dimanche 3 septembre 2017

Rando du Chanois (Bouxières-aux-Dames le 03/09/17) : rentrée classique

Organisateurs : Foyer Rural
Site internet : http://bouxieres.com/
Email : joel.basselin401@orange.fr

Départ : Bouxières-aux-Dames (54),
site de la Pelouse,
dès 8h30

2 parcours proposés : 25 et 35 km
Trace sur Nafix : à venir

Températures : 8° vers 8h00, 12° vers 11h00
Météo : brumeux
Etat du terrain : "moelleux comme il faut"

Tarif : 5 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
VTT 25 et 35 KM 
MARCHE 6 et 12 KM 
Course nature sans classement sans certificat médicale 12 KM (départ groupé à 8 H 30 )


 Le compte-rendu du 35 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", 27 randos en 2016, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine)

Pour ma 28eme rando de l'année, ce matin direction Bouxières-aux-Dames, au nord-nord-est de Nancy, le long de l'autoroute A31. L'ancien village est situé sur le flanc d'une colline, orientée sud-nord, qui surplombe le confluent de la Moselle et de la Meurthe à son nord-nord-ouest (source Wikipédia).

J'ai déjà fait cette rando en 2015 et 2014 et je conserve un bon souvenir de cet événement organisé par un foyer rural et au profit d'une association de personnes handicapées, avec un parcours rapide et pas déplaisant. L'an passé, le compte-rendu 2016 de François, alias maxlg, confirmait le caractère roulant et rapide du parcours.


Le départ
Dès l'entrée dans le village, on repère les panneaux jaunes "randos" et "VTT" qui nous mènent sur le lieu de l’événement. Arrivé vers 8h00, un GO nous guide pour nous garer sur le parking herbeux.

Il n'est que 8h15, mais les GO sont déjà installés et prennent les inscriptions : on nous remet un petit coupon (avec un numéro d'urgence), coupon qui sera demandé aux ravitos.

L'organisation s'est bonifiée depuis que j'ai fait cette rando il y a deux ans, la part de gâteau est toujours payante (0,50 euros, c'est pour la bonne cause 😊), des panneaux présentent les plans des parcours et les consignes de balisages.

Il fait frais ce matin (8° à 8h00 et 12° à 11h00), le brouillard est épais et je ne verrai pas le soleil de la matinée.


Informations sur le parcours et le balisage, il ne manque que les dénivelés


Le parcours
C'est un parcours forestier roulant et rapide qui nous est proposé ce matin, pas très technique (quelques descentes caillouteuses) et modérément physique (des petites montées par ci par là), où les chemins blancs et les chemins larges dominent.

On a droit à deux belles phases de singles ludiques en début et en fin de parcours (avec un peu de slalom entre les arbres), ainsi que, avant le premier ravito, à la descente partielle du fameux "grand canyon" 😁😁😁 bien connue des amateurs du secteur.

Côté terrain, le sol a bien absorbé les orages du samedi et le terrain est "moelleux comme il faut", avec quelques rares zones boueuses qu'on parvient toujours à éviter.

Sur quelques portions on partage le parcours avec les marcheurs, mais ces portions demeurent réduites, exceptionnelles et bien balisées, donc pas de pb à signaler.


Après un peu de chemin blanc où l'on "perce le brouillard", 
on arrive sur une petite zone de singles ludiques


Les chemins larges reviennent (un peu trop) vite,
le brouillard masque malheureusement les quelques points de vue


Le parcours est forestier, roulant et rapide,
les 35 km sont vite avalés d'autant que le terrain est "moelleux comme il faut"




Une petite zone ludique proche de l'arrivée avec un peu de slalom entre les arbres


Le balisage et la sécurité
Le balisage s'est sacrement amélioré depuis la dernière fois que j'avais fait cette rando en 2015 😉. Constitué de panneaux pour les changements de direction mais aussi de panneaux en amont des tournants, le balisage est aussi composé de rubalise "D4" pour la confirmation.

Dans l'ensemble c'est donc très bien fait, mais malgré tout ça j'ai loupé 2 changements de direction et je n'ai pas été le seul : à quelques endroits très rapides, on peut en effet ne pas voir les panneaux ... rien de grave, on s’aperçoit assez vite de son erreur ...

Côté sécurité, le parcours pas très technique est quasiment sans danger, mais certaines zones sont néanmoins sécurisées par de la rubalise ou un "panneau qui va bien", comme la descente du "grand canyon".



Les ravitos et l'ambiance
Sur ce point là aussi j'ai trouvé que la rando s'était bonifiée :

Oublié les ravitos "light et discount", ce matin c'est très correct : servis par des GO toujours accueillants et sympathiques, les ravitos proposent :

- du sucré : orange, pomme, banane, pruneaux, gâteaux, chocolat, bonbons ...

- et un peu de salé (fromage)

- en boisson les habituels sirops


Le premier ravito, c'est n'est pas la grosse affluence, il est encore tôt


Les GO nous indiquent la présence de la Tour des Pestiférés à une vingtaine de mètres du ravito,
à ne pas louper (il manquait d’ailleurs un petit panneau au ravito ...)


Le second ravito


Plus d'affluence qu'au premier ravito, ici on partage le ravito avec les marcheurs


L'arrivée
A l'arrivée il y a du monde, VTTistes, GO et marcheurs. Je ne connais pas le kilométrage exact ni le le dénivelé car j'ai oublié mon GPS ... Je ne sais pas non plus s'il y avait un jet d'eau car je n'ai pas cherché, le vélo étant plutôt propre ...

A noter que les organisateurs ont mis en ligne leurs photos sur leur site ici : http://bouxieres.com/




Conclusion
Une rando qui s'est bonifiée côté organisation. Côté parcours c'est vrai que ce n'était pas technique, ni très physique et un peu trop roulant, même si on a quand même profité de quelques passages ludiques bien sympa.

Dans l'ensemble la matinée était agréable, une rando à la rentrée, tout public, bien organisée, accueillante, au profit d'une association de personnes handicapées, pas loin de chez soi et sur un terrain pas dégradé, ça ne se refuse pas 😊 !



 Le compte-rendu du 35 km par Yoann                         
(Yoann : Randonneur du dimanche, je roule sur un VTT semi-rigide 29 pouces. J'ai 35 ans, je roule pour prendre du plaisir et je ne fais surtout pas la course.)

Ce sera une randonnée de reprise pour moi et mon camarade de chemin du jour, voici plus de 1 mois que je n'ai pas roulé.


Le départ
Comme à chaque fois je mets le GPS avant de partir pour être sur d'arriver à bon port, néanmoins une fois sur place j'ai suivi le fléchage car mon GPS me faisait passer par un chemin barré pour l'occasion.

Arrivé vers 8h45, le stationnement est facilité par un gilet jaune sur un terrain en herbe juste à coté du départ. L'inscription se fait rapidement et le prix de 5 € pour la bonne cause (Épilepsie) est correct. On nous remet un coupon qui nous sera demandé et tamponné aux ravitaillements.

Départ aux portes de la forêt dans le brouillard matinal.


Le parcours
Le parcours est 100% forêt.
A mon grand étonnement le terrain est sableux ce qui fait que les chemin restent roulants malgré les orages de la veille. De l'autre coté de la vallée ce n'est pas le cas (Marbache, Pompey... par temps de pluie c'est boueux).

C'est un parcours roulant mais plaisant. Il y a de nombreux chemins de liaison en calcaire jaune mais aussi quelques singles, des passages étroits de slalom entre les arbres (dur en 29 pouces et cintre de 700 mm), une superbe descente dans un goulet qui permet de monter sur les parois dans les virages pour plus de vitesse et de nombreuses ascensions pas trop physique sauf une ou j'ai fini en poussant.

Et le traditionnel chemin de champ pour se casser les fesses sur les roues de tracteur sèches.


Le balisage et la sécurité
Balisage de bonne facture, des flèches de couleur selon le parcours au changement de direction et de la rue balise D4 pour les confirmation de trace.

Mais attention aux changements de direction importants en descente, il a manqué le petit quelque chose qui m’aurai évité de faire à 2 reprise 2 km supplémentaires. Je n'ai pas été le seul car lors de ses 2 erreurs, j'ai intercepté des VTT qui avait fait les mêmes erreurs.

La sécurité, rien à redire c'est parfait, les seules parties délicates du parcours sont annoncées.


Les ravitos et l'ambiance
Pour les ravitos et l'ambiance c'est très bien, les GO sont polis, ils nous invitent à aller voir une tour insolite à quelques mètres du ravito.

Il y a de tout ou presque : orange, pomme, banane, pruneaux, gâteaux, chocolat, bonbons et un peu de salé (fromage au premier ravitos et chips en plus au second). Il y a aussi les sirops habituels.


L'arrivée
Me voici donc avec 777 m de D+ et 39 km au compteur avec 2 ratés de direction qui m'ont coûté 100 m de D+ et 4 km. A l'arrivée tout est payant mais au profit de la lutte contre l’épilepsie, donc je me laisse tenter par une part de gâteaux.

Pas vue de lavage, pas de photographe.


Conclusion
Une première pour moi, c'est une bonne rando de reprise après des vacances et des barbecues nombreux 😊.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Quelques phases ludiques, dont la descente du "grand canyon"
L'état du terrain "moelleux comme il faut"
Au profit d’une association
La tour des Pestiférés
L’accueil convivial
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le parcours un peu trop roulant dans l'ensemble
Les deux intersections mal indiqué
Pas de jet d'eau de nettoyage ?
Pas de photographe ?
Pas de soleil !




Couleur du 35 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire