Organisateurs : Club VTT St Symphorien
Site internet : lesloupsdebelrupt.com
Email : vttsaintsymphorien@gmail.com
Départ : Sommedieue (55), à 20 mn au sud de Verdun
Aérodrome du Rozelier, dès 8h00
Site internet : lesloupsdebelrupt.com
Email : vttsaintsymphorien@gmail.com
Départ : Sommedieue (55), à 20 mn au sud de Verdun
Aérodrome du Rozelier, dès 8h00
6 parcours VTT proposés : 15 - 25 - 35 - 50 - 70 - 100 km
Trace sous Nafix : http://www.nafix.fr/traces/100km-moins-une-boucle-de-15km-a-la-fin-4140-17181036-9-0.html
Etat du terrain : gras pendant 2h ensuite sec
Météo : pluie fine en début de matinée
Températures : 20°
Tarif : 10 euros
Le compte-rendu du 55 km par ed54
2eme participation à La Béholle avec de mauvaises conditions météo en perspective ...
Le départ
Des GO nous accueillent pour se garer rapidement dans un champ malgré le grand nombre de voitures.
10 euros en anticipé qui donne droit à une plaque de cadre (voir photo à droite), des barres de céréale, un bidon et un t-shirt souvenir.
8h30 départ du 55 rando sous une pluie fine.
Le parcours
On viens à La Béholle pour ses passages techniques, mais la pluie fine rend le terrain sec et dur très glissant, dur de profiter des nombreux devers racines et autres. Il faut donc être plutôt prudent et passer à pieds. A plusieurs reprises, pas mal de chutes dont un ado KO en attente d'assistance !
La boucle supplémentaire du 55 dans ces conditions n'apporte que des km et du D+ et peu de plaisir.
Le dernier 1/4 du parcours, beaucoup plus sec, hormis une partie avec de nombreux passages ludiques enfin exploitables, on en profite au maximum.
Le balisage et la sécurité
Rubalise, peinture rouge et panneaux de changement de direction avec confirmation des parcours, ainsi que des GO à chaque traversée de route.
Uniquement quelques ratés dans des changements de direction en descente pas assez anticipés, je pense à une où l'on arrive a plus de 50 km/h et où on doit rentrer dans un single dans le bois sur sa droite.
Les ravitos et l'ambiance
4 ravitaillements dont un que l'on prend 2 fois. Au 2eme passage, il est bien dévalisé et en attende de livraison.
Grand choix de sucrée et salé dont du brie de Meuse et des Mirabelles.
Un orchestre au 4eme ravito met un peu d'ambiance.
L'arrivée
Plus de 4h00 pour boucler le parcours, la boisson gratuite est bienvenue, restauration rapide ou repas sur réservation sont disponibles ainsi que plusieurs jet d"eau et douches.
Des poilus en costume d'époque nous accueillent à l'arrivée.
Conclusion
Peu de plaisir sur 75% du parcours où la prudence est de mise à de nombreux endroits. Une bonne condition physique est nécessaire pour gérer + de 4h d'efforts ... Dommage que la pluie vienne gacher ce parcours ...
Le compte-rendu du 70 km par Mid26
(Mid26 : adepte des longs raids marathon à fort dénivelé ; le 100km devait être la dernière grosse répétition avant le raid de la Meije fin septembre - ne roule que dans les Vosges habituellement)
Une première pour moi la Béholle ; j'ai décidé de faire les 1H30 de route de chez moi à force d'entendre les bons retours sur cette rando ; initialement inscrit sur le 100 km il y a plusieurs mois je me suis rabattu sur le 70 km vu les conditions climatiques très humides au départ.
Le départ
La signalisation en ville était présente mais pas forcément bien visible et malgré tout nous sommes quelques voitures à avoir été jusque Sommedieue ...du coup retard pour moi au départ à 8H40
Le parcours
Je suis parti avec du retard sur le 70km après la vague du 70 et juste avant ceux du 50. Malheureusement j'ai vite rattrapé la masse à l’arrêt dans les sentiers ... trop trop de monde jusqu'au km 13 impossible de rouler correctement ; dommage les sentiers étaient superbes.
Il faudrait déjà étirer la foule sur du chemin large pour doubler facilement en fonction des niveaux avant d'entrer dans les sentiers ...
Les 2 premières heures sont très humides et le terrain devient vite gras et dangereux ; il faut maîtriser sa monture et assurer en technique mais tout passe bien si on s'est entraîné régulièrement.
Le 70km emprunte beaucoup de sentiers ultra ludiques et techniques c'était vraiment fun ; malheureusement beaucoup beaucoup de longues liaisons sur chemin blanc ...peut être est ce le tracé pour voir les monuments qui veut ça...le sentiment global reste largement positif en tout ca.
J'ai beaucoup aimé les passages historiques et celui du cimetière immense m'a laissé sans voix...
Le gros bémol sur le tracé du 70Km c'est les 10 derniers km pas ludique et ennuyant sur du chemin large d'agriculteur ou de foret...fini les sentiers...
Le balisage et la sécurité
Balisage parfait avec panneaux de direction et rubalise ; rien a redire !
Les ravitos et l'ambiance
Moi je ne suis pas trop difficile donc pour moi ils étaient largement suffisants pour se ravitailler correctement ; je n'ai vu personne se plaindre en tout cas ...
L'arrivée
Je fini sans encombre le 70 Km et sans une seule chute ce qui est assez rare visiblement quand j'en discute autour de moi donc satisfait de ma journée. La béholle est une superbe rando ludique et technique mais il faut vraiment prier pour avoir le temps sec !
Heureusement pour nous qu'il s'est arrêté de pleuvoir sinon ça aurait été l'horreur et surtout dangereux.
Conclusion
Une rando qui plaira forcément à tous car il y en a pour tous les niveaux mais ne pas se voir trop beau car il faut un bon niveau pour profiter malgré tout !
Le compte-rendu du 100 km (moins une boucle de 15km) par Phil3
Un jour, je l'aurai ce 100 km de la Béholle !
((Phil3 : membre de l'équipe officielle de potes C-SPORT - Accro aux 24h des crapauds. C'est grave docteur ? - Roule 100% pour le fun, pas plus !) )
Le départ
Quatre potes au départ de cette aventure.
7h30, récupération du pack randonneurs. 7h50, mise en grille. 8h00, départ groupé d'une trentaine de coureurs inscrits au championnat de Lorraine marathon séparé par une banderole de la quinzaine de randonneurs inscrits aux 100km « La grande guerre » dont nous faisons parti.
Le crachin a décidé d'être des nôtres quelques minutes avant le départ.
La météo l'avait annonçait et elle ne s'est pas trompée !
Le parcours
Il entièrement renouvelé chaque année et comporte d'excellents passages techniques et ludiques incontournables.
Jusqu'au premier ravitaillement le terrain absorbe correctement cette pluie fine qui prend progressivement de l'ampleur. Le parcours est plaisant mais le terrain se dégrade progressivement mais il est tout à fait roulable. Nous restons donc sur la trace du 100 km en espérant que la pluie cesse.
Certes les racines et les pierres sont devenues glissantes et la vigilance s'impose mais ça passe très correctement si on est chaussé de pneus adaptés à la situation qui avait été annoncée par la météo. Il fallait mieux être prévoyant à ce niveau.
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Petite réflexion
Pour le partage d'expérience, pour ma part : pneus 29'' tubeless de section 2,3'' (58mm de largeur) bien cramponnés pour l'humide, gonflés AV et AR à 1,6bars (pour 68kg). Avec ça, roule ma poule !
L'équipement et la technique de pilotage sont primordiaux dans ce genre de terrain sélectif où l'adhérence du pneu sur le sol est ô combien essentiel. Ce n'est pas un simple hasard mais une addition de différents facteurs qui permettent d'atteindre au mieux ce critère fondamental.
Il ne faut rien négliger dans la préparation et les réglages de son bike. Ils doivent être adaptés aux conditions du terrain. C'est à moi de m'adapter au terrain et non le contraire.
A quoi bon avoir un VTT si on n'est pas initié pour le chausser correctement, pour le régler et pour le piloter. Combien sommes-nous sur les randos à être des autodidactes de ce sport ? Sûrement beaucoup trop et j'en fais parti. Le fait d'être dans un club ayant des encadrants avec les compétences citées ci-dessus doit sûrement permettre d'éviter certaines erreurs. Je pense qu'il y a encore un énorme travail à faire à ce niveau.
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Une boucle dédiée aux 100 km passant par le Fort de Vaux (si mes souvenirs sont bons?) permet aux premiers qui étaient sur le 70 et 55 km de nous rejoindre. Ca ne bouchonne pas, c'est fluide et c'est très bien ainsi. Après le deuxième ravitaillement une boucle passant par le Fort de Douaumont est dédiée aux trois distances les plus longues. Très sympa cette boucle !
Il y a affluence maintenant lorsque nous repassons au 2ème ravitaillement qui est en fait notre 3ème arrêt. Il est positionné à la Nécropole Nationale / Ossuaire de Douaumont, haut lieu de mémoire de la bataille de Verdun. Bien vu le passage surplombant le cimetière où sont rassemblés ici 16 000 corps. Impressionnante page d'histoire !
A peine quitté ce lieu, les circuits 70/100 km nous séparent de la masse des participants et nous dirige vers l'ouvrage de Froideterre, puis au 4ème ravitaillement positionné à l'abri des quatre cheminées.
La pluie a maintenant cessé et le terrain est maintenant en phase d’assèchement en début d'après-midi. Étonnamment, nous ne passerons pas par la phase collante tant redoutée. C'est très bien ainsi.
Incontournable également le passage devant le Mémorial de Verdun qui s'est refait une beauté pour le centenaire.
Quelques lignes droites sans intérêts sont parfois au programme afin d'aller chercher de bons passages et descentes techniques. Comme le terrain est à nouveau correctement asséché, on s'éclate bien sur les bikes. C'est du VTT comme on aime ! On ne compte plus le nombre de « whoops » franchis depuis le départ. C'est ludique et physique. La fatigue se fait maintenant sentir dans les jambes et il faut gérer nos efforts peu avant le dernier ravitaillement de Belrupt.
Afin de ne pas rentrer cuit, nous décidons de faire l'impasse sur la dernière boucle dédiée uniquement aux 100 km. Les derniers tours de roues communs aux autres parcours permettent de faire de la distance mais ils ne présentent plus d'intérêts techniques et ludiques.
Le balisage et la sécurité
Marquage fluo au sol, rubalise et panneaux indicateurs du parcours choisi.
Pas de panneau anticipatif sur les changements de direction sur certains passages rapides. Dommage ! Les coureurs du marathon ont sûrement dû pester.
Des bénévoles en gilets fluo assuraient notre sécurité aux traversées de routes dangereuses. Parfait !
Les ravitos et l'ambiance
Tous très correctement achalandés en sucré/salé avec une mention particulière pour le fuseau et le brie permettant ainsi de se faire un sandwich à l'heure du repas.
Appréciable pour les longues distances.
Même si nous étions à une heure tardive, il y avait encore un beau choix disponible au dernier ravitaillement de Belrupt commun à toutes les circuits.
C'est appréciable !
Ayant pris largement notre temps aux ravitaillements, il est 16h50 lorsque nous franchissons la ligne d'arrivée. Nous sommes évidemment dans les derniers. Nous n'aurons pas le bonheur de passer sous l'arche qui est démontée.
Après un week-end très intense pour les organisateurs et les bénévoles, l'heure du rangement est arrivée. Ca démonte les installations éphémères. Accueil sympathique à l'arrivée et frites/saucisses [5€] / bière (offerte) sont toujours disponibles, histoire de refaire entre potes cette journée sportive peu ordinaire.
Conclusion
Un terrain délicat le matin, nettement mieux l'après-midi.
Un parcours et une organisation qui mérite notre troisième « Coup de cœur C-Sport » de la saison.
« La Béholle », quand on y a goûté, il devient difficile pour nous de s'en passer.
Alors, à l'année prochaine pour réussir à les faire ces 100 km sans shunter volontairement la moindre boucle !
On a aimé
Les photos des organisateurs (ici : https://www.flickr.com/photos/lesloupsdebelrupt/)
Le contenu du pack en phase avec le tarif (15€-100 km - Phil3)
La boisson et le gobelet offerts à l'arrivée
Les passages par les sites historiques
Les passages techniques et ludiques
Le brie et les mirabelles de Meuse
Le nombre de parcours proposés
Le site internet de l'épreuve
L'organisation générale
Les poilus en costumes
La quantité de whoops
Le parcours trop technique au vu des conditions ? (ed54 - il aurait fallu adapter le parcours)
Les lignes droites et les chemins blancs (plus nombreux que l'an dernier sur le 100km ?)
Les D+ annoncés totalement surévalués (1650 sur le 70 et non 1900)
Les 10 derniers km du 70km plus ludique du tout
Le manque de fléchages anticipés sur les passages rapides
La pluie qui rend le sol dur très glissant
Les longs bouchons du début sur 12km
le 3eme ravitaillement dévalisé
Le tarif un peu cher (ed54)
Couleur du 55 km :
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Couleur du 70 km :
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Couleur du 100 km :
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Couleur du 70 km :
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Couleur du 100 km :
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours :
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
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★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
L'organisation :
★★★★★ - Information et inscription★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
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Les commentaires des organisateurs (reçus par mail)
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous un droit de réponse de la part du VTT St Symphorien, organisateur de la Trace de la Béholle 2016 !
Pour répondre aux différents commentaires de M. Zovf (note de Zovf , administrateur du site : rectificatif, le premier compte-rendu dont il est question ici n'est pas de moi mais d'Eddy (alias ed54) comme indiqué plus haut), même si nous respectons le point de vue de chacun et que toute critique est bonne à prendre :
1) Je ne saisis pas la contradiction entre "Nous venons à la Béholle pour ses passages techniques" et "Le parcours trop technique au vu des conditions climatiques" !
Seul paramètre que nous ne maîtrisons pas : le temps ! Modifier les circuits à la dernière minute n'était pas possible, pour des raisons simples :
- Les autorisations ONF et Préfectorales sont posées et excluent tout changement en dehors des traces établies et autorisées !
- La multiplicité des circuits proposés (6 circuits VTT et 3 circuits marche) font que la forêt est déjà bien "quadrillée" et que tout changement entraîne un basculement des participants sur les portions d'un autre circuit au risque de l'encombrer ou pire de se retrouver dans des portions de circuits marcheurs et là, la cohabitation devient impossible.
- Raccourcir le circuit ? Vous auriez été le premier à râler, non ? A moins de supprimer, je cite "la boucle supplémentaire du 55 qui n'apporte que du D+ et peu de plaisir". Si vous faites référence à la boucle qui ramenait une deuxième fois au ravitaillement 2, elle est pour nous une des plus belles techniquement ! Question de point de vue !
Sachez que proposer autant de circuits sur la journée nécessite une réflexion énorme sur plusieurs mois (passages communs, différents, interdits, travaux forestiers, zones militaires, régulation des flux sur les circuits et aux points ravitaillement, équilibre de chaque circuit pour une difficulté technique et physique adaptée à chaque etc...) et que tout changement entraîne un déséquilibre de l'ensemble.
Ces passages techniques nombreux et variés pouvaient largement être appréhendés sereinement et prudemment à VTT. Même si nous déplorons quelques accidents (7 blessés sur plus de 1600 participants !), la majorité n'a pas trouvé le circuit "trop" technique. Par contre, ils l'ont tous trouvé "ludique" (pas vous apparemment si l'on en juge vos 2 étoiles sur 5 !!!). Peut être un manque de condition physique ou un circuit trop ambitieux ??? ;-)
2) Le panorama !!!???
Vous n'avez pas ouvert les yeux ?
Il est vrai que nos paysages ne proposent pas de point de vue sur le Mont Blanc ou l'Océan !
Par contre, que de sites historiques magnifiques traversés :
Le circuit de 55km en l'occurence passait à proximité des plus grands sites historiques des champs de batailles de Verdun : Ouvrage du Déramé, Fort de Moulainville, Fort de Tavannes, Ossuaire de Douaumont, Fort de Douaumont, Mémorial de Fleury et son village détruit, Fort de Souville...et bien d'autres encore !
Au mois de mai dernier, François.H et Angela.M admiraient, de l'Ossuaire de Douaumont, à proximité duquel vous vous trouviez au ravitaillement 2 (et 3), un magnifique panorama sur les champs de bataille.
Bref, tout ce qui compte comme sites de la Grande Guerre ! Nous avons de plus mis des panneaux présentant ces forts et ouvrages célèbres avec photos d'époque et dépliants gratuits à disposition, à la vue de tous au départ et à l'arrivée !
Enfin, pour clore ce chapitre du panorama et des sites traversés, sachez que Maxime Marotte lui-même est venu rouler sur nos terres et notre circuit de 100 km en 2014 et a souligné sur FB l'intérêt historique de notre parcours au vu des sites traversés. C'est pourtant un compétiteur qui roule "le nez dans le guidon" mais il n'a pas oublié de lever les yeux !!!
Pour preuve, son message FB ci-dessous :
3) Les tarifs et bonus proposés : 10€ avec une plaque de VTT, des barres de céréales, un bidon et un T-Shirt souvenir, une boisson gratuite, lavages VTT et douches à disposition...vous trouvez ça cher ? Sans compter les ravitaillements (copieux et variés comme vous le signalez, merci !), les animations (orchestre, piste BMX pour les 6/12 ans, podiums et récompenses etc...)
Avez-vous essayé de calculer le coût d'achat, de fabrication ou encore d'utilisation de ces produits ?
Pour avoir sillonné la France et les plus grosses manifestations de l'hexagone, nous en connaissons beaucoup qui, pour des prestations moindres, réclament le double, voire le triple de ce tarif ! Contrairement à vous (3 étoiles sur 5), la grande majorité de nos participants trouve ces tarifs réalistes et adaptés !
4) Sachez enfin que tous les blessés ont été secourus aussi rapidement que possible car votre phrase "Un ado KO en attente d'assistance" peut laisser sous entendre que les secours auraient tardé ! Il n'en est rien : les secours ont été efficaces et rapides pour peu que la victime arrivait à se localiser. Nous nous sommes bien sûr chargés aussi du rapatriement de leur VTT. Nous avons même porté assistance à quelques participants ayant des problèmes mécaniques !
Il est vrai qu'il reste encore des choses à améliorer (régulation des flux de participants au départ ) car nous sommes victimes de notre succès (ce qui nous a contraint à déplacer déjà au samedi notre course enduro VTT qui avait lieu initialement le dimanche aussi !).
Nous envisageons quelques aménagements dès à présent d'ailleurs mais la perfection n'est pas de ce monde...et heureusement !
Bref, si j'ai pris le temps de vous répondre à travers ce long, très long (trop long ?!!!) commentaire, c'est que votre avis sur notre manifestation et les notes qui s'y rapportent nous semblent injustifiés et peu objectifs. Bon nombre de participants ont d'ailleurs répondu dans le même sens que nous à votre article et nous les en remercions d'ailleurs !
Sachez enfin que vous êtes le seul, je dis bien le seul, à avoir formulé toutes ces critiques auxquelles je viens de répondre. Tous les messages que nous avons reçus des participants sont chaleureux et élogieux et nous les remercions encore de leurs commentaires, leurs encouragements et de leur soutien !
Alors, pour eux, pour vous, pour tous les amoureux du VTT et de nos belles forêts, nous continuerons à vous proposer des circuits riches et variés, techniques et ludiques dans une dimension Nature et Histoire !
La Béholle, c'est votre Béholle !
RDV en 2017 à toutes et tous.
Sportivement
JACOT Pierre
Président des Loups de Belrupt
Club VTT Saint Symphorien
Le parcours est prévu depuis des lustres pour les autorisations ONF etc...impossible de changer le parcours au dernier pour la pluie...franchement j'ai largement vu pire comme conditions. ..C'était bien tendu avec la boue en surface et le sol dur en dessous. .ça glissait fort...
RépondreSupprimerMoi j'ai fait le 70km :
Points positifs : organisation au top balisage parfait sentiers magiques. J'ai aimé les passages historique avec le cimetière vraiment impressionnant.
Les points négatifs :
-il faut penser à étirer le peloton avant d'arriver dans les sentiers en montant sur un chemin large par exemple. ..au lieu de ça j'ai eu droit à 13km inroulable avec des arrêts tous les 5min tellement les sentiers étaient surchargés. ..pour ne rien arranger une crevaison a fait que je fut doublé par ceux du 50 km qui arrivaient derrière. ..bref l'horreur sur 13km...
-Il y avait beaucoup de sentiers ludiques mais également beaucoup de chemins blancs pas ludiques pendant parfois 10 -15min...
-les 12 derniers km du 70 sont ennuyeux au possible ...chemins d'agriculteurs chemins larges fini les sentiers
bonsoir,
RépondreSupprimerje ne comprends pas pourquoi une note de 12 pour le parcours !!!
je cite: On viens à La Béholle pour ses passages techniques, mais la pluie fine rend le terrain sec et dur très glissant...Eh ben oui le vtt c'est aussi faire avec les conditions météo et franchement mettre une note de 12 pour le circuit c'est abuser !!!
J'ai fais le parcours du 55 et franchement les conditions n'étaient pas mauvaises, oui çà glissait mais avec un minimum de technique ou de prudence et des pneus à la bonne pression çà passait dans 95% du parcours sans problèmes.
Le seul reproche que je peut faire c'est pour les randos ,les départs groupés qui occasionnent des bouchons dans les premiers Kms! il vaudrai mieux laisser les départs des randos libres avec l'avantage d'échelonner les participants.
Je suis d'accord avec les commentaires précédents, seulement deux étoiles pour les points terrain et panorama ainsi que pour le côté ludique sur une des plus belle et plus sympa rando du coin je trouve cela injustifié.
RépondreSupprimer12 c'est la même note que la viergeotte de blenod les toul, pour avoir fait les deux c'est totalement incomparable.
J'ai également fait le 70 ( un peu à ma sauce car j'ai malheureusement suivit un groupe qui a coupé le parcours), je rejoins le fait que la partie après le 4ieme ravitaillement n'était pas des plus ludique.
Le terrain était largement pratiquable ( rien a voir avec les rando du printemps gâchées par le mauvais temps tel que la lucey'n ou la bike saulx) s'il n'y avait pas eu de pluie, il y aurait eu des commentaires pour dire que c'était glissant car trop sec.
Pour le problème des bouchons certe l'organisation devrait trouver une solution pour palier à la rançon du succès comme on dit, mais je reste toujours autant surpris du nombre de personne qui passe à pied des passages simple sur des parcours de 55 ou 70 km.
J'ai également un peu de mal avec le " on vient pour ces passages techniques mais on les passe à pieds", je pense que certains participants devrait s'engager sur des parcours plus en rapports avec leurs capacités techniques.
Faite un joli cr ca fera remonter la note
RépondreSupprimerMon CR ne serait pas assez représentatif, j'ai fait la moitié du parcours, je me suis retrouvé à l'arrivée avec seulement 37 km, j'ai donc effectué une deuxième fois la même boucle pour faire 70 km. J'ai loupé tout le milieu avec les 2ieme et 3ieme ravitaillement.
SupprimerHello à tous
RépondreSupprimerPour rappel, un compte-rendu ce n'est qu'un avis personnel, idem pour la notation.
Si vous avez un autre avis et souhaitez évaluer la rando différemment, alors adressez votre CR et vos notes avec le formulaire qui va bien (lien "Déposer un CR)
@ +
oui on peu, mais c'est bien aussi d'échanger et d'apporter la contradiction sur un compte rendu certes personnel, mais pas très objective.
SupprimerMettre 2 étoiles pour ce parcours qui était tracé au travers des champs de batailles et des différents lieux historique qui faisait référence au centenaire de la bataille de Verdun...
Il ne fallait pas que rouler la tête dans le guidon, mais ouvrir un peu les yeux et pas que sur le parcours glissant!
Sur ce bon ride amicalement
Bonjour Mr Jacquot merci pour votre réponse constructive et respectueuse , suite a celle ci je demande a Fabrice de passer la note panorama à 4 qui été bien trop sévère qui fera relever la note finale
RépondreSupprimerMalheureusement beaucoup de critiques de mon seul cr que je suis le seul à avoir pris le temps de faire sur mon temps libre comme presque tout les week end et qui bien sur ne peut être représentatif des 1600 participants
Pour le montant d inscription il est sur que peu de monde doive se rendre compte du budget que cela vous coute, je suis plutôt habitué au tarif light de la belgique imbattable sur ce point de vu (je pense a chiny ou je ne sais pas comment il font) d ou ma note qui vous choque.
Ceci ne m empêcheras pas de revenir en 2017 car c est une des randos les plus attendu pour moi , comme vous l évoquez un des 1er point a réfléchir et pas des moindre a résoudre est les bouchons notamment sur le 55 le retour dans le flux des 40 apres le ravitaillement 3, qui pendant le temps d attente à au moins permis plusieurs échange sympathique avec d autres participants les vtt'iste sont plutôt solidaire entre eux
Pour résumer afin d améliorer la note, il n est pas trop tard pour d autres CR avec photos si vous en avez
Rdv vous en 2017 avec espérons le, une méteo plus favorable et je vous reste ouvert a toute discussion constructive et respecteuse le but principal du site
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerLes traces 70km et 100km seront-elles dispo en format gpx?
Pour ma part superbe rando comme tous les ans! Cette année il y a eu plus de liaisons 'chemins blancs' très certainement pour permettre des passages devant l'ossuraire, le mémorial de la paix et autres monuments pour le centenaire de la bataille de Verdun.
A souligner le travail extra des organisateurs pour ouvrir de nouveaux singles (en particulier pour l'enduro) et pour en nettoyer certains qui avaient été dévastés par les bucherons...
Petit bémol, il faudrait vraiment se pencher sur les problèmes de bouchons sur les premiers km...c'était déjà le cas l'an passé!
Dans tous les cas, RDV en 2017.
Hello
SupprimerDonne moi ton adresse mail avec le formulaire de contact à droite, je te ferai suivre la trace de Philippe (Phil3)
@+
Pour les traces, certains passages se font sur des chemins privés seulement ouvert pour l'occasion. je ne suis pas sur qu'il soit possible de les refaire.
SupprimerPour les bouchons, toutes les grosses organisations y sont confrontées (Roc, VVF, etc..) la popularité a aussi ses points négatifs.