dimanche 16 septembre 2018

Rando des Hauts de Saint-Nabord (le 16/09/18) : des sentiers à foison

Organisateurs : S.L.E.C
Site internet : slecrandovtt.free.fr
Photos organisateurs : https://photos.app.goo.gl/fwTaBAJWrB7HaURV9
Email : philippe.parisot7@orange.fr

Départ : Saint-Nabord (88), Chalet de Pusieux, dès 7h30

4 parcours proposés : 10, 20, 30 et 40 km

Météo : ensoleillé
Températures : 15 à 20° C
Etat du terrain : sec, avec très peu de boue 

Tarif : 5 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
OUVERTE À TOUS, CETTE MANIFESTATION POPULAIRE,
se veut accessible au plus grand nombre sans limite d’âge :
enfants et adultes, seul ou en famille, avec amis ou collègues de travail,
du sportif le plus assidu au pratiquant novice ou occasionnel,
chacun y trouvera de quoi étancher sa soif de sensations,
sans chronométrage ni compétition ... juste pour son plus grand plaisir.
4 parcours
10.9 kms 259m
21.6 kms 591m
28.2 kms 817m
39.0 kms 1228m
lien album rando 2017 : https://photos.app.goo.gl/qyUF83ATITJwxFB43


 Le compte-rendu du 28 km (817 m de D+) par Goupil                         
(Goupil : vététiste vosgien assez assidu aux randos VTT du secteur Épinal - Remiremont - Hautes Vosges. Distance de prédilection : 30 - 45 km )

Par un mi-septembre vraiment clément, c'est mon premier essai de cette rando VTT qui en est à sa 22e édition. Superbe affiche, comme d'habitude, qui donne envie de venir. Avec le beau temps, c'était le moment ou jamais !


Le départ
Le départ a lieu depuis un chalet dans les hauts de St Nabord. Son emplacement est bien signalé sur la route pour s'y rendre. A proximité, le parking dans un pré est suffisamment spacieux pour accueillir les voitures.

Quatre parcours sont proposés : 11, 21, 28, 29 km, de 3 à 5 E, en fonction de la longueur du parcours. N'étant pas seul à choisir, je me contente du 28 km (817 m de D+) cette fois-ci, mais j'aurais volontiers tenté le 39 km (1 228 m de D+) !

A l'inscription, on nous remet un petit carton qui devra être pointé à chaque ravito. On aurait pu souhaiter une plaque de cadre, plus pratique que ce carton à sortir du sac. Je n'ai pas fait attention si les parcours et dénivelés étaient affichés dans le chalet. A 8h45, il y a une forte affluence et les bénévoles sont très affairés.

Nous ne nous attardons pas.


Le parcours
Le départ est juste à côté du chalet. Les sentiers du début sont très plaisants, et suffisamment larges pour permettre les dépassements. La difficulté est adaptée aux plus jeunes, pour cette portion commune avec les parcours de 11 et 21 km.

Toutefois, des passages dans le sous-bois en hors-piste agrémentent ces sentiers et petits chemins forestiers. On voit que les bénévoles se sont investis pour nous permettre de profiter un maximum de ce massif forestier. D'ailleurs, il y a une abondance de sentiers, de single tracks, déjà existants ou tracés pour l'occasion.

Le rythme est rapide, car le terrain est quasiment dépourvu de cailloux et rochers. C'est très vallonné mais rarement abrupt, même si on grimpe parfois quelques raidillons. On peut atteindre une bonne vitesse au fil du parcours. Il y a une belle fluidité des sentiers.

Au fur et à mesure du parcours, la difficulté se corse en abordant les portions des parcours plus longs. Il y a davantage de racines, devers, passages entre les arbres, raidillons et de la vivacité dans des descentes, mais jamais de terrain cassant. Cela est très ludique, avec un peu de technique dans le pilotage en descente dans les singles tortueux.

Quelques rares flaques de boue nous rappellent qu'il a plu trois jours auparavant. Le parcours étant entièrement forestier, avec peu de chemins et beaucoup de sentiers, il n'offrait pas de point de vue pour admirer le paysage.

Peu importe, le parcours avec ses singles ludiques omniprésents était un pur régal 😁! 







Le balisage et la sécurité
Aucun problème pour suivre le balisage, constitué de rubalises pour guider et de plâtre pour barrer les passages. Lors des bifurcations avec les autres parcours, aucun risque de se tromper : des panneaux bien visibles annoncent bien le parcours choisi.

D'ailleurs, ces bifurcations se trouvent le plus souvent au niveau des ravitos. Les croisements avec les petites routes goudronnées sont indiqués et les voitures averties de la rando VTT de chaque côté de la route par des panneaux avertisseurs.

J'en profite pour avertir les vététistes débutants : il est indispensable de porter un casque en rando VTT 😉! On oublie parfois son utilité, mais les circonstances nous le rappellent amèrement lorsqu'on aperçoit un vététiste malchanceux chuter sur une racine scélérate ou un rocher sournois. Cela n'arrive pas qu'aux autres. De même, maîtriser sa vitesse est nécessaire, même lorsque les sentiers sont roulants et apparemment sans danger. On n'est jamais à l'abri  d'une erreur de trajectoire, hélas !


Les ravitos et l'ambiance
Ravitos au choix classique, entre denrées sucrées et salés, bien répartis sur le parcours. Bénévoles investis et sympathiques. Pour le parcours de 28 km, il y avait 2 ravitos.


L'arrivée
Arrivée sans histoire. Pointage final au chalet. On pouvait repartir avec un petit cadeau (barre céréalière, gadget, ou autre). Parcours correspondant aux attentes en termes de longueur et de dénivelé positif. Je n'ai pas fait attention s'il y avait un point de lavage pour les vélos. Le mien n'était pas si sale.


Conclusion
La rando VTT de St Nabord s'adresse à un large public, des plus jeunes aux plus affûtés, le massif forestier se prêtant vraiment bien au dosage de la difficulté. En termes de pratique, cela correspond bien au type cross country forestier, avec des sentiers assez rapides, sans passage cassant et rocailleux.

C'est très agréable, tout en étant également ludique et assez technique dans le pilotage dans les passages de singles tortueux. Quant à l'ambiance, elle est discrète, mais l'investissement des bénévoles est efficace, y compris pour venir aider en cas de problème.

Je suis pour ma part enchanté de mon parcours et espère revenir l'an prochain 😉!


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le départ au chalet évitant une longue montée en vélo pour accéder aux parcours
L'investissement des bénévoles pour tracer les passages hors-piste
Le très beau massif forestier vallonné
L'abondance de sentiers ludiques
La superbe affiche
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Suggestion : une mini-plaque à attacher au guidon serait plus pratique que le petit carton à ressortir du sac à chaque pointage
Le couvert forestier ne favorise pas les points de vue (mais cela ne m'a pas gêné)


Couleur du 28 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

1 commentaire:

  1. merci pour votre compte rendu détaillé
    précision :vous avez été 650 à vous déplacer et nous vous en remercions.
    voici le lien de l'album photos 2018:
    https://photos.app.goo.gl/fwTaBAJWrB7HaURV9

    RépondreSupprimer