dimanche 30 septembre 2018

La Trace Amanvilloise (Amanvillers le 30/09/18) : une belle fin de saison

Organisateurs : Amanvillers VTT
Page Facebook : https://www.facebook.com/LATRACEAMANVILLOISE/
Email : amanvillersvtt@gmail.com

Départ : Amanvillers (57),
Ecole,
dès 8h00

4 parcours proposés : 9, 25, 38 et 50 km

Météo : ensoleillé
Températures : 6° vers 8h00, 12° en fin de matinée
Etat du terrain : bien sec

Tarif : 5 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
La trace Amanvilloise :
Une rando VTT 85 % en singles track et le reste en chemin forestier 
Forêt des forts d'Ammanvillers, vallée de mont vaux, Col de lessie, les Crapaux 
que des site au top du top pour les riders 
de 250 de D+ à plus de 1000 pour le 50 klm 
mais aussi un parcours familles de 15 klm pour découvrir le VTT et rouler avec les enfants 
buvette et restauration possible  
ambiance musicales 
lavage des vélo 


 Le compte-rendu du 40 km (916 m de D+) par Zovf                         
(Zovf : 47 ans, "randonneur du dimanche", 33 randos en 2017, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine historique.)
le 25, plan sur le site des organisateurs

Pour ma 23eme rando de l'année (et aussi probablement la dernière), ce matin direction Amanvillers, commune rattachée à la Communauté d'agglomération de Metz Métropole et située au débouché de la vallée de Montvaux, à une altitude moyenne de 320 m (source : Wikipédia).

Comme le relatent les précédents comptes-rendus (2017, 2016), la rando d'Amanvillers est réputée pour ces singles ludiques sans être trop techniques. C'est donc l'assurance de passer un bon moment, à condition que le terrain ne soit pas trop gras ... Ce matin, le sol est bien sec 😊 !


Le départ
J'arrive très tôt dans la commune (comme d'hab. quoi 😋), il est à peine 7h10, les GO n'ont pas encore placé les petits panneaux qui signalent l’événement, mais je me souviens que l'école se trouve en haut au centre du vieux village.

A cette heure matinale, pas de pb pour se garer, ce sera probablement plus compliqué par la suite.

Sachant que les GO sont toujours prêts avant 8h00, je me présente devant la table des inscriptions à 7h30 à peine : bonne ambiance, GO très sympa, et au lieu de me faire jeter ou engueuler comme cela se passe parfois sur d'autres randos lorsque j'arrive trop tôt 😋, ici on plaisante et on peut déjà s'inscrire, même si la GO en charge d'apporter les bracelets n'est pas encore arrivée !

7h31 sur le vélo, il ne fait pas très chaud (6°) mais le soleil est en train de se lever et annonce une belle journée (12° en fin de matinée).





Le parcours
Dans un environnement très riche en ouvrages militaires, c'est un parcours très sympa, varié, physique, dynamique et souvent ludique, que nous ont concocté les organisateurs, qu'on peut décomposer en plusieurs parties :

- Première partie jusqu'au premier ravito (18 km), une fois sorti d'Amanvillers en montant une petite côte qui a le mérite de nous réchauffer, on quitte la zone agricole pour arriver sur des singles bien connus avant de rejoindre la zone des forts également bien connue et qu'on à toujours plaisir à retrouver : singles rapides et ludiques s’enchaînent, entrecoupés de descentes très rapides et évidement de quelques remontées. Assurément une belle première partie qu'on termine par une longue montée avant de rejoindre le ravito (ravito qui tombe bien, j'avais soif !).

- Deuxième partie, boucle du 38 (12 km environ, en comptant mon erreur à une bifurcation) : au ravito, on peut opter pour le retour, la boucle 1 du 38 ou la boucle 2 du 50. Je m'engage pour ma part sur la boucle du 38 qui, passé un chemin agricole de liaison, nous emmène vers une nouvelle zone de jeux se situant sur le plateau calcaire : chemins et singles caillouteux sont donc au rendez-vous dans un environnement qu'il est toujours agréable de traverser. Comme la fin de première partie, il faudra "avaler" une seconde grosse montée (là on est bien chaud 😁) avant de rejoindre pour la dernière fois le ravito principal (entre temps on sera passé par un ravito intermédiaire autour du 28eme km).

- Dernière partie, retour (7 km environ) : le retour n'est pas de tout repos, puisque singles caillouteux et racineux nous attendent ainsi que quelques petites descentes ... et petites montées.

une belle première partie de parcours jamais avare en singles

quelques belles montées qui accumulées font un parcours assez physique

chemin agricole de liaison entre 2 zones de jeu

singles et terrain sec font bon ménage, on en profite

plateau calcaire, pelouse et sapins, un paysage familier sur nos hauteurs en Lorraine

"La Cadole du gentilhom", construction peu courante dans notre région

panorama au deuxième ravito sur la boucle du 38

singles caillouteux et racineux constituent une bonne partie du plat du jour

sur chemin blanc, remontée vers le ravito principal (2eme passage)

Le balisage et la sécurité
parcours "à options"
pour s’adapter à tous les niveaux 
Le balisage est constitué de rubalise Decathlon, de feuilles A4 pour les bifurcations de parcours, de balisage au sol voire plus rarement de panneaux de direction jaunes.

On sent que les organisateurs n'ont pas été avares en rubalise ou en marquage au sol, mais c'est vrai que le parcours étant parfois très rapide, on loupe facilement un changement de direction (ce qui est mon cas et me vaudra de remonter un long single descendu par erreur).

Côté sécurité d'ailleurs, quelques descentes très rapides et finissant quasiment en angle droit auraient mérité des panneaux d'avertissement spécifiques. Une intersection routière dangereuse est quand à elle sécurisée par des GO, ce qui permet de la traverser sans réduire sa vitesse 😊.

A noter que des panneaux strava "Live Segments" sont disposés sur certaines sections du parcours, pour ceux qui déjà lorsqu'ils étaient enfant aimaient "se la mesurer et la comparer avec celles des copains" 😁.


Les ravitos et l'ambiance
3 ravitos sur le 40, dont un principal où l'on passe 2 fois. Servis par des GO accueillants, on peut juste regretter qu'ils n’étaient pas assez bien répartis sur le parcours (18, 28 et 34 km).

Dans tous les cas il y a du choix au ravito principal :

- En fruits : orange, banane, abricots secs, raisins secs, dattes ...

- En sucré : chocolat, barres de céréales, gâteaux, bonbons, pâte de fruits ...

- En salé : saucisson et tucs

- En boisson : en plus des éternels sirops "rouge et vert", on a droit également à de la boisson énergisante.

A noter que lors de mon deuxième passage au ravito principal, certains produits semblaient avoir déjà disparu, à voir si le ravito n'était pas dévalisé en fin de matinée ? ...


ravito principal, premier passage

second passage, plus de monde ... mais aussi moins de choix ...

L'arrivée
Accueilli à l'arrivée par la sono, je compte un peu plus de 40 km pour 916 m de D+, c'est plus que prévu mais comme indiqué j'ai descendu (et remonter) par erreur un long single.


Conclusion
Météo parfaite, accueil chaleureux, belle organisation, parcours varié et physique, avec des phases dynamiques et ludiques qu'on a toujours plaisir à retrouver.

En discutant quelques minutes ce matin avec des lecteurs, malgré des options faciles / difficiles, ceux-ci ont trouvé le parcours de ce matin pas assez technique. C'est une histoire de goût, sachant que le secteur très accidenté peut s'avérer il est vrai beaucoup plus technique ... Pour ma part, c'était parfait 😊.






 Le compte-rendu du 36 km (692 de D+) par Jean-Alexis                         
(Jean-Alexis : VTTiste adepte des distances entre 40 et 50 km, si possible avec de bonnes descentes et des singles )

Première fois que je vais à cette fameuse Trace Amanvilloise. La météo de la semaine a été parfaite et ce weekend a bien confirmé tout ça. La motivation ne peut donc qu'être au rendez-vous 😊.


