dimanche 2 juin 2019

Rando des 3 Truites (Chiny le 02/06/19) : fidèle à sa réputation

Organisateurs : Bikers Team 3Truites
Site internet : www.vtt3truites.be
Email : vtt3truites@gmail.com

Départ : Chiny (BE),
centre ADEPS,
dès 7h00

6 parcours VTT proposés : 15, 25, 35, 45, 55 et 65 km

Météo : soleil et chaleur 
Températures : 17° à 8h00, 29° vers 12h00
Etat du terrain : sec avec quelques fraîchis ... et un marécage ! 

Tarif : 3 à 7 euros





 Le compte-rendu du 37 km (880 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Chiny est un village belge situé grosso modo à mi -distance entre Bouillon et Arlon, campé sur la rive sud de la rivière Semois dans un secteur très boisé.

Je n'ai encore jamais participé à cette rando réputée dont les comptes-rendus des années précédentes sont souvent élogieux (voir le compte-rendu 2018).

Après la rando nocturne de Weyler vendredi (32+8 km) suivi d'une sortie route le lendemain (60 km), la fatigue commence quelque peu à se faire sentir en ce dimanche matin qui s'annonce ensoleillé et surtout très chaud.

J'arrive sur place après un trajet [sans histoire] d'environ 50 mn ponctué par 6 km d'une route bien sinueuse.


Le départ
Dans Chiny, aucune indication ne signale l’événement, le  repérage "Google Maps" effectué au préalable s'avère donc utile pour trouver le lieu du départ sans hésitation, le stationnement s'effectuant pour sa part à la bonne franquette en bordure de rue et à distance raisonnable du départ [300 m.]

Les GO sont installés en extérieur en bordure d'une rue étroite, sous une grande pergola qui abrite bar et inscriptions, l'organisation est bien rodée et les formalités s'effectuent rapidement :

Contre 4€ , les souriantes GO remettent une plaque de cadre [format 10 x 15cm] et un petit coupon avec numéro d'urgence tandis que de l'autre coté de la rue adossés à une haie, des panneaux détaillent plans, dénivelés, ravito pour chaque circuit.

Quelque mètres plus loin, l'arche gonflable Décathlon matérialise le point de départ de la rando : on peut s'élancer !

plaque de cadre

départ


Le parcours
Le circuit quitte rapidement la localité pour progresser immédiatement sous bois. En ce début de circuit,on progresse surtout sur des singles rapides jusqu'au rocher du Hat, un belvédère qui permet d'observer un beau point de vue et qui précède la première descente raide du circuit, prélude à la plongée vers la vallée de la Semois.

Dans la vallée on longe le cours de la rivière en alternant du chemin large avec du single technique tortueux/racineux qui chemine à proximité immédiate de la rive.

Se dirigeant ensuite vers le nord le parcours devient dès lors plus physique et quelques ascensions pentues sont à négocier, certaines hors couvert forestier sont rendues ardues par la chaleur qui s'installe désormais, les descentes ne sont pas en reste, certaines bien rapides et pendant que je prenait une photo en bas de l'une d'elle je suis harangué par Eddy (Ed54) qui déboule en  trombe, tandis que plus loin je chute dans une descente avec une grosse ravine centrale, où par ailleurs assez fatigué je n'en mène pas large sur ce secteur.

Le terrain est majoritairement sec, mais malgré le beau temps on rencontre toutefois de nombreux fraîchis pas toujours évitables, la palme revenant à celui placé juste avant le ravito, quasiment un marécage, précédé d'une grosse mare, qui devant être emprunté en aller/retour est séparé en son milieu par de la rubalise : spectacle garanti ! On passe qui à droite, qui à gauche [sans se soucier du sens de circulation] pour éviter le plus gros de la boue .

La boucle de 10 km [pour revenir au ravito] est plutôt roulante s'effectuant majoritairement sur chemin large, sans grand dénivelé [ce qui me permet de me refaire une santé] , tandis que la dernière partie de circuit comprends de nouveau une belle côte suivi de portions parfois techniques notamment la redescente vers la vallée sur single racineux étroit à flanc de coteau.

panorama au rocher du Hat

chemin large le long de la Semois

côte en forêt

descente … et arrivée imminente d'Eddy alias Ed54

côte sous le soleil

le "marécage" avant le ravito

 boucle [roulante] du 35

passage de tronc en fin de circuit


Le balisage et la sécurité
Très bon balisage réalisé par :

-- Des flèches à la bombe de couleur rose sur le bitume.

-- De marquages au plâtre (flèches ,direction à ne pas prendre).

-- De panneaux beaux directionnels (de couleur différente pour chaque circuit).

-- De panonceaux pour signaler notamment les voies en double sens, les descentes dangereuses, les confirmations de bifurcation.

-- De rubalise pour séparer les quelques tronçons à double sens de circulation.




Les ravitos et l'ambiance
2+1+1 ravitos sur mon circuit !

Le premier (principal) arrive tardivement au bout de 19 km [18,5 km  pour les petits circuits et 20 pour les grands] et l'on y repasse après une boucle de 10 km .

Placé au bord d'un bel étang, il est très fréquenté au point qu'il faut y jouer des coudes pour s'approcher des tables. En outre on y est dérangé par de fréquents passages de véhicules qui empruntent le chemin le desservant.

On y trouvait :

-- Du salé : saucisson, fromage en cubes, biscuits Tuc.

-- Du sucré : biscuits, chocolat, friandises, cookies, pain d'épices .

-- Des fruits : bananes, oranges et fruits secs .

Le ravito était bien achalandé au premier passage par des GO qui avait fort à faire, mais au deuxième passage, saucisson et fromage étaient en rupture de stock.

UN kilomètre après avoir quitté ce ravito, on tombait sur un deuxième ravito… dédié aux grands circuits qui effectuaient entre temps une boucle.

Enfin à 1 km de l'arrivée, en bordure de la Semois, le ravito "apéro" proposait Maitrank, chips et fruits, ces derniers fort appréciés par la chaleur.

Petite attraction : 2 jeunes vététistes tentent le franchissement de la rivière à gué, où avec de l'eau jusqu'au genoux ils finissent en plein milieu par s'y affaisser et atteignent l'autre berge trempés ! Qu'a cela ne tienne et trempés pour trempés, ils retraverseront ensuite dans l'autre sens !

 


ravito apéro : verres de maitrank



L'arrivée
Je repasse de nouveau sous l'arche gonflable vers 12h30 avec un peu moins de 37 km au GPS et tombe instantanément sur le poste de lavage multi-jets, le bar tourne à plein tandis qu'une friterie ambulante est également à l'œuvre.


Conclusion
Avec une organisation très bien rodée, cette rando propose un circuit bien dosé entre les zones techniques et des secteurs plus roulants pour récupérer, la portion avant le ravito [8eme -19eme km] s'avérant la plus physique.

Toutefois j'en attendais un peu plus au niveau du paysage rencontré [malgré tout, le point de vue du rocher du Han valait le déplacement].



 Le compte-rendu du 68 km (1 500 m de D+) par ed54                         

A peine sortie de l'autoroute belge pour rejoindre Chiny par une petite route forestière très agréable, on se dit que c'est un miracle que l'organisation ait pu maintenir la randonnée car toute la partie à gauche de la route est clôturée et interdite pour cause de PPA (peste porcine africaine).


Le départ
J'arrive vers 8h00 et avec le beau temps, l'affluence commence à se faire sentir, les plans de grande qualité sont affichés sur un mur en face de l'inscription, les bulletins sont attachés par un rilsan pour ne pas s"envoler, c'est très malin, on a droit à une belle plaque de cadre avec le kilométrage choisi, pour moi ce sera le 65 km pour 1500 de D+ annoncé.


Le parcours
Le parcours part en sens inverse de 2018 pour éviter le secteur du camping interdit.

Il y a du monde, ça bouchonne même un peu sur les 1er km car le dénivelé et quelques passages de racines ne font pas de cadeaux aux participants des petits parcours, surtout avec cette chaleur, une montée en plein soleil et dans une bonne odeur de sève de pin nous transporterait presque sur la cote d'azur 😊.

Cette 1ere partie (jusqu'au lointain 1er ravitaillement à 24 km pour le 65) est ludique avec quelques passages humides et j'aperçois Daniel mais trop tard, malgré mes appels il a déjà rangé l'appareil photo 😋.

La suite sera des plus roulante sans trop de dénivelé et on sais qu'il va bien falloir l'affronter à un moment, c'est le cas, après un très joli passage le long de la Semois bien plus sec que l'année dernière, on attaque la fameuse cote de 2 km pour 150 de D+ avec plusieurs passages dans de l'ardoise humide sous 30°c ... c'est interminable !

Le retour est plus calme, les derniers km avec le maintrank sont très agréables avec des beaux singles racineux et même une petite planche pour passer l'arbre couché qui est toujours là.

Les plus courageux traverse la Semois à pied avant une ultime cote en macadam pour rejoindre la voiture.


Le balisage et la sécurité
Le balisage est à la chaux et les différents parcours sont séparés par de très belles flèches de couleur pour le kilométrage avec un bon contraste bien lisible bien mieux que Walzing😉.

Juste quelques changements de direction pas anticipés en bas de quelques descentes rapides où l'on pile les uns derrière les autres, tel le joe bar team en essayant d éviter les vélos devant soit 😁.   


Les ravitos et l'ambiance
3 ravitaillements :
- le 1er un peu loin à 24 km surtout par cette chaleur, mais dans un très beau cadre au bord d'un étang où l'on repassera
- le 2eme mieux positionné en haut de la grosse bosse
- et l"apéro final en bords de la Semois face au départ des kayaks dans un jolie cadre également.

Du classique sucre salé qui a plutôt tenu bon malgré les + de 1000 participants .


L'arrivée
Mon compteur n'a pas trop apprécié le choc thermique du lavage et a buggé, mais environ 68 km et 1500 de D+, qui avec la chaleur se révèle plus dur que la rando de Brouch jeudi.

De nombreux photographes étaient également présents.


Conclusion
Parcours agréable avec moins de passages techniques que Brouch, surtout cette année avec un tracé qui a du être adapté, mais le dénivelé est bien là ... surtout par 30°C.



traversée de la Sémois par 2 jeunes VTTistes


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le circuit varié bien dosé en parties roulantes/techniques
L’événement maintenu malgré la PPA
Les bulletins attachés par un rilsan
Le cadre toujours aussi agréable
La belle plaque de cadre
6 circuits proposés
Les photographes
La météo estivale
Le tarif modique
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le manque d'anticipation du balisage en bas de quelques descentes rapides
Un peu moins ludique qu'en 2018 pour cause de PPA
La zone "marécageuse" avant le ravito
Le 1er ravitaillement un peu loin
Le 1er ravito tardif


Couleur du 37 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 68 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

2 commentaires:

  1. Daniel tu aurais pu me prendre en photo :) j essayais de pas gêner les 2 fous furieux finisher de la transv 2019 derrière moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff impossible! CQFD= vous descendiez comme des malades !

      Supprimer