dimanche 25 septembre 2016

Tour de la Madeleine (Saint-Dié le 25/09/16) : ça s'améliore fortement !

Organisateurs : UNION CYCLOTOURISTE VOSGIENNE
Site internet : ucv88.ffct.org/
Email : claude.boisselier@orange.fr

Départ : Saint-Dié des Vosges (88),
Cap France La Bolle, dès 7h30

3 parcours proposés : 15, 32 et 45 kms
Trace Nafix : à venir

Etat du terrain : sec
Météo : soleil
Températures : frais tôt le matin ensuite 18

Tarif : 5 euros





 Le compte-rendu du 35 km par NGC4594                         



Auteur de l'article: NGC4594
Je pratique le VTT depuis mai 2015. J'aime tous les parcours, roulant avec ma fille, technique/ludique en rando. D+ pas trop important.
Mon vélo; Scott Scale 960 Fourche Rock Shox XC30, Transmission 1x11, pneus Hutchinson Toro Hardskin.



Jamais fait la rando de Saint-Dié. Les organisateurs alternent tous les ans, tour de l'Ormont et tour de la Madeleine. Il n'y avait pas que du bon dans les CR des années précédentes mais bon on tente le coup (voir les CR 2015 et CR 2013).

Le départ
Dés la sortie de la voie rapide il y a des panneaux indiquant la rando. Impec pour moi dont le GPS n'avait pas trouvé les satellites en 15 km !

Le départ étant situé dans un village vacance, il y a un grand parking très facile d'accès. L'accueil dans la salle des inscriptions et très sympathique, il y a plusieurs tables pour les inscriptions route VTT et marche dans les différentes distances. Il y a déjà du monde à 8h15 mais tout se déroule rapidement.



Il y a les plans des parcours, par contre entre les différentes sources d'infos (Nafix, site du club, et sur place) on a 3 distances différentes 30, 32 ou 35 km ..., ça sera 35 km finalement !

On nous remet notre plaque de cadre et on nous dirige vers le traditionnel "café-brioche" de bienvenue. Puis c'est le moment de monter sur le vélo. On sort du village vacance on fait 100 m et hop on est sur le chemin forestier.


Le parcours
Et la malheureusement on va y rester sur le chemin.

Le parcours commence par une pente de 3 km un peu raide quand on est pas chaud. Ça passe pour la très grande majorité des gens, je me cherche une excuse pour avoir posé le pied à terre sur 200 m (mon frein avant me ralentissait).

On roule pendant des kilomètres sur du chemin forestier, on redescend pas mal carrément sur le bitume, étant du coin on trouve ça dommage de ne pas utiliser tous les beaux singles. Il y petite portion de route pour rattraper l'autre massif et hop retour sur les chemins forestiers.

Il y a eu un peu de sentiers et je dirai 3-4 descentes techniques. Ces 3-4 descentes faisant une distance totale d'environ 500 m (en étant large). On passe proche de point de vue, comme la roche des hauts champs, à 50 m à peine mais pas indiqué, donc personne ne va voir le panorama. C'est dommage.


Le balisage et la sécurité
Le balisage est plutôt bon, juste à un carrefour à 3 km du départ, on repasse à ce même carrefour au 16e km (à peu près) certains n'ont pas vu la bifurcation et ont refait la boucle (13 bornes de rab tout de même). Il y a des panneaux de signalisation pour les dangers surtout quand on approche des routes. Le fléchage de couleur est très bon.

En revanche sur les derniers 50 m de descente avant de rejoindre le dernier kilomètre de bitume avant l'arrivée, il y avait quelques marches à descendre. Rien de bien méchant mais il y avait au milieu du chemin quelques piquets en métal qui auraient pu faire des dégâts, je ne parle pas de la rigole de 25 cm de large dans laquelle ma roue avant s'est précipitée. Une jolie roulade sans gravité pour moi. La roue avant a un léger voile et je suis assez amère. Je l'ai signalé a une personne du club, ce passage était un poil dangereux et aurait mérité une signalisation particulière.




Les ravitos et l'ambiance
Sur le 35 km il y a 3 ravitos, aux 10e, 20e et 24e km. Ce dernier n'est pas idéalement situé pour le parcours de 35 km surement mieux adapté pour le 45 km.

Les ravitos sont bien garnis, il y a de tout, sucré et salé. On discute avec les membres du club qui sont très aimables. Pas d'animation, mais un stand du magasin de cycle sponsor de l'événement est présent à l'arrivée. Chaque participant repartira avec un lot qu'il tirera au sort.








L'arrivée
Nous avons donc bien fait les 35 km pour un dénivelé de 670 m environ. Avec la team nous avons pour habitude de boire quelques verres après la rando. Nous avons été surpris de constater qu'il n'y avait pas de buvette. Il fallait aller boire un verre au bar du restaurant du centre de vacances, ce dernier fermait à 13h, il était 12h45. On a bu un verre, pas eu le temps d'en boire d'autres.
Pas de douche, il y a un jet d'eau mais le terrain était sec donc ce n'était pas la peine.


Conclusion
J'avoue en avoir bavé le passage de la transmission 3x10 en 1x11 y étant pour beaucoup, mis à part les 200 m de marche sur la première difficulté qui nous saisit à froid j'ai tout fait sur le vélo. Je pense donc que cette rando est ouverte à tous. Il y avait le beau temps, les copains et l'apéro après donc on a passé un bon moment malgré tout.


 Le compte-rendu du 45 km par Antoine                         
(Antoine : roule en moyenne 3 fois par semaine, pratique le all moutain à l'enduro, aime beaucoup les descentes fun, roule en Lapierre Zesty 714 de 2012)

Le dernier Tour de la Madeleine ( il y a 4 ans) était à mon gout trop roulant, pas assez de singles, pas assez de technique. Il faisait très beau et j’étais en forme, j'avais passé un bon moment mais rien d’exceptionnel.


Le départ
Bonne signalisation pour se rendre sur le lieu de départ, le grand parking permet de se garer facilement. L'accueil est bon et l'inscription rapide. Pour choisir le parcours, on peut lire une carte tout est indiqué (km et D+). Je choisis le 45 km et direct dans la foret 1er single.


Le parcours
Dans l'ensemble les montées se font sur des routes forestières en une seule traite, il faut avoir de bonnes jambes, rien de ludique, quelque belle vue. Une portion de bitume pour la liaison entre 2 massifs (mais bon à plat en 5 min c'est fait). Une fois arrivé en haut on se retrouve sur des singles vraiment sympa avec pierres, racines, sable . Pour descendre sur des chemins vraiment agréables, ludiques et techniques, que du bonheur.


Le balisage et la sécurité
Aucun problème de balisage, tout ce fait avec des flèches de différente couleurs. L'utilisation de bombe et de plâtre pour compléter est au top .
Il a des panneaux pour les intersections qui débouchent sur les routes en bitume et aussi une pancarte sur une descente technique.


Les ravitos et l'ambiance
J'ai rencontré 3 ravitos à environ 10 km chacun. Je n'ai jamais eu faim ou soif. Les ravito sont bien fournis avec salé et sucré. J'aurai bien aimé avoir des pâtes de fruits (j'en raffole !).


L'arrivée
Bonne ambiance, on peut manger et boire à la fin. Il y a un jet pour laver son VTT. Le parcours rouge 45 km s'adresse à des vététistes costauds. Les massifs autour de Saint-Dié montent fort et bien souvent d 'une seule traite.


Conclusion
Dans l'ensemble j'ai trouvé cette rando sympa. J'ai passé un bon moment surtout en descente. Je connais les coins et je sais que c'est pas évident de prendre tous les singles sans se rejoindre ou couper le parcours, donc je vous pardonne les routes forestières.
Je reviendrai pour la prochaine sans hésitation.


 Le compte-rendu du 45 km par mid26                       
(Thomas alias mid26 : aime les longs raids marathons techniques)

L'organisation nous répondra peut-être mais il me semble que c'est ce même club de l'union cyclotouriste vosgienne qui organisait le Tour de l'Ormont avec des CR qui ne donnaient pas forcément envie d'y aller ... Je décide de tenter le coup malgré tout, vu le beau temps annoncé ...

Le départ
Je ne connaissais pas le lieu de rdv au village vacances de la Bolle, mais en sortant de l'autoroute les panneaux Tour de la Madeleine nous indiquent la route à suivre et c'est bien agréable. Inscription rapide sur le 45 km et départ direct dans la foret avec tout de suite un superbe single ...je ne pouvais pas rêver meilleur départ.


Le parcours
Malgré ce superbe départ la suite me fait vite déchanter ... chemins larges, pistes, chemins larges pendant 9 km jusqu'au 1er ravito...autant dire que c'est tout sauf ludique ...

Après le 1er ravito enfin un peu de sentier ludique et ça va être comme ça jusqu'à la fin et même encore bien plus sur la fin.

Il y a malgré beaucoup trop de piste à mon gout sur l'ensemble de la rando mais tant que l'on descend sur sentier ça me pose pas trop de soucis... Mais pourquoi donc ne pas monter sur sentier également pour donner plus de coté technique sur le 45 km plutôt que de monter sur piste sans arrêt ??

J'ai vu des dizaines et des dizaines de sentiers lorsqu'on montait par la piste ... tous ne sont pas interdit par l'ONF...

Quel plaisir de rouler sur le sentier du Rotary full single ... quel plaisir la fin de parcours avec ses montées et descente tout en sentier ... j'aurai vraiment aimé avoir ça les 10 premiers km également.


Le balisage et la sécurité
Rien à redire sur le balisage parfait avec des pancartes fluo de couleurs différentes en fonction des parcours ... quelques panneaux de signalisation de danger étaient présents sur le tracé.


Les ravitos et l'ambiance
Les ravitos étaient très bien avec du salé et du sucré.


L'arrivée
La seconde moitié de la rando était tellement plus ludique que la première partie qu'elle me laisse une bonne banane sur le visage à l'arrivée ; je fini en 3h25, 45km pour 1300D+.

Cette rando a un potentiel énorme tellement elle regorge de sentiers magnifiques à rouler ; je sais que l'ONF est vraiment "chiant" avec ça, mais vu le nombre de sentiers possibles il y a largement moyen de s'améliorer sur ce point à l'avenir.

L'organisation s'est déjà bien amélioré sur quelques points par rapport à la rando de l'Ormont. Espérons que mon CR saura les motiver encore à continuer leurs efforts pour nous proposer carrément un 50 km avec moins de gros chemins sur un tracé un peu plus technique dans l'ensemble.


Conclusion
Pour une première c'est déjà pas mal du tout. Si on enlève les 10 premiers km ennuyant, le reste était beaucoup plus ludique menant à quelques superbes vues sur la vallée.

Plusieurs parcours étaient faisables donc chaque participant s'aura trouver son bonheur en fonction de son niveau.


 On a aimé                                            
Le lieu de RDV vraiment très joli juste au pied de la foret
Les belles grosses roches et superbes vues sur la vallée
Les superbes sentiers de seconde moitié du 45 km
Les beaux singles sur les plateaux et en descente
La signalisation pour arrivée au lieu de RDV
Les ravito bien placés et bien fournis
Les bénévoles très aimables
Le soleil et le terrain sec
Les points de vue
La météo
Le prix

                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Le début jusqu'au 1er ravito avec pratiquement que du gros chemin ennuyant
Trop de gros chemins larges et pas assez de singles dans l'ensemble
Les routes forestières et la petite portion de bitume
Manque de montée sur sentiers
Pas de buvette à l'arrivée


Couleur du 35 km :
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 45 km :
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★ - Information et inscription
★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire