dimanche 25 septembre 2022

HemoRide (Strassen le 25/09/22) : qualité supérieure

Organisateurs : BIKER.LU
Site internet : www.hemoride.lu
Email : biker.lu@gmail.com

Départ : Strassen (LU),
hall Omnisport,
dès 7h30

7 parcours VTT proposés : 16 à 78 km

Météo : temps gris mais sec
Températures : entre 12 et 14 °C
Etat du terrain : à peine humide, ferme, roulant

Tarif : 7 euros




La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Beau parcours en quasi totalité en forêt, pas de monotonie toutefois, car il y a du relief, des passages variés et de beaux points de vue sur la profonde vallée que l'on suit.
Beaux singles et passages spectaculaire au pied d'une falaise, de beaux chemins roulants aussi, bref, il y en a pour tous les goûts.
A noter aussi la présence du 'dragon' à partir des distances de 36 km :
16 Km 260 m d+
25 Km 450 m d+
36 Km 700 m d+ (including 'the dragon')
47 Km 915 m d+(including 'the dragon')
56 Km 1113 m d+(including 'the dragon')
63 Km 1288 m d+(including 'the dragon')
78 Km 1550 m d+(including 'the dragon')


 Le compte-rendu de 78 km (1550 m de D+) par Ed54 et Evo Decomp                         
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)

Ed54 :
Encore un week-end multi randos avec en Moselle les Lavoirs à Metz et la Rando du Renard à Fameck, mais direction Strassen au Luxembourg pour l'Hemoride et ses grandes distances, pas de 100 km cette année, ce qui m'aurait bien tenté au vu de la forme du jour. Evocomp a succombé à mon reportage 2021 et sera aussi présent bien qu'il vienne de Nancy, on ne se verra pas malheureusement ...

Evo Decomp :
Ça commence à vraiment sentir la fin de saison, et il y a déjà un moment que j'avais repéré la rando de Strassen pour essayer de finir en beauté avec un long parcours. L'an dernier, j'avais flanché à cause de la météo, mais cette fois-ci je n'ai aucune raison de me dégonfler. En route donc pour cette découverte.


Le départ
Ed54 :
L'organisation à un site de grande qualité où l'on trouve toutes les informations pour se garer en conformité dans Strassen, 6h58 arrivé sur le parking encore vide, 7 euros le 76 km avec ses 4 ravitaillements et op 7h11 sur le vVTT sans passer par une case petit dej. comme Fabrice 😉. 

Evo Decomp :
Réveil à 6h00 et départ de la maison à 6h30, il faut en avoir envie… Il fait bien nuit car le ciel est complétement couvert, mais presque doux.

Départ tranquille à 7h30
Strassen est une petite localité de la banlieue de Luxembourg, respirant la prospérité, bien typique. Le départ est au centre sportif, près de la mairie. L'arrivée n'est pas fléchée, il valait mieux l'avoir repérée, mais il faut dire que l'Hemo Ride a un site internet très complet. Pas non plus d'accueil pour le stationnement (du moins à cette heure matinale), mais les parkings ne manquent pas dans le quartier.

Inscriptions sans chichis, pas de plaque de cadre, pas même de petit bracelet en papier. Tarif unique de 7€, c'est presque un cadeau pour les plus grands parcours mais c'est salé pour les petits. Peut-être aussi est-ce une façon d'éviter les resquilleurs payant le minimum pour un petit parcours et partant sur un grand ? ...

Nous sommes inscrits dès 7h30, nous n'avons pas l'habitude d'un départ aussi précoce. Il y a d'ailleurs encore bien peu de monde. En fait, c'est l'heure des braves, ceux qui partent en musculaire pour les grands circuits. Jusqu'au premier ravitaillement, je ne vois presque pas de VAE, beaucoup de chouettes vélos, et pour tout dire, je vais doubler (un unique fatbike !) beaucoup moins que je vais être doublé, y compris par des gars qui passent en trombe en jactant comme s'ils étaient sur des VAE...

Il fait gris et un peu triste, ça restera comme ça jusqu'au bout (et la température évoluera d'ailleurs très peu) mais heureusement la météo nous a bien rassurés sur l'absence de risque de pluie, on part serein et on pourra le rester. 

L'affichage municipal met la rando à l'honneur


Le parcours
Ed54 :
7h11 oui c'est presque trop tôt, car à peine quitté les magnifiques résidences de la ville et pris la 1ere bifurcation proline vs easyline, on se retrouve quasi dans le noir dans une 1ere descente en épingle en devers dans du sable, négocié sans style mais sur le vélo 😁 . La demi heure suivante sera fort sombre en aillant même du mal a voir les panneaux violet 😁.

Le parcours va emprunter les mêmes secteurs qu'en 2021 mais dans un ordre diffèrent. Le D+ est de suite présent jusqu'au 1er ravitaillement, plus calme jusqu'au 2eme, mais de là on attaque la boucle spécifique du 80km la + intéressante ( 1h pour faire les 14km) avec de nombreux passages à flanc de roches et des singles ludiques, le tout pimenté d'un D+ non négligeable, il faut bien gérer car on en sort qu'à 50% du parcours. 

Un fois le 3eme ravitaillement, on va aussi enchainer un secteur en singles montants difficile puis à sa sortie, de nouveau un passage à flanc de roches pas très long mais très agréable. La fin du parcours reste plus accessible techniquement sauf la proline du bike Park du dragon et ses jump 😁, mais le D+ est toujours là et met à mal les moins entrainés que l'on rattrape sur les petit parcours.

Evo Decomp :
Un assortiment de parcours d'une richesse exceptionnelle : 15 km, 25 km, 36 km, 47 km, 56 km, 63 km et 78 km. Si avec ça chacun n'y trouve pas son compte … En avant pour le 78 !

Parcours bien roulant dans l'ensemble, car pas mal de pistes forestières, des monotraces eux-mêmes faciles, avec certaines descentes (jusque dans les quelques derniers km) qui sont de jouissifs toboggans.

Le parcours me rappelle beaucoup celui de la belle rando de Beaufort il y a 3 ans (malheureusement pas rééditée depuis), avec une alternance de portions "de transition" sur le plateau agricole et de portions boisées sur les versants de vallées qui l'entaillent. Et en particulier, de chouettes portions de monotraces sous les pittoresques petites falaise de grès, avec quelques endroits où je mets pied à terre, mais qui restent bien ludiques dans l'ensemble. Vigilance quand même car on est souvent sur des sentiers de randonnée pédestre, on croise d'ailleurs quelques marcheurs, en faisant plutôt assaut de courtoisie (les champignons semblent aussi avoir amené pas mal de monde en forêt).

Les vallées ne sont pas profondes, et du coup, les montées parfois bien raides ne sont jamais très longues. On en devine souvent vite le débouché en même temps que celui de la forêt sur le plateau, et cela incite d'autant plus à garder un rythme soutenu.

Grâce au substrat gréseux, d'un bout à l'autre de la randonnée, le terrain est très souple, mais assez peu caillouteux, et particulièrement roulant dans l'ensemble.

Vers le cinquantième kilomètre, on arrive au fameux "Dragon" annoncé comme un point fort sur le site internet, c'est en fait un assez court passage aménagé avec caillebotis et quelques sauts, pas de quoi en faire un fromage… surtout quand on préfère sagement passer à côté comme je le fais ! En fait, ce qui rend le mieux compte de l'Hemo Ride sur le site, c'est la courte vidéo avec les trois vélos qui filent sur monotraces faciles à travers la hêtraie …

Portion reposante d'un monotrace roulant typique

Long monotrace étroit mais pas trop difficile, sous falaise

Entrée du Dragon…

En approchant de l'arrivée, une synthèse de la rando : jolie forêt et terrain confortable

Passerelle sur l'autoroute, ça commence à vraiment sentir la fin,


Le balisage et la sécurité
Ed54 :
Balisage impeccable avec ses panneaux violets et marquage blanc au sol, il manquait juste au 1er/4eme ravitaillement le sens du parcours à notre arrivée matinale dans les 1er. Plusieurs GO actifs sur les traversées de route, sauf celui tenu par un ado plus occupé avec son GSM dans sa chaise 😁, mais nous sommes au Luxembourg, même sans priorité, les voitures s'arrêtent pour nous laisser passer 😊.

Evo Decomp :
Balisage impeccable, à base de "traits-points" typiques et de panonceaux, complétés par des croix barrant systématiquement les directions à ne pas prendre. Pas une hésitation de tout le parcours.

Peu après le départ, une première bifurcation "Facile / Difficile Tête de Mort", je tente la deuxième pour voir. C'est un monotrace descendant en lacets très creusé, je ne m'y amuse pas et je décide de laisser tomber pour la suite car j'ai quand même un long chemin à faire. Mais paradoxalement, on ne retrouvera presque plus de ces alternatives. 

Fastoche ou bien Pro Expert "Tête de mort", il va falloir choisir son camp

Dragon : il y a intérêt à avoir l'esprit vif
avec cette débauche de panneaux en pleine descente 😁 !


Les ravitos et l'ambiance
Ed54 :
2 ravitaillements où l'on passe 2 fois, bien vu pour la logistique mais le dernier un peu loin de l'arrivée (20 km) pour certains parcours, il semble que l'on servait de la bière au 1er/3eme 😊, j'en suis resté à la très bonne tarte au riz et gâteaux au chocolat 😋.

ravito gourmand


Evo Decomp :
Deux points de ravitaillement en tout, astucieusement disposés, les plus ou moins grands parcours passent deux fois au premier et le 78 passe deux fois au deuxième.

L'Hémo Ride est réputée pour la qualité de ses ravitos, je découvre son brownie et sa tarte au riz qui valent en effet le détour. Curieusement, toutefois, que du sucré. Les deux GO au deuxième stand me disent qu'il faut aller à Brouch pour la Bididu Trail car c'est encore mieux, je saurai m'en souvenir… mais je remarque que ces deux enthousiastes sont eux-mêmes du Team Letzebüerg qui organise la Bididu, je soupçonne un petit conflit d'intérêt 😁.

4 ravitos pour le 78 km, ça reste correct (d'autant plus que ça roule bien). 3 pour le 63, c'est un peu juste. Mais deux seulement pour le 57, ça tourne un peu à la misère, et ma randonneuse qui a voulu elle-aussi finir la saison en beauté a eu le temps de crever la dalle avant d'arriver à son deuxième …

Le ravito principal, où les grands parcours vont avoir à passer deux fois…

… mais le temps de revenir ...
ces jolies choses auront été largement dévorées !

Au deuxième ravito, le moment de se décider pour de bon

Le petit ravito réservé aux 63 et au 78 (deux passages),
aussi bien approvisionné que le principal


L'arrivée
Ed54 : 
76km et 1600 de D+, en très grande forme ce matin je fini avec une bonne marge par une température qui me convient bien mieux que les 40 degrés de Verdun 😊 et très à l'aise dans le technique, avec enfin une tige de selle télescopique, j'en regrette le 100km habituellement proposé.
Rien que pour la boucle du 80, la rando vaut le déplacement, Evocomp confirmera ou pas 😉.

Evo Decomp : 
Les 78 km sont bien au rendez-vous, les 1550 m de D+ également, ce n'est pas beaucoup pour un tel kilométrage et ils sont d'autant mieux passés que le terrain était roulant et les montagnes russes continuelles mais pas harassantes.

A l'arrivée, tout le confort moderne et luxembourgeois : douches et toilettes nickel, postes de lavage (ça faisait longtemps…) et puis une "caravane" de pas moins de 4 food-trucks avec pizzas, cuisine moyenne orientale, extrême orientale, hamburgers, bière bien sûr et gâteaux maison, le tout à un tarif assez contenu. On passe un bon moment attablé sous un tout petit rayon de soleil qui a fini par apparaître. 

Une offre de restauration variée, pas ruineuse
et qui change quand même bien de nos chères saucisses 😊


Conclusion
Ed54 :
Très belle organisation, avec sur le 80 km un bon mélange et équilibre de la difficulté, on ne s'ennuie pas.

Evo Decomp :
Une rando idéale pour qui hésite à tâter de la longue distance, avec ce terrain facile et peu dépendant des conditions météo, et avec le très large panel de parcours qui permet vraiment bien de moduler en fonction de sa forme. Je reviendrai assurément 😊.

le parcours

dénivelé


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La formidable gamme de parcours et en particulier les grands circuits
La boucle du 80 km toujours aussi belle
Les bypass EASYLINE/PROLINE
La tarte au riz et le gâteau chocolat
Le balisage impeccable
Le bike park Dragon
Un grand parcours
Le photographe
Le terrain sec
Les ravitos
Le slogan du jour (dans la FAQ du site de l'Hemo Ride) :  
Q : "Est-ce que je peux venir en VAE ?"
R : "Oui MAIS tu pourrais aussi choisir une distance plus courte et participer en VTT classique"… 😉
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le sens de balisage au 1er ravitaillement pas prêt a notre passage
Les ravitos trop peu nombreux pour certains parcours
Quasi nocturne à 7h30 dans la 1ere descente 😊
Pas de 100 km cette année

Difficulté du 78 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)



Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

1 commentaire:

  1. Salut les gars,
    Je voulais vous remercier pour votre formidable compte rendu très flatteur!
    En ce qui est du tarif, je voudrais rappeler que les jeunes roule gratuitement (-18 ans).
    Pour les balises peu visibles tôt le matin, je trouverais une solution pour '23
    Sportivement
    Fränz

    RépondreSupprimer