dimanche 11 septembre 2016

Les balades de la vallée de la Meuse (Bazoilles-sur-Meuse le 11/09/16) : LA rando des familles


Organisateurs : Mairie de Bazoilles-sur-Meuse
Site internet : ?
Email : francois.fornasier@wanadoo.fr

Départ : Bazoilles-sur-Meuse (88),
Place des Marronniers, dès 9h00

5 parcours VTT proposés : 7, 10, 14, 22 et 35 kms
Trace Nafix : http://www.nafix.fr/traces/-4141-17189327-9-0.html

Etat du terrain : sec
Météo : soleil et nuages blancs
Températures : 15° à 8h45, 22° à 11h00

Tarif : gratuit


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Cette année , La Mairie de Bazoilles sur Meuse organise sa troisième édition de : les Balades de la Vallée de la  Meuse. Randonnée familiale à faire à pieds ou en VTT, avec des parcours (des boucles démarrant de la place des Marronniers à Bazoilles sur Meuse ) de : 
- 7 km le gué (Bazoilles sur Meuse)
- 10 km Noncourt
- 14 km Harreville 
- 22 km Goncourt
- et 35km Bourmont
Repas tiré du sac. Manifestation gratuite avec ravitaillements aux pointages et animations sur le parcours. 


 Le compte-rendu du 35 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)

Direction le sud de Neufchâteau ce matin, pas pour une Valding''hot automnale (malheureusement, mais c'est une idée !), mais pour les "Balades de la Vallée de la Meuse", rando que je ne connais pas du tout et dont le départ à lieu à Bazoilles-sur-Meuse, petit village à moins de 10 mn en voiture de Neufchâteau.

Le départ
Arrivé dans le village, on se gare dans un vaste champ à proximité de l'inscription. Là, on s'inscrit, on nous remet un passeport (coupon pour les pointage mais sans numéro d'urgence), on ne paie pas, c'est gratuit. On peut consulter le plan qui décrit un parcours quasiment en ligne droite vers le sud, aller-retour vers le village de Bourmont (pour ceux qui font le 35, mais il y avait plusieurs possibilités pour faire des parcours plus petits comme indiqué ci-dessus). Par contre pas vu de p'tit déj. d’accueil comme on peut en voir habituellement sur d'autres randos.

Il n'est que 8h45, mais on peut heureusement partir avant 9h00, c'est vrai que cet horaire est un peu tardif par rapport aux autres randos VTT où l'on peut souvent partir dès 8h00 voire 7h30.

Des jolis panoramas ruraux (ici le village d'Harréville Les Chanteurs)


Le parcours
Autant le dire tout de site, si votre truc ce sont les singles techniques, les devers piegeux, les descentes dangereuses ... et bien il valait mieux pas venir !

En effet, et comme c'est indiqué dans la présentation des organisateurs, c'est une randonnée familiale et c'est un donc un parcours familial, donc "très très roulant", uniquement sur chemin large, beaucoup de chemin blanc, de la voie bitumée et un peu plus de chemin forestier sur le retour.

Ce n'est pas technique, c'est moyennement physique (407 m de dénivelé positif), on retiendra surtout l'ascension du village pittoresque de Bourmont, une belle montée qui relève le niveau physique de la rando.

Après pour les plus sportifs et pour que ça soit un peu plus physique, il était toujours possible de rester sur le grand plateau et d'écraser les pédales, mais c'était au risque de louper les principaux attraits de cette rando : 

le patrimoine, les points de vue et les animations.





En effet, tout au long du parcours des panneaux signalent ce qu'il faut voir (ou entendre !), ici un lavoir, là un calvaire ... Les nombreuses animations proposées (tir à l'arc, musique, chant, arts du cirque, diaporamas et films à la médiathèque de Goncourt ...) mettent également en valeur ce patrimoine avec des bénévoles costumés (voir les photos), où l'humour est très présent.

Le public est donc très familial avec beaucoup de jeunes ou très jeunes ... et des moins jeunes, en VTT ou en VTC.


Belle vue du pittoresque village de Bourmont

Panorama au ravito de Bourmont


Le balisage et la sécurité
C'est à mon humble avis le point qui peut être amélioré. Constitué principalement de trop petits panneaux de couleur bleue pas très visible de loin.

Surtout, il faut comprendre assez rapidement (!) qu'il faut suivre le panneau "Vallée de la Meuse" si on souhaite faire le 35 km jusque Bourmont, au risque de repartir sur le chemin du retour. Une couleur pour l'aller et une couleur pour le retour auraient peut-être permis de dissiper les doutes ... et jaunes ou oranges fluos les couleurs svp !

D'ailleurs j'ai croisé beaucoup de monde sur le parcours, particulièrement des jeunes qui n'avaient pas compris la subtilité de ce balisage atypique.

Côté sécurité, le parcours sans danger n'appelle pas de signalisation particulière, hormis la descente de Bourmont on l'on croise à pleine vitesse ceux qui montent, ceux-ci parfois à pied en poussant le vélo au milieu de la voie ... assez dangereux ...


Joli point de vue pris au village de Bourmont

Le village de Domrémy-la-Pucelle n'est pas très loin


Les ravitos et l'ambiance
Il y a 5 ravitos sur le parcours (dont un où l'on repasse deux fois) toujours servis par des bénévole locaux accueillants et sympathiques. Lorsque je suis passé, les deux premiers ravitos n'étaient pas encore installés et les GO présents commençaient seulement à monter leur chapiteau (sachant que j'étais parti avant l'heure officielle de départ).

Le choix proposé est assez restreint mais il ne faut pas oublier que la rando est gratuite. Ça reste donc très correct pour 0 euro, sachant qu'on a vu des ravitos bien mois garnis pour 6 euros (qui à parlé de Villers ?) !

A noter aussi qu'on pouvait repartir avec une boisson au choix (eau , jus de fruit ...), c'est assez rare ...




Beaucoup d'animations à proximité du premier ravito

Stand tir à l'arc pour les plus jeunes en repartant vers Bazoilles


La Meuse à Bazoilles
L'arrivée
37 km au compteur (j'ai un peu cherché les panneaux bleus dans le village d'Harréville), beaucoup de véhicules dans le champ à l'arrivée, preuve du succès de la rando (350 participants à 11h00 selon une organisatrice, VTTistes + marcheurs).

Le terrain étant bien sec, pas besoin de jet d'eau, d'ailleurs je n'en ai pas vu ...


Conclusion
Comme vous l'avez lu, on ne vient pas en VTT à Bazoilles chercher de la technique ou du ludique (quoique). Les balades de la vallée de la Meuse proposent un autre type de rando : la rando familiale et gratuite avec des jolis points de vue, du patrimoine, des animations ...

Bazoilles, c'est LA rando des familles.



Vous les avez reconnus ?
(et en prime il y avait la musique qui va bien dans la voiture !)


Et lui ?

 On a aimé                                            
Les bénévoles sympathiques
Le patrimoine mis en valeur
Les nombreuses animations
L'ascension de Bourmont
Les jolis points de vue
Le tarif gratuit
L'humour
                                                                                                                                             
 On a moins aimé                           
Le danger dans la descente de Bourmont (en croisant ceux qui montent, pas cool)
Le départ trop tardif (9h00, mais on pouvait partir avant)
Pas de n° d'urgence sur le passeport
Pas d'affiche



Couleur du 35 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)


L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire