !
- site dédié très complet / Beaucoup de pub ,sur les autre sorties généralement l'essentiel est Indiqué
- inscriptions dès 7h00 / Oui éventuellement ,sinon tu roule plus vite,pour être rentré au repas de midi lol
- ravitos biens fournis / A part des exception les ravitos sont correct sur la plupart des randos et à Marbache cela doit bien être sponsorisé aussi !
- stand de réparation / oui bof on ne viens pas sur une rando pour faire réviser son vélo !
- poste de secours / A Marbache peut-être obligé vu la masse de participants (les secours ne sont pas gratuit) jamais rencontré de problèmes sur les autres randos,toujours un N° d'appel fourni (sauf exception par des organisateurs inconscient).
Donc pour moi Marbache est une organisation bien rodée ,sympa,de masse, mais la prendre comme référence avec d'autre rando à moyens plus modeste ,celà n'a aucun sens !!
Sur ce bon ride
PS : Rando nocturne à ST Supplet (54) le 20/08/2017 à 20H non référencée sur ce site .
ST supplet le 25/08/17 et non le 20 lol
SupprimerLe parcours de Marbache est souvent décrié mais cette année je l'ai trouvé très ludique, comme quoi ...
SupprimerSinon J'ai fait Saint-supplet l'an passé, je conserve un super souvenir ... du fabuleux pain d'épices de madame !!!
Dans tous les cas c est très bien tous ces commentaires, l'essentiel ce n est pas d'avoir raison mais que tous les points de vue s'expriment....
J'avais milité pour qu'on supprime les notes sur le site l'an dernier, et je me rends compte que meme sans ca il y a toujours autant de crispation de la part des organisateurs quand on compare les randos entre elles. Aux organisateurs de Troisfontaines je voudrais dire :
RépondreSupprimer- qu'il n'y a rien de négatif de ma part quand je dis que leur rando est la meme que Dabo en plus somple
- que leur travail d'organisateur de rando est exemplaire (c'est l'adjectif que j'utilise dans mon CR)
Je participe au site non pas pour faire un "classement" des randos, mais pour que les futurs participants se déplacent en connaissance de cause. Et pour ma part, je préfère rando sympa à troisfontaines que vélotoroute à Marbache. Et encore une fois, un randonneur qui lirait le site de Christope #lebénévole saurait ou il met les roues avant de quitter ses pénates un dimanche matin à 6h00.
Merci aux bénévoles qui nous permettent de rouler le dimanche sans réfléchir à ou on doit aller, (sauf la Boussole, mais c'est une autre histoire) et mercie à Christophe de nous aider dans nos choix.