dimanche 23 août 2015

Rando du club Viessmann (Faulquemont le 23/08/15) : reprise tranquille

Organisateurs : VTT club Viessmann
Site internet : 
www.vttclub-viessmann.com
Email : vttclub.viessmann@sfr.fr
Départ : Faulquemont (57380), Usine Viessmann ZI
5 parcours VTT proposés : 10, 25, 35, 45 et 60 km
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 5 euros
Affiche : 



 Le compte-rendu du 35 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Direction Faulquemont ce matin, pour la randonnée du club Viessmann que je découvre pour la première fois.

Le départ
Pas du signalisation particulière, mais il suffit de suivre la direction de la ZI et là on ne peut pas louper l'usine Wiessmann. Le parking devant l'usine est vaste, mais il sera plein à mon retour. Il est 7h30, déjà quelques participants sont arrivés ainsi que bien évidement les organisateurs qui sont prêts à nous accueillir. A cette heure matinale, l’inscription est très rapide, on nous remet un plan du parcours sur du papier A4 (certains plan sont couleurs, d'autres en noir et blanc), ainsi qu'un sac plastique contenant trois lots, à savoir une caquette aux couleurs du club local, un gel énergétique et un stylo. Pas vu de "p'tit déj. d’accueil" par contre. "Hop là !" comme on dit ici, c'est parti pour le 35.


Le parcours
Après 1,5 km de bitume environ pour sortir de la zone industrielle, on rentre dans le bois, en commençant par du chemins forestier, puis les premiers singles arrivent, rapides. Malheureusement la phase de singles est courte, à l'image d'ailleurs du reste du parcours, constitué essentiellement de chemins forestiers, de chemins agricoles et de quelques liaisons sur le bitume. Les singles sont donc plutôt rares, et plutôt rapides dans l'ensemble avec néanmoins quelques courtes parties assez ludiques. Ainsi le parcours est roulant, très peu technique, et assez peu physique il faut en convenir. Un parcours qui ressemble un peu à celui de la randonnée d'Hellimer mi juillet. D'ailleurs, à Faulquemont comme à Hellimer, force est de reconnaître que le secteur n'a pas le potentiel des Vosges, ni des côtes de Toul ou de Moselle ...

A noter pour ceux qui apprécient le patrimoine militaire, la présence de nombreux ouvrages fortifiés le long du parcours, notamment le Fort du Bambesch, ouvrage qui faisait partie de la ligne Maginot.

Le balisage et la sécurité
Dans l'ensemble le balisage est très bien fait, composé de panneaux blancs avec fléchages bleus bien visibles et de rubalises "bancaires" très présentes. Ainsi le bilan aurait pu être parfait, malheureusement après 2/3 du parcours environ, je loupe (avec deux gars du club local !) un panneau et une rubalise placés au ras du sol. Après quelques km, je fais demi tour et repart sur un sentier bien sympa avant de rencontrer en sens inverse une VTTiste perdue sur le 25 ! ? Je poursuis la descente avec elle, avant d'arriver à un croisement, où "des 35" et "des 25' arrivent de trois directions différentes ! Là, il y a plusieurs panneaux et de la rubalise dans des sens opposés. Malgré le plan fourni, difficile de se repérer, je choisis la direction qui me semble la plus logique (rubalise sur la droite !). J'ai bien fait ...

Côté sécurité, c'est parfait, les rares descentes dangereuses sont bien signalées par des panneaux d'avertissement ainsi que les intersections routières (qui sont aussi signalées pour les automobilistes).

Les ravitos et l'ambiance
Il y a deux ravitos sur le 35 ce qui est suffisant, mais ils ont trop proches l'un de l'autres et donc pas assez bien répartis sur le parcours. Les deux ravitos, toujours servis par GO accueillants et sympathiques, proposent uniquement du sucré (un peu de salé aurait été le bienvenu) : pomme, banane, abricots et pruneaux secs (et bien goûteux), banane séchée, pain d'épice, pâte de fruits ... (le 2eme ravito étant un peu moins bien garni que le premier).

L'arrivée
A l'arrivée, 39 km au compteur au lieu de 35 (loupé une balise comme on l'a vu), une station de lavage est disponible, mais il est vrai que les vélos sont plutôt "propres", le terrain parcouru étant totalement sec.

Conclusion
Un parcours très (trop) roulant, assez similaire à celui de la rando d'Hellimer, les singles étant trop rares, mais ici aussi il faut faire avec ce que le secteur nous offre ...

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu ou compléter celui ci-dessus, utilisez ce formulaire.


 On a aimé                                                                                                                                                
L’accueil
Les trois lots
Les 5 parcours proposés
Les quelques singles (trop rares)
Le panorama (vallée de Warndt, Fort de Bambesch)
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Pas assez physique
Pas de salé aux ravitos
Le parcours trop roulant
Le pb de balisage (ponctuel)
Ravitos mal répartis sur le parcours (sur le 35)

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
 - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Belle vue sur la vallée de la Warndt

Le plan du 35

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire