dimanche 17 septembre 2017

Rando du Renard (Fameck le 17/09/17) : Renard bien organisé !

Organisateurs : FENSCH VTT FAMECK
Site internet : www.fenschvttfameck.com
Email : fenschvtt.fameck@gmail.com

Départ : Fameck (57), mairie, dès 7h30

4 parcours proposés : 
- familial (1 ravito)
- 22 km D+ 300 (1 ravito) 
- 35 km D+ 750 (2 ravitos) 
- 50 km D+ 950 (3 ravitos)
Traces sur Nafix : le 38 ici et le 50 ici

Températures : 8° - Météo : brouillard
Etat du terrain : gras, pas trop collant, glissant à certains endroits

Tarif : 5 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
4 Parcours proposés, nouveaux tracés, ravitaillements copieux, balisage soigné, petit-déjeuner OFFERT, lavage vélos, petite restauration, douches, parking, signaleurs et secouristes présents.
CASQUE OBLIGATOIRE et Autorisation parentale pour les mineurs.


 Le compte-rendu du 50 km par Fude                         
(Fude : le dimanche matin c'est VTT 😊, adepte des randonnées d'une durée de 3 à 4h, assez solitaire.)

Je ne connais pas bien le secteur et quand j'entends parler de Famek, je pense à la randonnée du Renard. Les années précédentes m'ont laissé un bon souvenir, avoir ses repères et des valeurs sures sont une bonne chose.


Le départ
Arrivé dans Fameck une signalisation vous guide à la mairie. Le top c'est que tous les GPS vous guident à la mairie ... Côté parking aucun problème, les bénévoles vous guident à un emplacement, c'est rapide et même les retardataires trouvent une place !

Les inscriptions se font dans l'efficacité, sans problème, quelques minutes plus tard me voilà avec un bracelet au poignet, c'est parti !


Le départ / arrivée


Le parcours
Les circuits proposés
Pour sortir de Famek on traverse des lotissements et à chaque intersection routière est positionné un bénévole qui assure la sécurité, nickel !

La première partie est commune avec tous les circuits mais je parviens facilement à doubler et vice et versa. Une belle montée arrive vite, beaucoup mettent déjà pied à terre, le Renard laisse ses premières traces ...

Au 13eme kilomètre on arrive au ravitaillement et aux boucles pour qui permettent de composer le parcours choisi (22 - 35 - 50 km).

La boucle 1 (pour faire 35 km) était la plus glissante. Sa descente était limite dangereuse et un panneau "ATTENTION DESCENTE DANGEREUSE" aurait été apprécié.

La boucle 2 (pour passer à 50 km) était plus praticable mais assez physique. La dernière montée à fait souffrir, même à pied ...

Le tronçon retour ne sera pas de tout repos, encore une montée glissante qui nous oblige à mettre le pied à terre. Le Renard nous fait marcher 😊.




Le balisage et la sécurité
Le balisage
Le balisage est bien fait, aucun problème constaté et les intersections routières toujours bien sécurisées !



Les ravitos et l'ambiance
3 ravitaillements copieux sur le 50 km avec un mélange sucré / salé.









L'arrivée
50 km à l'arrivée pour 50 annoncés. La majorité du parcours se fait en sous bois, je n'ai pas mémoire d'avoir fait beaucoup d’asphalte. Le parcours n'est pas très technique mais très bien adapté par rapport aux conditions climatiques. Les parties glissantes dans les montées sont consommatrices de watts !


Conclusion
Randonnée très bien organisée, limite pro !
Ceux qui ont le souci du détail le remarqueront rapidement, tout est de qualité, même le bulletin d’inscription !
- Étiquettes des circuits plastifiées, de couleurs différentes, visibles, propres, etc...
- Remise papier avec les informations utiles, suivi au retour
etc...


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le parcours bien adapté aux conditions climatiques (et à l'ouverture de la chasse ?)
L’accueil et les renseignements
Le poste de secours
Les ravitaillements
L’organisation
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Pas de signalisation "descente dangereuse" dans la boucle 1
Pas de partie plus technique


Couleur du 50 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***



L'article des organisateurs sur leur site

Les Renards étaient de sortie à Fameck.

Rien avait été épargné à l’équipe du Président, Fred Drouet, pour la préparation de la Randonnée du Renard à Fameck dimanche 17 septembre. Pluie, vent, brouillard et températures dignes d’un mois de novembre n’ont pas vaincu la détermination du club à organiser leur principale épreuve de l’année.
Fin de semaine après plusieurs reconnaissances en VTT et à pieds des 4 parcours de 10, 22, 35 et 50 km, la décision a été prise de continuer jusqu’au bout. La sécurité de chaque participant pouvant être assurée avec confiance.

Samedi après-midi, une douzaine de membre du club avec 5 kg de chaux, une cinquantaine de rubalises prédécoupées et une vingtaine de flèches indicatrices dans le sac à dos de chacun, ont scionné tous les parcours pour le pré-balisage et encore, pour ne pas changer, sous un orage de grêle qui cette fois n’a rien changé à l’état du terrain praticable au VTT. Les préinscriptions programmées dans la cellule Leclerc Sport à Fameck sont déjà positives. L’espoir renaît dans les esprits.

C’est dimanche matin à 5 heures que tous les bénévoles se sont donnés rendez-vous sur le parvis de la Mairie de Fameck pour préparer l’accueil des participants, la reconnaissance du balisage et l’installation d’un ravitaillement au centre des 4 tracés à la « Cabane des Chasseurs » dans le bois de Fameck.

A 7h00 les premiers concurrents se présentaient déjà au départ malgré un brouillard dense sur les hauteurs. Après une inscription rapide, un petit déjeuner offert, c’est le départ vers la forêt, guidés par des signaleurs mis en place pour la circonstance.

Les premiers vététistes sont de retour vers 10 heures avec d’excellents commentaires :
- Merci à vous, belle organisation
- Merci pour tout, pour le boulot de fou, malgré la boue... C'était magnifique.
- Bravo a vous beau succès Promis l’année prochaine je serais de la partie 
- Un grand merci à toute l'équipe de bénévoles, pour l'accueil, un beau parcours avec de belles grimpettes, des singles sympas un balisage parfait et la boue ne nous a pas arrêtée 
- Bravo très belle organisation a tout point de vue
- Parcourt au top organisation au top 

C’est à 14hoo que les derniers Renards étaient de retour, toujours aussi enthousiastes et promettent d’être présent l’année prochaine. Après le lavage de leur vélo et une bonne douche mise à la disposition par la Mairie de Fameck nombreux sont restés sur place pour discuter dans la bonne humeur, boire un verre et manger un sandwich avec beaucoup de convivialité entres participants et organisateurs.

Une manifestation réussie de par son organisation et surtout par le nombre de participants, malgré la météo : le nombre passant de 275 en 2016 à 353 cette année.

Le club Fensch VTT tient à remercier tous les participants, ces partenaires, la Mairie de Fameck dont nous avons remarqué la présence de Monsieur Le Maire et de nombreux élus, et principalement tous les bénévoles sans lesquels une telle manifestation ne serait pas possible.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Toute l’équipe de FENSCH VTT FAMECK et moi-même tenons à vous remercier pour votre participation, et sommes très fier que notre manifestation a été à la hauteur de vos bonnes critiques.
    De plus vos commentaires ne vont que renforcer les liens que nous avons su créer au sein de notre groupe et nous motiver à faire aussi bien, voire mieux lors de la prochaine édition.
    Pour revenir sur votre rubrique synthèse « On a moins aimé »
    Nous pensons que signaler une descente dangereuse c’est admettre qu’elle l’est et par conséquent qu’au point de vu sécurité ce tronçon serait à supprimer de notre tracé, c’est un sujet à débattre pour la prochaine !
    Pour ce qui est du technique, nous possédons au niveau des anciennes carrières au-dessus de Ranguevaux, une zone plus qu’appropriée à la pratique du technique, mais le passage nous y est systématiquement refusé par les autorités forestières !
    Nous vous remercions une nouvelle fois, et vous donnons rendez-vous à notre prochaine rando, qui sera peut-être en nocturne …
    Bien sportivement,
    Fred

    RépondreSupprimer