dimanche 24 avril 2022

Rando Télévie (Saint-Léger le 24/04/22) : régime sec sous la pluie

Organisateurs : 3 VILLAGES pour la VIE

3 parcours VTT proposés : 20, 30 et 50 km

Météo : temps nuageux avec averses au petit matin, puis dégagé en fin de matinée 
Températures : 9° à 8h00, 16° vers 11h30
Etat du terrain : sec à humide

Tarif : 5 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
VTT + Marche du Télévie à Saint-Léger le 24/04/2022
VTT - Marche et concours de pêche au Lac de Conchibois le 24/04/2022
Randonnée VTT de 20 - 35 et 50 Km
Marche de 6 et 10 Km
Inscription sur place à partir de 8h00
Bonjour,
Voici quelques infos utiles sur les différents parcours de la journée :
Pour le 20km VTT dénivelé de 251m, circuit facile et accessible à tous.
Pour le 35km VTT dénivelé de 492m, circuit de difficulté moyenne.
Pour le 50km VTT dénivelé de 764m, circuit pour vététiste confirmé.
Participation de 5€, une boisson comprise.
Bar et petites restaurations sur place (petit déjeuner, touffaye, pain saucisse).
Animation musicale et château gonflable pour les enfants.
Personne de contact pour plus d'information :
Linda Marthe - Beudin
-tél : 0478 25 84 95.
-Mail : Linda.beudin@gmail.com
https://www.info-lux.com/trois-villages-gaumais-pour-le-televie/pays/belgique/wallonie/province-de-luxembourg/gaume


 Le compte-rendu de 37 km (492 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Pour ma 10eme randonnée VTT de l'année, je prends à nouveau le chemin de la Belgique ce matin afin de participer à cette rando inédite à but caritatif qui se déroule non loin de chez moi, où il est proposé des activités plutôt éclectiques : marche,VTT et ... pêche.

Saint Léger est une bourgade de 3 500 habitants située à mi- chemin entre Virton et Arlon, à 13 km au sud ouest de cette dernière localité, de Longwy un court trajet de 20 mn permet d'y accéder rapidement en voiture.

Le lac de Conchibois est discrètement lové à la sortie sud du village un peu à l'écart de la route principale d'où il est peu repérable, je ne connais son existence que depuis que le circuit de la rando de Rachecourt nous a fait passer à proximité début mars.

Coté météo pour ce dimanche, après une longue période ensoleillée des averses sont annoncées. 


Le départ
J'arrive sur place vers 8h00 sous un ciel menaçant qui à déjà laissé échapper quelques gouttes de pluie durant le trajet. Si de nombreux panneaux annoncent l'évènement aux entrées de la localité, le lieu proprement dit n'est pas signalé.

A cette heure, il n'y a pas encore grand monde et les nombreuses places de stationnement le long de l'axe principal sont encore disponibles, ce qui ne sera pas le cas plus tard, où les arrivants devront notamment s' installer le long d'une petite route surplombant le terrain de football mitoyen.

Je part m'inscrire à pied : en contournant un bâtiment, une arche gonflable au bout d'une allée signale la zone d'inscription où les organisateurs sont installés en extérieur sous une tente.

L'affluence étant faible l'inscription est rapide : on coche son nom et le parcours choisi sur un cahier prérempli, avant de  régler le toujours modeste tarif d'inscription (5€), la préposée détaillant ensuite brièvement le balisage.

Les organisateurs font par ailleurs savoir que le circuit de 50 km est annulé car son balisage à été vandalisé 😕.

A coté se trouve un stand avec quelques bidons de boissons et des boites de barres énergétiques, peut être le petit déjeuner mentionné sur l'affiche de présentation ?  J'aurais la réponse plus tard .

Le temps de jeter un coup d'œil sur le lac où quelques pécheurs prudemment équipés de parapluies sont déjà à pied d'œuvre, et je repart m'équiper : il ne fait pas très froid ce matin  (9°), je randonnerai donc en maillot et collant long avec un gilet et un imperméable sous la main en cas de besoin.

 la lac de Conchibois avec les pécheurs à pied d'œuvre


inscriptions


Le parcours
Ce circuit varié quitte rapidement le village en empruntant sur 1,5 km une voie bitumée en faux plat montant qui à l'entrée sous bois devient un chemin.

Heureusement que l'on arrive sous le couvert forestier car les premières gouttes de pluie font leur apparition, un peu plus loin après une courte de descente la première montée d'importance se présente, au moment où débute une forte averse qui durera une bonne demi heure. Au pied de cette montée je m'arrête pour enfiler l'imperméable.

Quelques chemins plus loin, le parcours dévale une descente technique raide et scabreuse avec des pierres pour gagner un carrefour au fond de la vallée où s'opère la bifurcation des parcours 20 et 35 km. A cet instant il pleut toujours à verse et je me demande un instant si je ne vais pas bifurquer vers le petit circuit.

Finalement voyant Michel Liégeois et son groupe débouler en direction du circuit de 35 km, je prends leur suite. Le parcours emprunte un chemin en fond de vallée qui passe à proximité d'une jolie cascade sur le ruisseau pour gagner par un chemin escarpé le site gallo romain de Montauban où je m'arrête pour contempler quelques vestiges, mais aussi pour ranger l'imperméable et le remplacer par un gilet coupe vent car la pluie à cessé. Il ne repleuvra du reste plus de la matinée le ciel s' éclaircissant au fil de la matinée.

Vers la mi-parcours la physionomie du circuit évolue, puisque le circuit alterne singles rapides  sablonneux ou racineux et chemins caillouteux où malgré quelques courtes cotes raides le circuit conserve un caractère bien roulant, le terrain quoique quelque peu détrempé par les averses reste lui sain.

En fin de circuit, une longue transition sur route ramène vers St léger où une boucle champêtre débutée par une montée sur route, se poursuit sur un chemin caillouteux vallonné pour rejoindre les rives du lac et l'arrivée.

première montée et début d'averse

puis descente scabreuse

jolie cascade

vestiges gallo romains

alternance de chemins larges et singles

single

montée sous bois

retour champêtre


Le balisage et la sécurité

Balisage correct, mais manquant parfois d'anticipation à certains carrefours.

Il était constitué :

- De flèches à la peinture verte sur bitume.

- De flèches à la chaux sur les chemins, ces dernières parfois éprouvées par l'humidité.

- De rubalise blanches et rouge "Télévie".

Comme évoqué plus haut, le balisage du grand circuit à été saboté entrainant son annulation.




Les ravitos et l'ambiance
Etonnamment il n'y avait pas de ravito sur les circuits, à postériori il semble donc que l'on était sans doute sensé s'approvisionner au départ sur le stand mitoyen de celui des inscriptions où l'on trouvait boissons et barres énergétiques, sorte de réminiscence des mesures en vigueur lors de la période covid .

Le problème est qu'aucune communication n'a été faite à ce sujet au départ comme si cela coulait de source 😕, la demoiselle s'occupant du stand n'invitait personne à se servir à son stand, j'ai pensé du reste qu'il s'agissait du petit déjeuner évoqué sur l'affiche de présentation.

Bref encore une rando faite sur les 75cl du bidon ...

ravito : le stand sur la zone de départ (vu à l'arrivée)


L'arrivée
Je suis de retour vers 11h30 avec 37 km au compteur, n'ayant pas emporté ma montre Garmin je m'en tiens au dénivelé annoncé par l'organisation, quand bien même sur le parking un participant annonçait presque 700m de D+.

Sur place, un poste de lavage à jet unique était en fonction tandis que des stands de restauration proposaient saucisses, toffaye et boissons.

poste de lavage

affluence

stand saucisses


Conclusion
Un beau circuit varié, un peu technique au début puis plus roulant ensuite, avec de loin en loin quelques petits murs à escalader.

Il serait toutefois opportun ultérieurement de communiquer clairement sur la présence ou non de ravito sur les circuits afin de ne pas être pris au dépourvu 😉.

panneau tourisme local


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le circuit sympa
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le sabotage du balisage du grand circuit
Pas de ravito sur les circuits
Le retour de la pluie


Couleur du 37 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Les commentaires des organisateurs

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour ce retour et je souhaiterai donner des petites précisions.

Il s'agissait de notre première organisation pour les marches et les sorties VTT et donc nous prendrons compte de vos remarques pour l'année prochaine.

Sur le point ravitaillement, nous avons dû improviser au dernier moment suite à l'annulation du 50 km pour cause de vandalisme sur le balisage. Il était prévu un ravito à un point commun des parcours 35 km et 50 km. Pour satisfaire les participants au 50 km, nous leur avons proposé de faire le 20 km et le 35 km en se ravitaillant au passage.
Merci pour votre compréhension.

Le petit déjeuner était prévu pour les pêcheurs et tout public présent.

Pour une première organisation, nous sommes satisfaits du nombre de participants à savoir +/- 350 marcheurs et vététistes.

Merci à vous pour votre retour constructif

Linda

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Ayant participé et démarré la rando à 8h également j'ai été déçu du manque de ravito sur le 20 kms. Ca sera pour l'année prochaine j'imagine ;) Je suis revenu vers 9h30 et pas de poste de lavage vélo à cette heure là :( mais parcours sympathique et balisage correct effectivement.

    Merci pour les nombreux compte rendus des différentes randos du coin.

    RépondreSupprimer