dimanche 1 mai 2016

La Deuille (Sexey-aux-forges le 01/05/16) : l'aventure en pantoufles

Organisateurs : Foyer rural de Sexey-aux-Forges
Site internet : http://www.sexeyauxforges.fr/foyerrural.php
Email : bernard.triot@wanadoo.fr

Départ : Sexey-aux-Forges (54),
salle polyvalente, dès 7h30

5 parcours VTT proposés : 15, 25, 35, 45 et 55 kms
Trace Nafix (le 38) : http://www.nafix.fr/traces/randonnee-v-t-t-marche-de-la-deuille-trace-vtt-3863-14961435-9-0.html

Etat du terrain : très humide et glissant, mais pas trop collant
Météo : pluie au départ puis maussade
Températures : 3° au départ, 8° à l'arrivée

Tarif payé : 6 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix
VTT : circuits balisés de 15 - 25 - 35 - 45 - 55 km. Marche de 12km et 17 km. Un tee-shirt pour les 600 premiers inscrits, ravitaillement et punch à l'arrivée, 100% en foret, circuit trial. Passage au Fort Aventure avec animation.


 Le compte-rendu du 38 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)

Habitant à quelques minutes de Sexey, le secteur est mon terrain de jeu habituel lorsque je ne fais pas de rando organisée. Pour ma première Deuille en 2014, comme Mid26, j'avais été déçu par l'édition 2014 qui n’exploitait pas assez le potentiel local. L'an passé Max54000 et JM54230 avaient été plus enthousiastes que nous dans leur compte rendu de l'édition 2015.

Le départ
Arrivé vers 7h15, de grands panneaux colorés signalent l’événement à l'entrée du village. Ceux qui viennent en véhicule auront l’embarras du choix pour se garer, sachant que le terrain de foot à proximité sera loin d'être plein en fin de matinée, le mauvais temps en ayant découragé plus d'un.

Dans la salle polyvalente, les organisateurs se mettent en place, l'inscription commençant en théorie à 7h30, mais on peut s'inscrire un peu plus tôt. Ainsi, s'il y a bien des croissants réservés aux organisateurs, il n'y a pas de p'tit déj. d’accueil (il ne doit encore être installé vu qu'on arrive trop tôt). Par contre de grands plans présentent les parcours proposés. A noter enfin qu'un tee-shirt est offert aux 600 premiers inscrits, ce qui aujourd'hui équivaut à "tout le monde" vu la faible affluence de ce matin ...


Le parcours
Autant le dire tout de suite, le parcours est assez roulant dans l'ensemble, très peu technique, pas assez ludique et moyennement physique, avec des portions de chemins larges et de chemins blancs très présentes. Heureusement, il y a très peu de route, hormis la première montée qui mène au joli plateau de pelouses calcaires (d'ailleurs pourquoi nous avoir fait passer par la route ?).



Il y a quand même quelques passages assez sympathiques :
- la zone trialisante avant le fort est assez ludique (mais sous exploitée)
- le passage dans le fort avec de la musique est vraiment sympa ; c'est aussi l'occasion de découvrir le site du Fort Aventure, pour ceux qui n'y auraient déjà pas emmener leurs enfants
- le single qui passe par La Croix Hocquard est connu mais toujours bienvenu
- sur le retour, le slalom entre les arbres est quasiment devenu un incontournable (déjà fait il y a deux ans) où l'on y  repasse toujours avec plaisir (qu'on soit en rando ou pas d'ailleurs)

Malgré les pluies qui n'ont pas arrêtées de tomber cette nuit, l'état du terrain est moins pire que prévu : certes c'est très humide, majoritairement glissant, mais assez peu collant, toujours roulable, ce qui permet de rester sur le vélo.


A noter enfin que, hormis le passage au fort, le patrimoine aurait mérité d'être mis plus en valeur : en effet, comme on peut le voir sur d'autres randos, La Croix Hocquard perdue en pleine forêt (qui rend hommage au médecin de Maizières qui soigna les malades atteints de la peste vers 1600) aurait peut-être méritée un petit panneau d'information, La Source Saint-Anne également. De la même manière, pour une vingtaine de mètres de détour, on loupe le joli point de vue au dessus de village de Maron, au lieu dit La Dent de la Roche (pour ma part je m'y suis arrêté pour faire la photos ci-dessous, même si la brume masque l'horizon).



Le balisage et la sécurité
Le balisage est très bien fait dans l'ensemble, composé de marquages au sol rose fluo, de panneaux blancs avec inscriptions orange fluo et de rubalise rouge bien visible de loin, il fallait vraiment le vouloir pour se perdre ce matin ... A noter cependant que :
- au niveau de la zone trial avant le passage au fort, on cherche parfois la direction, d'ailleurs, lors de notre passage, un organisateur était en train de rajouter des marquages
- les signalisations de bifurcation de parcours ne sont pas rigides, faites de feuilles A4 dans des pochettes plastiques souples, elles se déforment facilement avec le vent et l’humidité ce qui nécessite de s'approcher au plus prêt pour connaitre la direction à prendre

Côté sécurité, le parcours sans danger ne nécessite pas de signalisation particulière, sachant que les quelques intersections routières sont soit sécurisées par des GO, soit signalées par des affiches d'avertissement (malheureusement elles aussi sont souples et déformées).


Les ravitos et l'ambiance
Les 2 ravitos présents sur le 35 sont bien répartis sur le parcours. Le premier ravito est situé au fort. A notre arrivée, les organisateurs sont un peu surpris de nous voir déjà là, un petit tour par le fort et quelques photos laissent le temps aux organisateurs accueillants de terminer de tout installer. A noter également qu'un photographe était présent à la sortie d'un tunnel (où sont déposées les photos sur le net ?).

Côté choix, au regard des 6 euros payés à l’inscription et malgré le lard grillé au barbecue, c'est quand même assez léger. Mais il faut prendre en compte dans le tarif le tee-shirt offert à l’inscription ainsi que le vert de punch à l'arrivée ...



L'arrivée
A l'arrivée 38 km au compteur et 680 m de dénivelé positif , un vert de punch (délicieux) attend les participants qui dans salle semblent presque moins nombreux que les organisateurs ... 4 jets d'eau sont disponibles, passage obligé compte tenu de l'état des vélos (et des bonhommes !).

Conclusion
Une rando bien organisée qui vaut d'être faite au moins une fois ne serait-ce que pour le passage au fort (et son verre de punch à l'arrivée!), même si au niveau du fort le temps maussade a un peu gâché le panorama ... Côté parcours par contre et comme il y a deux ans, ça reste quand même trop roulant et pas assez ludique.


 Le compte-rendu de Michel                          
A lire sur son blog ici : Rando : La Deuille à Sexey aux Forges

 On a aimé                                            
Le passage au Fort Aventure
Les sandwichs au lard grillé
Le slalom entre les arbres
Le tee-shirt offert
Le vert de punch
La zone trial
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Le parcours trop roulant dans l'ensemble
Le patrimoine pas assez mis en valeur
La signalisation des bifurcations
Le manque de choix au ravitos
Pas vu La Deuille (sur le 35)
Pas assez ludique


Couleur du 38 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire