dimanche 7 juin 2015

Rando des Lacs (Badonviller le 07/06/15) : il fallait partir tôt sinon ...

Organisateurs : CC VTT Badonviller
Site internet : http://www.ccvtt-badonviller.com/www/index.php

Email : pasle@aol.com
Départ : Badonviller (54), Espace Mansuy
4 parcours VTT proposés : 10, 20, 35 et 45 km
Trace Nafix : du 20 ici
Tarif payé : 6 euros

Affiche : 




 Le compte-rendu du 35 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Direction Badonviller ce matin et première Rando des Lacs pour moi, les compte-rendus de l'an passé faisant état d'une belle rando (organisation, parcours et panorama).

Le départ
Avant et dans Badonviller de nombreux panneaux signalent la manifestation : certains panneaux dirigent vers le départ, d'autres vers un champ qui sert de parking. De ce parking champêtre, on est à quelques coups de pédales du départ. Il n'est pas encore 7h30 et pourtant il y a déjà du monde, il faut dire qu'on pouvait s'inscrire dès 7h00, ce qui est bien venu pour ceux qui veulent rentrer de bonne heure. Dans la salle, les GO s'activent et accueillent chaleureusement les VTTistes mais aussi les marcheurs et les "routards". L'inscription est rapide, on nous remet un plan du parcours ainsi qu'un bracelet en papier bleu bien solide (à l'arrivée il faudra une paire de ciseaux pour le retirer). Un morceau de brioche entre les dents et c'est parti sous un temps qui s'annonce estival (il fait déjà 12°).

Le parcours
Il ne faut que quelques minutes pour sortir de la ville et se retrouver sur les sentiers. A partir de là, ce sera 8 km de montée quasiment sans interruption. ‎Je ne déteste pas les grimpettes, au contraire, mais j'ai trouvé cette première partie un peu "longuette" ! Heureusement, toute chose ayant une fin, l’ascension prend fin au lieu dit La Grotte des Poilus, curiosité bien connue des promeneurs.
Passé une petite descente sur chemin large, on arrive au ravito principal. Je ne m'y arrête pas pour l'instant. Je prend le sentier montant et c'est seulement maintenant qu'on commence à s'amuser : singles, zones trail, tranchées, slalom entre les arbres, c'est ludique mais aussi technique avec des racines qu'il ne faut jamais sous estimer. Pour ne rien gâcher au plaisir, le terrain est généralement sec mis à part quelques mares qu'on essaye d'éviter, tant bien quel mal. La difficulté physique n'est pas en reste et les montées parfois bien raides sont fréquentes, avec des panneaux humoristiques comme "Ralentissez, ça va tourner" ! Les zones ludiques et physiques alternent avec quelques liaisons sur chemins blancs ou sur bitume et notamment la traversée du barrage de Pierre Percée qui nous permet de profiter du superbe panorama. Il est vrai qu'on aura assez peu vu le Lac de Pierre-Percée, ses abords étant "VTT Verboten" comme me l'a indiqué un membre du club local avec qui j'ai pu discuter.
Dans les points positifs il faut également signaler la possibilité de mixer les parcours, pour faire un peu plus ou un peu moins que prévu. Dans les petits points négatifs par contre, on notera les différents parcours qui se croisent et se recoupent et on peut vite se retrouver ralenti par une petite famille qui progresse à son rythme ... mais pas au nôtre (voire même pour ceux partis plus tard, se retrouver dans les embouteillages).

Le balisage et la sécurité
Le balisage est bien fait, marquages au sol vert fluo, panneaux fluos et rubalises sont bien visibles. Des panneaux de couleurs différentes selon les parcours auraient peut-être évités de devoir ralentir pour les lire les inscriptions présentes sur des panneaux il est vrai un peu petits. Côté sécurité, les zones de danger font toujours l'objet de panneaux d'avertissement comme les intersections routières. Néanmoins une intersection était particulièrement dangereuse (d'autant que les VTTistes arrivaient en descente) et n'était protégée que par un peu de rubalsie. Ce point aurait mérité la présence de "GO fluos" assurant la sécurité du lieu.

Les ravitos
Sur le 35 il y a deux ravitos (dont un où l'on passe deux fois, donc 3 ravitos), le premier, avec son stand technique et barbecue, peut être qualifié de ravito principal , avec tout ce qu'on peut attendre d'un très beau ravito, en sucré (orange, pomme, banane, raisins secs, pâte de fruit, pain d'épices, figues, barres de céréales ...), en salé (saucisse grillée, lard grillé, sandwichs au pâté, saucisson, fromage et même des chips !), en boisson (sirops habituels, mais aussi jus d'orange et rosé). Le second ravito est une copie du premier sans le barbecue et ses viandes grillées.

L'arrivée
Beaucoup de monde à l'arrivée, preuve du succès mérité de cette manifestation, une station de lavage 3 jets nous attend et un lot nous est offert contre notre bracelet bleu, au choix un bidon ou je cite "une magnifique serviette micro fibre bleu turquoise offerte aux 1 300 premiers participants". Je profite également de la mise à disposition de douches dans la salle des sports non loin de là pour retrouver "propre et changé" mon épouse et nos enfants pour un pique-nique à proximité du Lac de La Plaine et profiter l'après-midi des activités sportives et ludiques proposées autour des Lacs.

Conclusion
Un temps magnifique, de beaux panoramas, une belle rando, bien organisée et proposant un parcours varié et de qualité. En un mot : à refaire !
Les photos prises par les organisateurs sont visibles ici : https://picasaweb.google.com/113624308117916740549/RandoDesLacs15


 Le compte-rendu du 20 km par NGC4594                                                                                          


Auteur de l'article: NGC4594
Je pratique le VTT depuis mai 2015. J'aime tous les parcours, roulant avec ma fille, technique/ludique en rando. D+ pas trop important.
Mon vélo; Scott Scale 960 Fourche Rock Shox XC30, Transmission XT/SLX (3x10), pneus Hutchinson Toro Hardskin.
Me suivre sur runtastic et sur strava.


Le départ
Il y a une bonne signalisation en ville. Panneaux indiquant le lieu d'inscription et un champ qui fera office de parking. Nous sommes arrivés vers 9h30 sur le parking, il n'était pas plein mais il fallait aller tout au bout. Nous nous sommes fait gentiment dégager par des gens qui déjeunaient, apparemment l'organisation a eu l'autorisation par la municipalité d'utiliser le champ mais il n'y a pas eu de demande auprès des proprios ...
On a vu pas mal de portes vélos sur attelage frotter la route car l'entrée sur le parking n'était pas vraiment adaptée aux véhicules mais plus aux tracteurs (note de Zovf : oui c'est vrai, moi j'ai "frotté" en sortant !). Le parking se trouve à 2-300m du lieu d'inscription. Il y a énormément de monde, moi qui pensait justement être plus tranquille en partant vers 10h, c'est raté ...
L'inscription est tout de même rapide car il y a de nombreux organisateurs à nous accueillir.
Pas de café, pas de brioche pour nous ! On nous remet des petits bracelets pour les ravitos et la récompense à la fin, ainsi qu'un plan et c'est parti !

Le parcours
Le parcours même sur 20 km n'est pas pour débutant, il y a quelques passages assez techniques, les premiers km ça grimpe pas mal et au niveau physique ça peut laisser des traces pour tout le reste du parcours, dommage. Les parties techniques sont assez sympa. Après le premier ravito, au 8-10 km à peu prêt, le parcours devient roulant, il restera 2 ou 3 passages techniques seulement.
Le parcours est donc on peut le dire en 2 parties, j'aurai préféré une alternance tout au long du parcours. Les 3 derniers km du parcours étaient particulièrement boueux, on était tout propre jusque là mdr ! Le paysage est magnifique, on a fait tout le tour du lac.
On regrettera des passages communs avec les marcheurs, avec les autres distances ce qui a occasionné pas mal de bouchons surtout au début du parcours.
Obligé de pousser le vélo dans quelques passages techniques car stoppés par des gens devant nous ! Sinon pour le parcours les données strava indique 22.6km pour un D+ de 526m. J'ai roulé 2h25 sur un total de 3h26. J'ai pas mal attendu ma femme, les arrêts aux ravitos et un arrêt pour aider spirit54 du forum vv sur une casse de chaîne et comme j'suis un mec super sympa, je lui ai refilé une attache rapide foireuse ! Encore désolé. Voici la trace Nafix.

Le balisage et la sécurité
Le balisage alors là, c'est simple, ça m'a gonflé. Il y avait des panneaux mais pas tout le temps, il y avait un marquage vert au sol mais après 2-3h de passage intensif on ne voyait parfois plus grand chose. J'ai loupé quelques intersections car en arrivant un peu vite le marquage au sol qu'on remarque au dernier moment c'est pas top. Quelques panneaux humoristiques avant certains passages un peu raides en descentes.
Signalisation des intersections de route un peu limite. Vers la fin du parcours on arrive sur la route au milieu d'un virage, 2 GO n'auraient pas été de trop à cet endroit...

Les ravitos
2 ravitos sur le 20 km. Premier vers 8-10km, dévalisé à 11h30, il restait du gruyère (ou de l'emmental, il était coupé j'ai pas fait gaf à la taille des trous lol), du pain avec du pâté, des barres de Nesquik et 2 L de flotte. Vu la température prévue, le nombre de participants attendu, être en manque de flotte à 11h30 j'ai trouvé ça limite ... A noter la présence d'un stand technique.
Le second ravito est à environ 4 km de l'arrivée, je ne les ai pas trouvé bien repartis.
Pas beaucoup d'ambiance et à chaque fois que j'ai dit au revoir on ne m'a pas répondu, mais bon vu le monde je suis certain qu'ils ne m'ont pas entendu donc c'est pas grave (note de Zovf : c'est vrai que les filles au départ étaient plus sympas et souriantes que les garçons aux ravitos !).

L'arrivée
A l'arrivée on remet les bracelets bleu et on a le choix entre un bidon et une microfibre. Bidon j'en ai pas l'utilité donc on a pris la microfibre, mais c'est en fait une serviette de bain dans le genre D4. J'en ai déjà 3 à la maison, on aurait préféré une bière. Mais bon c'est un lot ça fait tout de même plaisir. On a pas vu le stand de lavage mais il était présent d'après les commentaires, il y avait des douches. Par contre il fallait être patient pour manger car il y avait énormément de monde pour un espace assez réduit finalement. Nous sommes donc repartis.

Conclusion
Ma note 10.5/20. Il s'agit d'une grosse organisation qui a quelques lacunes. Et je pense qu'en fait je ne suis pas fait pour ce genre de manifestations. Je préfère quand il y a moins de monde. Je n'ai tout de même pas passé une mauvaise rando et le fait que ça se passe à 10 min de chez moi me fera certainement revenir quand même l'année prochaine.


 Le compte-rendu de leportois                                                                                                              
(article publié sur le forum 54 velovert.com)

Je ferai un CR assez court (...) : je suis assez d'accord avec ce que Zovf nous dit : orga parfaite, parcours nickel en terme de balisage, cadeau à l'arrivée, parking.
C'est vrai que les parties communes à plusieurs parcours sont assez ennuyantes : je me suis retrouvé derrière un papy qui s’arrêtait à chaque bossette pour descendre de vélo, c'est un peu relou, mais on s'y fait. Ma seule remarque concerne le fait que c'est exactement le même parcours que l'an dernier.


 Le compte-rendu de spirit54                                                                                                                 
(article publié sur le forum 54 velovert.com)

Perso je l'ai trouvé très mal organisée (mon arrivé 9h + le temps de l'inscription lente... on va dire 9h30 sur la piste).

Montée qui nous met de suite dans l'ambiance (d'accord avec ce qui a été dis un peu longuette ...). J'ai trouvé que le parcours était très mal balisé (en effet, peinture verte au sol sur gravillon, au bout de 200 vttistes, il ne reste plus grand chose de la peinture). Je me suis retrouvé plusieurs fois à faire demi-tour car j'arrivais trop vite à un changement de direction ainsi que d'autres vttistes (il y a d'ailleurs un gros risque d'accident à ces endroits car mal indiqué).
J'ai également trouvé que la sécurité laissait à désirer aux abords des passages routiers (qui étaient nombreux et souvent précédés de descentes). Les ravitaillements étaient un peu maigres (pourtant j'ai commencé à 9h30 donc pas tard et au premier ravitaillement il n'y avait déjà quasi plus de pâte de fruit mais plein de barres céréale au chocolat et plein de quartiers de pomme, je ne parle même pas du dernier où il restait seulement pain, saucissons, pâté, fromage et eau) ...

Je n'ai effectivement pas d'expérience sur les randos organisées, c'était ma seconde rando (la première étant celle de Ludres organisé par Décathlon). Donc à comparer, celle de Ludres était bien mieux balisée (pas besoin de réfléchir je savais où j'allais, limite tête dans le guidon malgré que je l'ai commencé bien tard), mieux sécurisée (des GO en fluo aux intersections routiers) et plus riches aux ravitaillements (mais bon la fois là il n'y en avait que 2).

Pour conclure je devais faire celle de Bouxières (mais parents habite là bas ça me faisait moins loin) mais je voulais voir du beau décors frais car la météo était au RDV.

 Le compte-rendu de fabwin                                                                                                                
(Article publié sur VTT Team Vosges)

J'ai fait le 25km avec mon fils pour sa première randonnée et un ami qui reprend le VTT après un arrêt de quelques mois pour une clavicule ! Personnellement je n'ai pas été surpris par le tracé puisque c'était le même que l'année dernière (où j'avais fait le 45).

En point négatif, je mettrais le balisage qui pourrait être plus précis par endroit (1 passage de route mal signalé et sur le retour un panneau manquant ce qui fait qu'on s'est retrouvé au milieu de marcheurs !).
En positif, les ravitos très complets et garnis, l'assistance technique et la beauté des lieux, le cadeau à l'arrivée, l'aire de lavage (avec des brosses pour l'année prochaine svp). La présence également du magasin culture vélo d'Heillecourt et la possibilité d'essayer un VTTAE.

Bref une très bonne journée et il ne reste plus qu'a espérer qu'il fasse aussi beau l'an prochain.
Voilà pour ma part. A+


 On a aimé                                                                                                                                                
Les douches
Le panorama
Le temps magnifique
Les ravitos (au début)
Le départ possible dès 7h00
La technicité du début de parcours
Le parcours physique, ludique et varié
Le lot ("une magnifique serviette micro fibre bleu turquoise" !)
La possibilité de mixer les parcours pour faire 25, 30 ou 40 km
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Le même tracé que l'an passé
Pas de boisson offerte à la fin
Trop de monde sur le parcours
Les ravitos rapidement dévalisés
Pas de brioche pour tout le monde au départ
Les 8 km du début, montée "un peu longuette"
L'intersection routière dangereuse pas assez sécurisée
Les parcours qui se recoupent et qui occasionnent des ralentissements voire des embouteillages
L'accueil sur le parking (mais a priori pas imputable à l'organisation mais ça refroidit un peu quand même)
Le "c..." en VTTAE qui double à la fin et qui demande si je n'ai plus d'essence grrrrrrr (NGC4594)

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
 - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Le plan fourni au départ
(en orange le 35 km, en bleu le lac)

Quelques photos de Zovf
Le Lac de Pierre-Percée

Le ravito principal ...

... bien garni (jusqu'à une certaine heure)

Le second ravito qui n'est pas en reste


Le parcours, les photos et vidéos de NGC4594
On a fait tout le tour du lac !

Petite frayeur, un panneau annonce 25 au lieu de 20 km lol

 Oui à la fin c'était vraiment boueux ^^

Les vidéos
Arrivée sur les ravitos


Intersection dangereuse

Retour sur Badonviller, roulant et balisage pas top


1ere partie du parcours technique

11 commentaires:

  1. Non mais les gars!!! je rêve!! vous voulez quoi? c'est quoi ce site qui donne des notes à des bénévoles qui se cassent le cul pour vous? une personne roule depuis mai 2015!!! c'est à dire 3 sorties? et il donne son avis négatif? par rapport à quoi?? il en a organisé des randos?? les gens veulent quoi maintenant?
    qu'une personne les prenne en charge genre, gare toi là, attention, y'a une marche, vient, je t'inscrit et puis après va prendre un morceau de brioche le temps que je dise aux autres participants de libérer les sentiers puisque tu vas arriver. puis tu as le temps de venir, 9h, 10h ça ira, on te garde tout le ravito pour toi, et puis pour toi, c'est CADEAU, tu auras quelque chose à l'arrivée, j'espère que cela te plaira sinon, tu le dis! Et les marcheurs? qu'est-ce qu'ils font là? y'a pas d'autres endroit pour se promener?
    l'esprit VTT, c'est faire la sortie, supporter les autres personnes qui viennent sur ce type d'évènement, ne pas critiquer en sachant le mal que c'est d'organiser ce type d'évènement, si ça te plait pas, ne vient plus, ça plait à d'autres puisqu'ils viennent!
    Perso, je suis trèsq content de ma rando, j'ai fais une heure de voiture pour venir, j'en ai bavé dans la première partie (mais je viens pour ça) la deuxième m'a permis de profiter du reste du parcours. le fléchage était très bien, et bien sûr, les traversées de routes, et bien il faut faire attention comme partout.
    A titre d'info, je suis d'un club voisin, j'organise aussi une rando avec mon club, et des gens égocentriques comme vous, ben j'en veux pas!
    je ne noterai pas cette rando, je dirai simplement que l'année prochaine, je reviens à Badonviler!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      On sent très clairement un parti pris pour la défense de la rando de Badon.
      Vous déformez mes propos et je vais tenter de vous répondre.

      Si je précise mon niveau, mon expérience ce n'est pas par égocentrisme c'est justement pour que les lecteurs puissent faire la part des choses.
      Oui je pratique les randos depuis un mois et en tant que débutant je donne mon avis.

      Des GO qui prennent les gens en charge sur les parkings il y en a.
      Prenons l'exemple de Bruley ce we, vous pourrez retrouver le compte rendu à cette adresse: http://randonneesvttlorraine.blogspot.fr/2015/06/la-gaillarde-bruley-le-140615-la-luceyn.html
      Que peut-on lire sur le cr de notre hôte?
      Des "GO "fluos oranges" se mettent en place pour diriger les arrivants

      L'affaire de la brioche:
      Je suis débutant, c'est la première fois que je fais cette rando, suis-je censé savoir qu'il y a de la brioche? Si on ne me le propose pas je ne vais pas aller le reclamer. A Deyvillers (cr que vous pourrez retrouver ici : http://randonneesvttlorraine.blogspot.fr/2015/05/rando-vtt-deyvillers-deyvillers-le.html) au moment de l'inscription, les organisateurs ont précisé qu'il y avait café et brioche offert. C'est tout de même du bon sens.

      Le ravito:
      Garder tout le ravito pour moi??? Sérieusement ou ai-je écrit cela? Ce n'est psa ma faute si à 11h30 il restait du gruyère, du paté et 2L d'eau.
      Donc pour vous il faut partir à 8h pour avoir un ravitaillement, les départs pouvaient s'effectuer jusqu'à 11h si je ne me trompe pas mais c'est sans ravito alors?

      Les autres participants:
      Vous employez le mot "supporter" c'est assez péjoratif. Moi je viens à une rando pour me faire plaisir, pour me faire mal aux jambes mais si les autres participants m'en empêchent ben oui ça gâche un peu la sortie. De plus, dans mon CR je ne parle pas de promeneurs qui eux effectivement font ce qu'ils veulent, je parle des participants à la marche qui suivent les parcours. Quand on entame une partie très roulante en descente et qu'on croise une famille avec les gamins ce n'est pas très prudent, j'ai croisé un jeune en casque intégral et vélo de DH aurait-il ralentit?

      Balisage:
      Le balisage était très bien dans l'ensemble mais quelques points pouvaient être améliorés. Les traversés de route, la également sur certaines rando des GO sont présents aux intersections. La il n'y en avait pas. J'ai trouvé ça dangereux.

      Votre rando:
      Pourquoi ne pas préciser votre club, ça serait plus simple non? Parce que la il y a de forte chances que vous m'y trouviez justement.

      Noter la rando:
      Vous défendez avec ardeur cette rando et c'est pourquoi je ne comprends pas que vous ne vouliez pas la noter.
      Ça pourrait relever la note.

      Pour terminer, si je donne mon avis sur les randos c'est pour que les organisateurs puissent se rendre compte de ce qu'ils pourraient améliorer. L'avis des gens interrogés, sur des vidéos pendant la rando ou au micro à l'arrivée, n'est pas très représentatif. Soyons honnêtes et réalistes, qui va critiquer négativement, le ravito ou le balisage, devant des dizaines de participants? Personne.
      Et si vous relisez le compte rendu je dis également que je reviendrai certainement l'année prochaine.

      Voila j'espère vous paraitre moins égocentrique maintenant.

      NGC4594, débutant mais passionné. ;)

      Supprimer
  2. Bonjour Pascal
    Merci pour cet avis intéressant et "humoristique". Tu ferais un très bon contributeur pour le site ! Dis moi si tu es intéressé !
    Bien évidement et même si je me suis amusé à te lire, je ne partage pas du tout ton point de vue.
    Car comme tu peux le voir y compris pour toi, le principe du site c'est le contraire de l’égocentrisme, c'est l'ouverture :
    Chacun peut donner son avis, participants comme organisateurs, les participants peuvent donner des notes (et pourquoi on ne pourrait pas le faire au titre que les éventements sont organisés par des bénévoles ?), les VTTistes les plus expérimentés comme les plus débutants (j'ai bien créé ce site alors que je découvrais le VTT et que je ne connaissais rien à la création de site internet) ...
    Donc tu vois la seule limite de cette ouverture, c'est le respect et la politesse, et sur nos comptes-rendus personne ne traite les autres d’égocentriques par exemple lol !
    Zovf, un bénévole (moi aussi)
    @+

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que ce pauvre pascal mélange tout ou n'a rien compris au site...il est fait pour donner des avis subjectifs sur les randos pour informer d'autres personnes. Ex ce week end il y'a neufchâteau je vais donc lire avec curiosité le CR de 2014 pour savoir si ça a l'air bien ou non.
    Pour information ce site ne donne pas de notes aux bénévoles mais à la rando dans son ensemble. ..un bénévole à tjs 20/20 à mes yeux

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous!

    Je vais essayer de répondre en un message aux 3 réponses à mon commentaire qui n'a pas plus... (ben oui, on peut donner son avis mais pas contre les blogueurs..)
    Je ne donne pas l'identité de mon club, et ce, pour une bonne raison : je ne veux pas qu'il subisse les foudres de vous, messieurs, parce que moi, je vous donne mon avis, qui, soit dit en passant, n'engage que moi. d'ailleurs, vous resté bien dans l'anonymat, me trompe-je? NGC4594, Anonyme,...)
    De plus, je ne prends que la défense de mes idées! que se soit pour tout les clubs que vous sitez au fur et à mesure de vos sorties du dimanche, vous ne leur avez tout simplement pas demandé leur avis s'ils voulaient figurer sur un blog, et se serait bien la moindre des choses.
    Fabrice Zovf, pour répondre à ton commentaire : "Donc tu vois la seule limite de cette ouverture, c'est le respect et la politesse, et sur nos comptes-rendus personne ne traite les autres d’égocentriques par exemple lol !", regarde juste le dernier commentaire de "on n'a pas aimé :
    "Le con en VTTAE qui double à la fin et qui demande si je n'ai plus d'essence grrrrrrr (NGC4594)" Je ne vois rien de choquant dans cette phrase,!! l'esprit Vététiste n'est pas du tout la colère mais plutôt à la rigolade. mais bon, quand on est fatigué..-------- ben oui... faut faire la police dans les 2 sens... et égocentrique n'est pas un gros mot!! d'ailleurs, voici sa définition :
    L’égocentrisme est caractérisé par une tendance à ramener tout à soi. Les égocentriques se focalisent principalement sur leur propre intérêt, considèrent leur opinion comme la plus importante et se voient comme la personne à suivre et à admirer.
    et pour répondre à "Anonyme", les bénévoles ont toujours 20 sur 20 à ses yeux, mais leur rando, c'est un boulot de plusieurs semaines qui ne vaut que 13 sur 20.. je sais pas mais là, il y a contradiction je crois...
    enfin bref, j'espère que j'ai répondu à vos questions?
    bonne soirée à tous et essayer de trouver cet esprit qui nous est cher à tous, c'est à dire tolérence, sympathie, camaraderie et tout ce qui fait que le VTT est le VTT!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      On peut donner son avis sur tout, y/c sur le site, et on accueille les avis différents avec intérêt.
      Pour "le con", tu as parfaitement raison, je vais donc "censurer" le mot ..., c'est la première fois que j'utiliserai mon droit de censure depuis la création du site lol ! (sérieusement, je pense qu'il faut plus le prendre comme une expression "oh le con" que comme une insulte ...)
      Pour l'égocentrisme, je n'ai pas l'impression que ce soit le carburant du site car j'ai toujours considéré que nos CR, ça ne reste que des avis perso, et qu'il n'y a pas d'avis supérieurs aux autres ...
      Pour la notation, je crois que ce qui ne "passe pas" pour certains, c'est l'approche "consommatrice du site", oui nous sommes des consommateurs de randos, mais société de consommation ce n'est pas un gros mot mais simplement le monde dans lequel on vit ...
      On est d'accord avec cette vision ... ou pas.
      En tout cas merci pour ton avis et j’espère qu'un jour on roulera ensemble dans une rando pour continuer à échanger nos points de vue.

      Supprimer
    2. Un 1er CR intéressant puis des notes, des classements ! Un Gault et Millau du VTT ? Pas d’humour ?

      Ooooohhh, mais c’est comme à l’école primaire ? Notre gouvernement veut supprimer la notation scolaire car traumatisante pour l’enfant.
      Et là, Paf ! des notes ! Que de sérieux !

      Noter ! Par rapport à qui , à quoi ?
      Quelle est la rando de référence qui fait que telle prestation vaut 11 ou 17 ?
      Quel est le niveau technique et physique de référence ?
      Quelles sont les compétences qui font qu’on devient critique d’organisation ?
      Quelle est le degré d’amabilité nécessaire pour vous paraître sympa ?

      Mon voisin qui fait de l’enduro s’y est « baladé » . Parlez-lui de la grande côte du départ et il vous répondra « Quelle côte ? Ah, la bosse ! Super cool  »
      Subjectif ? Quelqu’un a dit ! Comme quoi !

      Noter ! De quel droit ?
      Qui suis-je pour juger ? Jamais je ne me donnerai le droit de noter le résultat d’un travail collectif fait par bénévoles. Je ne me donne pas cette importance.

      Ces critiques balancées sur le net sont une flèche dans le dos. Un procès sans l’accusé.
      Et ça, ça tue ! Vous atteignez des hommes qui ont pris sur leurs jours de congé, sur leur vie de famille, sur leurs nuits de sommeil (ben oui la journée on travaille) pour vous donner du bonheur dans votre loisir favori.

      Votre intention n’est certainement pas mauvaise, j’en suis convaincue. Hélas le lecteur ne voit pas votre regard, n’entend pas le son de votre voix lorsqu’il lit votre avis « subjectif », il n’est pas dans votre tête. Et vous, vous ne maîtrisez pas l’état d’esprit dans lequel il est lorsqu’il découvre votre notation et vos critiques.

      La rando de Badonviller a été organisée par un club FFCT dans un esprit cyclotouristique .

      - Si un papy ou des vététistes lambda vous insupportent, c’est que vous vous êtes trompé de rando, c’est peut-être vous qui gêniez les autres. Soyons tolérants.

      - Que penser des boulets qui dépassent sans avertir, vous bousculent, ils ne sont pas plus sympas ! Pourquoi auriez-vous plus de droits que les autres ? Essayons de vivre ensemble.

      - Pourquoi insulter (dans son dos) un cyclotouriste en VttAE qui, oh crime de lèse-majesté, ose vous doubler ? répondez lui avec humour et un sourire ? Peut-être était-il tout simplement heureux de pouvoir revenir sur les circuits après un grave accident ou une maladie neurologique. Pardonnez-lui sa maladresse.

      - Si on ne sait pas qu’il y a de la brioche ou du café gratuit ou pire, qu’il n’y en a plus, c’est que peut-être (je dis bien peut-être, il faut tout envisager) on n’a pas pris le temps de regarder autour de soi, d’aller tout simplement dire bonjour aux bénévoles et de gentiment leur demander s’il ne reste pas un bout de gâteau. Un peu de politesse et de savoir-vivre règle bien des problèmes.

      Pourquoi vite courir se cacher derrière un clavier et publier des critiques à la terre entière ?
      Allez vers l’organisateur, serrez lui la main, regardez-le dans les yeux et dites-lui vos impressions positives comme négatives. Il vous en sera reconnaissant. Vous lui aurez montré l’intérêt que vous avez eu pour sa rando et vous lui aurez permis d’améliorer son organisation.
      Un balisage peut être très bien fait avant que des personnes malveillantes passent tard le soir ou tôt le matin pour le saboter. C’est un problème récurrent que le sabotage de balisage, comme le balisage mal fait d’ailleurs.
      Si un balisage engage votre sécurité, soyez responsable : prenez le temps de vous arrêter, sortez votre feuille d’inscription et avertissez l’organisateur qui pourra réagir de suite sur le terrain.

      Dialoguer, c’est quand même plus agréable que de se regarder le nombril et se prendre au sérieux en écrivant anonymement, seul(e) derrière son clavier …tiens c’est exactement ce que je suis en train de faire…oh zut !

      Ne jamais écrire ce que l’on n’a pas le courage de dire en face.
      Allez, sans rancune….
      Une organisatrice anonyme …hun ? ben oui, pour les mêmes raisons que Foux70

      Supprimer
    3. Bonsoir chère organisatrice anonyme !
      "Un Gault et Millau du VTT ? Pas d’humour ? " en tout cas, moi ça me fait rire !
      Plus sérieusement, on ne vas pas mettre avant chaque article "ceci demeure des avis personnels et subjectifs et les notes une moyenne d'avis personnels et subjectifs " ? !
      J'espère qu'on aura l'occasion d'en parler lors d'une prochaine rando ...
      Fabrice ("pas anonyme", ma photo est sur la page "Le site" avec celle d'autres contributeurs ...)
      @+

      Supprimer
  5. Etes-vous sérieux dans vos remarques?
    @foux 70: ce n'est pas le message qui déplait c'est le fait de dire que nous sommes égocentriques. On peut me dire que je suis une brelle, un gros noob, etc mais égocentrique bah non désolé.
    La remarque du type en VTTAE n'est pas choquante, elle est juste déplacée. Je ne vois pas ou est l'humour la-dedans. Et pour répondre à Anonyme ce n'est pas le fait de me faire dépasser qui me dérange, ça j'ai l'habitude, c'est le fait que le mec utilise une assistance électrique pour te doubler et au lieu d'être courtois te fais une remarque désobligeante O_o J'ai posté cette anecdote sur le forum vélovert et personne ne m'a dit c'est de l'humour c'est toi qui le prends mal. Faut vraiment vouloir défendre son petit bout gras coute que coute pour dire ça :/
    Je pense que la camaraderie l'ouverture d'esprit on l'a pas la peine de la chercher. On participe a des forums pour aider les autres, on y publie les albums photos des randos, on l'a fait pour la votre malgré vos remarques. On participe a ce site même si vous n'en comprenez pas le but.

    @Anonyme:
    Quel beau paragraphe pour défendre cette rando, on a du mal à croire que vous êtes d'un autre club...
    Bref, le gouvernement veut supprimer les notes car c'est traumatisant pour les enfants, vous prenez-vous pour un enfant? Je ne pense pas que cela soit la raison de votre mécontentement, si on avait mis bien, ou passable cela vous conviendrez mieux?
    Je ne pense pas. Ce qui vous dérange c'est le fait d'être critiqué.
    Certains autres organisateurs ont su prendre les remarques de ce site pour améliorer leur rando l'année suivante.
    ET C'EST ÇA LE BUT DE CE SITE!!!!
    Dire ce qui ne va pas.
    Vous pensez qu'on fait les CR en 2min, vous pensez qu'on ne prends pas de notre temps pour faire tout cela?
    Rédiger le texte, choisir les photos, traiter les vidéos ça prends du temps et tout dans quel but, vous aider et aider les lecteurs à choisir leur rando du we.
    C'est aussi pour ça que l'admin du site envoi par mail les cr aux clubs concernés.

    Pour le VTTAEiste qui m'a fait le remarque, je ne vais pas y revenir, pour moi c'est un malotru (c'est bon la pas besoin de censure? lol) c'est tout.

    Pour la brioche, chacun sa conception de la politesse, moi je ne reclame pas.

    Vous pensez que je suis caché derrière un clavier, que je suis anonyme, bah perdu.
    Il suffit de cliquer sur mon pseudo pour voir de quelle ville je suis.
    Il suffit de cliquer sur mes vidéos pour voir comment je m'appelle.
    Il suffit ensuite de rechercher dans les feuilles d'inscription et on retrouve mon adresse, mon numéro de tel et mon mail. (feuille 156 ou 157 sur le 20km).
    Ah la c'est sur j'suis vachement anonyme...
    Je ne vois pas ce que le courage vient faire la dedans. Le président du club de badon je ne le connais pas, je me vois mal aller à sa rencontre le jour de la rando, comme s'il avait que ça à faire... Fin bref faut bien trouver des arguments spécieux pour étayer vos propos.

    Pour finir si l'année prochaine, il y a un balisage anticipatif aux changements de directions un peu brutales, s'il y a des GO aux intersections dangereuses, ça sera peut-être grâce aux retours qu'il y a eu sur ce site et nous auront atteint notre objectif.
    Il s'agit ici de ma dernière intervention car il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    En revanche pas de problème pour continuer a discuter en privé.
    Vous avez pour cela pleins de liens dans mon compte rendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien se que je dit.... tu es nouveau dans le VTT. 2 sorties et tu te permets d'émettre des critiques.
      si tu veux aider les clubs à progresser, arrête d'écrire des choses que tu es loin de comprendre.
      mais que voulez-vous, je retourne l'expression :
      n'est pas pire sourd que celui qui ne veux pas entendre.
      je ne te dis pas à bientôt sur les sentiers car je suis du genre du con en VTTAE, et je risque fortement de t'énerver en te sortant une grosse vanne comme j'ai l'habitude d'en dire.
      J'ai hâte de venir à la rando que tu vas organiser. Parce que tu vas en organiser une ? n'est-ce pas?
      nous serons très heureux de te dire en face ce qui n'a pas été!

      Supprimer
  6. bon, avant que ça dégénère, je propose de fermer la zone commentaires de cet article si vous êtes d'accord
    dans tous les cas, j'espère qu'on pourra poursuive la conversation sereinement lors d'une prochaine rando
    merci à tous

    RépondreSupprimer