dimanche 1 juillet 2018

La Vert'etiste (Vagney le 01/07/18) : physique et panoramique

Organisateurs : VagneyVTT
Site internet : vagneyvtt.webnode.fr/
Email : vagneyvtt@gmail.com

Départ : Vagney (88),
supermarché,
dès 7h30

3 parcours proposés : 15, 30 et 45 km

Météo : soleil et chaleur
Températures : 16° vers 7h30, 30° en fin de matinée
Etat du terrain : sec

Tarif : 5 euros





La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Rando VTT de 15, 30 et 45 km
Départ parking Super U de VAGNEY
ravitaillements sur les parcours 


 Le compte-rendu du 30 km par Zovf                         
(Zovf : 47 ans, "randonneur du dimanche", 33 randos en 2017, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine historique.)

Pour ma 15eme rando de l'année, ce matin direction Vagney, commune située dans le département des Vosges et le canton de La Bresse, c'est une des 188 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges (source Wikipédia).

J'avais fait cette rando en 2016 et 2015, j'en conserve le souvenir d’une rando sympa proposant de superbes paysages et des beaux ravitos, avec un parcours assez physique mais néanmoins un peu avare en sentiers monotraces 😊...


Le départ
Pas vu de signalisation en ville pour indiquer le lieu du départ, mais pour ma part je mes souviens où se situe le Super U. Arrivé sur place, 2 GO gèrent le stationnement afin que les véhicules des VTTistes ne gênent pas les clients du Super U.

Il est 7h25, les inscriptions ont déjà commencé, contre la somme de 5 euros, on me remet un bracelet avec numéro d'urgence. Les plans en couleur avec les dénivelés présentent chaque parcours, apparemment ça va monter !

au départ on est prévenu par les GO : "ça va monter" !

Le parcours
On traverse rapidement Vagney pour attaquer sur un terrain bien sec la première grosse montée et on arrive assez vite au premier ravito qui est en fait réservé "aux 45", mais on peut néanmoins s'arrêter.

Passé ce ravito, on descend à pied des marches pour admirer la jolie cascade du Saut du Bouchot puis c'est reparti pour une série de grosses montées souvent caillouteuses, quelques descentes plus ou moins rapides, parfois roulantes, parfois techniques, un peu de sentiers à flanc de colline et un peu de bitume pour faire les liaisons.

Passé le deuxième ravito, encore des grosses montées puis on part sur environ un bon km de singles parfois très techniques, c'est d'ailleurs la seule phase vraiment technique du parcours de 30 km.

Ensuite on continue à monter en profitant de beaux paysages avant d'arriver quasiment assoiffé (il fait 30°) au troisième et dernier ravito. De là on aura droit à de belles descentes, sur sentier, chemin large et bitume avant de rejoindre la ville.

on quitte rapidement la ville pour attaquer les premières montées sous bois

la cascade du Saut du Bouchot après le premier ravito ... digne d'une pub "Tahiti douche" 😁

ça monte, longtemps, souvent sur du chemin large caillouteux

passé le deuxième ravito, on entre dans une zone d'un bon km de singles parfois très techniques

c'est reparti pour de la montée ... 

un peu de singles

à force de monter 😊, on commence à profiter des beaux paysages


belle vue depuis le troisième et dernier ravito



on entame les dernières grosses descentes




le menu du jour
Le balisage et la sécurité
Même si apparemment il y a eu un petit couac sur le 45 en début de parcours, aucun incident sur le 30 où j'ai trouvé le balisage excellent. Constitué de fléchage au sol bien visible et de rubalise pour la confirmation, le balisage a l'avantage d'être anticipatif avec du fléchage au sol avant chaque changement de direction.

Côté sécurité les intersections routières ne sont toujours pas signalées, mais c'est vrai qu'elles sont très nombreuses, par contre des panneaux sont disposés à l'attention des automobilistes sur certaines routes fréquentées.

Enfin un panneau d'avertissement "danger" était installé avant la fameuse zone technique.


Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur le parcours de 30 km, 3 si on compte celui réservé au 45, ils sont correctement garnis en sucré et en salé et à chaque fois servis par du personnel accueillant.

Mention spéciale aux savoureuses tartines de rillettes avec du pain de campagne aux céréales.

le plat du jour !

le deuxième ravito

le troisième ravito où on profite d’une vue panoramique, mais il a fallu grimper jusque là 😊

L'arrivée
A l'arrivée, pas vu de jet d'eau mais ce n'est pas nécessaire car le vélo n'est pas sale, on peut boire un coup avec au choix bière, jus de fruit, coca ou eau.


Conclusion
Une belle rando, bien organisée, avec de GO sympathiques et accueillants, un balisage impeccable, des ravitos avec des délicieuses tartines de rillettes, une boisson à l'arrivée 😊.

Côté parcours (le 30), c'est varié, très physique, assez peu technique hormis la zone dont on a parlé. L'avantage lorsque ça monte, c'est qu'on profite de superbes paysages et c'est encore le cas cette année.


 Le compte-rendu du 45 km par Christophe                         

Hello Fabrice,

Cela fait un moment que je n'ai pas posté de CR, je m'en excuse d'avance, manque de temps et excès de faignasserie en sont les principales raisons, je n'ai pas d'excuse et je m'en cache pas ..., cependant je reste assidu à ta lecture 😊.

Pour compléter/corriger un peu ton CR sur la Vertetiste, j'ai fait le 45 kms (départ vers 8h00, c'est pour cela que je ne t'ai pas vu) et j'ai trouvé que les parties techniques étaient bien présentes, autant en montant qu'en descendant, le parcours du 30 kms était différent et + "lisse" apparemment, je pense que c'est ce qui explique ton ressenti.

Sur le 45, la boucle de la cascade du Bouchot (ravito 1) était super physique et le single pour redescendre était une merveille ... Idem pour la partie sur le sentier des photos, boucle au Haut du Tôt pour le 45, magnifique. 

D'ailleurs c'est là que le fléchage a eu des faiblesses, mon pote qui était un peu derrière moi s'est retrouvé sur le 30, et du coup est arrivé rapidement sur Vagney, en évitant bien involontairement la descente sur le superbe site de la cascade de la Pissoire, (technique aussi, racines et gros cailloux partout, fin bien 😊).

J'ai enchaîné (tout seul mais sans le savoir) sur la remontée vers le dernier ravito avant le retour avec un gros single bien cassant super sympa aussi (descente la + technique du parcours).

Juste la portion de route descendante sur la toute fin ,qui, je pense, aurait pu être éviter (en reprenant la partie de la rando de Dommartin qui repartait sur Sapois puis Vagney... bref un détail 😉).

Donc pour moi un bilan très positif sur ce 45 kms, assez complet, exigeant physiquement et techniquement (1 380m de D+ dont déjà 1 000m au 26éme km).

Et pour ne rien gâcher, une bière bien fraîche à l'arrivée !! Que du bonheur 😁.

Voilà pour mon ressenti.
Merci aux GO Voinrauds 😉.

@+Tof (Cul D'Chien Vosgien)



La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le parcours physique et technique (le 45)
Les tartines de rillettes
La boisson à l'arrivée
Les belles montées
Les points de vue
Les Vosges
L’accueil
Le soleil
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le parcours trop physique ? (le 30)

Couleur du 30 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

2 commentaires:

  1. Hello Fabrice,
    Cela fait un moment que je n'ai pas posté de CR, je m'en excuse d'avance, manque de temps et excès de faignasserie en sont les principales raisons, je n'ai pas d'excuse et je m'en cache pas...,cependant je reste assidu à ta lecture ;-)
    Pour compléter/corriger un peu ton CR sur la Vertetiste, j'ai fait le 45kms (départ vers 8h00, c'est pour cela que je ne t'ai pas vu) et j'ai trouvé que les parties techniques étaient bien présentes, autant en montant qu'en descendant, le parcours du 30kms était différent et + "lisse" apparemment, je pense que c'est ce qui explique ton ressenti.
    Sur le 45, la boucle de la cascade du Bouchot (ravito 1) était super physique et le single pour redescendre était une merveille... Idem pour la partie sur le sentier des photos, boucle au Haut du Tôt pour le 45, magnifique (d'ailleurs c'est là que le fléchage a eu des faiblesses, mon pote qui était un peu derrière moi s'est retrouvé sur le 30, et du coup est arrivé rapidement sur Vagney, en évitant bien involontairement la descente sur le superbe site de la cascade de la Pissoire, (technique aussi, racines et gros cailloux partout, fin bien ;-))
    J'ai enchaîné (tout seul mais sans le savoir) sur la remontée vers le dernier ravito avant le retour avec un gros single bien cassant super sympa aussi (descente la + technique du parcours).
    Juste la portion de route descendante sur la toute fin ,qui,je pense, aurait pu être éviter (en reprenant la partie de la rando de Dommartin qui repartait sur Sapois puis Vagney... bref un détail ;-) )
    Donc pour moi un bilan très positif sur ce 45kms, assez complet, exigeant physiquement et techniquement (1380m de D+ dont déjà 1000m au 26éme km ^^).
    Et pour ne rien gâcher, une bière bien fraîche à l'arrivée !! Que du bonheur ;-)
    Voilà pour mon ressenti.
    Merci aux GO Voinrauds ;-)
    @+Tof (Cul D'Chien Vosgien)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christophe
    Je remonte ton commentaire dans l'article pour plus de lisibilité par nos lecteurs.
    J'ai discuté 2 mn avec un GO au dernier ravito qui me disait qu'il y avait autant d'avis différents que de participants : pas assez technique pour certains, trop pour les autres, idem pour les montées ...
    Ton CR est donc le bienvenu ... comme toujours !

    RépondreSupprimer