dimanche 6 mai 2018

Rando VTT (Deyvillers le 06/05/18) : une belle forêt et de jolis sentiers

Organisateurs : Association Deyvillers Loisirs Détente
Site internet : ?
Email : bernard.pierrot@gmail.com

Départ : Deyvillers (88),
place de la tuilerie,
dès 7h30

3 parcours proposés : 12, 22 et 40 km
Trace sur Nafix : à venir

Températures : chaudes (jusqu'à 25°)
Météo : ensoleillé
Etat du terrain : sec

Tarif : 5 euros





La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT, 3 parcours 12, 22 et 40km principalement en forêt
3 ravitaillements sur les parcours
Tél. : 06 32 38 31 87


 Le compte-rendu du 40 km par Goupil                         
(Goupil : vététiste vosgien assez assidu aux randos VTT du secteur Épinal - Remiremont - Hautes Vosges. Distance de prédilection : 30 - 45 km)

A proximité de Deyvillers se trouve une grande forêt faiblement vallonnée, terrain de jeu idéal pour cette rando VTT, surtout avec une belle journée comme celle-là ! Trois parcours étaient proposés : 12, 22, 40 km.


Le départ
A Deyvillers, nous trouvons sans problème un parking où nous garer, puis l'endroit des inscriptions. Nous choisissons le parcours de 40 km comportant 688 m de D+, pour 5 E. Aucune attente pour s'inscrire.

Ayant pris un peu de retard ce matin, je demande à l'un des organisateurs combien dure le parcours de 40 km. Il me répond de façon précise 2H30 à 2H45 (cela se révélera exact à notre arrivée). Il est possible aussi de prendre le café et la brioche avant notre départ à 9h30.


Le parcours
Nous quittons Deyvillers par quelques rues avant de très vite rejoindre la forêt toute proche, par de petits sentiers vallonnés. Quelques portages du vélo sont nécessaires un peu plus loin, avant de poursuivre dans une jolie forêt, alternant sentiers et petits chemins, protégés du soleil par l'ombrage du couvert forestier.

Le premier ravito arrive assez rapidement. Nous croisons quelques promeneurs et même deux ânes. Peu de zones boueuses, mais quelques-unes nous rappellent toutefois que nous faisons du VTT !

Après le deuxième ravito, le parcours devient dans l'ensemble plus roulant. Nous parcourons beaucoup de chemins larges dans la forêt, indispensables pour retrouver d'autres sentiers, dont certains, plein de racines, sont très techniques !

En se rapprochant du troisième ravito et après celui-ci, nous retrouvons beaucoup de sentiers vifs et nerveux, nous permettant de nous adonner aux joie du pilotage à vive allure, avec de véritables montagnes russes !

Vers la fin, nous manquons une intersection à cause d'un balisage au plâtre insuffisant. Nous en sommes quittes pour retrouver la suite du parcours par la route, privés d'environ 300 m de sentiers forestiers. Nous rejoignons finalement le village, après une dernière séquence de sentiers ludiques par le parcours de santé !

il va faire chaud ce matin


de jolis coins de foêt

des phases roulantes

terrain sec avec quelques zones encore boueuses


Le balisage et la sécurité
Balisage exclusivement réalisée à l'aide de flèches au plâtre. Généralement satisfaisant, il montre ses limites à certains endroits, faisant manquer certaines intersections lorsque les marquages au plâtre sont peu visibles sur le sol forestier. Cela m'est arrivé au moins à trois reprises, la dernière me faisant manquer environ 300 m de parcours forestier.

Il serait préférable de renforcer le balisage de certaines intersections à l'aide de quelques panneaux supplémentaires, pour gagner en visibilité. Pas de problème à signaler concernant la sécurité.


Les ravitos et l'ambiance
3 ravitos classiques et satisfaisants, bien approvisionnés. Les tranches de pastèque sont une bonne idée. Etant donnée la chaleur elles étaient très rafraîchissantes. Equipe de bénévoles sympathiques et à l'écoute.


L'arrivée
Arrivés vers midi, nous avons bouclé le parcours en 2H30 comme prévu. Contre notre plaquette de cadre, on nous offre la boisson gratuite de notre choix. Il est aussi possible de nettoyer le vélo au jet.


Conclusion
Nous terminons le parcours très satisfaits, après ces péripéties dans une très belle forêt. Mis à part quelques raidillons et de courts passages où il était nécessaire de porter le vélo, le parcours de 40 km était non seulement agréable, mais comportait de nombreuses séquences de sentiers diversifiés très appréciables, malgré beaucoup de liaisons par des chemins assez roulants au milieu du parcours.

Le parcours de 40 km était suffisamment fluide pour convenir à tous, avec un dénivelé raisonnable de 688 m. Cela ne veut pas dire que le parcours était trop roulant. Beaucoup de sentiers étaient vraiment sensationnels, soit techniques et racineux, soit vifs et nerveux. Dans l'ensemble, un très bon parcours ! 





La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La présence de nombreux sentiers diversifiés et ludiques
Les parcours courts pouvant convenir aux plus jeunes
La beauté du parcours en forêt
La qualité de l'organisation
La boisson offerte à la fin
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le balisage exclusivement au plâtre parfois insuffisant
(d'où un risque de confusion à certaines intersections)
Commentaire de Zovf :
Une rando anonyme qui mériterait un nom
(un nom, ça ne coûte rien et ça donne du relief à l’événement)


Couleur du 40 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire