dimanche 3 avril 2022

La Marbichonne (Marbache le 03/04/22) : l'Hivernale de Marbache

Organisateurs : M.J.C. MARBACHE
Site internet : www.lamarbichonne.fr
Email : inscriptionslamarbichonne@gmail.com

Départ : Marbache (54),
centre socio culturel voie de Liverdun,
dès 7h30

4 parcours VTT proposés : 15, 25, 35 et 45 km

Météo : froide et humide, timide soleil
Températures : à peine positives
Etat du terrain : gras mais globalement praticable

Tarif : 7 euros






 Le compte-rendu de 45 km (< 900 m de D+) par Evo Decomp                         
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)

Retour tardif sur cette Marbichonne 2022, qu'on ne pouvait pas laisser sans un commentaire élogieux. Je comptais sur Fabrice le "rédac'chef" pour un premier CR et apporter peut-être un complément pour le 45, mais il a été empêché - et comme on n'a pas d' "envoyé spécial permanent" comme Daniel dans l'extrême nord de la Lorraine... 

Du coup, pas de photos, mais on peut aller sur http://www.lamarbichonne.fr/ où l'organisation nous en déposé des centaines. 


Le départ
chapiteau des inscriptions
(photo des organisateurs)

Samedi matin, neige et vent ! ...   "On fait quoi aujourd'hui ? - Ben si on allait manger une choucroute ? après tout, demain on a la Marbichonne - Oh purée, c'est vrai, y a la Marbichonne…on y va quand même ?...".

Dimanche matin, froid de canard, mais le vent a cessé et il y a même un peu de soleil. Faut juste s'y résigner, on est début avril mais il fait un temps d'Hivernale de Pont-à-Mousson.

Nous arrivons vers 9h00 et nous garons sans problème sur le premier parking fléché plutôt que de chercher absolument à nous rapprocher. Ça nous fera un petit km pour nous échauffer.

Au départ, l'affluence semble avoir pâti de la météo, nous nous inscrivons rapidement. Pas de café-brioche. En revanche, en cadeau souvenir, une petite paire de gants siglés Marbichonne, que je vais être bien content un peu plus tard d'enfiler sous mes gants de vélo un peu légers. 


Le parcours
Habituel circuit très forestier sur les plateaux entre Marbache, Belleville, Saizerais et Pompey, avec pistes forestières, pas trop de chemins blancs, beaucoup de monotraces

Ça monte et ça descend tout le temps (méchante montée impossible vers le 35ème km). Tracé sportif mais pas excessivement technique. 

Terrain gras mais moins qu'on aurait pu le craindre après le temps des jours derniers (il valait quand même mieux ne pas avoir n'importe quoi comme pneus). Sur le 45 en tout cas (mais pas sur le 35 avec son tracé en partie différent), on aura au moins échappé à ces manchons de boue qui bloquent les roues et qu'il faut arracher à pleines mains.


Le balisage et la sécurité
Balisage impeccable, à base de rubalise, de nombreux petits panonceaux et d'un complément de marquage au sol, anticipatif, jamais pris en défaut malgré le terrain boueux et les multiples croisements et séparations de parcours. 


Les ravitos et l'ambiance
Trois ravitaillements très bien disposés le long du 45 km, avec sucré et salé en abondance, dont du lard grillé à chacun des trois !

Quant à l'ambiance.... orchestre à chaque ravito, méritants et emmitouflés, mais jeu et set-liste impeccables, de quoi repartir encore plus remontés à bloc !!  Je ne suis pas sûr que tous les participants aient bien mesuré le cadeau qui nous était fait…


ravito (photo des organisateurs)

ravito (photo des organisateurs)


L'arrivée
Un peu moins de 900 m de D+ pour le 45 km. Pas énorme (1200 m sur la même distance à Epinal deux semaines avant… vautrés dans l'herbe au soleil à l'arrivée !), mais sur ce terrain gras, c'est déjà pas mal. 

Je regrette quand même l'époque (avant 2019) où la Marbichonne était de ces rares randos qui offraient jusqu'à un 65 km…

Une merguez pour le rituel, mais le temps est redevenu gris et plus froid, nous ne tardons pas à repartir. 


Conclusion
Super-rando, une classique printanière ("normalement"…), mais qui semble cette année avoir injustement pâti de la météo des jours précédents (mais le terrain ne fut pas si terrible, on a connu pire, 2016 par exemple !) et de la météo du jour J - dissuasive au lever, mais comme souvent, ceux qui ont fait l'effort de venir ne l'auront pas regretté.

Il y a un certain nombre d'années (je n'ai pas retrouvé quand en remontant dans les archives), la Marbichonne avait été labellisée "Coup de cœur". Eh bien cela reste complètement justifié. 

Côté pâtisseries, d'année en année c'est Spicheren qui l'emporte, mais pour l'animation musicale, Marbache n'a pas d'équivalent 😉.


La vidéo de Vincent




La synthèse

 😊 On a aimé                                            
L'inscription et le paiement par internet possible
L'information complète au départ
Les photographes (photos ici)
Le site dédié très complet
L'organisation générale
Le tracé et le balisage 
Les ravitos généreux
La musique !
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Juste un regret : pas plus qu'un 45 km !

Couleur du 45 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire