dimanche 24 septembre 2017

Tour de l'Ormont (Saint-Dié-des-Vosges le 24/09/17) : une fausse bonne idée ?

Organisateurs : UNION CYCLOTOURISTE VOSGIENNE
Site internet : http://ucv88.ffct.org/
Email : sur leur site

Départ : Saint-Dié-des-Vosges (88),
Palais Omnisports J. Claudel,
dès 7h30

3 parcours proposés : 20, 32 et 45 km
Trace sur Nafix : à venir

Températures : chaudes
Météo : magnifique… 
Etat du terrain : très sain dans l'ensemble, rares portions grasses en bas de relief

Tarif : 5 euros




 Le compte-rendu du 40 km par Evo Decomp                         
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)

Année après année, l'Union Cyclotouriste Vosgienne organise le tour de l'Ormont en alternance avec celui de la Madeleine. Année après année, le tour de l'Ormont est l'objet de commentaires mitigés (2015, 2013), tandis que la Madeleine semble mieux aller (2016) …

L'UCV a plein d'infos intéressantes sur le VTT sur son site internet, d'autant plus qu'il y a une base VTT FFCT avec circuits balisés permanents qui rayonne autour de Saint-Dié. La rando de ce jour les empruntera d'ailleurs en partie.


Le départ
Comme la fois précédente (mais encore faut-il s'en souvenir) départ du palais omnisports J. Claudel, un peu à l'écart du centre ville. Je n'ai pas vu de fléchage spécifique pour y conduire les cyclistes. Parking spacieux.

Café-brioche, mais curieusement, pas d'affichage des parcours, juste une mention du dénivelé à la table d'inscription (5€) : 1 300 m pour le 40 km, 800 pour le 30 (même dosage que la semaine dernière à Saint-Nabord). Du coup, une fois parti, un peu la fleur au fusil (mais avec une plaque de cadre), je réalise que je ne sais même pas non plus combien de ravitaillements il va y avoir…


Le parcours
L'Ormont est un vigoureux relief qui domine de plus de 500 m le bassin de Saint-Dié. Autant le savoir tout de suite, c'est tout là haut que ça va se passer… Vous avez voulu du dénivelé, vous allez en avoir 😁.

Au départ, un parcours imaginatif, le long de la Meurthe notamment, fait le maximum pour nous éviter une sortie d'agglomération fastidieuse. Puis on attaque la montagne…

Le problème de l'Ormont, peut-être insoluble, c'est que c'est haut (!!) et que ses versants sont très raides. Alors, pour l'itinéraire, on semble n'avoir que deux possibilités : ou bien les beaux chemins forestiers, à pente raisonnable, dans un cadre magnifique, mais qui font des montées interminables…. ou bien carrément les sentiers du Club Vosgien, les "gentils" sentiers pédestres mais qui font à VTT des montées souvent infernales et des descentes idem.

Après avoir été averti au premier ravito (déjà perché à plus de 700 m d'altitude), que "C'est maintenant que ça va commencer à grimper"… je me tape effectivement et avec fatalisme une poussette de près d'1 km, mais à marche forcée et donc déjà honorablement sportive dans son genre. Quant aux descentes qu'il va y avoir ensuite sur ces sentiers étroits avec blocs de grès, un régal sûrement pour l'élite, mais pied-à-terre à répétition pour d'autres "randonneurs"….

Chemins forestiers et sentiers de la mort, le parcours associe les deux tant bien que mal, mais on se demande à qui il peut finalement réussir à plaire : les forts techniciens semblent condamnés à s'ennuyer sur une grosse partie du parcours, et les randonneurs-rouleurs à galérer sur le reste

La solution ne serait-elle pas, sur le modèle d'autres randos, et à la montée comme à la descente, de multiplier les portions à "Variante facile" et "Variante technique / physique", quitte à ce que le kilométrage final soit sensiblement différent ?... En tout cas, arrivé au bout de la deuxième longue montée sur chemin forestier jusqu'en haut de l'Ormont, (puisqu'il fallait bien cela pour nos 40 km et 1300 m), je crois qu'on aurait été quelques uns à apprécier de rester sur ces chemins pour redescendre plein pot et en douceur sur Saint-Dié par la "piste verte"…

Au final, personnellement, je n'ai jamais vu de parcours aussi hétérogène (mais qui fait beaucoup penser à celui de Raon-l'Étape, à en juger pas un récent CR). C'est apparemment le problème de cette partie des Vosges gréseuses, à relief "trop" vigoureux : là où, plus bas en altitude, à Rambervillers ou Badonvillers, on réussit encore à faire des parcours homogènes et ludiques, ici en revanche, le relief devient dur à gérer.

Renseignements pris, le 30 km, lui, était bien fastidieux : sans les gros passages techniques du 40... mais du coup, avec presque que du chemin… Dur de trouver le bon compromis, décidément !


Le balisage et la sécurité
Balisage correct mais pas infaillible, à base de flèches de carton de 3 couleurs différentes et de rappels de peinture sur les portions de bitume. Mais pas de présignalisation, donc des changement de direction parfois faciles à manquer, parfois aussi des flèches décrochées ou volées, et une fin de parcours un peu compliquée en ville. Un peu de rubalise en plus, il n'y a quand même rien de tel 😉.


Les ravitos et l'ambiance
2 ravitaillements sur un 40 km, un seul sur un 30, ce serait peut-être suffisant pour la rando sur route qu'il y avait en parallèle, mais c'est un peu maigre à VTT. Une originalité à souligner : les tomates cerises... Et en tout cas, accueil sympa de bout en bout.


L'arrivée
Une dernière table de ravito au retour, mais pas de barbecue ou autre petite restauration, je me rabats donc en ville pour chercher de quoi déjeuner (sans avoir vérifié s'il y avait un point de lavage).


Conclusion
Il y avait aussi une tombola à la fin, j'ai tiré un billet "Perdu", cela suffira-t-il à me donner envie de revenir tenter ma chance l'année prochaine ?... En tout cas, en 2018, ce sera le tour de la Madeleine, on peut espérer que ce soit moins déséquilibré au niveau du parcours…. et également un peu mieux au niveau de certaines "finitions" (nombre de ravitos, balisage).

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le beau temps ...
L'accueil
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le parcours vraiment trop hétérogène (entre le ** et le ***** !!)
Les ravitos un peu chiches
Le balisage perfectible


Couleur du 40 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire