dimanche 9 octobre 2022

La Roue des Forts (Epinal le 09/10/22) : parcours magnifique, mais balisage ...

Organisateurs : Rotary Club d’Épinal
Facebook : https://www.facebook.com/larouedesforts
Email : ?

Départ : Epinal (88),
Maison Familiale de Saint-Laurent,
dès 7h30

3 parcours VTT proposés : 10, 20 et 45 km

Météo : brouillard au départ, puis soleil
Températures : 4° à 8h00, 15° à midi
Etat du terrain : sec comme on aime

Tarif : 5 euros




La présentation des organisateurs sur https://www.centpourcent-vosges.fr/ 
La traditionnelle randonnée VTT proposée par le Rotary Club d’Épinal fait son retour après deux années d’absence. Dimanche 9 octobre, l’épreuve proposera 3 distances au choix, abordables suivant le niveau de chacun. L’occasion de participer à l’une des dernières randos VTT de la saison, dans les Vosges, avec générosité puisque l’intégralité des bénéfices sera reversée à une association caritative.

Depuis son lancement en août 2006, la Roue des Forts a gagné le cœur des amateurs de VTT du département et est devenue, aujourd’hui, une épreuve attendue de tous, pour ses parcours, son organisation et la générosité qu’elle apporte.

En effet, l’épreuve organisée par le Rotary Club d’Épinal a pour but de réunir un maximum de fonds, pour une association caritative. Cette année, l’intégralité des bénéfices sera reversé l’Association pour la Restauration du Fort d’Uxegney et de la Place d’Épinal (ARFUPE).

Absente du calendrier des randos VTT lors des deux dernières années, pour raison sanitaire, l’épreuve revient avec trois nouveaux parcours revus et corrigés. Un premier parcours de 10 km, abordable pour tous en famille, un second de 20 km ” accessible aux vététistes occasionnels et aux vélos Gravel”, confirme Yves Morel, coordinateur de l’événement pour le Rotary. Et un 40 km “qui comporte quelques sentiers plus techniques convient aux cyclistes aguerris et aux pratiquants de VTT à assistance électrique”.


 Le compte-rendu de 45 km par Arnaud                        
(Arnaud : la cinquantaine passée, pratiquant le VTT en une trentaine de sorties par an. J'aime les parcours entre 30 et 40 kilomètres, plutôt roulants, vallonnés sans être trop difficiles ni trop techniques.)

Je pensais la saison finie mais en passant à Epinal cette semaine, j'ai vu les affiches pour cette rando qui n'était pas inscrite en ligne sur Nafix à ce moment (NDLR : nous avons demandé à l'admin. de Nafix de bien vouloir la mettre en ligne)

Direction la banlieue Sud d'Epinal pour cette épreuve que je ne connais pas. Le thermomètre n'affichait pas plus de 3 degrés à Nancy à 7h00 et 4 degrés en arrivant. La brume est bien présente dans ce secteur proche de la Moselle donnant une ambiance hivernale.


Le départ

fléchage routier
vers le départ
Un panneau blanc et bleu (un peu petit) indique l'accès au départ depuis la route principale de quartier de Saint Laurent. Pas de difficultés pour sa garer, plusieurs parkings sont à proximité.

L'enregistrement se fait rapidement, nous communiquons nos noms, prénoms, tél. et le parcours choisi. Un coupon nous est remis avec un numéro d'urgence et pour validation aux ravitos.

L'affichage des parcours me laisse un peu sur ma faim. une simple carte pour chaque parcours (sans profil de dénivelé) avec un code barre à scanner, mais je n'ai pas la bonne application donc aucune utilité 😕. 

Pas de petit déj ni boisson 😕.


accueil

plan


Le parcours
Le départ emprunte la canal ( presque à sec) qui relie Saint Nabord au lac de  Bouzey. Puis au grès de parcours ludiques alternants singles passages plus larges, nous atteignons le Fort du Bambois. 

Après le premier ravitaillement, des parcours herbeux et au milieu de champs, la seconde partie est toujours aussi agréable avec un bon dosage entre singles, parties plus roulantes, montées parfois dures mais assez courtes et des descentes plaisir 😊

Après le froid du début, il fait vraiment bon. La dernière partie emprunte un single le long sur plusieurs kilomètres le long du canal. (je n'ai pas vu d'autres forts, le nom de ma rando laissait présager plusieurs sites ?).

chemin roulant

montée en douceur, le terrain est parfait

trop dur pour une majorité

montée impossible surtout en fin de parcours

single et début difficile

plusieurs petites passerelles en rondins de sapins

passage technique, grosses racines et ruisseau

single rapide

single sous un couvert de sapins

la montée impossible

parcours de liaison entre 2 forêts

un des rares passage boueux

les sous bois se dégagent de la brume

beaux point du vue sur le village de Dounoux encore dans la brume

parcours herbeux qui permet de se réchauffer de la fraicheur matinale

fort du Bambois


Le balisage et la sécurité

le fléchage au départ débutait bien ...
Le premier panneau en noir avec les différentes couleurs de parcours laissait présager un balisage de qualité. Mais non malheureusement 😕. Il n' a cessé de se dégrader au fils des kilomètres pour gâcher en partie ce beau parcours

Impossible de prendre du plaisir dans les descentes de peur de louper les indications. La plupart des participants ont fait beaucoup plus de kilomètres que prévus avec des A/R pour retrouver le bon chemin. Il faut dire qu'avec un marquage au sol de 3 couleurs différentes (rouge, jaune et blanche) et de la rubalise de plusieurs couleurs et épaisseurs, ce n'est pas pratique. 

Les bifurcations ne sont pas anticipées et le marquage au sol au milieu des chemins est souvent effacé par les passages.


Les ravitos et l'ambiance
Les 2 ravitos sont situés à 10 et 28 km. Bananes, oranges, pains d'épices, abricots, 2 sortes de sirop ... rien de bien extraordinaire, mais le prix de l'inscription n'est que 5 euros.

ravito 1

ravito 1 - menu

ravito 2

ravito 2


L'arrivée
Il est bien difficile de préciser la distance réelle et le dénivelé car les détours ont tronqué la réalité. Cependant les 534 m de D+ annoncés au départ paraissent sous estimés. Vu l'heure tardive je ne suis pas repassé au départ mais je n'avais pas vu de jets d'eau le matin.


Conclusion
C'est un des plus beaux parcours jamais fait. Chacun y a trouvé son compte avec des singles ludiques, des parties plus roulantes, descentes fun et quelques bonnes montées.

Une fois le fléchage amélioré, ce sera sans aucun doute une référence 😉.

des centaines de champignons tout le long du parcours


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La  fin de parcours très agréable une fois les brouillards dissipés
Le circuit varié
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Les ravitos qui pourraient être améliorés
Le balisage dont je n'ai pas souvenir aussi mauvais.
Manque un GO pour assurer la sécurité juste après le ravito 1
(descente d'un talus donnant sur une route assez passante)
Pas de dénivelés indiqués en ligne ni au départ
(ce qui est pourtant bien pratique pour déterminer son parcours)
Pas d'adresse mail ou de tél. pour contacter l'organisateur.


Difficulté du 45 km
 - Critère technique
 - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)



Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

1 commentaire:

  1. Beau résumé comme d'habitude avec de belles photos d'illustrations. Entièrement d'accord avec vous sur le balisage vraiment frustrant car le tracé est top. On a déjà eu du mal de trouver le bureau d'inscription... Ravito 2 un peu light. En espérant une organisation plus rigoureuse sur ces points pour l'an prochain !

    RépondreSupprimer