dimanche 25 septembre 2016

La Rando d'Automne (Blénod les P.à.M. le 25/09/16) : "les pour et les contre"

Organisateurs : VTT Blénod
Site internet : 
Email : 

Départ : Blénod Les Pont-à-Mousson (54),
centre Michel Bertelle, dès 7h30

3 parcours proposés : 18, 35 et 50 kms
Trace Nafix : à venir

Etat du terrain : sec
Météo : ensoleillée
Températures : 10° à 8h30, 20° à l'arrivée

Tarif : 4 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Circuit marche 12 km 
VTT circuit familiale 18 km, sportifs 35 et 50 km. 
Brioche et café offerts au départ, lot à l'arrivée. Lavage.


 Le compte-rendu du 35 km par Olivier                        
(Olivier : amateur confirmé, 57 ans)

1ère participation donc découverte de cette rando d'automne.

Le départ
Avec un minimum de préparation, le centre Michel Bertelle est facile à trouver.


Le parcours
Il était inutile de faire des "singles" aussi difficiles dans les 1er et 3ème tronçons ! Ça n’avait pas de sens et il fallait réserver ces complications au pros du 50 km. Quelques soucis techniques (pincement de chambre à air probablement) dans la dernière partie.


Le balisage et la sécurité
Le balisage était léger notamment dans les changements de direction. Le manque de lucidité aidant, nous avons loupé quelques fois les bifurcations.


Les ravitos et l'ambiance
Nous ne sommes pas repartis des ravitaillements avec la faim au ventre. Mais un poste de gonflage aurait été le bienvenu.


L'arrivée
1 paire de km en plus que ce qui été annoncé. Retard dus aux réparations. A l'arrivée plus personne dans "la boutique" ! ... Pour public averti.


Conclusion
L'engagement nécessaire dans les singles pourraient faire fuir les VTTistes intéressés à l'avenir.


 Le compte-rendu du 50 km par Régis                        
(Régis : VTTiste occasionnel, routier convaincu, j'apprécie tout type de parcours, les parties roulantes ne me dérange pas mais ce n'est pas pour ça qu'on sort le VTT quand même !)

Je n'avais pas pu revenir sur cette rando depuis ma première participation en 2011, et c'était un regret car j'en gardais un bon souvenir : technique, physique, parcours intéressant. Et surtout je l'avais fait dans la boue, je voulais vraiment le faire sur le sec et cette année ça s'annonçait bien !


Le départ
Le départ a lieu au centre Michel Bertelle. La rando a proprement parler n'est pas indiquée, mais le CMB l'est. Il fallait se préparer un peu avant pour ne pas tourner dans les rues. Le CMB dispose d'un grand parking, loin d'être plein à mon arrivée à 8h. Je ne sais pas si les derniers arrivants auront des problèmes de parking.

A l'inscription, il y a des petites affichettes avec quelques parcours, mais je ne les ai pas tous vus (parcours marche et le 35km VTT, pas vu le 50). Au comptoir on a aussi une distribution de café et de brioche. On peut également utiliser les installations pour remplir son sac à eau.


Le parcours
Après une petite transition pour rejoindre Jezainville, les choses sérieuses commencent pour monter dans la foret. On se souvient alors que ce secteur s'appelle la petite Suisse. Ça monte, ça monte... Pas le temps de se chauffer. Ensuite, on enchaîne les petits singles techniques et les chemins forestiers pour la transition.

Certains pourront dire que les chemins étaient trop long, mais je ne sais pas si on trouve en Lorraine des endroits avec 50 km de single. Le terrain étant sec, on s'amuse. Certains endroits étaient vraiment sauvages, ils nous ont fait passé dans des lieux où la main de l'homme n'a jamais posé le pied ! La fin de parcours empruntait le circuit de la coupe de Lorraine de Blenod, mais je pense que la plupart était trop fatigués pour en profiter.


Le balisage et la sécurité
Le balisage est principalement composé de rubalise, et de flèches noires sur fond jaune comme on en voit sur le parcours du Tour de France. A chaque changement de direction, le sentier à prendre est marqué par 2 rubans, et on en voit régulièrement sur le parcours. Je n'ai pas trop forcé sur les chemins roulants pour éviter de me perdre, mais je n'ai jamais perdu le fil. A certains moments, des lignes complètes de rubalise étaient tirées en travers du chemin pour ne pas prendre de mauvais embranchements.


Les ravitos et l'ambiance
Sur le parcours, 3 ravitos assez bien répartis, avec un barbecue au premier. De la variété dans les produits proposés. A noter que je m'étais mis comme challenge d'utiliser mon sac au minimum pour voir si je peux envisager une rando sans sac. J'avais chargé moins de 1l et j'y ai à peine touché.


L'arrivée
51 km au compteur à l'arrivée. Annoncé 1350 m de D+ et j'en avais 1085 après correction (1260 avec le compteur barométrique). Les organisateurs avaient fermé, je suis arrivé à 13h. Il y avait environs moitié de voiture sur le parking, donc je pense que de nombreux randonneurs étaient encore dans la foret.


Conclusion
J'ai aimé, c'est une vraie rando VTT qui s'adresse à des VTTistes confirmés. Le randonneur qui sort de l’enchaînement Aremig / Fun Rando risque d'être un peu surpris. Le terrain du coté de Pont à Mousson se prête beaucoup plus à des randonnées difficiles comme cela et mieux vaut être préparé. Comme dit sur le forum, c'est une rando de fin de saison, donc normalement on a la caisse pour ca !


 Le retour du 35 km de sebbdb                        
(article publié sur le forum vélovert 54)

Arrivé à 7h20 car boulot à midi, temps frais mais agréable.
A l'accueil : café / brioche super, mais pas d'inscription possible car la caissière n'est pas encore arrivée. Ce sera le cas 20 min plus tard ...

Pas non plus de panneau et d'indication sur les parcours, du jamais vu. Je pars alors sur le 35 km dans les premiers.

Parcours excellent dans l'ensemble, beaucoup de singles, de parties techniques, limite hardcore pour mon niveau et peu de chemins forestiers.

Balisage bien réalisé (3x plus de rubalise qu'à dabo) mais des couleurs différentes sur chaque distance auraient été plus pratique.

Bref, rien à voir avec la déception de 2014.


 Le retour du 50 km (partiel) de jéjé 216                       
(article publié sur le forum vélovert 54)

Perso (ce n'est que mon ressenti avec mon faible niveau) je n'ai pas apprécié du tout.

J'ai mis un temps fou à trouver la salle (ma faute, j'aurais du chercher l'adresse exacte sur le net et ne pas croire qu'il y aurait suffisamment de panneaux indicateurs).

Départ sympas sur 1ou 2 km puis .... un mur ! puis la montée se corse encore, des "costaux" me passent devant ... trois fois ... balisage

J’étais partis sur le 50 km à la première bifurcation vers le 35 km .... j'ai tourné .... 
J'ai bien fait, car même là, j'en ai chié comme un malade rien que la portion juste avant le premier ravito.

J'ai eu le temps de discuter avec des randonneurs pas trop aguerris tout comme moi, l'un d'eux me disant que arrivé à ce niveau de difficulté ce n'est vraiment plus plaisant mais à la limite du masochisme .... (dans la portion avec le trou et le seul panneau Danger) à près de 10km de la fin.

Maintenant, je sais ce que je n'aime pas a VTT, les pierriers à profil descendant (manque de technique) et les cotes raides et interminables ... et bon dieu il y en avait !

Le tout est a prendre pour une personne de niveau faible à moyen techniquement .... pour une personne expérimentée cela devait être plaisant.

Je place cette rando dans la catégorie Endurando au même titre que Dabo.


 Le retour de mouffleman                       
(article publié sur le forum vélovert 54)

Je pense qu'il faut arrêter de polémiquer sur cette cote au 3ième kilomètre.... Perso j'ai fait le 50km avec ses 1300m D+ en 3h40 et j'ai mis le pied à terre à la moitié de la première cote!! et j'ai remis le pied à terre dans une montée sur la boucle du 50km avant de rejoindre la partie commune avec le 35km et ce n'est pas pour ça que j'ai été démoralisé tout le reste du parcours.... Oui la cote était la trop tôt mais comme le dit Mid26 , tu sers les dents et ça passe. C'est comme ça que tu progresses. Il faut savoir se faire mal de temps en temps. Sinon il y a les Lavoirs!

Le reste du parcours était technique , ludique, physique et surtout plaisant , agréable, varié . Tout ce que l'on demande à un parcours de 50km. Les parcours (autant le 35 que le 50) étaient en adéquation avec la réputation de la rando d'automne de Blénod. Il ne faut pas oublier que le club de Blenod s'est fait assassiner il y a 2 ou 3 ans (j'ai un doute..) dans les commentaires parce que leur rando avait été jugée trop roulante... trop simple.... et que les vttetistes qui se déplaçaient à la rando de Blénod pour sa réputation étaient restés sur leur faim. Je pense que les organisateurs ont retenu la leçon et sont revenus sur le type de parcours qui ont fait leur réputation.

Le seul point négatif que j'ai pu relever c'est le manque d'affichage avec les données ( notamment le dénivelé) de chaque parcours au départ. Certain voulant se lancer sur le 50km se seraient peut être rabattus sur le 35km ou inversement ceux qui ont fait le 35km se seraient peut être lancés sur le 50km comme pour un défi de fin de saison.

Attention à l'emploi du mot endurando... La seul rando qui pourrait s'en approcher , c'est les balcons de Dabo et encore. Je l'ai faite 3 ans de suite et il n'y a rien d'infranchissable.

A tout ceux qui ont été affectés par cette rando , je vous encourage à y revenir plus fort l'année prochaine pour vous prouver que vous en êtes capable.



 On a aimé                                            
Tout sauf la torture des singles (Olivier)
Le parcours (Régis)
Le temps
Le prix
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Pas de vrai point négatif, l'essentiel y était (Régis)
Les singles quasi inhumains (Olivier)



Couleur du 35 km :
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 55 km :
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Les commentaires des organisateurs
(article publié sur le forum vélovert 54)

Merci pour tous vos commentaires sur la rando de Blénod , le club s''est beaucoup investi cette année pour retrouver l image de notre rando ou nous privilégions le technique , le ludique ainsi que le dénivelé tout restant dans l esprit VTT. De plus quelques nouveautés cette année dont la petite sapinière du1 0eme km ,plusieurs singles et pour terminer en beauté une partie du circuit de la coupe de Lorraine. 

Par contre nous nous excusons pour les personnes qui se sont perdues après le 1er ravitaillement et à Martincourt , mais certains amis chasseurs se sont amusés a dé-baliser pendant la rando.
Cette année nous avons investi dans des flèches bien voyantes , nous avons balisé le samedi toute la journée et dimanche dès 7h , 3 personnes sont partis sur les circuits afin vérifier qu il ne manquait rien. Malgré cela ont nous a retiré du fléchage. Peut etre que l an prochain il faudra mettre du monde qui tourne en permanence sur le circuit afin de contrôler le balisage et de renseigner les randonneurs si besoin.
N hésitez a commenter et nous dire les points a améliorer , nous en tiendrons compte pour l'an prochain. 

Encore merci à vous , et j’espère a l'an prochain. 

best toph

2 commentaires:

  1. Il y a 2 ans c'était trop facile et les gens avaient ralés. ..maintenant c'est trop difficile et les gens râlent encore. ..lol.
    Je vois une solution pour contenter tout le monde. ..allez hop on retourne s'entraîner et on appréciera plus l'année prochaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, mais c'est important aussi que les organisateurs communiquent mieux sur la difficulté (physique ou technique) des parcours proposés. Exemple : Bazoilles sur Meuse, c'était clairement annoncé que c'était une rando familiale, donn on sait à quoi s'attendre et on n'est pas déçu. Dabo ou Lucey, tu sais que tu vas en chi... et t'es pas déçu non plus si c'est ce que tu recherches.

      Supprimer