dimanche 1 mai 2022

La Marbehannaise (Marbehan le 01/05/22) : agréable sur tous les points

Organisateurs : Le VTT et la marche de l'amicale de l'école communale de Marbehan
Site internet : www.amicale-ecole-marbehan.be
Email : amicaleecolemarbehan@gmail.com

Départ : Marbehan (BE),
école communale Rue de la Rivière 37,
dès 7h00

5 parcours VTT proposés : 18, 28, 34, 48 et 57 km

Météo : soleil en début de matinée puis ciel nuageux vers 11h00
Températures : 7°à 8h00, 13° à 11h30
Etat du terrain : sec

Tarif : 3 à 5 euros



La présentation des organisateurs sur http://vtt-ecole-houdemont.e-monsite.com/ 
Le VTT et la marche de l'amicale de l'école communale de Marbehan
Après 2 ans d'absence suite à la crise du covid19, le traditionnel VTT et la marche du 1er Mai  à Marbehan est de retour.
Départ : à partir de 7h00 de l'école communale Rue de la Rivière 37 · 6724 MARBEHAN 
Circuits VTT de :
18 km avec un D+  de 260 m
28 km avec un D+  de 420 m
34 km:avec un D+  de 460 m
48 km avec un  D+ de 660 m
57 km avec un  D+ de 750 m
Circuit enfant dès 8 ans à 10h00


 Le compte-rendu de 35 km (740 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

En ce 1er mai je prends la direction de Marbehan (Belgique), une localité située à environ 10 km à l'ouest d' Habay-la-Neuve et au sud d'un vaste massif forestier propice à la pratique du VTT, de nombreuses randonnées y étant du reste organisées.

Si l'édition 2018 (voir le reportage) quoique marquée par la boue et le froid a pu se dérouler normalement, en 2019 (ici) la PPA (peste porcine africaine) obligea les organisateurs à composer avec l'interdiction d'emprunter de nombreux secteurs forestier, avant que l'épidémie de covid n'entraine purement et simplement l'annulation de la manifestation les 2 années suivantes. 

Coté météo, un temps estival en milieu de semaine à permis au terrain de sécher, et malgré un net rafraichissement prévu pour le weekend et l'arrivée de nuages, il ne devrait pas pleuvoir.



Le départ
Quelques kilomètres après avoir traversé les localités de Houdemont et de Rulles où 2 randos VTT (voir le reportages ici) se sont déjà déroulées plus tôt dans l'année, j'aborde le carrefour principal de Marbehan vers 7h45.

Un peu plus loin, route de Mellier se trouve l'embranchement de la voie conduisant à la salle où a lieu habituellement le départ, et si en fin de matinée au retour de la rando, 2 GO y gèreront la circulation, pour l'instant il n'y a personne.
plan des parcours

Je peux me garer tranquillement sur le petit parking jouxtant de la salle devant laquelle des GO terminent les derniers préparatifs, notamment le gonflage d'une arche précédent l'entrée du bâtiment.

Cependant à l'intérieur de la spacieuse salle, la souriante dame préposée à l'inscription est prête à enregistrer les inscriptions qui se déroulent avec célérité : contre la modeste somme de 4€, un petit coupon avec un numéro de téléphone est remis, des plans des circuits sont affichés sur les murs et sur la table d'inscription.

Avec le large choix de circuits (6) proposé, il y en a pour tous les niveaux.

Pour ma part ce sera le parcours médian de 34 km sur lequel je suis prêt à m'élancer vers 8h00, en maillot, collant et gants longs en ce début de matinée de mai qui, s'il n'est plus glacial comme lors des précédentes randos, reste frais.


montage de l'arche

table des inscriptions


Le parcours
Après un petit kilomètre pour traverser le village, le circuit pénètre déjà sous bois dès la sortie de celui-ci en abordant la première montée sur chemin large, et enchaine sur un chemin terreux gorgé de racines.

Cheminant donc le plus souvent dans les bois, le parcours proposé est très varié alternant chemins larges et singles sur un terrain le plus souvent bien sec, ce qui lui confère un caractère bien roulant. Je bouclerai du reste la rando à 14km/h, une moyenne bien élevée pour moi !

Bien que roulant, le début de circuit enchaine quelques belles montées avec les descentes correspondantes, parfois caillouteuses sur des chemins où l'ardoise affleure, après un passage devant les ruines d'une ancienne forge en fond de vallée, il chemine  ensuite sur un sentier en balcon pour  traverser par la suite de belles sapinières.

A mi-chemin toutefois, on passe sur un chemin de débardage cassant avec outre un passage de ruisseau, et un beau fraichis au milieu du chemin, avant de retrouver des voies plus carrossables. .

Après le deuxième ravito, descente à tombeau ouvert sur chemin large, puis prédominance de singles rapides pour un retour aussi rapide qu'euphorique 😊.   


départ montée sous bois

chemin racineux

descente caillouteuse

montée


sapinière

paysage champêtre

chemin de débardage, fraichis

single


Le balisage et la sécurité
Balisage très correct composé de flèches à la chaux ou à la peinture orange au sol, et de beaux panneaux de bifurcation à fond orange bien visibles.

Toutefois je me suis brièvement égaré au bas d'une descente sur un chemin mi- herbeux en faisant un tout droit, malgré 3 flèches successives indiquant de tourner à droite (mais pas de direction barrée), ce qui m'a permis de de bénéficier d'un joli point de vue champêtre, mais surtout de regrimper la descente que je venais de faire hors circuit 😓.

En remontant, je croise un premier participant (insensible à mon appel) lui aussi égaré, puis un groupe de 3 qui fait demi tour en ma compagnie pour retrouver le bon chemin 100 m plus haut.



Les ravitos et l'ambiance

Il y avait 2 ravitos sur mon circuit, servi par de sympathiques GO ouverts à la discussion, le premier bien qu' arrivant un peu tôt (km 9,5) était localisé au bord d'un très bel étang devant lequel on était déjà passé [en sens inverse] à la rando de Rulles 3 mois auparavant [il était alors gelé].

On y trouvait :

- En sucré : biscuits Spéculos, chocolat et barres énergétiques.

- En fruité :bananes et oranges

- En boisson : eau et sirop, mais pas de gobelet




ravito 1

ravito 2


L'arrivée

Je suis de retour vers 11h30. Avec ma petite erreur de parcours, je totalise un peu plus de 35 km pour 740m de D+, comme indiqué  précédemment des GO gèrent la circulation à l'embranchement routier menant à la salle où l'on  croise de nombreux marcheurs débutant leur randonnées.

Un poste de lavage est disponible à proximité de la salle, mais mon vélo n'étant pas sale, je ne l'utilise pas.

Boisson et victuailles sont disponibles à l'intérieur de la salle, mais je ne m'attarde pas plus longtemps sur place.




poste de lavage


Conclusion
Retour gagnant pour cette Marbehannaise qui s'est déroulée cette année sur un terrain sec, ce qui a rendu de ce fait le circuit assez roulant et ludique notamment quelques belles descentes, tout en étant physique malgré tout.

Il ne m'a pas semblé qu'il y ait eu une grande affluence, n'ayant croisé que peu de vététistes durant mon périple, et souvent les mêmes personnes vues tant au départ qu'a l'arrivée ... 


anciennes forges


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le circuit varié et roulant
Les 6 circuits proposés
L'ambiance générale 
Le terrain sec
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
L'affluence visiblement assez moyenne


Couleur du 35 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

1 commentaire:

  1. Merci pour ce compte-rendu positif! De notre côté, nous sommes heureux que tout se soit bien passé! Pour info, voilà la participation aux parcours:

    18 Km VTT : 28 bikers
    28 Km VTT : 48 bikers
    34 Km VTT: 130 bikers
    48 Km VTT : 40 bikers
    57 Km VTT :110 bikers
    Soit un total de 356 vététistes

    7 Km Marche : 24 randonneurs
    11 Km Marche : 91 randonneurs
    Soit un total de 115 marcheurs

    Julien, un des traceurs

    RépondreSupprimer