samedi 6 septembre 2014

Circuit des côtes de Moselle (Metz le 31/08/14) : chaotique !

Organisateurs : Cyclo Club de Metz
Lieu : Metz (57), complexe sportif St Symphorien
Site internet : http://club.quomodo.com/cycloclubmetz/
Email organisateurs : cycloclubmetz@laposte.net
3 parcours au choix : 21, 38 et 51 km
Parcours testé ici : le 51 km
Trace de Spam28 : https://docs.google.com/file/d/0B19bgvxKTFaPT2FiTnZTQWg3MkU/edit
Tarif : 5 €
Affiche :



Ci-dessous le compte-rendu de Phil3 (à retrouver sur le site Csport) :

Sur le 38km : Bibi et Tom
Sur le 51km : Phil3 [56km en 3h31 sur le bike]

Le terrain : Sec à 8h00, nettement moins bien en partant à 10h00
Fin Août, c’est le retour des vacances. Certes j’ai roulé cet été mais j’ai délaissé complètement la pure pratique du VTT. Je manque de repères après six semaines sans avoir mis mes roues sur les chemins. Rien de tel qu’une petite rando pour faire le point.

Retenu par ailleurs, je n’ai pas pu prendre le départ de la rando avec les copains à 8h00. C’est donc peu avant 10h00 que je quitte la salle d’inscription pratiquement désertée, direction la route touristique du mont Saint-Quentin pour le 51km.

Je ne suis pas seul, je suis tout de même avec deux autres vététistes. Dans un des virages de la route touristique nous quittons l’asphalte pour rejoindre le sommet du St-Q par des chemins qui exigent d’avoir de la puissance. Ca monte ! Ca va, mais le cardio grimpe quand même bien haut. Ce début de parcours est bien physique jusqu’au premier ravitaillement. C’est à cet endroit que se séparent les parcours 21km et 38/50km. J’ai eu une pensée pour ceux qui sont venus sur le petit parcours. Pas évident du tout avec un tel dénivelé, pas vraiment adapté aux familles ou aux peu entraînés !

Le terrain est glissant, il faut reprendre les bons automatismes et l’averse qui tombe maintenant dans le fond de Vazelles me fait faire l’impasse sur l’option « difficile » annoncée par un panneau . Connaissant bien le secteur, je choisis l’option « facile » car les devers de l’autre option sont impraticables par temps de pluie.

Je quitte en solitaire le ravitaillement. Le circuit passe ensuite par le site des « 24h des crapauds ». A nouveau une belle montée exige de la technicité pour prendre la bonne trace sur des cailloux devenus glissants. La puissance dans les cuisses est indispensable aussi. Certains que je rattrape doucement pestent un peu : « ils auraient pu nous faire passer ailleurs ! ». Sur la montée qui termine le tour du circuit des crapauds 2014, je sens bien aujourd’hui que je n’ai pas les jambes que j’avais en Juin pour l’épreuve.

Le tracé des Côtes de Moselle m’amène maintenant sur un terrain beaucoup plus roulant vers les hauts d’Ars-sur-Moselle. Juste après la traversée de la route départementale, me voici sur une longue montée que nous avons toujours pris avec les copains dans le sens de la descente. Nous n’avons jamais vu l’intérêt à la prendre dans le sens proposé aujourd’hui. Le sol est bien trop peu adhérent et la montée trop raide : je rends les armes. C’est à pied que s’est faite cette montée.

Le parcours reste bien physique en remontant depuis les abords de Gorze vers la Croix Saint-Clément. C’est ce que je prévoyais, j’ai bien l’endurance mais pas vraiment la puissance. Le deuxième ravitaillement est toujours présent à 12h00. Même si la table est très dépouillée ça fait plaisir d’y être. L’accueil est sympa et nous échangeons quelques mots sur la rando : «  Balisage sans souci jusque là si on ouvre l’oeil aux changements de direction et parcours tracé pour les bons cuissots ! »

A peine remonté sur le bike, je découvre une serpentine accidentée bien sympa qui m’était inconnue. Ca fait plaisir de rouler ici ! Du VTT comme j’aime ! Comme quoi, c’est en allant sur les randos que l’on découvre parfois quelques pépites.

La petite galère, en bas de la descente proche du collège d’Ars-sur-Moselle, pas une flèche au sol, pas de rubalise, rien, que nenni ! Je décide de remonter pour trouver mon erreur. C’est alors qu’arrive un vététiste avec un beau maillot rouge du C3F, également sur le 50km. Nous rencontrons un promeneur qui nous indique qu’au rond-point d’Ars il y a des traces du 50km au sol. Nous décidons donc de rejoindre le dit rond-point. Bon d’accord, il y avait bien des indications au sol mais après avoir « jardiner » un peu, c’était bien un 50km de flécher au sol...mais celui des routards. S’en est assez, nous décidons de rentrer ensemble par les chemins de notre choix, lui en mode « tranquille C3F » et moi en mode « nettement moins tranquille C-Sport ». Il faut dire que nous n’avons pas les mêmes maillots !

Depuis Vaux, nous longeons la Moselle en passant par l’île du Saulcy afin de rejoindre notre point de départ, le complexe sportif Saint-Symphorien. C’est au lavage des bikes que j’ai retrouvé les deux coéquipiers du début de rando qui avaient pris le tracé du 38km.

Il y a très longtemps pour moi qu’une rando ne s’est pas terminée de cette manière avec un problème de balisage qui a gâché la fin de la rando. Dommage ! Bon, ben voilà, une rando un peu comme la météo du jour : chaotique !

Bien que n’étant pas du tout dans la même catégorie, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Benji du C3F VTT sur nos pratiques sportives. C’est sûrement ce qu’il me restera de plus positif de cette sortie dominicale. Dans une petite galère, on arrive même à faire des connaissances.

Pas belle la vie ?


Ci-dessous le compte-rendu de Spam28 :

Voici mon CR des côtes de Moselle (j'espère qu'on ne va pas me dire que j'ai encore été trop dur !) :

L'accès à la randonnée
Le lieu de RDV de la randonnée était au niveau du Palais des Sports ce qui permet de trouver très facilement le lieu.

En ce qui concerne le parking, il est juste immense. Malheureusement cette année, la moitié était condamnée en raison du match de L1 entre Metz et Lyon le jour même et ceci afin de permettre aux supporters de venir se garer (le stade de foot étant juste à côté). On ne peut pas en tenir rigueur à l'organisation.

L'inscription
L'inscription s'est faite assez rapidement. Je pense qu'il n'y avait pas beaucoup de personnes car je me suis inscrit assez tôt (8h05) et que le temps n'était pas forcément de la partie. Les années précédentes, cette phase durait un peu plus longtemps mais rien de catastrophique, on reste dans la moyenne pour une randonnée. Cependant, plusieurs personnes m'ont demandé où se situaient les inscriptions. Quelques affiches pourraient être les bienvenues.

En ce qui concerne le prix, je l'ai trouvé correct par rapport à ce type de randonnée (5€ pour les non licenciés).

Le parcours
Mêlant à la fois petits singles, descentes techniques, quelques belles montées (souvent jonchées de cailloux) et des passages roulants, il est très varié et reste physique. A la fin de la boucle des 50km, mon GPS m'affichait 1200m de dénivelé (erreurs de parcours retirées)

Le parcours du 50km était à certains endroits gras (voir inondé). Les autres parcours étaient plus secs. C'était marrant de voir la différence de propreté entre les personnes engagées sur le 35km et sur le 50km.

Il faut aussi noté qu'il était pratiquement possible de passer absolument partout malgré le terrain humide (j'ai du pousser 2-3 fois le vélo sur environ 2m pour passer des zones trop glissantes)

Enfin, le parcours empruntait une partie de l'Enduro du Graoully juste après le premier ravitaillement ce qui permettait d'avoir un passage vraiment sympa. Pour les moins téméraires, un parcours secondaire plus facile avait été prévu. L'idée de faire 2 passages était bonne. Ca permettait pour les personnes avec un bon bagage technique de se faire plaisir sans être dérangé par des personnes plus novices qui pouvaient rouler sans se faire peur.

Les ravitaillements
Les ravitaillements étaient copieux. Ils proposaient les produits classiques qu'on a sur les autres randonnées. Une petite mention au dernier qui s'est démarqué en proposant des morceaux de tomate.

En ce qui concerne les personnes qui tenaient les ravitaillements, toutes étaient chaleureuses.

Le balisage
C'est le gros point noir de cette randonnée. Sur 50km, je me suis perdu 3 fois.

La première fois était juste avant de franchir le pont qui passe au dessus de la Moselle (2e km). La flèche était toute petite, je l'ai ratée.

La deuxième fois était dans la descente nommée "En Fonelle" qui nous faisait revenir sur Ars-sur-Moselle (34,5e km). Arrivant à environ 30km/h, j'ai vu une rubalise m'indiquant d'aller tout droit, j'ai continué jusqu'à l'intersection suivante. Et là, plus rien. En revenant sur mes pas, je me suis aperçu de 10m avant la rubalise il y avait 2 minuscules flèches qui nous faisaient prendre sur la gauche dans un single que je n'avais même pas vu en passant la première fois.

La troisième fois était au niveau du Chemin des Mages juste avant de redescendre le long de la Rue des Vignes, une flèche nous indiquait de tourner à gauche. Cependant, il s'agissait d'un marquage de début de randonnée. On est plusieurs à s'être trompés à cet endroit là et à être reparti sur une nouvelle boucle.

De plus, certains changements de direction n'étaient pas prévenus assez tôt, surtout en descente. Je me suis retrouvé à devoir planter les freins à certaines intersections.

Enfin, à un moment dans une descente, une flèche partait à gauche et une autre à droite sans raison apparente. Je suis parti sur la gauche sans savoir si je ratais quelque chose de sympa.

L'ambiance
Bonne ambiance entre les participants même si j'ai croisé peu de monde sur le parcours et les ravitaillements.


 On a aimé                                                                                                                                             
Le prix
L'organisation générale
L'accès à la rando et le parking
Les ravitaillements (et bien placés)
Le parcours à la fois technique, ludique et physique
Le départ possible jusque 11h00 pour tous les circuits
Le passage sur l'Enduro du Graouilly qu'il était possible d'éviter
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Le balisage très perfectible
Le parcours très sélectifs au niveau des montées

1 commentaire:

  1. Le Cyclo Club METZ
    Merci de tous ces commentaires cela permettra à l'organisation de faire mieux l'année prochaine.Il faut savoir que la peinture est interdite pour le balisage c'est pour cela que l'on fait petit et que l'on utilise de la peinture dit" éphémere ".Mais il est vrai qu'à certain endroit il manquait de la signalisation car j'ai débalisé.

    RépondreSupprimer