Organisateurs : Les Vélos d'Ay
Site internet : http://www.lesvelosday.sitew.com/#Accueil.A
Email : lesvelos.ay@free.fr
Départ : Ay-sur-Moselle (57), zone sportive, entrée village, dès 7h00
Site internet : http://www.lesvelosday.sitew.com/#Accueil.A
Email : lesvelos.ay@free.fr
Départ : Ay-sur-Moselle (57), zone sportive, entrée village, dès 7h00
4 parcours VTT proposés : 22, 30, 42 et 48 km
Météo : soleil
Températures : 20° vers 8h00, 27° vers 12h00
Etat du terrain : sec, avec quelques zones humides
Tarif : 5 euros
La présentation des organisateurs sur leur site :
4 parcours VTT : un parcours familial de 21.5 km (dénivelé 156 m) et 3 parcours plus sportifs de 29.5 km (dénivelé 307 m), 42 km ( dénivelé 420 m) et 48 km (dénivelé 523 m) Balisage en rubalise.
Tarifs :
Moins de 18 ans = gratuit
Adhérents FFV = 3 €
Autres 5 €
Inscriptions au point de départ ( Parking de la zone sportive à l'entrée du village)
Sur place de 7 h à 10 h 30 ou par le formulaire en ligne téléchargeable sur cette page.
Restauration sur place sous chapiteau
Pour tous renseignements :
Mail : lesvelos.ay@free.fr
Le compte-rendu de 48 km (568 m de D+) par Dani54
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)
Pas trop de choix dans le secteur ce dimanche [et notamment rien en Belgique], je met donc le cap sur Ay-sur-Moselle, une localité situé à une dizaine de kilomètres au nord de Metz .
L'an passé (voir le compte-rendu 2018), quelques tronçons de balisage sabotés [notamment des panneaux de bifurcation] avaient donné du fil à retordre aux organisateurs, tandis que des pluies les jours précédents avaient rendu les secteurs boisés très boueux [et quasiment impraticable].
Ce matin en tout cas il fait très beau [comme l'an passé], et déjà chaud : la tenue estivale est de rigueur dès le départ, tandis que plus tard dans la matinée l'action combinée d'un vent assez fort et de cumulus qui cacheront le soleil limiteront opportunément la montée du thermomètre.
Le départ
J'arrive à Ay vers 7h45, des GO me dirigent vers un petit parking d'une vingtaine de place le long d'un terrain de football, le parking de la salle peu capacitaire [environ 40 places] étant déjà totalement occupé.
Contrairement à l'an passé, le stationnement sur le square jouxtant la salle ne semble pas autorisé et les nouveaux arrivants devront par la suite s'installer en bordure de route .
Pour l'inscription, on rempli une fiche à l'extérieur sous une pergola, fiche que l'on va ensuite présenter aux GO installés à l'intérieur de la salle.
Sous la pergola, les kilométrages des circuits ne sont indiqués ni sur les fiches, ni sur un éventuel panneaux : de ce fait beaucoup de gens qui ne se s'étaient pas renseignés au préalable [km et dénivelés des circuits étaient visibles sur le site internet du club] ne savent pas ce qu'il faut indiquer sur ladite fiche. A l'intérieur, petit moment de flottement également car on ne sait comment enregistrer mon appartenance à un club.
En revanche, très beau petit dej' offert avec café, gâteau, tartelette à la confiture et cakes aux fruits confits.
Enfin, à l'extérieur 2 grands plans détaillaient les circuits tout en présentant [en partie] le balisage : on apprend que le circuits ont du être modifiés car l'un des bois habituellement emprunté est utilisé par une course trail dont on croisera du reste quelques participants en cours de route.
Cette modification ne sera pas sans conséquence sur le kilométrage, on le verra à l'arrivée, mais en attendant, vers 8h je m'élance sur le circuit donné pour 42 km.
Le parcours
Le circuit se décompose en plusieurs phases :
Sans difficulté, le début de parcours emprunte cette année une petite boucle supplémentaire avant de retrouver le même circuit que l'an passé en vallée de Moselle sur de larges chemins qui alternent avec quelques singles herbeux le long de la rivière.
Ce tronçon s'achève par 2 kilomètres de piste cyclable avant de traverser le village de Bousse et de la gagner le premier secteur boisé du circuit, on à alors déja parcouru 11 km.
Contrairement à l'an passé, on va tournicoter dans ce bois sur un terrain globalement bien sec. Ce secteur est constitué majoritairement de singles souvent tortueux en alternance avec quelques singles herbeux souvent étroits et tracés au travers d'une végétation quelque peu envahissante et à l'occasion ... piquante (au choix: ronces, orties, chardons).
La progression y est en outre entravée par quelques arbres tombés sur les chemins, tandis que 2 franchissements de ruisseaux pour le moins "acrobatique", des passages "étroits" entre des arbres et un belle descente sur herbe humide [et glissante] apporte un caractère technique à ce secteur d'environ 7 km à l'issue duquel on arrive au premier ravito.
Après le ravito, nouveau secteur de transition très rapide et typé gravel /VTC : en effet sur près de 10 km ,on traverse la campagne sur chemin large, entrecoupé par 3 km sur bitume.
De là , on gagne le deuxième secteur boisé du circuit à flanc de vallée, d'abord sur single plat moyennement technique, puis ensuite descendant et après une courte transition sur route, en montée avec quelques passages pentus, un virage en épingles et une courte zone en dévers.
Dans ce bois, le grand circuit à droit à une boucle supplémentaire qui comprenait aux dires des participants l'ayant emprunté, une belle bosse pentue sur cailloux boulant, le second ravito [km 34] concluant se secteur d'environ 6 km.
Le retour s'effectue à vive allure car c'est de nouveau sur chemin large, mais aussi beaucoup sur bitume que l'on rallie l'arrivée, à hauteur de Chelaincourt, le circuit est même commun avec celui des "routards" : une belle occasion pour s'y tirer un peu la bourre et constater qu'un VTT 29' peut tenir le rythme en faux plat descendant [avec un braquet de 32/10] et caracoler en tête dans la bosse suivante. "On ne va pas rentrer sur route" me lance un participant en VTTAE qui double, si presque [grâce à une rue en travaux] car on rallie l'arrivée en suivant les étroites pistes cyclables du secteur de Trémery.
Le balisage et la sécurité
Balisage constitué :
-- De rubalise "Crédit Mutuel" à dominante blanche bien visibles.
--De superbes panonceaux de bifurcation très visibles [et non sabotés cette année]
-- De flèches au sol la peinture rouge en alternance avec de la jaune moyennement visibles et pas toujours bien placées.
--De panonceaux directionnels orange fluo très visibles, présents uniquement en début de circuit, mais anonymes et non annoncés au départ on se demandait pour le coup s'il signalaient bien cette rando !
Alors ce balisage demandait parfois de l'attention, voire du ... flair, surtout en début de circuit :
Souvent on trouvait de la rubalise AVANT les carrefours (visible mais inutile), qui faisait lever les yeux et pouvait faire rater alors que la flèche directionnelle [au sol] parfois assez peu visible et souvent placée après la bifurcation .
Premier hiatus à hauteur du pont d'Hagondange (canal) où je m'arrête 2mn sans rien voir avant qu'un participant ne repère la flèche providentielle au sol[trop tard pour 3 vététistes parti tout droit mais qui nous redoubleront plus tard].
Plus loin, après avoir franchi le pont la Moselle, c'est un couple que je vois au loin louper l'embranchement à gauche vers la piste cyclable [bon, on ne les reverra pas], 1 seule flèche siglée VTT placée après le carrefour ,aucune anticipation].
A Bousse avec un autre vététistes, on rate une petite boucle empruntant un chemin herbeux dans le village [fléchage raté].
Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur le circuit, le premier un peu lointain (km 18,5), on y trouvait :
--Du sucré : pain d'épices , chocolat , pates de fruits
--Du salé : saucisson
--Du fruité [très prisé] bananes et oranges
On y trouvait dans une pochette divers renseignement, notamment des plans des circuits et la distance restant à parcourir jusqu'à l'arrivée.
L'arrivée
J'arrive vers 11h40 avec … 48 km [pour 42 annoncés] et à près de 16km/h, un record cette année 😊.
Bon, il est vrai que les indications fournies au 1er ravito m'avaient un peu mis la puce à l'oreille : en effet il était annoncé 29 km [34 pour le grand circuit] restant à parcourir alors que l'on en avait presque déjà fait 19, soit effectivement 48 au final.
Le poste de lavage à un seul jet est peu sollicité cette année, tandis qu'une petite restauration est proposée [casse croute seul ou petit repas].
Conclusion
Le terrain sec sous bois rendait cette année très praticable ces secteurs ponctuellement techniques et physiques.
J'ai pour ma part apprécié les transitions bien roulantes, ce qui n'était pas l'avis de tous, notamment en raison du nombre élevé de kilomètres parcourus sur du bitume.
Enfin , le balisage est toujours perfectible ...
La synthèse
😊 On a aimé
Les parties roulantes (sur chemin)
Le beau temps
Le terrain sec
😕 On a moins aimé
L'inflation du kilométrage non annoncée
Le balisage perfectible
Beaucoup de bitume
Couleur du 48 km
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Météo : soleil
Températures : 20° vers 8h00, 27° vers 12h00
Etat du terrain : sec, avec quelques zones humides
La présentation des organisateurs sur leur site :
4 parcours VTT : un parcours familial de 21.5 km (dénivelé 156 m) et 3 parcours plus sportifs de 29.5 km (dénivelé 307 m), 42 km ( dénivelé 420 m) et 48 km (dénivelé 523 m) Balisage en rubalise.
Tarifs :
Moins de 18 ans = gratuit
Adhérents FFV = 3 €
Autres 5 €
Inscriptions au point de départ ( Parking de la zone sportive à l'entrée du village)
Sur place de 7 h à 10 h 30 ou par le formulaire en ligne téléchargeable sur cette page.
Restauration sur place sous chapiteau
Pour tous renseignements :
Mail : lesvelos.ay@free.fr
Le compte-rendu de 48 km (568 m de D+) par Dani54
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)
Pas trop de choix dans le secteur ce dimanche [et notamment rien en Belgique], je met donc le cap sur Ay-sur-Moselle, une localité situé à une dizaine de kilomètres au nord de Metz .
L'an passé (voir le compte-rendu 2018), quelques tronçons de balisage sabotés [notamment des panneaux de bifurcation] avaient donné du fil à retordre aux organisateurs, tandis que des pluies les jours précédents avaient rendu les secteurs boisés très boueux [et quasiment impraticable].
Ce matin en tout cas il fait très beau [comme l'an passé], et déjà chaud : la tenue estivale est de rigueur dès le départ, tandis que plus tard dans la matinée l'action combinée d'un vent assez fort et de cumulus qui cacheront le soleil limiteront opportunément la montée du thermomètre.
très beau p'tit déj. |
J'arrive à Ay vers 7h45, des GO me dirigent vers un petit parking d'une vingtaine de place le long d'un terrain de football, le parking de la salle peu capacitaire [environ 40 places] étant déjà totalement occupé.
Contrairement à l'an passé, le stationnement sur le square jouxtant la salle ne semble pas autorisé et les nouveaux arrivants devront par la suite s'installer en bordure de route .
Pour l'inscription, on rempli une fiche à l'extérieur sous une pergola, fiche que l'on va ensuite présenter aux GO installés à l'intérieur de la salle.
Sous la pergola, les kilométrages des circuits ne sont indiqués ni sur les fiches, ni sur un éventuel panneaux : de ce fait beaucoup de gens qui ne se s'étaient pas renseignés au préalable [km et dénivelés des circuits étaient visibles sur le site internet du club] ne savent pas ce qu'il faut indiquer sur ladite fiche. A l'intérieur, petit moment de flottement également car on ne sait comment enregistrer mon appartenance à un club.
En revanche, très beau petit dej' offert avec café, gâteau, tartelette à la confiture et cakes aux fruits confits.
Enfin, à l'extérieur 2 grands plans détaillaient les circuits tout en présentant [en partie] le balisage : on apprend que le circuits ont du être modifiés car l'un des bois habituellement emprunté est utilisé par une course trail dont on croisera du reste quelques participants en cours de route.
Cette modification ne sera pas sans conséquence sur le kilométrage, on le verra à l'arrivée, mais en attendant, vers 8h je m'élance sur le circuit donné pour 42 km.
Le parcours
Le circuit se décompose en plusieurs phases :
Sans difficulté, le début de parcours emprunte cette année une petite boucle supplémentaire avant de retrouver le même circuit que l'an passé en vallée de Moselle sur de larges chemins qui alternent avec quelques singles herbeux le long de la rivière.
Ce tronçon s'achève par 2 kilomètres de piste cyclable avant de traverser le village de Bousse et de la gagner le premier secteur boisé du circuit, on à alors déja parcouru 11 km.
Contrairement à l'an passé, on va tournicoter dans ce bois sur un terrain globalement bien sec. Ce secteur est constitué majoritairement de singles souvent tortueux en alternance avec quelques singles herbeux souvent étroits et tracés au travers d'une végétation quelque peu envahissante et à l'occasion ... piquante (au choix: ronces, orties, chardons).
La progression y est en outre entravée par quelques arbres tombés sur les chemins, tandis que 2 franchissements de ruisseaux pour le moins "acrobatique", des passages "étroits" entre des arbres et un belle descente sur herbe humide [et glissante] apporte un caractère technique à ce secteur d'environ 7 km à l'issue duquel on arrive au premier ravito.
Après le ravito, nouveau secteur de transition très rapide et typé gravel /VTC : en effet sur près de 10 km ,on traverse la campagne sur chemin large, entrecoupé par 3 km sur bitume.
De là , on gagne le deuxième secteur boisé du circuit à flanc de vallée, d'abord sur single plat moyennement technique, puis ensuite descendant et après une courte transition sur route, en montée avec quelques passages pentus, un virage en épingles et une courte zone en dévers.
Dans ce bois, le grand circuit à droit à une boucle supplémentaire qui comprenait aux dires des participants l'ayant emprunté, une belle bosse pentue sur cailloux boulant, le second ravito [km 34] concluant se secteur d'environ 6 km.
Le retour s'effectue à vive allure car c'est de nouveau sur chemin large, mais aussi beaucoup sur bitume que l'on rallie l'arrivée, à hauteur de Chelaincourt, le circuit est même commun avec celui des "routards" : une belle occasion pour s'y tirer un peu la bourre et constater qu'un VTT 29' peut tenir le rythme en faux plat descendant [avec un braquet de 32/10] et caracoler en tête dans la bosse suivante. "On ne va pas rentrer sur route" me lance un participant en VTTAE qui double, si presque [grâce à une rue en travaux] car on rallie l'arrivée en suivant les étroites pistes cyclables du secteur de Trémery.
arbres couchés |
chemin embroussaillé |
passage de ruiseaux |
chemin large |
passage en devers |
chemin rapide dans le final |
Le balisage et la sécurité
Balisage constitué :
-- De rubalise "Crédit Mutuel" à dominante blanche bien visibles.
--De superbes panonceaux de bifurcation très visibles [et non sabotés cette année]
-- De flèches au sol la peinture rouge en alternance avec de la jaune moyennement visibles et pas toujours bien placées.
--De panonceaux directionnels orange fluo très visibles, présents uniquement en début de circuit, mais anonymes et non annoncés au départ on se demandait pour le coup s'il signalaient bien cette rando !
Alors ce balisage demandait parfois de l'attention, voire du ... flair, surtout en début de circuit :
Souvent on trouvait de la rubalise AVANT les carrefours (visible mais inutile), qui faisait lever les yeux et pouvait faire rater alors que la flèche directionnelle [au sol] parfois assez peu visible et souvent placée après la bifurcation .
Premier hiatus à hauteur du pont d'Hagondange (canal) où je m'arrête 2mn sans rien voir avant qu'un participant ne repère la flèche providentielle au sol[trop tard pour 3 vététistes parti tout droit mais qui nous redoubleront plus tard].
Plus loin, après avoir franchi le pont la Moselle, c'est un couple que je vois au loin louper l'embranchement à gauche vers la piste cyclable [bon, on ne les reverra pas], 1 seule flèche siglée VTT placée après le carrefour ,aucune anticipation].
A Bousse avec un autre vététistes, on rate une petite boucle empruntant un chemin herbeux dans le village [fléchage raté].
Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur le circuit, le premier un peu lointain (km 18,5), on y trouvait :
--Du sucré : pain d'épices , chocolat , pates de fruits
--Du salé : saucisson
--Du fruité [très prisé] bananes et oranges
On y trouvait dans une pochette divers renseignement, notamment des plans des circuits et la distance restant à parcourir jusqu'à l'arrivée.
ravito 1 |
ravito 2 |
L'arrivée
J'arrive vers 11h40 avec … 48 km [pour 42 annoncés] et à près de 16km/h, un record cette année 😊.
Bon, il est vrai que les indications fournies au 1er ravito m'avaient un peu mis la puce à l'oreille : en effet il était annoncé 29 km [34 pour le grand circuit] restant à parcourir alors que l'on en avait presque déjà fait 19, soit effectivement 48 au final.
Le poste de lavage à un seul jet est peu sollicité cette année, tandis qu'une petite restauration est proposée [casse croute seul ou petit repas].
Conclusion
Le terrain sec sous bois rendait cette année très praticable ces secteurs ponctuellement techniques et physiques.
J'ai pour ma part apprécié les transitions bien roulantes, ce qui n'était pas l'avis de tous, notamment en raison du nombre élevé de kilomètres parcourus sur du bitume.
Enfin , le balisage est toujours perfectible ...
La synthèse
😊 On a aimé
Les parties roulantes (sur chemin)
Le beau temps
Le terrain sec
😕 On a moins aimé
L'inflation du kilométrage non annoncée
Le balisage perfectible
Beaucoup de bitume
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours : pas noté
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
L'organisation : pas noté
★★★★★ - Information et inscription★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire