dimanche 29 juillet 2018

La Trace Vosgienne (Xonrupt les 28-29/07/18) : une rando pour soi tout seul

Organisateurs : GERARDMER CYCLO ET LOISIRS
Site internet : www.gerardmercyclo.fr et http://tracevosgienne.fr/ete/
Email : roger.tous@live.fr

Départ : Xonrupt-Longemer (88), dès 8h30
3 parcours proposés : 25, 40 et 55 km

Météo : très beau, chaud, soleil ardent 
Etat du terrain : sec, roulant, mais pierreux 

Tarif : 7 euros



Le programme sur le site http://tracevosgienne.fr/ete/ :  
Samedi 28 juillet :
– Randonnées : départ entre 8h30 et 11h ( fin de rando à 17h)
– Trace Vosgienne : 14h-19h remise des dossards salle polyvalente
de XONRUPT-LONGEMER

Dimanche 29 juillet :
Départ / Arrivée au LAC de XONRUPT-LONGEMER
– 7h20-8h30 : Remise des dossards sur le site de départ
– 9h : Départ Trace MARATHON – 75 Km*

Barrière horaire 75 km : 11H30 à la bifurcation 55 km / 75 Km. Au delà de cet horaire, les concurrents seront redirigés sur le parcours du 55 Km et classés sur cette distance
Barrière horaire 55 km : 11H Col de Grosse Pierre. Au délà de 11h, mise hors course et non classé.

– 9h15 : Départ Trace Vosgienne – 55 Km*
– 9h30 : Départ Mini Trace – 25 Km*
– 9h40 : Départ Trace Mini Kids – 1.5 Km
– 9h50 : Départ Trace Kids – 3 Km
– 12h00 : Restauration sur le site départ / arrivée
– 14h30 : Palmarès, remise des récompenses
* les distances sont données à titre indicatifs – les distances exactes seront précisées sur le site dés que le parcours sera défintif
Toutes les infos sur notre site : www.tracevosgienne.fr


 Le compte-rendu du 55 km par Evo Decomp                         
(Evo Secomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop.)

Les randonnées du calendrier VTT ne nous emmènent paradoxalement pas souvent dans les Hautes Vosges, et comme il n'y a vraiment pas grand-chose au programme ce weekend, raison de plus pour aller se frotter à la grosse manifestation que promet d'être la Trace Vosgienne.

3 randos au programme - 20, 40 et 55 km - le programme via Nafix nous annonce que le 55 va emprunter le même parcours que la course éponyme. 


Le départ
Parti de chez moi la veille, je me rends compte à l'étape du soir que j'ai oublié mon cuissard… J'en serai quitte pour rouler en pantacourt, ce qui ne fait pas tellement "expert" et risque surtout de se payer au niveau des "sitting bones"…

J'arrive à 8 h 30, il y a du monde sur le grand pré servant de parking. VTT ou pas, cela va de toute façon être la foule des grands jours de plein été au bord du lac de Longemer - le moment et le genre d'endroit où je ne serais vraiment pas venu sans la promesse d'une randonnée VTT.

Beaucoup de vététistes à l'air affuté et concentré, des plaques de cadre sur les vélos, que je pense être comme souvent des souvenirs de précédentes manifestations, à moins que (à en juger par le nombre) l'organisation ait choisi de faire partir notre randonnée à la suite de la course ?...

Je me rends sans tarder aux inscriptions. "Retrait des plaques : pré-inscrits 75 km / 50 km / 25 km", mais je ne vois rien d'autre… - "Et pour s'inscrire aujourd'hui s'il vous plait ? - "Ah mais les inscriptions sont closes" - " Comment ? Mais pourtant sur internet blablabla" - "Ah mais la randonnée c'était HIER" 😒….

Badaboum. Moi, le VTT, c'est DIMANCHE. Ça ne se discute même pas. Sauf que je suis apparemment le seul couillon à ne pas avoir vu que la déclinaison randonnée de la Trace Vosgienne était la veille et qu'il n'y a aujourd'hui que les courses.

Le moment de vexation passé, j'avise un petit groupe de séniors à vélo avec des chasubles marqués "Fermeture 55 km". Je leur demande s'il est possible d'emprunter le parcours à leur suite - pas de problème. Je retourne vite à la voiture chercher un providentiel Paquet de Biscuits de la Dernière Chance, car c'est bien joli mais "pas de rando / pas d'euros / pas de ravito" et je vais avoir 55 km et un dénivelé inconnu à tenir !


Le parcours
Le terrain va être globalement facile, avec beaucoup de chemins et peu de monotraces, pas très ludique - mais justement, on n'est pas là pour rigoler, c'est d'une course XC qu'il s'agit. Et avec plusieurs centaines de coureurs au départ, il va falloir de la largeur le temps de laisser le peloton s'étirer.

Je ne m'engage qu'une fois parties les 3 courses du 75, du 50 et du 25 km. A chaque fois, ça démarre fort, je n'ai pas vraiment l'impression que ces gens-là et moi faisons le même sport. Et rien que sur le terrain herbeux du départ, ça me fait mal pour eux de voir ceux qui qui foncent en cahotant sur leurs semi-rigides… En revanche, à voir la façon dont le peloton s'est déjà étiré dans le premier kilomètre, j'avise pas mal de concurrents qui ne sont vraiment pas là pour la gagne et à coté de qui je n'aurais peut-être pas été ridicule… Une autre fois peut-être, aujourd'hui je ne suis qu'une modeste pièce rapportée.

Terrain globalement facile, mais de rudes montées. Je ne vais pas oser dire "peu technique", car de la technique, même si ce n'est "que" (!!!) de XC qu'il s'agit, les bons en ont forcément beaucoup pour monter mais aussi descendre à l'allure à laquelle ils vont. Terrain fatiguant, aussi, car il est caillouteux, même sur chemins (on est dans les Vosges "granitiques", pas dans le moelleux sableux des Vosges gréseuses).

Et le paysage, dans tout ça, quand même ? Fort joli, avec notamment de superbes point de vue depuis la crête de Noire Goutte, entre les vallées de Gérardmer et de La Bresse.


Le balisage et la sécurité
En gros, quand plus de 500 vélos sont passés avant soi, y a qu'à suivre la trace. Des flèches quand même bien utiles par endroits pour rester sur l'itinéraire une fois que le nuage de poussière s'est dissipé…

Quant à la sécurité… les routes encore carrément coupées pour la course au moment où je me pointe avec mon p'tit vélo (vu que j'ai réussi à doubler quelques concurrents en chemin et ne fais pas complétement la fermeture)… c'est plutôt le grand confort. 


Les ravitos et l'ambiance
Une fois laissé derrière soi le potin de la sono du départ, l'ambiance est sympathique mais moins décontractée qu'à l'accoutumée, c'est quand même d'une compétition qu'il s'agit. Aux ravitaillements (puisqu'il y en a quand même), personne ne s'attarde, ambiance course, on voit les quartiers d'orange machouillés à la hâte et recrachés quelques dizaines de mètres plus loin. Ce n'est pas aujourd'hui qu'il faut compter sur le lard grillé…

Resquilleur par la force des choses 😊 et ne cherchant pas à m'en cacher (et sans plaque de cadre, on est vite repéré), j'ai quelques scrupules à m'arrêter aux ravitos. Au troisième, au col de Grosse Pierre, voyant qu'il est tard et qu'ils vont manifestement avoir bien du rab, je m'autorise à siffler quelques gobelets de sirop tiède. Je néglige en revanche de remplir ma gourde en gardant ça pour la fin de la boucle qui va nous faire revenir ici, mais je vais m'en mordre les doigts car tout aura été démonté le temps que je repasse… Me voici donc avec la perspective d'encore 15 km sans rien à boire (et rien pour faire descendre mes biscuits secs), mais heureusement, en haut d'une longue montée, je suis sauvé par un point de contrôle pas encore démonté où l'on joue tranquillement les prolongations en pique-niquant à la bonne ombre et dans la brise. 


L'arrivée
Parti avec les vélos-balais, passé devant par moments, puis repassé derrière après m'être arrêté ici ou là pour discuter, il me faut foncer pour les rattraper car on commence à débaliser au fur et à mesure de leur passage … Or ces anciens ne s'en laissent pas compter, le fait même qu'ils soient sur de vrais VTT plutôt que de tirer prétexte de leur rôle d'assistance pour rouler à VAE, c'est un signe qui avait eu de quoi me mettre en alerte. Et avec tout ça, alors même que, sur nos habituelles randonnées dominicales, nous râlons quand 20 km passent sans ravito, là, j'en oublie facilement de taper dans mes biscuits et ne passe pas loin de la fringale.

Bref, avec cette allure irrégulière et mon alimentation aléatoire, j'arrive passablement cramé, au propre comme au figuré, car de longs passages en découverts m'ont valu des coups de soleil (plutôt rare lors de nos habituelles randonnées surtout forestières). Ce n'est plus la canicule d'il y a quelques jours, mais il a quand même fait très chaud sitôt sorti de la forêt. Et puis le terrain caillouteux s'est fait sentir : j'en ai, pour une fois, mal aux mains et aux cervicales (mais pas aux fesses, comme quoi une selle bien choisie à la bonne largeur (ce que trop peu de modèles permettent) est plus importante qu'un cuissard).

Saucisse et Coca dans un coin d'ombre, pendant que s'égrène l'interminable palmarès des 10 premières femmes et hommes de chaque course et des lots plus ou moins comiques avec lesquels ils repartent (qui aura pu avoir vraiment envie d'un service à raclette par un jour pareil ?...).


Conclusion
Et si tout cela avait été la rando de la veille, avec le même parcours et 3-4 vrais ravitaillements ?... Le paysage aurait été aussi joli, le parcours aussi "facile" mais aussi sportif (finalement 1400 m de D+ sur ce 55 km) et tout cela aurait donc eu de quoi faire une belle randonnée. J'essaierai de revenir l'année prochaine, SAMEDI cette fois-ci 😁.

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Avoir pu me glisser derrière la course plutôt que d'avoir à repartir piteusement !
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Rien, je serais mal placé pour critiquer quoi que ce soit !


Couleur du 55 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

1 commentaire:

  1. Comment tirer parti d'une gaffe pour en faire un CR divertissant et plein d'humour ? Félicitations aussi pour l'humilité du rédacteur, resquilleur malgré lui, ou presque, d'une course de CX de fous furieux !

    RépondreSupprimer