dimanche 30 août 2015

La Pompéenne (Pompey le 30/08/15) : rentrée des classes

Organisateurs : Association FLI
Site internet : www.flipompey.fr

Email : asso.flipompey@gmail.com
Départ : Pompey (54), Plateau de l'Avant-Garde dès 8h00
4 parcours VTT proposés (avec les dénivelés annoncés) : 
- 11 km - 175 m
- 23 km - 580 m
- 37 km - 800 m
- 46 km - 1030 m
Trace Nafix : à venir
Trace Garmin de spirit54 (45 km) : https://connect.garmin.com/modern/activity/882390992
Tarif payé : 5 euros
Affiche : 





 Le compte-rendu du 37 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

3eme Pompéenne pour moi ce matin, avec en mémoire les éditions 2014 et 2013 et leurs parcours assez proche de la Marbichonne (même secteur de jeu) mais une organisation moins "imposante".

La cloche sonne
Quelques petits panneaux jaunes signalent le lieu de rendez-vous, là les pions sont déjà nombreux et nous aident à nous garer. Il est un peu plus de 7h30, l'entrée des élèves n'est qu'à 8h00 et les gamins déjà présents doivent donc un peu patienter. Cela permet de lire les plans en couleur et de choisir sa classe. On peut également prendre un p'tit déj (café et gâteaux). pour ceux qui serait partis un peu rapidement ce matin. 7h40, face à l'attente, le proviseur ouvrent la porte des inscriptions. Les frais de scolarité sont de 5 euros, qui a dit que l'école était gratuite ? (tarif tout à fait correct comprenant la fourniture d'un lot à l'arrivée).

Les devoirs
L'état du terrain est parfait, les pluies des jours passés ayant un peu humidifié un terrain qui était devenu très sec et dur.
Les devoirs du matin sont classiques et à la portée de tous : parcours plutôt roulant dans l'ensemble, avec sur la première partie du parcours une phase de sentiers techniques de 3 km environ (fossés, slalom entre les arbres, devers, cailloux, racines ...). Hormis cette phase trop courte, le parcours est donc très classique, mais varié : chemins forestiers, chemins blancs, sentiers rapides, quelques liaisons sur route et en zone pavillonnaire. Côté physique, si le parcours n'est pas très technique, trois belles montées font leur effets et ceux qui n'avaient révisé pendant les vacances s'en souviendront probablement encore demain !
A noter que les élèves des différentes classes se croisent assez souvent, et "les 47" ou les "les 37" ont parfois pu être ralenti par "les 23".

L'orientation
Même si on aurait préféré un balisage avec des panneaux de couleur différente selon la classe choisie, le balisage, constitué de panneaux orange fluo et de rubalise de chantierest de qualité et surtout anticipatif : les changements de section sont très souvent signalés par des panneaux d'avertissement. Le panneaux sont d'ailleurs nombreux ce matin, pour les bifurcations, les zones de danger et parfois humoristiques ... Ainsi la sécurité est bien assurée, les pions sont toujours présents aux quelques intersections routières, même à un feu rouge !

Le goûter
Les deux poses goûter sont bien garnies et bien réparties dans la matinée :
"On mange quoi ? - Il y a plein de choses : orange, banane, chocolat, barres de céréales, gâteau, abricots secs, pruneaux, banane séchées - Oh même du jus d'orange ! - M'dame, à part du fromage, y a rien en salé ? - Non petit, et c'est mieux pour toi ! - Merci M'dame !"

L'école est finie
" Vos photos de classes seront disponibles sur intranet  - Merci M'dame - Et n'oubliez pas d'aller vous nettoyer avant de repartir, il y a plusieurs jets d'eau à votre disposition" - Vous penserez également à récupérer votre lot - C'est quoi le lot cette année ?  - Un sac ! - Bah oui, question bête, c'est la rentrée !!! "

Bilan
Une rando de rentrée, bien organisée, classique et studieuse, avec une exigence physique au rendez-vous, mais un côté technique et ludique un peu en retrait.


 Le compte-rendu du 45 km par spirit54                                                                                              
(spirit54 : débutant qui se confirme. S'habitue au 35-45 kms. Ancienneté 6 mois)

Le départ
Départ prévu à 8 h pour le 45 km. Arrivé à Pompey, des flèches indiquent l'emplacement de la manifestation. Une fois sur le site, des GO me placent sur le parking (terrain vague) afin que ce ne soit pas l'anarchie. Inscription assez rapide, bien que le parking soit noir de véhicules. Les gens sont agréables, un panneau présente les différents parcours ainsi que les D+.

Le parcours
Parcours assez roulant dans l'ensemble. Un peu trop de chemins blancs et de bitume à mon gout. Quelques singles sympa. Il est proposé un chemin technique qui contourne le chemin habituel qui m'a plu (dommage que toute la rando ne soit pas comme ça ! Le parcours est un peu physique dû à la rosée du matin qui rend le sol quelques foi collant par endroit mais rien d'insurmontable. Les parcours se croisent à plusieurs endroits (signalé mais pas tout le temps). Sur les parties boisées, le sol est constitué de terre tassé, feuilles, branches. Pas mal de bouchon sur le début du parcours car il y avait pas mal de monde, ce qui demande parfois à prendre quelques risques pour doubler et éviter de rester derrière une famille pendant plusieurs km.

Le balisage et la sécurité
Un balisage très présent, des GO aux intersections routières à risques. Des panneaux annonçant de fortes descentes, montées, changements de directions ou bifurcations très présents (parfois un peu tardivement si on chipote et qu'on à pris pas mal de vitesse). Pas mal de banderoles permettent de ne pas se perdre et de ne pas trop réfléchir. J'ai vu 2 couleurs pour les fléchages (orange pour le VTT et rouge pour les marcheurs).

Les ravitos et l'ambiance
Concernant les ravitos, ils sont au nombre de 2 pour le 45 km ; bien espacé (14 km pour le premier et 31 km pour le deuxième). Ceux ci ne contiennent que du sucré (pâte de fruits, fruits coupés, raisin sec, pain d'épice, etc) en grande quantité. Pour les boissons ça sera également sucrée ou eau. Je n'ai pas vu de stand technique.

L'arrivée
A l'arrivé, la distance est bonne (pile 45,00 km). Pour le D+ annoncé à 1053 m, je pense qu'on en est un peu loin (j'avais à peu près 868 m et avec la correction d'altitude Garmin je retombe à 597 m). Pas vu de verre de l'amitié mais je suis parti un peu vite. Il y avait un jet d'eau pour nettoyer le bike. Pour la vitesse moyenne j'étais à 17.8 km/h sur quasi les 3/4 du parcours mais je suis redescendu à 16.9 km/h sur la fin du à la fatigue (tournoi de foot toute la journée de la veille...). Un sac est offert à l'arrivée à tous les participants.

Conclusion
Bon moment passé malgré les douleurs musculaires. Regrette un peu les long faux plats montant et un peu collants. Je ne pense pas revenir l'année prochaine car je ferais plutôt la Marbichonne en début d'année. Il parait que le parcours est quasi similaire. Je pense que le 45 km est plutôt fait pour un public pratiquant assez le VTT, bien qu'il n'y ai pas de grosses difficultés. Pour 5 euros pour le 45 km (les autres parcours sont moins chères) le tarif est intéressant.


 Le compte-rendu du 45 km par Maxlg                                                                                                
(Maxlg : aime bien faire les randos du coin et d'ailleurs, distance favorite 50 kms quand j'ai la forme)

Le départ
Une fois arrivé dans la ville de Pompey, pas de souci pour trouver le lieu de départ, c'est bien indiqué via des panneaux jaunes bien lisibles. Une fois sur place, on est bien pris en charge pour nous indiquer le parking et nous stationner sur une aire d'herbe. Je suis arrivé vers 07h50, pas d'attente pour l'inscription, ça va vite et c'est pas cher (5 euros). Il y a des panneaux qui indiquent les tracés et les D+ des différents parcours, je m'inscris sur le 45 km / 1030 m de D+. Il y a la possibilité de prendre un p'tit dèj, j'ai pas trop regardé ce qui était proposé, j'avais déjà déjeuné avant de venir.

Le parcours
C'est ma quatrième participation à la Pompéenne et j'habite pas loin, donc je connais assez bien le secteur. C'est plutôt roulant, quelques singles sympas, il y a pas mal de passages communs avec les parcours de la Marbichonne. Il n'y a pas de difficulté technique insurmontable ou encore de montée impossible, absolument tout passe sur le vélo. Il y a un ou deux endroits communs avec la marche, mais je n'ai pas vu de marcheur. Je n'ai pas été gêné non plus par les portions communes 25/35/45 km. Bref, un parcours plutôt classique et accessible, en adéquation avec la date : fin des vacances/rentrée.

Le balisage et la sécurité
Le balisage était par moment basique (simple flèche de couleur sans inscription), par moment mieux fait. En tout cas je n'ai pas loupé d'intersection. J'ai cru comprendre au départ que les flèches étaient de couleur différente en fonction des parcours, sur le terrain c'est un peu plus fouillis, mais c'est indiqué au feutre sur les flèches de couleur. Les bifurcations des différents parcours étaient signalées un peu à l'avance, tout comme les descentes et les passages "délicats". Il y a eu quelques passages en ville, avec à chaque fois une ou plusieurs personnes de l'organisation pour nous faire passer les routes ou les feux tricolores.

Les ravitos et l'ambiance
Il y a eu deux ravitos sur le 45, un vers le km 14 et le second vers le km 32. Du classique, barres de céréales, pâte de fruit, banane, chocolat, fromage en tranche, eau+sirop, etc ... (j'ai pas vu de salé par contre), et en quantité suffisante. L'accueil est chaleureux, on nous demande comment on trouve le parcours, si on ne s'est pas perdu, etc. Il y avait un peu de musique (enceintes).

L'arrivée
L'arrivée est arrivée comme prévu, 44,87 km (45 annoncés). Par contre on est loin du compte pour le D+, annoncé pour 1030 m mon compteur n'indique que 788 m de D+. Ca fait quand même un écart conséquent ... Plusieurs jets sont à disposition pour le lavage. On a droit à un cadeau, pour moi c'est un ptit sac en toile. Possibilité de boire un coup (payant). J'ai été pris en photo une fois, juste avant l'arrivée. On nous remet un papier avec le lien pour voir la photo, sympa.

Conclusion
Une rando un peu dans la lignée des autres Pompéennes, roulant, terrain sec, pas de bouchon, bien organisé, accessible physiquement et techniquement, une bonne rando pour finir les vacances et attaquer la rentrée. On sent quand même qu'un effort pourrait être fait pour proposer des parcours un peu plus fun, au moins sur le grand parcours.

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu et noter cette rando, utilisez ce formulaire.


 On a aimé                                                                                                                                                
L'attention des organisateurs envers les vttistes
Accessible physiquement et techniquement
Les options (technique ou pas)
L’organisation générale
Les bonnes montées
Le balisage
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Le D+ faux
Trop accessible ?
Pas assez technique et ludique
Trop roulant (chemins blancs et bitume)
Les parcours communs qui se recoupent
Les parcours non différenciés avec des flèches de couleur bien distinctes


 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************
Le deuxième ravito

Le lot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire