mardi 1 avril 2014

La randonnée des Terroirs (Epinal le 30/03/14) : gastronomie ... et VTT

Organisateurs : CD 88 + VC Spinalien
Lieu : Epinal (88) Parc du Château
Rando des Terroirs 40 km (au choix 40-30-20 km)
En même temps : un trail de 22 km et une marche gourmande de 10 km
Inscriptions 9€ sur Internet ou sur place (5€ de +)


Article réalisé par notre partenaire dans les Vosges : Les Culs d'Chien


Personnellement je me suis inscrit sur le net, c’est + facile – cher  et pas besoin de remplir de papier sur place.

Le départ est libre (entre 7h30 et 9h30) il vaut mieux arriver assez tôt pour trouver des places pour se garer au + proche du parc du château et éviter la foule aux recup des plaques et cadeau (cette année au choix un t-shirt ou des manchettes).

La météo au départ était un peu fraiche (3-4°C) puis le soleil aidant, l’air s’est vite réchauffé pour avoir un temps idéal !!

Donc la plaque fixée sur guidon (avec les attaches fournies), nous donnons nos 1ers coup de pédales et sortons du site du départ, avec un peu de mal il faut dire, car le balisage de départ VTT et la foule n’aide pas à trouver la bonne direction… mais ce sera ma seule remarque sur le balisage qui a été exemplaire tout le reste du parcours !!

Le 1er kilomètre nous sort très vite de la ville et nous « attaquons » directement les choses sérieuses avec pas moins de 400m de D+ sur les 12kms premiers km … (rassurez-vous le reste du parcours est + calme….)

Les sentiers sont sympas et mélangent un peu tout, single tracks, chemins larges en cailloux, herbe… 

Le 1er tiers du parcours a une tendance quand même assez « roulante », mais pas trop, nous arrivons au 1er ravitaillement vers le 10éme km, alors je vous avertis de suite que le point fort de cette rando, ce sont les ravitaillements !! 

C’est simple, tous les produits locaux du terroir sont représentés, et en grande quantité !! Jus de fruit, fromages en tous genres, charcuterie et même de la bière et du saumon… (voir photo) Evidemment les autres produits « classiques » sont aussi présents !!

Tout ceci n’encourage pas vraiment à repartir mais il faut savoir pourquoi nous sommes venus (là j’entends: « ben pour la bouffe pardi !! » nan, allez on y va !!)…

Je ne vous cache pas que les départs d’après ravitaillements ne sont pas fulgurants, d’autant + que nous attaquons la boucle qui nous sépare des autres circuits (le 20 et le 30 km), cette dernière est un peu + technique, surtout au niveau des descentes.

La dernière partie est pour moi la moins bonne, avec pas mal d’arbres au milieu des singles (en descente), et surtout une partie commune avec les traillistes, ce qui rend vraiment difficile l’accès au dernier ravitaillement et qui complique très fortement les dépassements et la progression sur une (très) petite partie du parcours…

Une fois la séparation des cyclistes et des coureurs faite, le parcours se termine principalement avec une montée sur chemin caillouteux assez large, très utile puisque tous les parcours VTT sont maintenant réunis…

Pour conclure, c’est une rando sympathique sans grande difficulté, le parcours est ludique avec un profil a (petite) tendance roulante (par temps sec évidement), et celui qui veut prendre son temps aux ravitaillements ne sera pas déçu !!

Par moment un peu victime de son succès, (le ravitaillement à l’arrivée était vraiment « bondé ») l’organisation au fil des années devient très performante !! (fini la longue attente au départ pour les inscriptions)

Sur le site de départ/arrivée il y a des exposants qui vendent des produits locaux et évidement la possibilité de se restaurer avec des produits du « terroir »…

Kms réels du circuit de 40 kms : 36.9 kms avec 911m de D+


 On a aimé                                                                                                                                             
Le balisage et la sécurité nickel
Le parcours 95% en foret
Les ravitaillements
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Le monde sur la fin du parcours
Manque un peu de distance pour avoir un « vrai » 40 kms





4 commentaires:

  1. Enorme les ravitos ! je crois bien que je vais l'inscrire dans mon agenda pour l'année prochaine cette rando :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair ! Mais comme il est dit dans l'article "il faut savoir pourquoi on est venu" et ça doit quand même être difficile de repartir si on veut goutter à tout !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je parie que tu as mis du saucisson dans ton sac !

    RépondreSupprimer
  4. Non, je n'ai pas pu, puisque je n'y étais pas !
    (l'article a été réalisé par les Culs d'Chien comme indiqué)

    RépondreSupprimer