vendredi 30 septembre 2016

La Nuit des Templiers (Pierrevillers le 30/09/16) : populaire et ludique

Organisateurs : CYCLO-CLUB DE PIERREVILLERS
Site internet : www.cyclo-pierrevillers.fr
Email : lestemplierspierrevillers@gmail.com

Départ : Pierrevillers (57),
Mairie - cour de l'école primaire, dès 19h30 à 21h30

2 parcours VTT nocturnes : 15 et 30 kms
Trace sous Nafix (34 km) : http://www.nafix.fr/traces/9-ieme-nuit-des-templiers-vtt-35-km-4176-17480772-9-0.html

Etat du terrain : sec, sauf en fin de rando
Météo : pluies éparses annoncées dans la soirée
Températures : douces, de 14°à 12°

Tarif : 5 euros




 Le compte-rendu du 30 km par Gunsmas                         
(Gunsmas : Vététiste à tendance sportive mais pas compétiteur, fait une sortie de 30 km à 40 km une fois par semaine avec un VTT 29' semi-rigide, a commencé le VTT en septembre 2015)

Le départ
Arrivée vers 19h45, je trouve facilement le lieu de départ, par contre il y a la foule des grands jours du coup pour ce garer c'est un jeu de patience, mais il y a des gilets jaunes pour s'occuper de nous trouver des places. Inscription faite rapidement (pour 5€) et remise d'un bracelet fluo et des numéros d'urgence en cas de problème. Je regarde les plans de course avant le départ et ne m'attarde pas trop car il y a du monde.


Le parcours
Le premier kilomètre sert à sortir de Pierrevillers et à rejoindre des successions de singles abordables pour tous car le début et commun avec le 15 km. Il y a quelques franchissements de tranchées plus ou moins durs mais rien d’insurmontable, le tout jusqu'au 18ème kilomètre. On passe même à proximité du Zoo d'Amnéville ce qui nous vaut les encouragements des singes, qui je pense, sont ravis d'avoir de la distraction !

Ensuite vient "LA" partie physique, avec une ascension d'environ 180 m de D+ et une pente moyenne de 10% (avec un pic à 30%). Là on arrive dans le dur et les organismes souffrent.

Enfin vient le retour vers l’arrivée avec de nouveau des singles et une jolie descente bien raide. L'herbe des derniers chemins commence à devenir glissante avec l'arrivée de la pluie sur mon dernier 1/4 d'heure de course.


Le balisage et la sécurité
Le balisage était bien, flèches jaunes fluo au sol et panneaux directionnels réfléchissant aux arbres pour les changement de direction. Sans oublier la traditionnel rubalise un peu partout sur le parcours.
Il y avait aussi des "Hommes en Jaunes" pour les traversées de route.


Les ravitos et l'ambiance
Il y a eu 2 ravitos, un au 13ème kilomètre et le 2ème 25ème :
On y trouve de tout, saucisson, pâte de fruits, chocolat, petit gâteau, tartine de Nutella/bananes, fruits, soupe au potiron ... de quoi faire plaisir à tous.

Guitariste au premier ravito et sono au deuxième. Et pour le 2ème ravito, on est accueilli avec des guirlandes sur le bord du chemin pour les derniers mètres et les idem pour repartir, de la guirlande lumineuse sur quelques dizaine de mètres.


L'arrivée
Alors pour les kilomètres, j'ai raté une bifurcation car je n'ai que 32 km au compteur contre 35 km pour tous les autres. Le tout sur 640m de D+ (note de Phil3 : en fait les organisateurs avaient annoncés à la dernière minute un 35 km et non un 30 km sur le bulletin d'inscription). Il y avait une station de lavage, un abris avec des tables et la possibilité de manger des saucisses et de boire un coup.


Conclusion
La rando est orienté tout public pour le 15 km et le 30 km est accessible au plus grand nombre avec une grosse difficulté physique. Pour conclure j'ai passé une bonne soirée à bicyclette !


 Le compte-rendu du 30 km par Phil3                         
(Phil3 : membre de l'équipe officielle de potes C-SPORT - Accro aux 24h des crapauds. Roule 100% pour le fun, pas plus !)

Le Cyclo-Club de Pierrevillers, c'est l'organisation en Mai du « Circuit des Templiers » et fin Septembre de la « Nuit des Templiers ».
La nuit ce n'est pas pareil. Alors, allons-y pendant que le terrain est encore sec pour quelques heures !


Le départ
C'est la grande affluence vers 20h00 dans la cour de l'école primaire. L'inscription est néanmoins rapide. Je pars avec un bracelet phosphorescent mis par une bénévole à mon poignet et je suis en possession des numéros de téléphone des secours.


Le parcours
Avec le monde sur le coup des 20h, ça bouchonne, ça roule mal dans les premières serpentines. La rando est victime de son succès et un « itinéraire Bis des Templiers » proche du départ soulagerait peut-être la situation ? Pas facile de trouver une solution.

Aucune difficulté physique, ni technique, sur les 20 premiers kilomètres, principalement de la serpentine roulante sur terrain sec et en forêt, sans monotonie. Une première partie de parcours très accessible, idéale pour ceux qui veulent s'initier à la rando VTT de nuit. Les niveaux et les classes d'age sont très hétérogènes. Au fil des années, c'est devenu une rando de nuit populaire dont la formule semble plaire à un grand nombre.

Les difficultés physiques sont arrivées brusquement vers le 20ème km avec bonne prise de D+ et un bon pourcentage dans la pente atteignant jusqu'à 25% sur un beau mur. Défi à passer et ça pique bien les jambes quand même !

La suite du parcours gardera un équilibre entre un peu de physique et du ludique mais pour celui qui est venu pour les passages techniques, il restera sur sa faim.


Le balisage et la sécurité
Un fléchage jaune fluo au sol sur les brèves parties goudronnées, des GO aux traversées de routes dangereuses, un balisage phosphorescent en forêt avec des flèches phosphorescentes également aux changements de direction. Il est très agréable de rouler dans ces conditions de visibilité malgré trois, quatre hésitations parfois. Rien de bien méchant.


Les ravitos et l'ambiance
Deux ravitaillements bien placés (km 13 et km 27), bien éclairés et très bien garnis en sucré/salé. Mention spéciale pour les tartines au Nutella/banane. J'ai craqué, trop bon ! Possibilité de prendre une soupe aussi. Sympa, la guirlande lumineuse bleue au sol qui nous accompagne sur pas mal de tours de roues après le 2ème ravitaillement.


L'arrivée
La pluie attendue s'est finalement invitée sur mon dernier quart d'heure de rando sans dégrader vraiment l'état du terrain.
Sympa, soupe et vin chaud étaient offerts à l'arrivée. Les températures douces incitaient plutôt la majorité des participants à terminer la soirée avec une boisson rafraîchissante à la main.


Conclusion
« La nuit des Templiers » vient de clôturer un mois de Septembre exceptionnel au niveau météo. Il fallait en profiter. Ce vendredi soir ce fût encore le cas.


 On a aimé                                            
Les circuits séparés vététistes et traileurs
La soupe et le vin chaud offerts
Le balisage phosphorescent
Rouler la nuit, pardi !
L'organisation
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Le manque de passages techniques (avec délestage si c'est possible)
Le balisage léger sur trois, quatre changements de direction
Les bouchons proches du départ


Couleur du 30 km :
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire