dimanche 1 mai 2016

Rando des Etangs (Chantraine le 01/05/16) : bien humide mais sympa

Organisateurs : LES AMIS DE VELOCIO EPINAL
Site internet : www.lesamisdevelocioepinal.fr/
Email : jean-claude.augay@wanadoo.fr

Départ : Chantraine (88),
dès 8h00

3 parcours VTT proposés : 17, 35 et 45 kms
Trace(s) Nafix : à venir

Etat du terrain : gras voire bien boueux à certains endroits
Météo : temps très humide, ciel gris avec 3°

Tarif payé : 5 euros




 Le compte-rendu du 45 km (partiel) par Mid26                         

Le départ
Pas fait attention si il y avait des panneaux d'indications car je suis venu direct en VTT avec un pote. Inscription directe dans la salle avec petit déjeuner offert, carte parcours et dénivelé bien affiché.

Le parcours
Le parcours est assez roulant dans l'ensemble alternant singles et chemins larges. C'était assez bien proportionné dans l'ensemble. A mon gout il n'y a jamais assez de sentiers mais globalement ça reste correct, même si à certains endroits il y avait moyen d'en proposer encore plus au lieu de prendre des chemins larges moins ludiques.

Le balisage et la sécurité
C'est le point noir de la matinée. Le balisage était limite limite. Certes il y avait des rubalises ... à certains endroits seulement, pas sur tout le parcours, car parfois il n'y avait que le fléchage au sol mais avec la pluie et la boue ça s'efface ... Ça manquait de panneau de fléchage, de couleur fluo. Bilan pour moi ce matin j'étais parti sur le 45 mais j'ai forcément loupé une boucle car j'ai fini avec seulement 35 km.

Les ravitos et l'ambiance
Je n'ai vu que 2 ravitos vu que j'ai loupé une boucle mais ils étaient très biens. Salé sucré avec boissons déjà prêtes. Bref parfait.

L'arrivée
35 km pour 900 D+ mais loupé une boucle du gros parcours.

Conclusion
J'ai passé un bon moment ce matin. Certes ce n'est pas la rando de l'année mais c'est tout de même sympa à faire. La pluie tombée toute la nuit a rendu le parcours bien gras mais tout passait sur le velo malgré tout. Si la proportion de singles pouvait augmenter un peu l'année prochaine et diminuer par la même occasion les chemins larges se serait parfait. Un peu plus de difficultés techniques sur le gros parcours serait sympa aussi.


 Le compte-rendu du 45 km par Evo Decomp                         
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)

En mai, fais ce qu'il te plait, donc ce dimanche, tu auras eu le choix entre te cailler et te geler, et entre la boue et la boue. J'ai choisi celle de Chantraine, où j'espérais quand même trouver un terrain plus sain qu'à Sexey-au-Forges, par exemple.

Le départ
Arrivé de Nancy (pluie en chemin mais qui aura heureusement cessé pendant la rando) et sans connaître Chantraine, je gagne le centre ville et y trouve un panneautage qui nous guide au point de départ situé en lisière d'agglomération. Inscription rapide (5€, 3€ pour les licenciés FFCT), nous n'avons pas été beaucoup plus d'une centaine à cause de la météo décourageante ...

Le parcours
On nous explique que le départ a changé par rapport à la précédente édition. De même qu'il y a des stations de montagne "skis aux pieds", ici, on attaque la forêt et le sentier littéralement à 50 m du point d'inscription. Et au retour, on aura guère plus d'1 km de route à faire au sortir du dernier chemin forestier.

Je suis venu pour le 45 km, donné au départ (mais pas sur internet à l'avance, dommage) pour 1050 m de dénivelé positif (et 900 m pour le 37 km).

La boue est d'emblée très présente - finalement peut-être plus qu'à la Deuille à en juger par les CR - mais le terrain reste globalement portant. C'est la vilaine boue vosgienne sableuse et bien abrasive, je souffre pour le vélo... Entre météo et boue (je ne regrette pas d'avoir gardé une monte bien accrocheuse), conditions quasi-hivernales et un peu éprouvantes, beaucoup de gens dégageront du 45 ou du 37 sur un parcours plus court.

Montées et descentes se suivent sans monotonie, de jolis sentiers alternent avec des chemins forestiers dont j'apprécie la portance. Ce serait très roulant par temps sec, mais en tout cas bien appréciable aujourd'hui. Le temps est plutôt lugubre, et le petit vent glacial sur la portion de plateau après Dounoux (je pense en roulant qu'au moins, ce devrait être la dernière fois ce printemps), mais le feuillage des hêtres qui débourrent illumine le sous-bois ; c'est sans doute le plus joli moment de l'année dans la forêt vosgienne, et les tronçons faciles permettent d'en profiter. Globalement, à peine quelques passages techniques et raides rendus plus délicats par les racines et la boue.

Le balisage et la sécurité
Je suis parti tard et donc sur un parcours déjà bien dégradé, mais entre peinture, chaux et rubalise, j'ai trouvé le balisage presque sans faute ... du moins presque, car c'est un peu toujours le même problème : il peut suffire de seulement un ou deux virages à 90° mal signalés sur 40 km, peut-être le simple oubli d'un trait de chaux barrant la mauvaise direction, pour se paumer pour de bon. Après le fort du Bambois, je l'ai échappé belle à un endroit ou beaucoup de traces continuaient tout droit…

Les ravitos et l'ambiance
Tout ce qu'il fallait, notamment des boissons chaudes, sur chacun des 3 ravitaillements (le premier un peu loin pour ceux qui avaient choisi le 37 km). Joyeuse ambiance chez les GO plutôt transis mais heureusement abrités (leur petit stand idéalement blotti sous un abribus pour le ravito du 45).

L'arrivée
J'ai fait le 45 km jusqu'au bout, donné pour 1050 m de dénivelé positif (altimètre oublié, je n'ai pu vérifier). A l'arrivée, un tuyau pour laver le vélo, bonne chose de faite, il n'y aura plus qu'à doucher le cycliste avant d'attaquer la sieste. Retour à Nancy dans l'après-midi sous un grand soleil, il aurait peut-être amené le double de participants à la rando s'il était arrivé quelques heures plus tôt...

Conclusion
Encore un de ces dimanches où le réveil a été difficile mais où cela en aura valu la peine : la randonnée des Étangs est une "petite" rando sportive sans être très technique, bien tracée et bien organisée, à recommander sans hésitation. Et comme évoqué la semaine précédente à propos de la randonnée des Tilleuls à Corny, on ne dira jamais trop tout ce que l'on doit aux retraités qui sont les piliers d'une manifestation comme celle-ci…



 On a aimé                                            
Le point de départ idéalement situé en bordure de forêt
Quand on roulait sur sentiers
L'organisation en général
Le p'tit dej offert
L'accueil
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Rouler sur des chemins larges alors qu'il y a plein de sentiers autour
Le balisage qui peut être amélioré


Couleur du 35 km : 
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 45 km : 
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★ - Information et inscription
★★ - Ravitos et accueil
★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire