dimanche 9 août 2015

Roulons ensemble (Sarralbe le 09/08/15) : roule, roule ma poule

Organisateurs : AMIC. USINE POLYOLEFINES DE SARRALBE
Site internet : néant

Email : husslein.patrick@orange.fr
Départ : Sarralbe (57), foyer d'Heich, rue d'Heich
3 parcours VTT annonçés : 25, 40 et 55 km
Trace Nafix : du 58 ici
Tarif payé : 4 euros
Affiche : néant


 Le compte-rendu du 58 km par Evo Decomp                                                                                     

Le départ
Ce dimanche, pas l'embarras du choix, Sarralbe était la seule sortie au calendrier, mais aussi une nouveauté pour moi. Accès bien fléché depuis l'arrivée dans Sarralbe, et parking organisé largement en amont de l'accueil pour éviter aux voitures de venir s'y agglutiner. Temps très doux au départ, après la chaleur de la veille, mais presque lourd quand le soleil percera un peu. La pluie de la nuit n'a presque pas mouillé le terrain. Inscription rapide, et l'on part avec un plan en couleur.

Le parcours
Premier bémol : internet annonçait 25-40-55 km, qui se sont transformés en 27-58-75 (et les 3 euros en 4 euros, aussi) : entre la familiale et la longue distance, pas de demi-mesure, choisis ton camp camarade.
A l'accueil, on nous annonce du très roulant, et l'on pouvait s'en douter : avec du 75 km, ou bien l'on commence à taper dans la catégorie raid (ce n'était pas trop l'ambiance du jour), ou bien c'est vraiment que ça va rouler. Et du coup, presque venu pour une promenade, dans cette région peu accidentée, je me suis retrouvé embarqué sur le 75.
On ne peut donc pas dire qu'on n'a pas été averti... mais ça aura vraiment été du très, très roulant !... J'aime plutôt ça, mais j'ai quand même réussi à un peu m'ennuyer, alors parmi ceux qui sont venus avec les machines de guerre et les pneus de tracteur, il y a en a qui ont dû pleurer (cela dit, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de gens qui gardent les mêmes pneus d'un bout à l'autre de la saison quels que soient le terrain et la météo...).
A titre indicatif, je roule en triple plateau, je suis descendu une seule fois sur le petit, et j'ai fait une moyenne météorique. Le terrain très sec y a aussi aidé - ah si, quand même, il y a eu un et un seul endroit boueux, mais alors une sorte de piège à éléphant où j'ai même fait un demi-soleil... C'était d'ailleurs le sujet de conversation du premier ravito. On en rigole, mais c'était tellement inattendu qu'il y avait de quoi se faire mal.

Le balisage et la sécurité
Beaucoup de panneaux jaunes visibles de loin - tout était décidément fait pour qu'on puisse foncer !
Quand même quelques endroits où l'on avait été un peu avare sur le plâtre, et quelques longues portions certes évidentes mais où l'absence de rappels pouvait finir par faire douter (notamment quand on restait sur du bitume et qu'on voyait partir des chemins forestiers en se disant : "Mais pourquoi pas nous ?..."
Et puis un problème dont je n'ai pas été la seule victime : la bifurcation 58-75 km était juste avant le premier ravitaillement, pas très visible, et il fallait en fait rebrousser chemin après le ravito... où ce n'était pas signalé.

Les ravitos et l'ambiance
Même avec des parcours roulants, 2-3 ravitos pour les 58-75 km, il n'y avait rien de trop, surtout avec le premier arrivant à 30 km, beaucoup trop loin, et le dernier à 8 km à peine de l'arrivée ! A part ça, accueil sympathique, du sucré et du salé et, détail peu courant, de vrais jus de fruits. Mais encore fallait-il arriver tôt : à Sarralbe, l'heure c'est l'heure, après l'heure c'est plus l'heure : je n'avais jamais vu de GO aussi pressés de démonter ravitos et même balisage, j'ai vu une paire de cyclistes à qui une crevaison ou le 75 km ont suffi pour se retrouver le bec dans l'eau.

Conclusion
D'abord, merci à l'organisation, ce n'est sans doute pas évident de mobiliser tant de monde début août.
En discutant avec les GO, on apprend que c'est seulement la deuxième édition de la version VTT de cette randonnée de Sarralbe, ce qui peut encore expliquer les défauts de jeunesse : le parcours trop roulant (la région n'est pas la côte de Moselle ni le Warndt, mais quand même, on doit pouvoir faire mieux), le manque de progressivité de l'éventail de parcours, les ravitos mal positionnés. J'ai passé une bonne journée, j'ai envie de revenir, mais il faudra quand même que ce soit un peu plus du VTT si l'organisation ne veut pas perdre trop de monde. Ce serait quand même dommage.


 On a aimé                                                                                                                                                
La seule sortie de ce jour au calendrier ...
Ma meilleure moyenne de la saison !
Le jambon grillé au déjeuner !
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
La seule sortie de ce jour au calendrier ...
Le manque de progressivité du choix de parcours
Les ravitos : trop loin, trop peu nombreux
Ma meilleure moyenne de la saison
Le démontage trop précoce
Pas de site internet
Pas d’affiche

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
 - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
 - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
 - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire