Organisateurs : ASPTT METZ METROPOLE
Site internet : www.randodeslavoirs.com
Email : denis.reichardt@wanadoo.fr
Départ : Longeville-lès-Metz (57),
Complexe sportif Saint-Symphorien, dès 8h00
Site internet : www.randodeslavoirs.com
Email : denis.reichardt@wanadoo.fr
Départ : Longeville-lès-Metz (57),
Complexe sportif Saint-Symphorien, dès 8h00
7 parcours proposés : de 15 à 60 kms
Trace sous Nafix : http://www.nafix.fr/traces/-4166-17397252-9-0.html
Etat du terrain : très sec
Météo : soleil
Températures : 8° au départ, estivales vers 10h00
Tarif : de 3 à 7 euros
La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine :
Randonnée à la fois sportive, culturelle et festive ouverte à tous les public
VTT : 15 - 25 km (découverte de la ville)
VTT sportif : 30 - 35 - 40 - 50 - 60 km
Le compte-rendu du 60 km par MessinMaisOui
(MessinMaisOui : pratique le VTT depuis plus de 25 ans, mais roule parfois comme un djeun car le VTT ça doit rester avant tout : FUN !)
Le départ
L'inscription fut rapide, l'entrée de la salle d'inscription étant dissimulée derrière la patinoire de Metz ... Un café était proposé avec un bout de brioche, le tout dans une ambiance très sereine. Des plans des différents circuits étaient affichés un peu partout, j'optais pour le 60 km et partais pour le plan d'eau direction, la cité U de Metz pour démarrer en douceur ...
Parcours varié sans complexité mais physique ! Quelques longues lignes droites ennuyeuses mais il faut bien gagner un peu de temps sur 60 km. De bons raidillons et descentes, de quoi s'essouffler puis se défouler ... Parcours plutôt bitume au démarrage et ensuite bien vert avec plein de de petits chemins. Vers Rozerieulles, des passages comme si on était aux trophée des Crapauds ...
La vidéo à voir sur le site de MessinMaisOui
Le balisage et la sécurité
Balisage impeccable, descentes "raides" bien signalées, protection sur les routes parfaite !
Les ravitos et l'ambiance
4 ravitaillements d'effectués pour ma part, bien répartis et de tout (banane, chocolat, pâte de fruit, raisin, sirop, café) ... en quantité le tout très bien présenté.
L'arrivée
Vers 11H30 sur les hauts de Lessy j'ai du abandonné le circuit de 60 km car je devais rentrer chez moi à vélo (1 heure de trajet).
Conclusion
Pour tout public et à faire absolument
Le compte-rendu du 60 km par DC
Le départ
Habitué de cette rando et arrivé en vélo, je ne prête pas attention aux indications de parking. 5.5 € pour les pré inscrits et 7 € pour les autres, les inscriptions se font rapidement avec un café/brioche, mais je ne m'attarde pas. Avant 8h il y a déjà beaucoup de monde, ce cru s'annonce encore très bon avec le terrain hyper sec et le soleil.
Le parcours
Les lavoirs c'est souvent assez roulant et physique et cela se confirme assez vite. Un début très roulant en bord de Moselle pour se chauffer et direction Vaux avec une belle partie montante.
Succession de descentes pas très techniques (dont 2 avec grosses pierres pas très intéressantes) et de belles montées toutes faisables. Au final, il y a moyen de se faire bien mal aux jambes.
Quelques passages techniques pour s'amuser un peu, même si cela bouchonne quand on retrouve les plus petits circuits (traditionnel sur les Lavoirs avec les retours communs). Il y a beaucoup de différence de niveau entre les participants sur le chemin du retour mais tout se fait dans une bonne ambiance.
Le balisage et la sécurité
Pour la sécurité, aux intersections présence de GO en nombre.
Le balisage était inégal, parfois très bien et parfois pas clair, notamment à certaines intersections où parfois une seule flèche était présente mais mal placée. Je me suis trompé 2 fois, et je n'était pas le seul. Comme beaucoup j'ai aussi loupé un ravito à Rozérieulles, je n'ai vu aucune indication. Ceci étant, cela ne ma pas empêché de passer un bon moment sur le vélo.
Beaucoup de choix au ravito malgré le monde. Les organisateurs toujours très sympa et l'ambiance y est très bonne.
L'arrivée
Au final 58 km pour 1250 m de D+ avec un peu de poussière sur le vélo.
Conclusion
Les Lavoirs est un tradition pour les VTTistes de la région de tout niveau. On peut y trouver autant un côté sportif sur les grands parcours avec les belles montées, qu'un côté découverte pour les novices qui veulent rouler un peu en forêt et entre amis/famille.
La chronique d'Evo Decomp qui a fait le 60
La randonnée des Lavoirs, il faut la prendre comme une sorte de rituel : ça sent la fin de saison, si l'automne est précoce il pleut et on ne sait pas pour combien de mois de boue on est partis, mais avec un peu de chance, il fait un temps magnifique comme ce dimanche-ci.
Pour ceux qui hésitent à se mettre aux longues distances, c'était l'occasion ou jamais : une selle et un cuissard corrects, faire l'effort de mettre une monte bien roulante (pourquoi sortir les gros crampons si on peut s'en passer ?), et c'était parti pour 60 km de velours. Facile et roulant, un dénivelé restant modeste malgré le yoyo en travers des vallées qui entaillent la côte de Moselle (à mon altimètre, environ 1100 m pour les 60 km), mais ça n'aurait pas été la même histoire si le terrain avait été humide - pas près d'oublier que la dernière fois que je suis venu dans les parages, c'était dans le bourbier de la Montignienne de juin dernier !
Les chroniques de "Randonnées VTT dans L'Est" ont pu y être pour quelque chose au fil des années, on n'y retrouve apparemment plus trop de râleurs n'ayant pas bien compris que les Lavoirs, c'est avant tout la grosse rando populaire, pour tous les goûts quand même avec ses 7 parcours de 15 à 60 km (un record ?). Et même si la grosse affluence et ce mélange de publics font que ça bouchonne un peu par moments, ça fait partie du truc, tout comme les premiers 10 km de plat le long de la Moselle pour s'échauffer et étirer le peloton. Comme aussi les 6 ravitos, et le fait que puisque les sources et les lavoirs se trouvent plutôt dans les fonds, on est assuré de repartir à chaque fois en se tapant une grimpette alors qu'on vient de s'enfiler 3 gobelets de sirop ! (sans compter le solide fourni en abondance, y compris pour ceux qui passent tard, c'est à souligner).
Rando populaire plus que rando très sportive, mais organisation impeccable : les ravitos bien sûr, la sécurité et le balisage presque sans défaut : pour moi, deux petits loupés en 60 km, et vérification faite, c'était de ma faute, je roulais un peu trop le nez au vent.
Mentions particulières aussi pour le site internet et sa présentation des parcours (juste dommage de ne pas avoir annoncé les dénivelés), la pré-inscription mais l'inscription sur place restant fluide, la tombola richement dotée.
A l'année prochaine !
On a aimé
Les super ravitaillements et leur nombre
Le parcours physique et varié
La très belle organisation !
Le parcours très sécurisé
les 7 parcours proposés
Le site internet
On a moins aimé
Les bouchons (à cause de la construction des parcours)
Le balisage perfectible aux intersections
Quelques trop longues lignes droites ?
Le manque de technicité du parcours
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours :
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
L'organisation :
★★★★★ - Information et inscription★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire