dimanche 27 août 2017

La Route des Hommes (Douaumont les 26 et 27/08/17) : idéal pour le Gravel

Organisateur : Département de la Meuse
Site internet : https://www.la-route-des-hommes.fr/ et la page Facebook
Email : mission-histoire@meuse.fr


Départ : 8 lieux de départ différents en fonction de la distance choisie (de 11 à 100km). Un seul parcours avec quelques traces distinctes pour les marcheurs, les vététistes et les cavaliers à partir du Champ de Bataille.

Arrivée: parking de l'Abri des Pèlerins à Douaumont

Températures : environ 28° au départ, 23° à l'arrivée
Météo : Belle journée d'été
Etat du terrain : Parfait

Tarif : 10€ transport en bus du participant inclus

Nombre de participants sur le week-end: 400 (source: presse)



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine :

La Mission Histoire du Département de la Meuse, en collaboration avec l'Association Réflexe-Organisation, organise une balade historique : « Les 100 kilomètres du Centenaire - La route des hommes ». Il s'agit d'une création originale afin de commémorer le Centenaire de la bataille de Verdun à travers une grande marche populaire.

L'itinéraire reliera la ville de Bar-le-Duc au champ de bataille de Verdun. Nous souhaitons accueillir des participants qui, tout au long du parcours, vont découvrir les sites naturels et historiques des territoires traversés par l'itinéraire des 100 km.

Quelques informations pratiques :
- La manifestation aura lieu du samedi 26 août à partir de 10h00 au dimanche 27 août jusqu'à 18h00.
- L'accueil de la manifestation et le lieu de départ des navettes de bus seront situés à Douaumont sur le parking à côté de l'Abri des Pèlerins.
- Selon leurs réservations, les participants pourront garer leur véhicule sur le parking à côté de l'Abri des Pèlerins et se rendre en bus sur le site de départ choisi. Les personnes le souhaitant peuvent se rendre par leurs propres moyens sur les sites de départ. Il est conseillé de réserver pour prendre les navettes.
- La participation à la manifestation est de 10 € (à régler par chèque à l'ordre du Trésor Public).

Différentes disciplines concernées :
- Trail
- Marche
- Marche nordique
- VTT
- Cavaliers

Plusieurs départs seront possibles :
- 100km au départ du parking à côté de la Fédération à Bar-le-Duc
- 87km au départ de Louppy sur chée
- 72km au départ de La Vaux Marie
- 60km au départ de Deuxnouds
- 48km au départ de Souilly
- 36km au départ de Landrecourt
- 22km au départ de Belleville (départ des cavaliers)
- 11km au départ de Vaux-devant-Damloup

Bivouac :
A Souilly, en plus du ravitaillement, un bivouac sera proposé pour les participants des 100, 87 et 72 km. Il s'agira d'un lieu d'accueil où ils pourront s'accorder un moment de repos, une douche et un petit déjeuner. A noter que la logistique du couchage sera assurée par l'assistance propre de chaque participant.

Logistique :
- Un fléchage sera mis en place pour diriger les participants vers les sites de départ,
- Un document expliquant les obligations à respecter, l'objet de cette manifestation et les sites historiques traversés sera remis à chaque participant,
- Sur chacun des sites de départ un ravitaillement sera proposé avec eau, boisson chaude, fruits, pain d'épice.
- Chaque participant bénéficiera : D'un tee-shirt, d'une carte de l'itinéraire avec les sites de ravitaillement, de l'accès aux navettes de bus sur réservation ou selon les places disponibles le jour J. 

Niveau sportif :
C'est une manifestation ouverte à tous marcheurs où chacun progresse à son rythme... en trail, à pied, à cheval ou à vélo. S'inscrire à cette manifestation vaut une déclaration sur l'honneur d'être en condition physique pour y participer. Cette manifestation ne donnera lieu à aucun chronométrage ni classement.


 Le compte-rendu du 100 km sur un jour (26/08) par Phil3                        
(Phil3 : membre de l'équipe officielle de potes C-SPORT - Accro aux 24h des crapauds. C'est grave docteur ? - Roule 100% pour le fun, pas plus)

Aller hop ! Direction la Meuse pour une belle balade historique qui commémore le Centenaire de la bataille de Verdun. Hommage aux poilus de la guerre 1914-1918, c'est parti !




Le départ
Le parcours est linéaire, fait un clin d'oeil à la Voie Sacrée, avec un départ de Bar-le-Duc pour le 100 km et une arrivée pour tous au parking de l'Abri des Pèlerins situé à coté de l'Ossuaire de Douaumont.

Un service de navettes en bus est organisé au matin depuis le site d'arrivée mais malheureusement les VTT ne sont pas pris en charge par le transporteur. Il n'y a également pas de service de gardiennage des vélos aux différents points de départ. Chacun doit donc se débrouiller par ces propres moyens. Une aide logistique par l'organisation pour les vététistes serait la bienvenue. C'est un frein à l'inscription pour certains.

Je suis arrivé en train avec le bike à Bar-le-Duc. Mon application GPS me permet de rejoindre le lieu de départ en moins de dix minutes. Une signalisation mise en place par les organisateurs guide les participants pour trouver facilement le lieu de départ.

Mon inscription étant réalisée sur le site internet de l'épreuve, je n'ai plus qu'à récupérer les plans du parcours ainsi que le document d'informations qui me permettra de découvrir le patrimoine que je rencontrerai en chemin.


Les baroudeurs de Ligny-en-Barrois en première ligne


14h00 ce samedi, c'est l'heure du départ groupé des VTT. Nous sommes environ 80 à vouloir rejoindre Douaumont. Un bivouac est prévu à Souilly pour ceux ayant choisi la formule deux étapes.

Etant sur la formule une étape, j'ai pris la précaution d'installer mon éclairage car mon arrivée devrait se faire au coucher de soleil.

 
Le parcours
Par sécurité, j'ai téléchargé le fichier GPS du parcours (101,7km / D+ 1668m) mis à disposition sur le site internet IGN Rando. Le débalisage est connu des habitués des randos. Sur 100 km, on ne sait jamais!


 Séraucourt


Pour cette deuxième édition, ce parcours inédit s'efforce de nous faire passer par un maximum de chemins et dans une moindre mesure par des petites routes très peu fréquentées afin qu'il soit des plus agréables.


L'église de Séraucourt


Comme la manifestation n'est pas spécifiquement destinée aux vététistes, elle se veut accessible au plus grand nombre. Le tracé se fait en grande partie sur chemins blancs agricoles ou sur chemins d'exploitations forestiers. Quelques monotraces y sont présentes mais limitées. La fin de parcours sur le Champ de Bataille est entièrement forestière, plus physique, plus typé VTT avec un seul passage vraiment technique sur racines au niveau du sentier du fort de Douaumont.




Ce parcours est finalement idéal pour un vélo de type Gravel, une des dernières tendances actuelles.

Nous doublerons sans gêne particulière les marcheurs et traileurs partis à 12h00.


Une des 56 bornes de la Voix Sacrée Bar-le-Duc / Verdun
Raymond Poincaré inaugura la première borne le 22 Août 1922


L'entrée à Verdun par la Citadelle souterraine


L'étang de Vaux




L'emblématique Fort de Vaux

Le balisage et la sécurité

Entièrement réalisé avec des pancartes, un modèle est mis en place pour la partie jour jusque la Vaux-Marie et un modèle réfléchissant pour la partie nuit.

Le modèle avec flèche réfléchissante


Pas de soucis particuliers, les pancartes sont en nombre et bien visibles. Leur positionnement est tout à fait correct, hormis pour moi le long de la Meuse à la sortie de Verdun. Etant dans le doute, je suis revenu sur mes pas pour finalement apercevoir les pancartes positionnées sur le coté gauche de la route. Fallait-il se positionner sur le chemin le long de la berge ?


La Meuse à Verdun


Mention particulière pour les organisateurs qui étaient sur le parcours en 4x4 sur la partie qui a été débalisée au km 63.  En un temps record le secteur a été rebalisé pour notre plus grand bonheur. Ça commençait à "jardiner"un peu mais finalement rien de bien inquiétant, si ce n'est ce sympathique regroupement de bikers. 😉





Coté sécurité, tous les dangers étaient spécifiés par un seul et même type de panneaux sur fond jaune. Parfois des bénévoles assuraient en plus notre sécurité aux traversées de routes fréquentées. Présence de la Sécurité Civile. C'est un sans faute !


Ici, séparation du parcours avec les cavaliers

Sur le site de la Bataille de Verdun, les parcours marcheurs, vététistes et cavaliers se séparent parfois.


Les ravitos et l'ambiance

7 ravitaillements qui sont aussi des points de départs. Ils sont nombreux pour les vététistes mais sûrement pas de trop pour les marcheurs et traileurs qui subissent plus la chaleur que nous.

Le ravitaillement de la Vaux-Marie et les explications historiques du lieu
Le ravitaillement de la Vaux-Marie


Bien répartis sur le parcours, ils sont tous fournis pratiquement de la même manière : eau, sucre, pain d'épice, pain brioche, pastèque, pommes, oranges et Carambars. Le salé est le grand absent des ravitaillements. Des boissons chaudes seront proposées durant la nuit.


Le ravitaillement de Deuxnouds devant Bauzée


La troupe des 80 vététistes de différents niveaux s'est étalée progressivement sur le parcours et on se retrouve finalement de moins en moins à chaque ravitaillement. C'est ainsi sur une telle distance sachant que certains se sont arrêtés à mi-parcours pour bivouaquer.

Point noir: peu avant 19h00, le ravitaillement de Belleville n'était pas encore ouvert. Il m'a fallu gérer le restant de ma gourde de 0,75 L pour atteindre le prochain arrêt. La fraîcheur arrivant cela ne m'a pas posé réellement de difficultés.


L'arrivée
La luminosité diminue à l'Abri caverne de Souville


Conformément à mes prévisions, j'arrive soleil couchant à 20h40 (105 km/1600m de D+).  J'ai utilisé mon éclairage durant ces 20 dernières minutes de randonnée. Il s'est avéré bien utile dans certaines zones devenues vite obscures.


Arrivée et ravitaillement final au parking de l'Abri des Pèlerins de Douaumont

Arrivant au compte-gouttes, nous sommes peu nombreux à l'arrivée, ambiance un peu tristounette. Seulement eau, pain d'épice et Carambar sont proposés. Après pointage, le t-shirt de la manifestation m'est remis clôturant ainsi cette belle balade de 100 km façon Gravel.


Conclusion
Il ne faut pas venir ici pour faire du VTT ludique et technique, vous serez déçus.
Par contre, si vous avez un Gravel,  allez-y, cette manifestation est faite pour vous ! En plus, vous pourrez découvrir ou redécouvrir ces lieux historiques, une manière agréable de pédaler autrement.


Coucher de soleil sur l'Ossuaire de Douaumont, douce fin de journée


________________________________________________________________________________________________________________

 Pour aller plus loin sur l'histoire de la Bataille de Verdun:
Verdun-Meuse.fr
Meuse-grande-guerre.fr
Tourisme-verdun.com

Le très intéressant Mémorial de Verdun rénové
______________________________________________________________________________________________________________

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La possibilité de télécharger au préalable le parcours sur le site IGN Rando
La présence des organisateurs sur le terrain pour vérifier le balisage (Très utile au km 63, débalisé)
Le nombre important de ravitaillements (7) en étant en VTT
Le document d'informations de découverte du patrimoine
Le prix de l'inscription incluant le transport (10€)
La formule bivouac proposée à mi-parcours
La réactivité de communication par mails
Le site internet et la page Facebook
Le concept de la manifestation
L'accueil aux ravitaillements
L'organisation en général
L'offre des distances
Le parcours Gravel

                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
La non prise en charge des VTT par le transporteur pour rejoindre le point de départ
L'offre relativement restreinte et peu variée sur les ravitaillements (Néanmoins en adéquation avec les 10€ de participation)
L'horaire d'ouverture du ravitaillement de Belleville (Non opérationnel lors du passage de certains vététistes)
La lisibilité de présentation de la manifestation
Le ravitaillement à améliorer à l'arrivée (je pense aux méritants marcheurs et traileurs qui arrivent durant la nuit ou en début de matinée)
Pas de tailles S, ni M pour les T-shirt
Pas de salé sur les ravitaillements


Couleur du 100 km
- Critère technique
★★★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)


Le parcours : 
★★- Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Le commentaire des organisateurs (reçu par mail)
 

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce magnifique article !
Vos remarques sont très pertinentes et constructives et vont nous permettre d’améliorer la prochaine édition.

Espérant vous voir nombreux l’année prochaine !


Sportivement,
Julie CLETON

Chargée de mission « Animations » 
Mission Histoire 
Département de la Meuse 
Téléphone : ligne directe 03 29 83 24 92 / service 03 29 83 77 68


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire