dimanche 8 mai 2016

Circuit des Templiers (Pierrevillers le 08/05/16) : singles et Nutella

Organisateurs : Cyclo club PIERREVILLERS
Site internet : www.cyclo-pierrevillers.fr
Email : lestemplierspierrevillers@gmail.com

Départ : Pierrevillers (57), salle des fêtes, dès 8h00

3 parcours VTT proposés : 15, 35 et 45 kms
Traces Nafix :
- le 35 : http://www.nafix.fr/traces/-3869-15007887-9-0.html
- le 45 : http://www.nafix.fr/traces/14-ieme-circuit-des-templiers-vtt-45-km-3871-15023387-9-0.html

Etat du terrain : généralement sec, quelques points gras résiduels
Météo : grand soleil et ciel bleu sans aucun nuage
Températures : 12° au départ, 22° à l'arrivée

Tarif payé : 5 euros


Le présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine
3 circuits VTT 15 / 38 / 48 km en forêt, technique et vallonnés. Nouveaux circuits par rapport à 2015. Parking, restauration sur place, lavage vélos, sanitaires, petite collation avant le départ, ambiance sympa et chaleureuse. ESSAI VTT électrique par LOISI BIKE ... Et toujours des nouveautés...


 Le compte-rendu du 35 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)

Si ce 8 mai est "riche" en commémorations, côté randos VTT par contre c'est la diète : seulement 2 randos VTT dans toute la Lorraine ce dimanche et uniquement en Moselle ! C'est bien dommage d'autant que le temps est magnifique et que 4 jours de beau temps consécutifs ont asséché un terrain qui en avait bien besoin. Ainsi, attiré par les comptes-rendus de Phil3 et Bigoo57 de l'an passé (les CR 2015 à lire ici), j'ai décidé de me rendre ce matin à Pierrevillers.

Le départ
Avant l'arrivée à Pierrevillers, des panneaux signalent l’événement. Sur place, des GO fluos nous aident à nous garer, il n'est que 7h40 mais le petit parking de 70 places est déjà presque plein (les adeptes du vélo de route pouvaient s'inscrire dès 7h00).

Dans la salle des fêtes, on s'inscrit rapidement. Des plans en couleurs sont disponibles pour chaque parcours, avec les dénivelés. Au bar, on peut prendre son p'tit déj. avec des tartines de Nutella.




Le parcours
Le parcours est conforme aux attentes : varié, ludique et assez physique (700 de D+ pour le 35).

En effet, le parcours peut satisfaire tous les goûts, avec évidement des phases roulantes de transition, des petites montées qui font leur effet, mais aussi et surtout beaucoup de sentiers monotraces, parfois techniques et souvent très ludiques.

Pour ne rien gâcher, le temps est superbe et le terrain quasiment toujours sec, même s'il demeure ça et là encore quelques points humides que l'on peut toujours éviter (et que le balisage nous aide à éviter, merci aux organisateurs).


Le passage au niveau du 17eme km prend des airs de Lucey'n, avec des singles techniques qui serpentent entre des petites falaises calcaires et de nombreux blockaus.


Ceux qui aiment les descentes et les devers sont également servis avec la partie bien sympa qui suit le 2eme ravito.  En fait le seul reproche que l'on pourrait faire à ce parcours c'est de passer un peu trop souvent par des zones d’habitation (avec leurs fichues barrières), mais c'est aussi la configuration locale qui l'impose avec non pas une seule mais plusieurs zones boisées qu'il faut bien relier entre elles ...


Le balisage et la sécurité
Je ne suis pas un grand fan du balisage basé sur du marquage au sol qui manque trop souvent d'anticipation, mais une rando comme La Baffe a démontré qu'on pouvait faire rimer excellence et marquage au sol. Ce matin c'est également très bien fait, le balisage est constitué de marquages au sol en plâtre blanc, de rubalises de chantier de "confirmation" pour ceux qui auraient un doute et de panneaux blancs lors des bifurcations de parcours.

Côté sécurité, c'est maîtrisé : les points dangereux sur le parcours sont bien balisés et les (trop) nombreuses intersections routières sont très souvent sécurisées par des GO fluos, mêmes les automobilistes ont droit à leurs panneaux d'avertissement.


Les ravitos et l'ambiance
Le deux ravitos présents sur le 35 sont bien répartis sur le parcours et bien garnis : saucisson, pain, fromage, orange, banane, pruneaux, abricots secs, chocolat noir ou au lait, pain d'épices, pâte de fruits ... sans oublier les tartines de Nutella et même des tartines de Nutella avec des morceaux de banane !

Si on devait faire les difficiles (on le devient à force d’enchaîner les randos tous les dimanches !), on dirait qu'il ne manquait qu'un petit barbecue, pour l'odeur et la convivialité ...

A chaque ravito, les plans en couleurs des parcours sont affichés. Au second ravito, une petite sono met un peu d'ambiance.


Le premier ravito



L'arrivée
A l'arrivée il est possible d'essayer un vélo électrique pour ceux qui le souhaitent. Je ne m'attarde pas, d'autant que, même si les vélos ne sont pas très sales, il y a la queue devant les 2 jets d'eau haute pression disponibles, un troisième aurait été le bienvenu.

Conclusion
Une rando bien organisée, un parcours varié et ludique, un soleil radieux, un terrain quasiment sec, que demander de plus ? Rien, sinon la même chose tous les dimanches ... et dans chaque département de notre belle région !


 Le compte-rendu du 45 km par Maxlg                        
(Maxlg : adepte des parcours ludiques et longs, pas trop la forme en ce moment)

Le départ
Pierrevillers c'est pas grand, la salle des fêtes se trouve facilement, en plus c'est bien indiqué. Comme je suis arrivé tôt, pas de bousculade aux inscriptions. Loisibike a déjà installé son stand avec ses vélos électriques en essai.

Le parcours
Un bon mix de singles et de parties roulantes. Techniquement tout se fait sur le vélo, c'est souvent ludique et tortueux. A part une montée un peu raide où j'ai du posé pied pour préserver mon genou, les montées sont également toutes passées sur le vélo. Pas de bouchon tout le long du parcours. Il y a quelques portions en lotissement et bitume, j'suis pas fan mais je pense que les organisateurs n'ont pas trop le choix de nous faire passer par là pour rejoindre les singles. On sent d'ailleurs une réelle volonté dans le tracé d'exploiter la forêt au mieux.

Le balisage et la sécurité
Balisage à la chaux et rubalise. En passant au début çà va, par contre les derniers ? Ça oblige à être vigilant, mais aucune erreur de parcours à signaler, des GO à presque toutes les intersections avec de la route.

Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos, bien fournis (fruits, eau, sirop, tartines de Nutella, fromage, saucisson, etc), des gens sympas, on voit vraiment que les gens s'investissent pour le bon déroulement de leur rando.

Le second ravito



L'arrivée
Je ne me suis pas attardé, j'aurais bien voulu tester un VTT électrique mais j'avais pas le temps. 43 kms au compteur au lieu des 47 annoncés, 970m de D+.

Conclusion
Une rando que je faisais pour la première fois, une bonne surprise. Des gens investis, bravo.


 Le compte-rendu du 45 km par Spam28                        
(Article publié sur le forum Velovert 57)

Etant de retour en Lorraine pour les 4 jours de ce long weekend, j'ai fait le 45 de Pierrevillers.

Le départ
J'arrive vers 7h30 sur le parking très bien indiqué en arrivant dans Pierrevillers. Quelques personnes sont déjà là mais le parking est relativement vide. Je m'inscrits (pas de queue à l'heure-là), prends un morceau de brioche (il y avait aussi du café de proposé). J'ai vu, il me semble au loin un plan des différents parcours mais je n'y ai pas prêté plus attention. En sortant, le parking est quasiment plein (tout le monde est arrivé en même temps). Départ à 8h05. Loisibike (il me semble que ce sont eux) proposait des tests de vélo électriques (messieurs, vous pouvez proposer à Madame qu'elle vous accompagne !).

Le parcours
Le parcours alterne parties roulantes, passages techniques et quelques petites grimpettes. Le terrain est complètement sec sauf certains petits passages un peu boueux qu'il est facile d'éviter grâce au balisage. Tout passe sur le vélo sauf 4 endroits : 3 chaînes/barrières qui n'ont pas été ouvertes (obligation de portage) et un passage en dévers où un arbre a eu la mauvaise idée de pousser trop près du chemin ; l'organisation aurait pu faire l'effort de l'abattre (je rigole évidemment). Le parcours semblait avoir été tracé en prévision de mauvaises conditions météo.

Le balisage et la sécurité
Concernant le balisage, impossible de se perdre. Les 2 ou 3 descentes un peu techniques sont signalées en amont ainsi que les quelques petites souches qui pourraient ne pas être vue. Cependant, une rubalise sur les 3 ou 4 troncs couchés un peu bas en travers du chemin auraient été bien (surtout pour les grands). Comme précisé juste au-dessus, quelques barrières forestières n'ont pas pu être ouvertes, un signalement au sol aurait été le bienvenu (j'ai failli en prendre une en raison d'un contre-jour)
Concernant la sécurité, les traversées des grandes routes ont toutes été sécurisées par les GO.

Les ravitos et l'ambiance
Les 2 ravitos sont équitablement répartis sur le parcours (un à 15 km, un à 30 km). Devant être à la voiture pour 11h30, je n'ai pas trop eu le temps d'en profiter mais le choix proposé était large. Les personnes qui les tenaient été très sympathiques. A noter que l'installation a été calculée pour que même les gros rouleurs démarrant à 8h00 (voir un peu avant) puissent pleinement en profiter. J'ai déjà connu des randos où le premier ravito était encore dans les cartons lors de mon passage.

L'arrivée
A mon arrivée, un seul jet d'eau de disponible (le 2nd était en cours d'installation). Je choisis donc de laver le vélo à la maison.


Conclusion
Parcours de 45km (950 m de dénivelé) réalisé en 2h38 de roulage (2h45 en total). Circuit sympathique et une organisation au top.


 On a aimé                                            
Le bon dosage de singles et de parties roulantes
Des bénévoles au service des randonneurs
Le parcours varié et ludique
Le parcours bien tracé
Les tartines de Nutella
Les nombreux singles
L’inscription
Les ravitos
Le soleil !!!
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Les quelques dangers non signalés (troncs couchés un peu bas en travers et barrières non ouvertes)
Pas de rando dans le 54 aujourd'hui, ni dans le 55 et le 88
La mise en place de la station de lavage un peu tardive
Seulement 2 jets d'eau à l'arrivée
Le balisage peut être perfectible


Couleur du 35 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 45 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire