dimanche 10 mars 2019

Rando des Châteaux (Houdemont le 10/03/19) : toujours la boue

Organisateurs : Ecole Communale de Houdemont
Site internet : vtt-ecole-houdemont.e-monsite.com/
Email : vtt-ecole-de-houdemont@hotmail.com

Départ : Houdemont (BE),
Salle Au Soleil Levant,
dès 7h30

5 parcours proposés : 16, 25, 35, 45 et 55 km

Météo : pluie au départ, puis rares averses ensuite ; vent violent  
Températures : 9° vers 8h00, 12° vers 11h30 
Etat du terrain : humide et boueux 

Tarif : 2 à 5 euros




La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 16 - 25- 35 - 45 - 55 Km
  Parcours accompagné de 16 Km pour les enfants à 9h30'
* Marche 5 - 10 Km
  Trail : 13 - 18 et 23 Km 
Petite restauration - gratuit pour les moins de 12 ans 


 Le compte-rendu du 24 km (390 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

La rando des châteaux est une valeur sûre du début de saison en Belgique, séduisant tout les ans un bon millier de sportifs notamment par son  balisage irréprochable et ses  nombreux circuits VTT, trail ou marche.

L'an passé, cette rando s'était déroulée sur un terrain très boueux, pénible au final et je m'étais félicité d'avoir prudemment choisi un petit parcours, par ailleurs on déplorait une légère baisse de la participation due au mauvais temps, même si au final une sorte de "micro climat" local nous avait épargné de la pluie annoncée ce jour là.

Visiblement, on n'aura pas cette chance aujourd'hui car le jour se lève avec un cocktail pluie/vent tout à fait décourageant, sur l'autoroute la voiture semble ballottée en permanence par les rafales tandis que les essuies glaces fonctionnent sans arrêt, on paye sans doute là le temps estival de la mi-février, toujours est il que je pense dès lors choisir comme l'an dernier un petit circuit.


Le départ
J'arrive sur place vers 8h15 , il y a clairement moins de monde que l'an passé où l'on rencontrait les premiers véhicules en stationnement 500m avant l'entrée du village en bordure de la route d'accès, ce qui n'est pas le cas cette année Comme l'an passé, je me gare non loin de la salle ce qui me permet d'aller m'inscrire à pied.

Dans la salle les formalités d'inscriptions sont très rapides : après remplissage d'un bulletin et contre la modeste somme de 3€, je reçois un petit ticket comprenant 2 numéros d'urgence .

Je consulte le beau panneau qui détaille les circuits, le dénivelé, le kilométrage, les ravitos (nombre et kilométrage), au moment ou Ed54 arrive dans la salle ... déjà trempé par une nouvelle averse, qui m'incite du reste à m'équiper dans la voiture et … à y patienter quelques instants, le temps de voir débouler Ed54 et ses amis tandémistes partir en découdre.



Le parcours
Sur Facebook un GO annonçait hier soir des circuits très gras mais … praticables !

après le départ, passage d'un portail
Le parcours débute sous la pluie et dans le vent par 2,5 km bitumés en plaine avant d'accéder à la zone boisée en franchissant un portail entre- ouvert .

Le chemin parfois localement rempierré est très humide et déjà bien boueux, tandis qu'après quelques kilomètres la première bifurcation sépare les circuits VTT et trail. A ce moment les premiers rayons de soleil apparaissent et il ne pleuvra presque plus de la matinée.

Plus loin un sentier descendant glissant conduit à un petit ruisseau franchi à gué et se poursuit malaisément par un single tortueux dans une sapinière où flaques, mares et bourbiers se succèdent sur  2 km avec en sus des racines par endroit.

Néanmoins par la suite des transitions sur chemin roulant,voire même une portion de bitume, permettent de souffler un peu entre 2 chemins boueux.

Passé le ravito (km16), la prudence est de mise, car le circuit est commun avec le retour des circuits trail, alternant des chemins empierrés avec des singles boueux, ainsi qu'un passage de ruisseau sur une planche. On rentre finalement par les 2,5 km bitumés en plaine déjà empruntés à l'aller, où l'on est du reste littéralement arrêté par le vent contraire.


single descendant

passage d'un ruisseau à gué

une belle marre

chemin boueux

passage d'un ruisseau cette fois sur des planches
retour en plaine venteuse

Le balisage et la sécurité
Remarquable malgré les mauvaises conditions météo, le balisage est l'un des points fort de cette rando. Il est constitué :

--De flèches à la peinture blanches sur bitume.

--De flèches au plâtre épaisses très visibles sur les chemins.

-- De panonceaux oranges fixés aux arbres ou à d'autres support et comportant en outre des numéros d'urgence .

--Des panneaux de bifurcations très visibles.



Les ravitos et l'ambiance
Un ravito sur mon circuit, commun à tous les circuits VTT+ Trail et bucoliquement situé en bordure d'un chemin le long d'un ruisseau.

Bien achalandé on y trouvait surtout des produits sucrés :

- Gaufres,
- gâteau marbré,
- chocolat noir et au lait,
- divers bonbons,
- fruits secs,
- chips au paprika,
- arrosés d'eau + sirops menthe / grenadine ou boisson énergétique.




L'arrivée
A l'arrivée je totalise 25 km avec 396 m de dénivelé à la Garmin. J'ai la chance d'arriver au poste de lavage à 4 jets à un moment "creux", celui ci sera bien plus sollicité quelques instants plus tard.

Boisson et nourriture sont disponibles à l'intérieur.



Conclusion
Toujours bien organisée avec notamment un  balisage impeccable, la rando des châteaux à encore plus que l'an passé souffert d'un temps médiocre surtout en début de matinée.

J'ai personnellement moins peiné cette année sur le parcours, même s'il était encore une fois bien boueux, ... regrettant quelque peu de ne pas avoir choisi une distance supérieure.



 Le compte-rendu du 54 km par ed54                         

Sur la route d'Houdemont ce matin le vent sur l'autoroute confirmera le passage tardif en alerte orange pour notre région, qui n'était qu'un jaune le samedi soir pour le lendemain.
Pour une fois on se gare au plus près de la salle, l affluence ne va pas être bonne pour l organisation. 

Le départ
L'inscription 5 euros pour le 54 km est rapide et c'est vêtu de la tenue pluie complète avec un sur-pantalon étanche tout neuf que l on s'élance directement dans l'ambiance sous une bonne pluie balayé d'un bon vent 😁 alors que Dany est encore au chaud dans sa voiture 😉. Pas pris le temps de regarder les plans pour partir au plus vite. 


Le parcours
Apres environ 2 km de macadam le parcours va être dès plus liquide, on évite au début le plus gros des flaques de boue, mais bien vite avec 1.4 bar dans les tubelless on cherchera surtout la meilleurs adhérence sur un parcours dans sa grande majorité qui sera bien adapté à la situation avec une grande majorité de sous bois qui font oublier le vent.

Ça se complique un peu dans la montée avant le 3 eme ravitaillement où le devers et la boue plus collante pique bien les jambes pour finir à pied dans le dernier fort pourcentage déjà bien usant sur le sec.

On repart du ravitaillement près du stand de tir où plusieurs passages ludiques avec descente optionnelle vont se révéler épiques, chacun essayant dans son propre style de s'en sortir au mieux 😁.

Les derniers kms après une dernière photo, le vent se rappelle à nous pour rejoindre la voiture à découvert où il des plus difficile de rouler droit.

chemin humide après le départ

chemin boueux

la boue toujours

rapide passage en plaine

retour par le portail




humour ?
Le balisage et la sécurité
Balisage composé de chaux et de flèches plastifiées agrafées sur les arbres qui ont parfaitement survécues à la tempête, les changement de parcours sont parfaitement lisibles et confirmés, impossible de se tromper.






récup des gobelets
Les ravitos et l'ambiance
3 ravitaillements bien espacés, avec plusieurs choix de sucré salé, sauf au dernier où le vent a eu raison de la toile de tente et de la table des sucrerie qui ont fini au sol, en plus de la peste, les cochons vont finir diabétique 😁.


L'arrivée
Coupure de compteur sur la fin à 50 km, mais les 54 km sont bien la avec un D+ modéré bien suffisant au vu des conditions météo. On va vite se changer au mieux car le vent emporte tout, il est même difficile de maintenir ouverte les portes de la voitures !


au retour, la Semois presque en crue

Conclusion
Beaucoup de travail, des organisateurs bien mal récompensés par une météo difficile voire même limite, mais avec un parcours bien adapté à la situation mais forcement moins ludique. Les conditions ont bien sollicité le vélo notamment les plaquettes qui ont pris cher.

Je conseille le sur-pantalon de pluie à 15 euros chez dec. ou int., il est vite rentable couplé a des chaussures hiver, les pieds sont miraculeusement restés au sec 😊.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
L'ambiance entre les différents participants VTT ou trail
Le balisage impeccable et qui a tenu le choc
Le parcours bien adapté à la météo
Les nombreux circuits
Les photographes
Le circuit boisé
Le prix
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le vent qui sacrifie les sucreries aux cochons bientôt diabétiques
Les conditions météo qui ruinent l'affluence
L'alerte orange tardive (en France)
La boue, la pluie et le vent


Couleur du 24 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 54 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)


Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

1 commentaire:

  1. Il n'y avait 393 que participants cette année dont 273 VTTistes (contre 715 en 2018 et 1046 en 2017!)

    J'ai effectivement omis de mentionner la présence d'un photographe ( au premier ravito ) ; je confirme l'utilité de chaussures hiver en Gore Tex dans de telles conditions ,l'imper Decath. de trail à aussi fait le job .

    J'envoie le rab de photos

    RépondreSupprimer