dimanche 21 septembre 2014

Randonnée des 3 Fontaines (Fameck le 21/09/14) : organisation et sécurité

Organisateurs : LBC Fameck
Lieu : Fameck (57), mairie
Site internet : http://www.lbcfameck.com/
Email : lbcfameck@gmail.com
4 parcours au choix : 10, 22, 35 et 50 km
Nombre de participants : 415 VTTistes
Parcours testé ici : 50 km
Trace Nafix : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=3169&key=10074287
Tarif payé : 5 euros
Affiche :





Ci-dessus le compte-rendu de Fude :


Départ
Les affiches mises en ville nous conduisent sans problème au parking et à l’inscription.
Beaucoup de monde autour de moi, l’influence est là mais les inscriptions se font sans attendre, s’est fluide, tout semble bien organisé.

L’accueil est sympathique, la présentation claire des parcours aide à faire sont choix et le petit déjeuner est offert, c’est pro !

Le parcours 50 km
Il est en sous bois, quasiment sans asphalte avec de beaux et long singles.
Le tracé n’est pas hyper technique, les singles s’enchaînent facilement ce qui donne l’impression d’une randonnée assez roulante.

La pluie de la nuit dernière est venue perturber l’organisation mais globalement tout reste praticable, même les belles montées sont faisables.

Balisage et sécurité
Le balisage est correct aucun problème constaté et les intersections routières toujours bien sécurisées, bravo !

Ravitaillements
3 ravitaillements assez copieux et répartis uniformément.
Pour chacun un mélange sucré / salé est proposé.

***

Et maintenant le compte-rendu de Phil3 (à retrouver sur le site C-sport) :

Sur le 50 km : Phil3, solitaire C-Sport vite intégré au groupe du jour : Best Toph et Marc du VTT Blénod, Laurent et son fils du VC Verny [50,5 km en 2h59 sur le bike]
Terrain : gras mais pas collant, avec quelques passages et deux descentes bien glissantes
Météo : les pluies orageuses annoncées ne sont heureusement jamais arrivées

8h45, en solitaire, je quitte le lieu des inscriptions avec au poignet, un bracelet vert fluo. Simple et très efficace le bracelet avec les numéros de téléphone !

Dans Fameck, à chaque intersection routière est positionné un bénévole qui assure notre sécurité. Ils sont en nombre. C’est parfait car c’est en file indienne que nous quittons la ville pour atteindre les bois. A cette heure, il y a du monde sur ce tracé qui est commun avec tous les circuits. Ça va, je parviens facilement à doubler certains alors que d’autres me doublent également, chacun trouvant son rythme de croisière.

Je sympathise rapidement avec un vététiste qui est également en solitaire. Nos allures sont similaires. Suite à une erreur d’inattention, un autre biker que nous suivons nous emmène hors du tracé. C’est classique en rando, il ne faut pas forcément suivre celui qui est devant ! De retour sur le tracé, nous percevons notre erreur.

A une centaine de mètres de là, une première montée fait naturellement la sélection. Sont maintenant à ma hauteur, puis me doublent des connaissances du VTT Blénod, Best Toph et Marc, accompagnés de Laurent et de son Fils du VC Verny. Je parviens à suivre plus ou moins leur allure. Ils me proposent de rouler avec eux. Nous discutons de la rando organisée il y a peu par leur Club, le VTT Blénod et de la grande déception des participants sur le tracé 60 km, beaucoup trop roulant. Ils envisagent dès à présent de revenir pour l’édition 2015, sur un tracé plus technique et plus physique, celui qui avait fait initialement la belle réputation de la « Rando d’automne » du VTT Blénod.

Peu avant le premier ravitaillement, je suis à la hauteur de David, un collègue de travail, un spécialiste du trail, qui blessé en ce moment, monte occasionnellement sur un VTT, un modèle collector tout rigide des années 80. Ouahou ! Il est sur le circuit 22 km.

Quelques tours de roues après le ravitaillement, certains hésitent sur l’un des seuls passages vraiment techniques de la rando. Nous en profitons pour passer. Mieux vaut ne pas poser le pied à terre ; car après ça coince devant la difficulté !

Le terrain est gras, la rando est physique mais comme le circuit est malgré tout roulant, notre allure reste bonne.

Nous terminons la boucle du tracé qui nous ramène au premier ravitaillement. Des vététistes de tous les circuits sont en nombre ici à ce point de rencontre. La rando est un succès et des friandises ont même été prévues pour les plus jeunes.

Le retour du 50km nous emmène ensuite vers la vallée de l’Orne. J’ai quand même failli m’allonger dans la boue, dans la descente hyper glissante peu avant l’étang Tivoli de Vitry-sur-Orne. A basse vitesse, j’ai déposé le vélo dans le chemin et je ne sais comment, j’ai continué deux, trois mètres sur les jambes, sans perdre l’équilibre. Yes !

Notre groupe restera constitué tout au long de la rando malgré le fait que je suis un peu en retrait dans les montées. A mon étonnement, je parviens néanmoins à recoller grâce aux descentes et aux trop peu nombreux passages techniques. Le regroupement se fera plus ou moins naturellement au troisième ravitaillement, puis en fin de rando.

Après le troisième ravitaillement, le retour ne sera pas de tout repos. Une montée dans un pierré trop glissant nous oblige pour la première fois à mettre le pied à terre. Même à pied, ce n’est pas très aisé ici !

Une dernière descente bien praticable nous ramène à Fameck sans que les averses orageuses annoncées n’aient eu l’idée de nous arroser de la matinée.

La « 2ème randonnée des 3 Fontaines », une très belle organisation, des circuits 100% forestiers, une météo plus que correcte, que demander de mieux ? Ah si, un tracé 50km moins roulant, plus orienté sur des passages techniques et des serpentines ... si bien sûr, le terrain qui m’est inconnu le permet !


 On a aimé                                                                                                                                             
L’accueil
L’organisation
Les ravitaillements
Les postes de secours
Le parcours et ses montées (avec les dernières pluies ce n’était pas évident)
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Proposition d’amélioration :
Regarder la possibilité d’ajouter quelques tronçons plus techniques




Une photo du ravito

Aucun commentaire:

Publier un commentaire