dimanche 16 juin 2019

Rando VTT (Fresse-sur-Moselle le 16/06/19) : balade physique et panoramique

Organisateurs : ASLMHM
Site internet : https://aslmhm.wixsite.com/fresse
Email : mimidaniel.88@hotmail.fr

Départ : Fresse-sur-Moselle (88),
La colonie la colline,
dès 7h30

4 parcours VTT proposés : 13, 23, 37 et 53 km

Météo : ensoleillée
Températures : douces
Etat du terrain : sec ou moelleux (il a plu la veille) 

Tarif : 5 à 7 euros




 Le compte-rendu du 37 km (1 250 m de D+) par Goupil                       
(Goupil : Vététiste vosgien assez assidu aux randos VTT du secteur Épinal - Remiremont - Hautes Vosges. Distance de prédilection : 30 - 45 km. )

J'avais déjà participé à la rando Didier Lavoine il y a 2 ans, et j'avais particulièrement apprécié les splendides paysages et les ravitos copieux. Je me sens en pleine forme ce matin et le temps est idéal, même si la pluie de la veille a laissé une boue superficielle sur certains chemins. Le terrain est moelleux ou sec.


Le départ
Pas de problème pour trouver le départ, qui se situe en altitude, à côté d'une colonie de vacances.

L'espace permet d'accueillir plusieurs barnums. Nous nous sommes garés le long de la route, guidés par les GO. Bon accueil.

On nous remet une grande plaque de cadre à accrocher au guidon contre la somme de 7 € pour le parcours de 37 km. Il est possible de prendre le café avec une brioche avant de commencer.

Un panneau indique les plans et dénivelés des quatre parcours proposés : 13 km (D+ : 390 m), 23 km (D+ : 770 m), 37 km (D+ : 1250 m) et 53 km (D+ : 1750 m). Le dénivelé est conséquent, surtout pour les grands parcours.

Nous passons sous la grande banderole de départ et c'est parti pour une petite grimpette !







Le parcours
Le début du parcours par des chemins montagnards est vallonné et alterne montées et descentes. Le dénivelé se fait sentir, mais heureusement il est plutôt bien réparti et les montées sont généralement accessibles au plus grand nombre.

Tout le long de la rando, nous apprécierons une vue panoramique sur la vallée de la Moselle et les massifs forestiers environnants. Ces magnifiques paysages constituent l'un des points forts de cette rando.

Après quelques km, on aborde une partie très intéressante de descente par des sentiers moelleux en épingles qui font appel à nos qualités de pilotage. Après une dégringolade par la très jolie chapelle des Vés, voici que se dresse devant nous l'une des montées les plus raides de la rando. Il vaut mieux profiter de l'élan pour mieux la négocier...

La boue est parfois présente sur le parcours, mais reste le plus souvent superficielle. Les sentiers très présents au milieu du parcours de 37 km sont très diversifiés et alterne entre sous-bois, prairies, corniches et promontoires rocheux dégagés.

De nouveau, la vue y est imprenable, comme par exemple au Pic des corbeaux, à 750 m d'altitude.

Les singles ne cessent de varier entre montées et descentes, à cela s'ajoutent racines et petits rochers pour la touche ludique et technique. Il y a parfois de sacrés coups de cul, suivies de belles relances. Raidards et montées longues et soutenues nous rappellent qu'il y a du dénivelé à revendre, mais cela nous fait profiter presque à chaque fois d'une jolie descente, telle une seconde très belle série de singles en sous-bois et en épingles.

La troisième partie du parcours est un peu moins intéressante car quelques portions de liaison routière font leur apparition et les chemins sont plus fréquents. Le panorama reste cependant splendide et il y a plusieurs autres passages mémorables par des sentiers forestiers et par de jolies prairies. On y croise même des vaches Highland !

Cela en fait un parcours très diversifié, bien que physique, où tout le monde trouvera son compte, aussi bien du point de vue des paysages que de la variété du terrain, entre effort en montée, pilotage en descente et points de vue bucoliques.


la forêt vosgienne se réveille

de superbes points de vue


quelques chemins boueux






Le balisage et la sécurité
Très bon balisage assurée par des flèches et rubalises oranges. Les intersections entre les différents parcours sont bien signalées. Des signaleurs sont disposés à certains endroits-clés. Les ravitos sont indiqués en avance. Aucune hésitation sur la direction à prendre.


très bon balisage


Les ravitos et l'ambiance
Voici un autre point fort de cette rando : les ravitos !

Ils sont à la fois copieux, diversifiés et originaux. Parmi les denrées remarquables, on remarque des fraises (si si 😋 !) et des abricots frais, ainsi que des viennoiseries (croissants, escargots), pains spéciaux et pâtes de fruits réalisées par une boulangerie locale.

Pour le parcours de 37 km, nous aurons droit à deux ravitos, fort bienvenus étant donné la rudesse du dénivelé. Les bénévoles sont charmants et l'ambiance est bonne.


ravito gourmand


L'arrivée
A l'arrivée, on vient faire pointer, comme recommandé au départ, le numéro de notre plaque de cadre.

Deux tuyaux d'arrosage sont disponibles pour laver les vélos. Une buvette et un barbecue nous permettent de nous restaurer, avec des sandwichs merguez ou lard. La distance et le dénivelé correspondent bien aux valeurs annoncées.




Conclusion
Les quatre parcours proposés permettent certainement d'adapter la difficulté à un large public, y compris aux enfants, rencontrés à plusieurs reprises lors de la rando.

J'ai passé un excellent moment, profitant d'un parcours diversifié, offrant aussi bien de magnifiques paysages que de beaux passages ludiques par de jolis sentiers. Le dénivelé est certes exigeant, mais le terrain peu cassant dans l'ensemble rend tout de même le parcours de 37 km accessible.

Je reviendrai volontiers 😊 !


non ce n'est pas une race vosgienne 😁

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
- les sentiers ludiques (en particulier au milieu du parcours)
- la beauté des paysages des Hautes-Vosges
- la diversité du parcours
- le balisage sans faille
- la qualité des ravitos
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
- quelques liaisons routières sur bitume


Couleur du 37 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Les commentaires des organisateurs déposés sur Facebook : 

Merci pour le bel article élogieux... c'est bien d'avoir des retours sur les tracés comme ça on pourra s'améliorer pour l'année prochaine !!!!

Émilie Schaffauser
VTT Fresse - aslmhm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire