Page Facebook : https://www.facebook.com/Hatton-VTT-110616641588653
Départ : Vigneulles-lès-Hattonchâtel (55),
derrière le local des pompiers,
dès 8h00
Départ : Vigneulles-lès-Hattonchâtel (55),
derrière le local des pompiers,
dès 8h00
2 parcours VTT proposés : 20 et 45 km
Météo : soleil
Températures : 9° à 8h00, 16° à 12h00
Etat du terrain : sec
Le compte-rendu de 38 km (650 m de D+) par Dani54
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)
Pour ma 16eme rando de l'année [et première hors Bénélux], je prends la direction de Vigneulles-lès-Hattonchâtel, une localité meusienne située à une trentaine de kilomètres au sud est de Verdun .
C'est par le biais de la page Facebook de Randonnées VTT dans l'Est que j'apprends l'existence de cette rando confidentielle non inscrite sur Nafix et dont c'est la première édition.
La consultation de la page Facebook du club organisateur ainsi qu'un petit échange de questions/réponses permet d'en savoir un peu plus sur l'évènement, notamment pour connaitre l'emplacement précis du lieu de départ qui se trouve derrière le local des pompiers.
En outre sur les quelques photos affichées, on aperçoit un plan détaillé des 2 circuits proposés et leur agencement, ce qui permet de s'en faire une idée assez précise.
Le départ
C'est peu avant 8h00 que j'arrive à Vigneulles, en arrivant de l'est par la route de St Benoit en Woëvre où l' on se trouve à proximité immédiate du lieu départ sans même devoir traverser le village.
coupon de contrôle remis au départ |
Accueil très sympa et ambiance bon enfant pour les inscriptions qui ont lieu dans le hangar agricole mitoyen, elles s'effectuent rapidement car il n'y a encore pas grand monde.
Le tarif est élevé (10€), mais on reçoit un coupon comportant des numéros d'urgence qui permettra en outre de recevoir un sandwich /saucisse offert à l'arrivée. De plus, un petit déjeuner comprenant café, crêpes et gâteaux est offert au départ.
Je m'engage sur le circuit de 45 km, une distance un peu plus longue que celles que je choisi habituellement, mais le plan des circuits apposé sur le mur du bâtiment permet de constater que, en imbriquant les 2 circuits, on peut très bien se créer un circuit intermédiaire.
C'est par un temps parfaitement ensoleillé mais frais que je prends le départ en compagnie d'un petit groupe peu après 8h00.
inscriptions |
plan |
p'tit déj. offert |
Le parcours
Le circuit quitte rapidement le lieu de départ pour cheminer d'abord tranquillement sur quelques kilomètres au pied de la colline au milieu de vergers sur chemin large ou de petites voies bitumées, avant de s'engager sous bois sur un premier single.
Plutôt étroit, tortueux et racineux au début, ce single devient ensuite plus roulant, et 1 km plus loin il bifurque en sens opposé par un virage à 180° pour cheminer en balcon autour de la colline.
Sur un terrain parfaitement sec, le circuit emprunte dès lors souvent ces singles en balcon accrochés au pourtour boisé des collines qui surplombent la plaine de la Woëvre. Il y a bien quelques racines et un précipice parfois un peu proche à mon gout, mais tout est globalement gérable et cela roule bien et vite.
départ au pied des collines |
Après 20 km, le parcours redescend dans une vallée pour un long secteur de transition hors bois de 5 km sur chemin large et route en traversant le village de Dommartin la Montagne pour gagner le pittoresque site des étangs du Longeau.
A l'issue on s'engouffre à nouveau sous bois, y empruntant à nouveau des sentiers qui aboutissent au passage le point de convergence du petit circuit, ce qui permet de rencontrer à nouveau quelques vététistes car à ce moment cela faisait longtemps que je cheminais totalement en solitaire.
Un peu plus loin au km 28, c'est le second ravito avec une bifurcation où le sentier débutant le 45 km est présenté comme plus technique : ne tentant pas le diable à ce moment, je préfère rentrer par le retour du circuit de 25 km, qui après une courte montée chemine sur chemin large roulant pour gagner un sommet dégagé où le vent est encore bien frais .
Plus loin une nouvelle option facile/difficile emprunte un beau single qui virevolte à travers un petit bois en pente, le terrain est tellement sec que l'on semble rouler sur du sable.
Finalement la dernière bifurcation semble réservée au grand parcours, une nouvelle descente suivi d'un beau mur à remonter, le plus raide du circuit aux dires des participants, après hésitation j'ai préféré suivre à nouveau le petit circuit où un single tortueux est suivi d'un chemin dévalant sur le village départ.
single étroit |
single en balcon |
panorama (et option facile / difficile) |
secteur montant |
phase de transition |
étangs du Longeau |
single optionnel en fin de circuit |
Le balisage et la sécurité
Balisage très correct constitué de flèches à la peinture rouge complétées par de la rubalise chantier et par des panneaux indicateurs à fond blanc et encadrement rouge .
Balisage très présent en début de circuit mais plus distant par la suite, il est vrai que le circuit emprunte souvent de longs sentiers rectilignes sans grands changement de direction.
Un GO assurait par ailleurs la sécurité à la traversée d'un axe routier en début de circuit.
carrefour sécurisé au départ |
départ du 45 km au 2eme ravito |
balisage |
Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos (sur les 2 circuits) servis par des GO très ouverts à la discussion dans une ambiance bien sympathique.
On y trouvait avec un prédominance pour le salé :
L'arrivée
- En salé : saucisson, fromage (brie), chips, biscuits Tuc.
- En fruité : fruits secs (abricots, raisins) et bananes.
- En sucré : gâteaux, chocolat.
ravito 1 |
ravito 2 |
L'arrivée
trace |
Il était possible d'enrichir le sandwich pain/saucisse offert avec du fromage et de la salade à disposition. Des boissons étaient disponibles par ailleurs.
Je n'ai pas vu de point de lavage, inutile aujourd'hui avec le temps et le terrain sec.
comité d'accueil |
affluence moyenne au retour |
les sandwiches |
Première édition réussie pour cette randonnée qu'il faudra songer à inscrire sur l'agenda Nafix afin d'attirer plus de monde à l'avenir.
Belle ambiance au départ et sur les circuits, ravitos sympa avec de bons produits, balisage correct et circuit bien dosé en difficulté, à mon sens il manque une distance intermédiaire entre le circuit de 25 km et celui de 45 km.
La synthèse
😊 On a aimé
Le circuit bien dosé en difficulté
Le sandwich offert à l'arrivée
Le petit déjeuner au départ
L'accueil /ambiance
Le balisage
Les ravitos
😕 On a moins aimé
Pas de circuit de 30 / 35km
Non inscrite sur Nafix
Pas d'affiche
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours : pas noté
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
L'organisation : pas noté
★★★★★ - Information et inscription★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
Le 45 annoncé est ok avec 44 un peu passé. Le ravito 1 était au km 14 et non au 17 comme annoncé. Tout est bien raconté par Dani54, la rando est bien née.
RépondreSupprimerDans les +, je rajouterai : une mention spéciale à la signalisation pour les nombreux marqueurs à la bombe dans le technique, les paysages, passage à coté du gibet de Meussaumont, variété des parties techniques/ludiques.
Dans les -, je rajouterai : à 10€, les 2 ravitos restent trop minimalistes, préférer une boisson comprise plutôt qu'un sandwich, trop de roulant sur chemins forestiers du 45 pour pas assez de partie technique/ludique qui ne manque pas dans le coin, un ravito au Longeau aurait été un +.