Le départ
La signalisation en ville est light mais les bénévoles nous guident donc c'est encore mieux. Garé très rapidement, je peux me diriger vers l'inscription. Et bien on peut dire qu'il y a du monde et les membres du club sont très sympathiques. Je n'ai pas regardé du côté du petit déj mais il y en avait un.
Les parcours sont bien présentés et comme prévu, direction le 38 km.


Le parcours
Alors là, de toutes les randos du coin c'est surement celle à laquelle je me suis le plus amusé 😁. Ça monte un peu mais rien de vraiment insurmontable. Pas besoin de pousser.

Les descentes sont bien tracées et il y a toujours moyen de prendre une trace différente pour ceux qui n'aiment pas prendre de risques. Beaucoup de singles vraiment tops. Beaucoup de marcheurs mais tout est parfaitement fait pour la cohabitation.

A noter la présence d'indications pour les segments STRAVA, c'est tellement rare de voir ça qu'il est bon de le signaler 👍.


Le balisage et la sécurité
Pour le balisage, après une quinzaine de kilomètres on commence à entendre des gens dirent qu'ils sont déjà passés par là ... Pour le moment pour nous c'est le bon chemin.

Mais après environ 30 km, nous avons manqué une bifurcation et c'est bien dommage car à priori il y avait une bonne montée. D'après le parcours nous avons continué dans notre chemin de traverse pour éviter de trop revenir en arrière et banco, on rejoint ceux qui reviennent du dernier ravito.

Peut-être qu'il faudrait revoir ce point pour l'an prochain mais bon, pas de quoi s'énerver et c'est le principal.


Les ravitos et l'ambiance
Les ravitos, au nombre de 3 pour le 38 km sont très bien fournis. Dans les 3, on repasse 2 fois au même. Pour ma part je n'en ai eu que 2 (cf mon texte sur le balisage).

Les bénévoles sont très accueillants et s'occupe très bien de la gestion. Pas de stand technique mais ça aurait pu servir car je n'ai jamais vu autant de personne sur le côté pour réparer un pneu ou autre.


L'arrivée
Arrivée au même endroit que le départ. De nouveau des bénévoles très accueillantes. Bière, BBQ, boissons fraîches et chips sont disponibles.

De mon côté, avec le problème de balisage, j'ai 36.3 km et 692 m de D+ au compteur. Donc ça semble coller si on compte le détour du dernier ravito.




Conclusion
Très bonne rando, peut-être la meilleure que j'ai pu faire cette année dans le coin. Avec le nombre de parcours, tout le monde peut s'amuser.




La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les singles nombreux et ludiques
Les options difficile / facile
Le parcours vraiment fun
Les segments Strava
Le ravito principal
Le côté physique
Le terrain sec
Le balisage *
L’accueil
Le soleil
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
La répartition des ravitos sur le parcours
Le ravito dévalisé en fin de matinée ?
Quelques petits soucis de balisages *
Pas de 35 km


Couleur du 40 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

2 commentaires:

  1. Dédicace spécial aux 2 crétins de chasseur avec leur 4X4 beige qui se sont amusé à débaliser une parti du parcours et a obstruer la trace avec des branches dans le bois aux environs du gros Chêne.
    Vraiment 2 cassos (vu leur tronche) qui rendent bien service à leur communauté en se mettant à dos les VTTistes !

    RépondreSupprimer
  2. Au top, belle trace.. On a fait le 50 avec un ami .. Terrible.. On a bien rider.. de belles montées longues, des singles rapides propres on peut envoyer.. Et des belles descentes rapides... Beau parcours qui mixte de tout ...
    Ca vaux le déplacement... (58km.. 1h de route) de st avold..
    Oui dommage que des idots arrachent les banderoles sur les parcours...
    Mais si ca peut vous rassurer on ride dans toute la région les dimanche matin au randonnée vtt organisés..
    C'est partout pareil... Si c'est pas les chasseurs , c'est les marcheurs qui détournent et pièges les parcours.. Gros cailloux au mieux d'un singles, branche, tronc, etc...

    Il serait possible de contacter le photographe de l'organisation ? J'ai été pris 2 fois en photo , dans la montée avant le ravito des 2 boucles...
    J'aimerais avoir les photos en souvenir, j'étais voit sur FB elles y sont pas publiés.
    Merci


    RépondreSupprimer