dimanche 16 juin 2019

La Montignienne à vélo (Montigny-lès-Metz le 16/06/19) : historique

Organisateurs : Montigny Vélo Nature
Site internet : https://www.lamontignienneavelo.fr/
Email : clemence.thierry@orange.fr

Départ : Montigny-lès-Metz (57),
boulofrome,
dès 7h30

6 parcours VTT proposés : 23, 26, 32, 37, 46 et 51 km

Météo : juste bien comme il faut (mais le soleil tapait bien) 
Températures : 17°c au départ et 24°c à l'arrivée 
Etat du terrain : parfait 

Tarif : 6 euros (+ 1 euro caution gobelet)



La présentation des organisateurs 
Que vous soyez amateur de VTT ou de vélo de route, cette journée sera la vôtre !
Nous prévoyons des boucles adaptées pour tous les niveaux :
- VTT, 6 parcours sont proposés : Après les 7 km assez tranquilles de bord de Canal vous menant à Ars/Moselle où vous allez retrouver les copains et chauffer vos mollets...vous attaquerez alors les choses sérieuses !
23 km ou 26 km, les 'boucles des 7 nains' : boucles 'familiales' (mais ce n'est pas du VTC !), 250 M et 300 M de D+
32 km ou 37 km, les 'boucles du Driant': il vous faudra des bonnes jambes, parcours variés, du chemin large, du single, des bosses...ce que vous aimez ! 480 M et 550 M de D+
46 km ou 51 km, les 'boucles des Passeurs' : pour les costauds qui aiment le dénivelé et les singles plus techniques !  Vous aurez droit à une boucle très ludique de 1,2 km sur le circuit qui aura accueilli une manche de la Coupe Grand Est du Championnat de Moselle de VTT (En accord avec le Club Mad et Moselle Singletrack). 760 M et 910 M de D+.
Bien entendu, vos efforts seront récompensés par la présence de ravitaillements bien garnis pour retrouver des forces !
Cette année, nous donnerons une connotation historique à nos randonnées, sur le thème des Forts de la seconde ceinture fortifiée. Randos sportives et culturelles !


 Le compte-rendu de 56 km (1 029 m de D+) par lemitsu (photos de Stéphane)                         
(lemitsu : quarantenaire averti préférant les distances moyennes entre 40 et 50 km avec un D+ "humain" et les singles ludiques et rapides - vélo: Spark 900 RC 2018.)

13éme édition de cette rando, mais première fois pour moi. Je coche le grand parcours de 51 km et 910 de D+ annoncé...ce ne sera pas ça à l'arrivé!. Le tps est idéal et ce n'est pas les quelques averses de la semaine qui détremperont le terrain. Les jambes sont pas au top mais on verra avec les kilomètres alors c'est partie, découvrons ces nouveaux tracés!. 


Le départ
GPS obligatoire pour qui ne connait la ville de Metz car pas de pancarte ou autre pour indiquer le lieu de départ ou de parking. Heureusement, des GO font la circulation à l'approche du départ et c'est sur un grand terrain sportif en herbe que l'on se gare et se prépare.

Pour l'enregistrement, c'est plus loin que ça se passe et il faut rouler une centaine de mètre. L'enregistrement et rapide et sympathique avec possibilité de se restaurer et boire un café. A noter qu'il y a une forte influence à l'heure où j'arrive (8h30) et les queues aux 3 points d’inscriptions s'allongent.

Les différents parcours étaient affichés bien en évidence et il étaient possible de prendre un plan avec.

Chose tjs sympa : on a droit à une plaque de cadre "décorative" car pas de n° dessus, dommage pour le petit côté "race".






plan et dénivelé du 51 km sur le site des organisateurs 
Le parcours
Après un départ tranquille le long du Canal menant à Ars/Moselle, idéal pour se chauffer, on attaque alors (réellement) les choses sérieuses.

La première côte est terrible et met dans le jus direct. Elle a le mérite de faire monter le cardio et de faire durcir les cuisses 😁 !

Vont s’enchaîner ensuite tout ce qu'on peut trouver au catalogue du VTT : singles rapides, singles techniques (parfois très), descentes rapides en mono trace, pierres, racines, coup de cul qu'on ne voit pas venir et longues montées dont on ne voit pas la fin 😓.

Bref il y en a pour tout les goûts et le terrain permet (enfin) de tirer du braquet quand cela est possible : il est juste parfait, moelleux comme il faut !.

A noter, la cerise sur le gâteau : une boucle très ludique de 1,2 km sur le circuit qui aura accueilli une manche de la Coupe Grand Est du Championnat de Moselle de VTT.

J'attends la photo (car oui il y a avait un photographe au pied d'un beau "trou" à descendre). Les derniers kilomètres se feront à un train rapide sur un chemin roulant le long de la Moselle.

Cependant, et ce n'est que mon avis, ce tracé demande néanmoins un minimum de physique et de technique pour pouvoir lâcher les freins et se faire plaisir.


superbes paysages des côtes de Moselle


les côtes de Moselle ... et leur vignoble




Le balisage et la sécurité
Gros point noir pour ma part 😕! Je me suis perdu une fois et j'ai perdu 25 minutes à retrouver la bonne trace. De même je me suis retrouvé bcq trop de fois à fortement ralentir voire tourner en rond pour trouver le fléchage ... et cela quasi dès le départ ...

Au ravito je constaterais que je ne suis pas le seul à vociférer contre le balisage.

Celui-ci est majoritairement constitué de rubalises (ou morceaux de rubalises) bien mal positionnés et qui manquent d'anticipation. Idem pour les (trop!) petites flèches de couleur jaune que l'on aperçoit à peine. Il y a bien de plus grosses flèches (visibles elles) mais très peu présente.

Bref, pour moi c'est un point à vraiment améliorer et ce fléchage donne parfois l'impression d'avoir été fait à l'économie.


Les ravitos et l'ambiance
Ravito au nombre de trois sur le 51. Un ravito fera office de doublon (boucle supplémentaire du 46 pour faire le 51).

Ravito "classique" mais très bien fourni et accueillant : on retrouve des bananes, des pâtes de fruit, du chocolat, saucisson, etc ... et même du lard grillé ! (que je goûterais pas au risque de ne pas repartir ensuite 😊).

A noter sur le dernier ravito, la présence d'une véritable Jeep Willys de la seconde guerre mondiale avec des personnes en costume d'époque, vraiment sympa !


L'arrivée
56,16 km au lieu des 51 km prévus et pour le D+, 1029 sur mon Garmin ... on est donc très loin des 910 annoncés ...

Je ne sais pas si ce sont mes "égarements" (cf. pb de balisage) qui m'ont fait autant me prendre du "kilo" et du "D+" mais j'en doute qd même ...

Sinon ben j'ai raté le remise des prix et les gagnants des vélos mis en jeux avec l'inscription. Mais il était agréable de boire un coup à l'ombre des arbres à l'arrivée avec la possibilité de se restaurer.


Conclusion
Une bien belle rando que cette Montignienne 😊 ! Très bonne organisation et accueil mais désolé ... à la ramasse pour le fléchage 😉... je pense que bcq leur en auront certainement parlé. Je reviendrais c'est certain.

Sinon mention spéciale pour les affichages culturels expliquant l'histoire durant la guerre des lieux traversés, c'était fort intéressant.

Par contre, cette Montignienne se dit "la rando des forts" ... alors soit j'avais trop le nez dans le guidon mais personnellement je m'attendais à passer proche de vestiges ou ancienne fortifications ... il n'en a rien été et je n'ai rien vu de tout ça ... dommage.



Commentaires de participants publiés sur Facebook                        

Karine S. : perso j'ai fait le 51 km et je ne reviendrai pas. Fléchage nul et apparemment l'année dernière pas mieux, le tracé décevant, trop de km avant de rentrer en forêt, trop de grandes lignes droites et peu de singles comparé à beaucoup de randos. Perdu 2 fois et retour par la route et je n'étais pas la seule. Seul le ravito était bien.

Guillaume D. : balisage, fléchage nous ont un peu gâché la sortie. Et pas qu'à nous apparemment, dommage. On positivera sur le lard grillé 😁.



La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La plaque de cadre (ça fait tjs un souvenir sympa)
Le nombre de parcours proposés pour chacun
L'organisation et les ravitos
Les singles techniques
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le balisage

Couleur du 56 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

4 commentaires:

  1. Bonsoir à tous,
    Pour information, cette rando, c'est plus de 6 mois de préparation car il faut négocier avec les autorités "tronçon par tronçon" (ONF, Armée, avec une redevance domaniale de 150€ à régler, Communes..). C'est long et compliqué, seuls ceux qui ne s'y sont "jamais collés" peuvent avoir la "critique facile" ! Mais je remercie ces institutions car nous avons pu trouver des solutions dans l'échange, aussi bien avec l'ONF que l'Armée. Malheureusement, à ce jour et pour des questions de sécurités (explosifs encore présents, barbelés, piquets anti chars...il nous nous est pas autorisé de les approcher encore moins de les traverser...
    Notre gros point noir : le fléchage ! Des soirées (jusqu'à 22h30 et journées à tout baliser et...vous passer le lendemain soir....PLUS RIEN ! C'est désolant et désespérant, que peut-on faire contre la bêtise humaine, ceux qui ne veulent pas de VTTistes dans la Forêt ? Et nous n'avons pas droit aux bombes de peinture biodégradable...
    Ces 6 mois, c'est pour vous qu'on les passe, pour vous offrir des parcours sympas... et nous sommes à Montigny, la forêt n'est pas à notre porte chère Karine, on doit "aller la chercher" !
    Bonne nouvelle, toutes les Photos sont en ligne sur www.lamontignienneavelo.fr et vous pourrez également y retrouver les infos très intéressantes sur "les faits de guerre", que vous n'avez pas forcément pris le temps de lire aux ravitos.
    Nous chercherons à nous améliorer pour la prochaine édition (balises "humaines" aux intersections stratégiques ? si on a un NB suffisant de bénévoles...). J'espère que nous pourrons vous y retrouver dans la bonne humeur pour passer un moment convivial et sportif. Thierry, Co-organisateur de l'édition 2019.

    RépondreSupprimer
  2. Continuer comme ca très belle trace du 46 et le fléchage ne m a posé aucun problème
    Vivement 2020

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Première fois que je fait la rando franchement quelque problème de balisage mais il y a pire après ceux tracé nous a fait découvrir de beau paysage et il y avais de tous single descende monté plat franchement elle est vraiment bien quelque point noir mais a corrigé

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos encouragements, on va essayer "négocier" d'autres tracés sympas pour la prochaine édition et trouver des solutions pour améliorer le fléchage VTT et Route. Sportivement. Thierry

    RépondreSupprimer