dimanche 24 mars 2019

Rando de Printemps (Faulquemont le 24/03/2019) : rapide et ensoleillée

Organisateurs : VTT Club Viessmann
Page Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/category/sports-club/vtt-club-viessmann-338976576918863/
Email : vtt.viessmann@gmail.com

Départ : Faulquemont (57),
Usine Viessmann, dès 8h00

2 parcours proposés : 20 et 43 km
Trace sur Nafix : le 44 ici

Météo : soleil
Températures : 4° vers 8h00, 14° en fin de matinée
Etat du terrain : généralement sec, avec quelques zones boueuses

Tarif : 3,5 euros


 Le compte-rendu du 44 km (840 m de D+) par Zovf                         
(Zovf : 47 ans, "randonneur du dimanche", 23 randos en 2018, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine historique.)

Pour ma 2eme rando de l'année, ce matin direction Faulquemont, commune située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est.

J'ai déjà fait la Rando d'été (toujours accueillante et bien organisée), mais jamais celle du printemps :  Biggo57 l'avait chroniquée en 2016 et faisait état d'un parcours roulant bien adapté à la période généralement humide. Ce matin ça devrait être plutôt sec. Tant mieux.


un beau cadeau : une lampe torche LED dynamo
Le départ
En ville, pas vu de panneau signalant l’événement, mais avec le GPS de l'auto, il n'est pas difficile de trouver l'imposante usine Viessmann qui nous accueille.

Vaste parking, inscription rapide et pas chère (3,50 euros),  remise d'un lot de qualité (lampe torche LED dynamo), par contre pas vu de p'tit déj..

Il n'y a pas de grand plan couleur avec les parcours, les dénivelés et l'information sur le balisage, mais des feuilles A4 en noir et blanc sont à disposition pour chaque parcours.

A savoir que les parcours de 25 et 40 sont devenus 20 et 43, "modification de dernière minute pour éviter des chutes d'arbres et le terrain trop gras par secteur" comme indiqué sur la page Facebook des organisateurs. Du coup, il manquerait presque un parcours intermédiaire de 35 km.

7h59 sur le vélo, il ne fait pas chaud (4°), mais les températures vont remonter d’une dizaine de degrés tout au long de la matinée.

le plan du 40, parcours remanié pour éviter des chutes d'arbres et le terrain trop gras par secteur

Le parcours
C'est un parcours de début de saison qui nous attend ce matin : assez roulant malgré les nombreuses montées, donc rapide, avec pour pimenter le tout quelques zones ludiques et techniques (certaines sont optionnelles). 

Sur les 6 premiers km, on quitte la zone industrielle et on roule essentiellement sur chemin agricole. On entre ensuite dans la première zone boisée, puis passé quelques (auto-)routes forestières, les premiers singles arrivent autour du 12eme km.

Premier ravito au 15eme km, on va ensuite monter "tranquillement" jusqu'à l'ouvrage du Bambesch, incontournable lorsqu'on randonne dans le secteur. Après du chemin blanc et agricole, une petite zone de singles nous attend ainsi qu'une traversée de ruisseau un peu boueuse (idéale pour mettre de l'ambiance 😁). Dans l'ensemble le terrain est plutôt sec, même s'il reste quelques zones humides par endroit.

Second ravito au 36eme km, le retour est riche en singles, avec de nombreuses options au choix "technique ou simple". On apprécie toujours cette possibilité d'adapter le parcours à sa forme et à son niveau technique. 


(auto-)route forestière : là les fléchages au sol sont bien visibles

premiers singles autour du 12eme km

le secteur comporte de nombreux ouvrages Maginot de toute taille

l'ouvrage du Bambesch, incontournable lorsqu'on randonne dans le secteur

ça repart sur chemin blanc

une nouvelle zone de singles

passage de ruisseau en zone "un peu" humide 😁

la fin du parcours est riche en singles avec options


"balisage predator" 😉
Le balisage et la sécurité
Hormis à un endroit en forêt, ce matin le balisage ne m'a pas posé de pb. Le balisage est constitué de panneaux bien visibles pour les bifurcations de parcours, ainsi que de fléchage au sol (ou peint sur arbre) de 2 couleurs :
:
- bleu tirant sur le vert pour le 20 km
- orange pour le 44 km : parfois c'est vrai qu'il est difficile de lire le sens de la flèche, voire de trouver cette flèche lorsque celle-ci est peinte sur des feuilles mortes, volatiles et elles mêmes tirant sur l'orange.

Côté sécurité, le parcours sans danger ne nécessite pas de signalisation particulière, hormis les passages de route qui sont eux toujours signalés par un panneau qui va bien.


Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur le 44, servis par des GO sympathiques et correctement garnis en sucré comme en salé :

- sucré : orange, banane, banane séchée, abricot sec, pruneau, pain d'épices, pâte de fruit emballée (certains saligots n'hésitant pas à jeter l'emballage sur le parcours 😡).

- salé : saucisson et fromage.

Le tout arrosé de sirop à l'eau.


premier ravito


second ravito "à la chapelle"

L'arrivée
44 km largement dépassés et + de 840 m de D+, ce qui confirme le caractère assez physique du parcours pour un début de saison.  Je ne m'attarde pas, il y a avait probablement une station de lavage sur le côté de l'usine ... comme d"habitude.



un parcours où les passages forestiers sont minoritaires, c'est le secteur qui veut ça

du dénivelé pour suer un peu


Conclusion
Une bonne matinée de sport sous le soleil avec :
- Côté organisation, du solide et du bien rodé : GO accueillants, joli cadeau et ravitos corrects pour un tarif modique, un petit bémol peut-être concernant le fléchage orange "predator" dans les bois sur les feuilles mortes 😁.

- Côté parcours, ce n'est pas trop technique (quoique par endroit ...) mais assez physique pour un début de saison, surtout la boue n'est pas venue gâchée la matinée. On remercie d'ailleurs les organisateurs d'avoir modifier le parcours pour nous éviter le pire.


La synthèse

au revoir ! (la girafe n'était pas loin ...)
 😊 On a aimé                                            
Le secteur riche en patrimoine historique
Les options "simples / technique"
Le tarif modique de 3,50 euros
Les zones de singles
Les photographes
Pas trop de boue
Le vaste parking
Le joli cadeau
L’accueil
Le soleil
                                                                                                                                               
 😕 On a moins aimé                           
Les saligots qui jettent sur le parcours l'emballage de leur pâte de fruit
Le balisage "predator' (orange sur feuilles mortes)
Il manque un 35eme km
Pas de p'tit déj. ?



Couleur du 44 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)


Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

2 commentaires:

  1. A souligner (vu qu'on a bien assez d'occasions de râler quand c'est trop cher, et qu'on ne s'en prive pas) : le rapport qualité-prix défiant toute concurrence.

    A signaler aussi : sur la fin, au dernier embranchement "Facile / Technique" en forêt de Faulquemont, visant sans doute à ménager les moins aguerris du 25 km, l'option "Technique", éventuellement dissuasive, offrait en fait un petit régal de plus de 2 km de sentier facile en descente...

    Une bonne adresse, une bonne petite rando comme déjà l'été dernier, nonobstant le terrain facile et pas mal agricole assez typique du Plateau Lorrain (il faut juste savoir à quoi s'en tenir pour ne pas risquer d'être un peu déçu). Un de de ces jours, je finirai peut-être même par acheter une chaudière pour marquer ma reconnaissance au club.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nicolas, tu veux un bon de commande pour ta chaudière ?

    RépondreSupprimer