dimanche 28 juillet 2019

Rando d'été (Merten le 28/07/19) : physique et un peu humide

Organisateurs : Cyclo Club Merten
Facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Local-Business/Cyclo-Club-de-Merten-204580919579004/
Email : monter.denis@gmail.com

Départ : Merten (57),
gymnase,
dès 7h00

3 parcours VTT proposés : 25, 40 et 50 km

Météo : pluie au départ, nuageux ensuite 
Températures : 17° toute la matinée
Etat du terrain : sec / sablonneux, puis humide 

Tarif : 5 euros




 Le compte-rendu de 35 km (700 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Pour la seconde fois cette année direction Merten : après la rando d'hiver [au mois de  mars], ce weekend c'est la rando d'été également organisée par le club cyclo local.

Des organisateurs qui cette année n'ont encore une fois pas de chance avec la météo : si en mars la pluie [glaciale] annoncée n'avait fait son apparition qu'en milieu de matinée, cette fois ci et après une semaine caniculaire, c'est au départ qu'il pleut à verse.

Début de congés d'été pour moi, j'en profite la veille pour effectuer mon running hebdomadaire [annulé en semaine en raison de la canicule] en le prolongeant jusqu'à … 20 km : quelle idée ! C'est les jambes bien durcies que je me lève le lendemain pour aller randonner à VTT en Moselle 😊.


Le départ
Bien qu'il pleuve lorsque j'arrive à Merten vers 8h 45, le grand parking du gymnase très capacitaire est pourtant correctement rempli, on y trouve malgré tout aisément de la place pour stationner.

Dans le gymnase, les formalités d'inscriptions sont réalisées rapidement à un tarif standard [3 / 5€], avec un coupon comportant des numéros à appeler en cas d'urgence.

Les plans des circuits sont affichés dans la salle, mais aussi sur les vitres à l'extérieur et un petit déjeuner [gâteau /café] est disponible.




le p'tit déj. ... ou ce qu'il en reste


Le parcours
Dès la sortie du village le circuit s'engage sous bois pour quelques kilomètres en terrain plat, sur un sol très sablonneux resté sec malgré les récentes pluies.

Après la première bifurcation avec le petit circuit [il y aura 5/6 divergences- convergences ], changement de ton : cette première partie de circuit se révèle très physique avec de nombreuses montées pentues dans un bel environnement forestier de résineux et de fougères.

La première montée donne le ton : comprenant 3 paliers successifs raides, j'y suis rejoint par 2 séniors en VTTAE qui termineront [comme moi] le mur final à pied.
En revanche le terrain n'est pas trop technique, les descentes ne sont pas trop difficiles et le sable guère glissant.

Ces secteurs de collines boisées sont entrecoupés par quelques traversées de villages, lovés en fond de vallée.

A la mi-parcours, la fatigue de mon cross de la veille se fait sentir et peinant de plus en plus dans les côtes, je décide de terminer sur le circuit de 25 km, [ce qui ne changera pas le kilométrage au final puisque je totaliserai 35 km à la faveur d'un petit détour plus loin] ce qui me permet d'éviter un secteur boisé au profil d'un court passage roulant sur bitume en fond de vallée.

En seconde partie le circuit chemine davantage en plaine sur des chemins terreux ou herbeux humidifiés par la pluie mais non boueux. En revanche cela monte toujours et après quelques brefs passages sous  bois, on accède à un plateau venteux permettant en son point culminant d'apercevoir un beau point de vue sur la région, quoique un peu gâché il est vrai par le temps brumeux.

J'en profite pour faire un petit détour à l'entrée du village de Tromborn où une table d'orientation est installée au pont culminant du secteur.

Plus facile, la dernière partie du circuit passe en outre à proximité de quelques curiosités locales (calvaires, grotte, rocher).


départ, single sur terrain plat

première côte

sous bois

plaine

point de vue

table d'orientation

grotte

descente finale

rocher


Le balisage et la sécurité
Bon Balisage constitué :

-- Sur le bitume : de flèches à la bombe orange.

-- Sur les chemins : de chaux pour matérialiser les flèches directionnelles, les directions à ne pas prendre et les bifurcations.

-- De rubalise pour confirmer les changements de directions.

Un balisage très présent qui a bien résisté aux intempéries du weekend, malgré quelques flèches à la chaux éprouvées.

Toutefois en fin de circuit, le balisage était plus lointain et il n'y avait plus de rubalise, le stock étant probablement épuisé 😉.





Les ravitos et l'ambiance
Un ravito sur le circuit idéalement situé à mi- parcours, mais placé en rase campagne où une toile fixée sommairement d'un coté à un buisson et de l'autre aux portes d'un 4x4, offrait une protection précaire aux intempéries à la petite table de ravitaillement.

Engoncés dans leurs coupes vents, les GO semblent frigorifiés et ne sont guère communicatifs, à court de fruits, ils cherchent surtout à savoir par téléphone s'il reste encore beaucoup de monde à passer au ravito.


ravito


On y  trouvait [en quantité rationnée] :

-- En salé : du pain et un excellent saucisson.

-- En sucré : pain d'épices, chocolat au lait ou au riz.

-- En fruité : [1 ou 2] morceaux de pommes et d'oranges.

menu du jour


L'arrivée
Je suis de retour vers 13h00, avec le petit détour vers la table d'orientation de Tromborn, j'ai 35 km. Devant la salle le poste de lavage à un jet est sollicité, tandis que sous des tonnelles la petite restauration semble avoir du succès.

Je profite du vestiaire pour me changer et prendre une douche : s'il y a 4 mois, l'eau était restée désespérément froide, cette fois ci elle est chaude … et même TRÈS chaude, à tel point que l'on ne peut rester dessous sans s'ébouillanter 😕 !


poste de lavage



Conclusion
Rando très physique mais assez peu technique et ce quel que soit le parcours, de beaux paysages forestiers, puis de beaux points de vue sur les plateaux et quelques curiosités qui valent le coup d'œil.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le paysage forestier
Les curiosités à voir
L'accueil au départ
Le balisage
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
La douche trop chaude cette fois ci
Le temps médiocre
Pas d’affiche
Le ravito

Couleur du 35 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire