dimanche 6 mai 2018

La Deuille (Sexey-aux-Forges le 06/05/18) : un bon cru

Organisateurs : Foyer rural de Sexey-aux-forges
Site internet : ?
Email : bernard.triot@wanadoo.fr

Départ : Sexey-aux-Forges (54),
dès 7h30

3 parcours proposés : 25, 35 et 55 km
Trace sur Nafix : à venir

Températures : 12° vers 7h30, 24° en fin de matinée
Météo : ensoleillé
Etat du terrain : sec

Tarif : 6 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 18 à 58 km (8km au ravitaillement et choisir boucles de 20 - 14 - 10km)
* Circuit familial séparé de 9km
* Marche en forêt de 13,5 - 14,5 km
100% foret et trial
A gagner Rockrider 520, restauration lavage vélo  la 28eme EDITION


 Le compte-rendu express de Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", 33 randos en 2017, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine)

Un compte-rendu express pour moi, puisque Evo Decomp avec qui j'ai fait la première boucle nous fait un compte-rendu complet (après sa sieste 😉).

J'ai hésité ce matin entre "la Deuille" et Deyvillers (pas loin d’Épinal), mais le terrain sec m'a convaincu de rester dans le 54. J'ai bien fait, ce matin, La Deuille, c'était un bon cru.

Arrivé tôt comme d'hab., pas vu de p'tit déj. d’accueil à 7h25 à l'ouverture des portes. Je regarde le grand plan, auquel je ne comprends pas grand chose, heureusement on nous fournit un coupon avec les numéros d'urgence et petit plan un peu plus clair. Les explications d'un GO sympa au ravito me permettront de tout comprendre : liaison de 8,5 km entre le départ et le ravito, ce ravito (avec barbecue 😋) est le point central de 3 boucles qu'on fait selon ses envies (et ses capacités surtout 😊).

Je choisi la boucle 01 de 20 km puis la boucle "Retour" de 15,5 km (soit un total de 8,5 + 20 + 15,5 = 44 km, moins si on prend les options faciles). Les 2 boucles sont vraiment sympa, toujours plaisantes et variées, souvent très dynamiques, avec quelques petites montées pour le sport, des belles descentes rapides et ludiques, des singles, un peu de devers, de la racine, des options "facile/difficile" (technique ou pas), des zones trial également optionnelles, des liaisons mais sans temps mort. 

Le soleil et le terrain bien sec accentue le plaisir, à proximité de la Deuille le coin de forêt est vraiment joli, comme le retour bucolique le long de la Moselle.

Seul regret, pas de verre de punch gratuit à l'arrivée comme les années précédentes 😕... (mais on pouvait gagner un vélo).

Pas tout compris au plan à la première lecture, mais avec les explications tout s'éclaire 😊



 Le compte-rendu du 57 km par Evo Decomp                         
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop) )

A VTT, on ne va peut-être pas dire qu'on vit en communion avec la nature (faut pas exagérer), mais en communion avec la météo, ça oui : après avoir bien "profité" de la caillante du 1er mai, cela faisait 5 jours qu'on pouvait se régaler à l'idée de ce qu'allait être ce dimanche : 5 jours pour que ça sèche et un temps qui s'annonçait comme idéal. Donc direction Sexey-aux-Forges, pour bien profiter d'un terrain qui peut être si facile quand il fait sec, et beaucoup plus délicat quand il a plu et que les cailloux calcaires sont enduits de boue argileuse…


Le départ
Très facile à trouver, près des bords de Moselle. Arrivé tôt pour une fois (7 h 30, le café achève de se mettre en place), je me gare sans problème et pars rapidement.


Le parcours
Le grand plan affiché au départ fournit un luxe de détails mais est un peu compliqué (on nous en donne d'ailleurs une version miniature à la table d'inscription). Tout devient plus clair quand un GO le commente - et d'ailleurs, c'est à souligner : au point névralgique du ravitaillement, où le même grand plan est affiché, il y aura en permanence quelqu'un à disposition pour orienter les cyclistes.

Le principe est astucieux : un premier tronçon de 8 km pour nous écarter un peu de la vallée de la Moselle, monter sur le plateau, où se trouve l'unique point de ravitaillement autour duquel se déploient les différentes boucles : celle qui ramène à Sexey et que nous aurons tous à prendre (15 km), plus une de 14 km et une de 20 km. Je m'offre la totale.

Le grand plan nous signale aussi les espaces naturels protégés que nous allons avoir à traverser : vallon de la Deuille, coteau de Moselle.

Je commence par le 20 km, qui emmène le plus à l'ouest jusqu'au débouché de la forêt avec vue sur la côte de Toul quelques kilomètres plus loin (Blénod-les Toul, Domgermain… souvenirs d'autres randos). Mais retour aussitôt en forêt pour aller chercher le vallon de la Deuille, tapissé d'Ail des ours en fleur mais où le ruisseau temporaire est déjà complètement à sec.

La boucle de 14 km descend jusqu'à la Moselle, la franchit au barrage par la route. Court passage pas très VTT… mais c'est un bon sentier qui nous amène jusqu'à Pierre-la-Treiche, d'où nous revenons au ravito en remontant de nouveau le vallon de la Deuille, cette fois-ci non pas par le fond mais par un sentier perché en bord de plateau.

Enfin, le 15 km du retour descend de nouveau vers la Moselle, avec une variante facile rejoignant tranquillement Sexey par la Voie verte, et une variante dite technique - en fait plutôt physique que technique, qui nous fait remonter deux fois en forêt de Bois-l'Evêque (80 m d'ascension à chaque fois) pour profiter de jolis sentiers et chemins forestiers en rebord de plateau dominant la rivière.

joli coin de forêt avec un parfum d'ail des ours

la Deuille assechée

retour bucolique le long de la Moselle


Le balisage et la sécurité
Un peu de peinture, surtout de la rubalise de différentes couleurs, et de petits panneaux pour les changements de direction - parfois un peu brutaux car avec peu de présignalisation, il valait mieux rester attentifs (d'autant plus que, sur le terrain sec, il n'y avait pas le sillon tracé par les précédents VTT pour nous guider…).




Les ravitos et l'ambiance
Le point de ravitaillement unique en était d'autant mieux garni, avec abondance de victuailles (y compris le sacro-saint lard grillé) et de personnes accueillantes pour assurer le service.

Au fil de ses boucles et de ses re-passages, on sentait quand même la gestion du stock se tendre un peu face à l'affluence grandissante …



au ravito on nous explique le principe des boucles autour du ravito


une belle affluence ce matin pour une rando "estivale"

L'arrivée
Au total, à force de kilomètres et de montagnes russes, presque 1100 m de dénivelé cumulé à l'altimètre, mais en terrain facile et très roulant. Je ne vais pas à chaque fois raconter mes histoires de pneus ou de fringues, mais je n'ai eu qu'à me féliciter d'avoir mis mes Pythons (publicité gratuite) la veille au soir… en espérant que le terrain restera assez sec pour que je puisse les garder jeudi puis dimanche prochain ! 

Je n'ai pas vérifié s'il y avait un jet d'eau, vraiment peu utile, mais il y avait en revanche l'essentiel à l'arrivée : un barbec et de quoi boire un coup, assis dans l'herbe ou attablé au soleil.


Conclusion
Splendide sortie, elle restera sans doute une de plus belles de la saison. Les conditions y auront évidemment été pour beaucoup, avec un terrain sec comme en août et des températures encore printanières. Mais l'organisation ne l'a vraiment pas volé, après de précédentes éditions plus ou moins détrempées…

Ah, une dernière chose : Il existe, je L'ai enfin rencontré : Fabrice, Le Fabrice de Randonnées VTT dans l'Est. Je peux en témoigner, ce n'est pas un automate (ce que le site nous demande, à nous, de confirmer chaque fois qu'on rentre un CR…) ni un hologramme 😊.

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les parcours avec leurs boucles bien agencées (pas du tout sacrifiées à la commodité d'organisation du point de ravitaillement unique)
Le panorama le long de la moselle
Le parcours varié et dynamique
Les options "facile/difficile"
Le lard grillé au barbecue
Le soleil et le terrain sec
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le balisage qui aurait parfois pu être un poil plus anticipatif
Pas de verre de punch gratuit à l'arrivée


Couleur du 57 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire