dimanche 13 mai 2018

La Villeruptienne (Villerupt le 13/05/18) : des efforts mal récompensés

Organisateurs : villerupttoustemps
Site internet : villerupttoustemps.weebly.com
Email : fdallomo8@aol.com

Départ : Villerupt (54),
salle Fiorani r .19 mars 1962,
dès 7h30

4 parcours proposés : 15, 25, 33 et 52 km

Températures : entre 9° et 11°
Météo : pluie
Etat du terrain : humide, boueux sous bois

Tarif : 5 euros






La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 15.25.33.52.km
Ravitaillement. 
Petite restauration. 
Lavage vélos, douches

 Le compte-rendu du 25 km par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, choisi les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques)

C'est ma 14eme rando cette année mais la première effectuée en France, direction donc Villerupt pour  cette organisation qui avait bénéficié d'un CR élogieux d'Ed54 l'an passé pour sa première édition.

Par rapport à l'année dernière,  un circuit supplémentaire intermédiaire  de 33 km est proposé, le grand parcours étant rallongé en passant de 45 à 52 km.

Alors que la journée précédente fut estivale (soleil et 25°), ce matin le temps est maussade et frais : pluie, vent, 11° toute la journée 😕.


Le départ
J'arrive vers 8h15 dans la localité, j'avais repéré les lieux sur Google Earth, mais néanmoins à partir de la rue principale, des panonceaux guident les arrivants vers la zone de départ au cœur du quartier de Cantebonne. Pas de difficulté pour se garer sur le parking en face de la salle encore à moitié remplie.

On est accueilli à l'extérieur dans 2 pergolas, ce qui au vu du temps n'est pas idéal. La première abrite le stand boisson / déjeuner et la seconde la zone d'inscription.

Inscription qui est réalisée rapidement, malgré un petit quiproquo : sur le bon d'inscription, il est noté un tarif différentié selon les parcours (3 ou 5€), on m'explique qu'en réalité le formulaire n'est pas à jour et que le tarif est unique : 5€ pour tous les circuits.

Je n'ai vu ni plan, ni indication sur le dénivelé ou encore sur le balisage, en revanche un coupon avec un numéro d'urgence est fourni.


la zone de départ

Le parcours
Le départ est matérialisé par le passage sous une arche gonflable Décathlon, puis un GO nous indique la direction à suivre et 300 m plus loin on est déjà dans les bois,  heureusement d'ailleurs car la pluie redouble.

On attaque la première boucle du circuit (vers Tiercelet ) environ 5 km sous bois en single, la pluie à fait son effet et c'est bien humide voire gras ; un GO nous double à moto vérifiant le tracé. On chemine ensuite en alternance sous bois et en plaine afin de regagner Cantebonne.

Pour ma part, je rate une flèche et me retrouve directement au départ avec 10 km au compteur, je repart donc en sens inverse et suis réorienté par un GO, un peu plus loin d'autres GO sécurisent la rue  principale à l'entrée de la ville et nous dirigent vers la 2eme boucle du circuit.

Cette boucle nous fait traverser le bois de Butte au sud-est de la ville au moyen de singles ludiques voire techniques (présence de racines) c'est toujours bien gras et les limites de l'adhérence sont parfois atteintes.

Après 5 km, à une bifurcation de circuits, je rentre par le retour du 15 km : on emprunte un chemin en lisière de bois roulant, puis on traverse une route sécurisée par des GO.

Il ne reste que 2 km, à un carrefour le GO motorisé oriente les participants : c'est le responsable et je m'arrête pour discuter :

Il m'explique avoir bossé jusque 1h du matin, notamment pour installer un groupe électrogène et un éclairage dans un tunnel emprunté par le grand circuit, une partie du personnel s'étant désisté , il n'ont organisé la rando qu'à 4 personnes, et ce matin il arpente inlassablement le terrain car des secteurs ont été dé balisés, d'ailleurs il a épuisé son stock de rubalise !

single

zone boueuse

chemin en plaine



Le balisage et la sécurité
Le balisage correct était constitué :

- De rubalise Décathlon : efficace mais soumis à la vindicte de débaliseurs, sans conséquence grâce à la réactivité des GO.

- De flèches au sol : souvent éprouvées par l'humidité.

- De panonceaux directionnels en formes de flèches, de couleur bleu ou blanc

- De panneaux de bifurcation jaunes bien visibles.

A noter que sous bois, certaines bifurcations étaient notifiées au moyen de flèches peintes sur les arbres, procédé déroutant peu commun, j'ai failli ne pas le remarquer.

- Des panneaux d'avertissement de danger.

- Présence de GO sécurisant les carrefours.




Les ravitos et l'ambiance
Pas visité : visiblement il n'y en avait pas sur le 15 km.


L'arrivée
J'arrive vers 10h30 à l'arrivée avec 21 km au compteur, la zone de lavage à 2 jets est peu fréquentée : j'en profite pour nettoyer le VTT fort sale. Trempé, je ne m'attarde pas sur place.


Conclusion
Avec des moyens limités, les valeureux organisateurs ont proposé des circuits toujours plus attractifs, avec beaucoup de GO sur le terrain pour sécuriser, orienter, mais aussi rebaliser.

Dommage que la météo exécrable ait certainement limité l'affluence, ne permettant pas de récompenser tous les efforts consentis.

Des renseignements sur les circuits au départ (plan, dénivelé, balisage) seraient les points à améliorer selon moi.


 Le compte-rendu du 55 km par ed54                         

En ce 13 mai, la 2eme Villeruptienne sans concertation avec le calendrier du pays haut tombe le même jour que la rando des tunnels de Haucourt, celle ci sera décalée au 22 juillet en ne faisant pas que des heureux car de nombreuses personnes seront déjà en vacance estivale à cette date.

Les Haucourtois on t il fait la danse de la pluie samedi ? 😊, car la semaine estivale se retrouve anéantie par des averses nocturnes.


Le départ
On trouve facilement la salle grâce à des panneaux présents dans Villerupt, peu de monde, on se gare facilement la météo va en décourager plus d'un.

Pas de plan affiché ni d'indication de balisage mais sur un site concurrent l'organisation annonce la couleur : "Sur le 52 Km, parcours très difficile avec des grosses montées, des descentes difficiles et beaucoup de technique" pour 1100 de D+"

5 euros pour 3 ravitaillements c'est très bien placé et le ptit dej est offert. Quelque gouttes de pluie au départ qui vont heureusement rapidement s'arrêter.


Le parcours
De suite la 1ere descente technique va nous faire rendre compte qu'en une nuit le terrain est devenu complètement détrempé, boueux et glissant.

Quelque singles près de Thil nous  amènent dans le bois de Cantebonne avec plusieurs passages ludiques, toutefois le doute s'installe car on ne va pas vers la zone technique près du cimetière mérovingien d'Audun le Tiche, nous repartons direction Crusnes puis Tiercelet par des chemins de champs et de la route bien monotone.

Nous y effectuons une boucle dans la vallée de la Moulaine, parsemée de belle bosses et descentes techniques relativement boueuses.

Nous prenons la direction d'Hussigny où un single sur une ancienne voie ferrée nous amène a traverser le même tunnel que l'Haucourtoise qui été jusque là leur chasse gardée, traversée dans une relative pénombre, la lumière à la moitié nous éblouie plus qu'elle nous éclaire dans ce tunnel désaffecté d'environ 500 m.

Nous traversons Redange et un magnifique single nous amène au site de Micheville. C'est un  ancien site sidérurgique où la nature a repris le dessus, cette partie va être un pure régal, ou galère suivant son niveau physique/technique, car on enchaîne singles ludiques, descentes techniques, voir engagées et pour plusieurs optionnelles au vue de leur difficultés sur un ancien crassier,  ainsi qu'une grosse bosse dans des cailloux pour rejoindre le haut des falaises. Cette partie est complètement nouvelle et jamais exploitée par aucune rando à ma connaissance.

Une dernière bosse dans le secteur de sainte claire nous ramène à Villerupt.

zone tehnique

Le balisage et la sécurité
Le balisage à la chaux a souffert de la pluie, les panneaux sont bien visibles, les rubalises bleues beaucoup moins, à plusieurs reprise on s'égare, l'organisation nous informe également que le secteur de cantebonne où on a bien raté une boucle à été vandalisé et a du être refait.

Plusieurs GO nous aident à traverser des principales routes.


Les ravitos et l'ambiance
3 ravitos de prévu, le 1er raté car on rate la boucle du cimetière mérovingien, du coup le 2eme arrive tard et le 3eme à la sortie de Micheville et le bienvenu.

Aliment sucré très basique notamment le 3eme qui est vraiment chiche.


L'arrivée
46 km avec plusieurs détours, il manque environ 10 km de la boucle ratée avec quand même 900 de D+. Peu de monde à l'arrivée, on ne bouscule pas pour laver les velos complément ruinés 😊.

Une restauration à peu de succès avec cette météo maussade.


Conclusion
Parcours comme prévenu et accentué par la météo, qui est physique et technique avec une magnifique exploitation du site de Micheville, qui vaut rien que pour ça de se lever ce matin.

Dommage que le balisage trop juste ternisse l'ensemble.

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Une des rares rando organisées au Pays-Haut
Un vrai parcours VTT technique et physique
L'implication des bénévoles sur le terrain
Les carrefours sécurisés par des GO
L'exploitation du site de Micheville
Le potentiel du secteur
La traversé du tunnel
Le prix
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Pas de plan, ni d'information sur le dénivelé et le balisage au départ
Le mésentente de la date commune à l'Haucourtoise
La météo défavorable au dernier moment
Le 3eme ravitaillement trop chiche
Pas de ravito sur le 15km ?  
Le balisage trop juste
La pluie


Couleur du 21 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 46 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Les commentaires des organisateurs

Les organisateurs de la randonnée La Villeruptienne remercient les 125 participants qui se sont déplacés le dimanche 13 mai, malgré le mauvais temps.

Nous avons pris note des points à améliorer tel que le balisage, les renseignements sur le plan ainsi que les dénivelés.

Pour information, La Villeruptienne sera maintenue à cette même période, tel que nous l'avions déjà précisé l'an passé aux vététistes d'Haucourt qui étaient venus à la première édition.

Une petite rectification au commentaire, le tunnel qui était dans les 55 kms est celui de Rédange et non celui d'Hussigny. Il a été inauguré pour la première fois par notre randonnée.

Cordialement

Fabrice Dall'omo

1 commentaire:

  1. Bonjour, le tunnel est bien utilisé depuis de nombreuses années par la randonnée de cycloxygene comme on peut le voir dans les cr de 2017 201 et 2015. A seulement 4 personnes si j ai bien compris, c été un sacrés boulot de baliser( et rébaliser) un 55 km. Je ne rentrerais pas dans la polémique de la date, une bonne comuniquation réciproque pour2018 semble à mettre en œuvre pour les 2 parties. La. Communication clef de la réussite dans de. Nombreux domaines.... À l année prochaine avec le soleil cette fois

    RépondreSupprimer