samedi 28 juillet 2018

Circuit des Myrtilles (Ottrott le 28/07/18) : "Loisirs et détente"… et sport aussi !

Organisateurs : CLUB DE LOISIRS ET DE DÉTENTE
Site internet : http://cldo.org/
Email : dbrunsperger4@orange.fr

Départ : Ottrott (67),
dès 7h00

5 parcours proposés : 17, 24, 35, 50 et 67 km

Météo : beau temps, très clément, sec, juste ce qu'il faut d'un peu couvert et de frais 
Etat du terrain : sec et roulant, facile

Tarif : 5,5 euros






La présentation du 50 km sur le site des organisateurs 
50km – VTT
Parcours « Découverte », comme son nom l’indique, il vous fera découvrir un tronçon de la mythique traversée des Vosges, la TMV. Après une montée redoutée par les pèlerins, également par les VTTistes, vous aurez le plaisir de découvrir la demeure de la patronne d’Alsace. Du haut du Rocher du Mont Sainte Odile, vous aurez tout le loisir de contempler le magnifique panorama entre plaine alluviale et forêt d'Outre Rhin.

Mais attention, il vous faudra encore un peu d’énergie pour atteindre le point culminant de la randonnée à 1027 m peu après la Côte 1000. C’est là que les plus convaincus quitteront le parcours de base à la hauteur de la Rothlach pour s'orienter vers le vaste domaine du Champ du Feu, via les parcours 60 et 80 km.

A partir de là, vous entamerez une longue descente en alternance entre le sous bois et les chaumes. Du pur bonheur, il y en a pour tous les goûts mais attention n’oubliez pas de lever la tête là aussi le panorama est sublime. Au NO le massif du Donon et au NE le Guirbaden le plus grand château-fort d'Alsace de par sa superficie.

Passé les hauteurs de Grendelbruch le retour se fera, essentiellement en forêts, sur un terrain ludique et agréable à rouler. Vous aurez mis à contribution votre passion dévorante pour le vélo tout terrain. Un parcours à découvrir, à savourer avec des paysages à couper le souffle.



 Le compte-rendu du 50 km (1400 D+) par Evo Decomp                         
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)

Ce weekend, "je suis de mariage" en Alsace. Un peu morose, je regarde "Randonnée VTT dans l'Est" pour voir ce que cela va me faire louper comme rando … et là - merci Nafix 😊! - je découvre qu'il y a celle d'Ottrott à 15 km de mon lieu d'hébergement ! L'idée fait vite son chemin, et je quitte Nancy le cœur léger avec un pantalon repassé pour samedi et le VTT sur la voiture pour dimanche.


Le départ
Ce qu'il peut y avoir de bien à être austère et sobre, c'est que cela permet même, dans ce genre de situation pas très habituelle, d’enchaîner comme si de rien n'était un mariage et la rando VTT du lendemain 😊. Je ne me lève quand même pas très tôt, il est 9 h passées quand j'arrive à Ottrott.

Première bonne nouvelle : même les parcours longs (50 et 67 km) peuvent être démarrés jusque vers 10 h 30. Voici des gens qui savent vivre 😊. La journée est d'ailleurs organisée par le Club Loisirs et Détente, elle va rester placée sous ce signe.

Vaste parking à côté du stade, où a lieu le départ, et dans le parc voisin.

Ayant pris tardivement à l'hôtel un gros p'tit déj très alsacien mais pas très "diététique sportive", je règle mes 5,5 € et pars sans avoir vu si le sacro-saint café brioche (café kougelhopf ?) est offert.

Le départ… et les tables déjà prêtes pour le retour

Le parcours
Ottrott est à 300 m d'altitude, au pied du Mont Sainte-Odile, à la rupture entre les douces collines avec champs et vignoble et la raide montagne boisée. Il y a pas moins de 5 parcours bien étagés : 17, 24, 35, 50 et 67 km. Plutôt que la formule des parcours-gigognes (cigognes ?) qui a parfois du mal à satisfaire tout le monde, les 3 "petits" circuits restent en bas, tandis que les 2 grands partent dans la montagne.

Le circuit (sens horaire) avec ses 4 ravitos
et la "corne" du 67 km après le deuxième
Nous attaquons par une montée qui va nous mener d'une traite jusqu'au sommet du Mont Sainte-Odile. Longue mais pas trop physique (quand même de quoi se faire une bonne suée), car empruntant en bonne partie des chemins forestiers.

Je reconnais d'ailleurs l'itinéraire pour l'avoir suivi il y quelques années : cela va être jusqu'au-dessus du Hohwald celui de la Traversée du Massif Vosgien (TMV), randonnée permanente balisée par la ligue d'Alsace de la FFCT, depuis Wissembourg à la frontière allemande jusqu'à Thann au sud. Une chouette rando d'une bonne semaine (aisément fractionnable grâce aux trains), très touristique, physique (420 km, 9300 m de D+) mais en grande partie sur chemins faciles (https://www.tmv-alsace-vtt.com/ - le topo n'est plus édité mais de bons pdf des fiches gentiment mis à disposition sur le site). Aujourd'hui, je grimpe d'autant plus léger que, la fois dernière, j'avais la remorque derrière le VTT…

C'est vers le haut du Mont Sainte-Odile que nous allons avoir les quelques portions les plus techniques (ludiques pour les uns, plus laborieuses pour moi 😉), sur sentier rocheux typiques de ce sommet. Mais globalement rien d'engagé, je n'ai pas dû mettre pied à terre une seule fois à la descente de tout le parcours.

Cette belle montagne boisée mais sillonnée de sentiers pédestres et de chemins forestiers n'a rien d'une nature sauvage, mais le contraste est quand même assez brutal en arrivant, par ce dimanche de juillet, dans la foule du Mont Saint Odile. Je ne m'y attarderai que le temps du premier ravito, au bord d'un grand parking bien rempli.

Le parcours va continuer par chemins et sentiers, avec de jolis monotraces faciles sur lesquels on peut se faire plaisir à aller vite (en faisant quand même gaffe aux rochers ou branches cachés de ci de là sous la végétation). Surtout de la forêt (et pour cause), mais aussi de très jolis points de vue sur les hauteurs. Les Vosges, quoi.

Arrivé au deuxième ravito, encore là-haut sur la montagne, nous sommes à la moitié des 50 km et déjà aux deux tiers du dénivelé. Etant attendu en bas, je renonce à regret à la boucle supplémentaire de 17 km pour seulement 300 m de D+. Il faut dire aussi que le temps est assez idéal, beau mais un peu couvert, d'une fraîcheur inespérée après la chaleur de la semaine. En plus, un petit coup de pluie l'avant-veille a fait juste ce qu'il fallait pour nous raffermir les parties sableuses.

Les voici, les myrtilles… (ne croulant pas sous les fruits).

Monotrace de velours dans la hêtraie.

Du chemin forestier… mais du très joli.

En descendant vers Grendelbruch

Retour par le vignoble

Fin de parcours par la plaine avec nouveau coup d'œil sur le Mont Sainte-Odile


Départ des 5 circuits
en deux groupes distincts
Le balisage et la sécurité
Balisage sans faute, à base de rubalise et d'étiquettes en papier collées sur les arbres ou par terre.

Les débouchés sur les routes sont bien signalés.


Les ravitos et l'ambiance
4 ravitaillements sur le 50 / 67 km, bien répartis et bien approvisionnés.

Il est rare qu'on soit mal accueilli sur nos randos VTT, mais là, vraiment, partout la même gentillesse, on a plaisir à discuter et l'on repart presque à regret.

En fait, je crois, pas mal de retraités sportifs à qui ce joli pays semble vraiment réussir…



3ème ravito sous le Petit Rosskopf… avec même du crémant !

L'arrivée
Presque 1400 m de D+ pour ces 50 km, c'est l'effet massif vosgien.

Vin d'honneur et bretzels frais offerts à l'arrivée (une attention peu commune), je complète de bon cœur en passant à la caisse pour la Carola (toujours sobre…) et pour la saucisse et la tarte (les voilà, les myrtilles du titre de la rando !). Jets d'eau pour les vélos, douches pour les cochers.  


Conclusion
Globalement, du terrain facile, qui laisserait certains sur leur faim (c'est sûr que ce n'est pas Dabo - il en faut pour tous les tempéraments), mais pour moi (et pour manifestement pas mal d'autres ce jour-là), une très belle matinée de randonnée sportive et touristique, presque contemplative par moments. Le 67 km que je n'ai pas pu faire me fournit un très bon motif pour revenir l'année prochaine pour finir le boulot, le rendez-vous est pris 😉.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La présentation des parcours sur le site des organisateurs
Les ravitaillements
Le parcours
Le paysage
Le balisage
L'accueil
L'arrivée
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Rien

Couleur du 50 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire